Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2007, à 15:35

Chu.

[Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Bonjour,
Suite à quelques mésaventures, je souhaite faire une copie de mon /home/mézigue sur une clé usb... essayant de suivre çà et là les informations et tutoriels que j'ai trouvés sur le forum, j'ai buté sur un problème : la moitié des fichiers que je veux copier ne suivent pas - problème de "droits" (je n'ai pas noté - j'aurais dû sans doute - les messages de retour que j'ai obtenu), que ce soit en ligne de commande ou en "drag and drop" depuis le dossier /home/mézigue vers la clé. En modifiant les droits de façon un peu hasardeuse (j'ai dû comprendre de travers : disons donc que je n'ai rien compris), je me suis retrouvé à ne plus pouvoir accéder à mes documents... puis, pour les retrouver, j'ai fait un bête

sudo chmod 777 -R /home/mapomme

et tout est revenu... mais je me dis que ce n'est certainement pas la bonne solution.
Donc une double question ici :
- par quoi dois-je remplacer le 777 ?
- comment réussir à faire cette f... copie de sauvegarde de /home/mézigue sur ma clé usb sans avoir la moitié des fichiers qui restent en rade ?
Merci !

Dernière modification par Chu. (Le 02/07/2007, à 23:52)

Hors ligne

#2 Le 01/07/2007, à 16:01

krocket

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

777 veux dire que tu donne les droit de Lecture, Ecriture et Execution a l'utilisateur , son group et au reste du monde:(

avant de faire une bétise faut lire la doc

Dans tonc cas 760 suffit largement : 

1 chiffre l'user
2 le groupe de l'utilisateur
3 le reste du monde

petite explication
7= 111 en binaire  = Lecture - Ecriture - Execution 
5= 101 en binaire = Lecture -    null      - Execution           
0= 000 en binaire = null       -    null      -     null

pour en savoir plus regarde dans la doc big_smile

Maintenant si tu ne sait pas copier des fichiers d'un dossier vers un autre, il peut avoir plusieurs raisons !

Dernière modification par krocket (Le 01/07/2007, à 16:06)


De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !

Bobby sort de là !

Hors ligne

#3 Le 01/07/2007, à 16:16

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

avant de faire une bétise faut lire la doc

Merci, je sais lire ! Mais parfois, la doc est auto-référentielle... et passablement hermétique.
Quant à "copier des fichiers d'un dossier vers un autre", j'y arrive à peu près. Mais copier l'intégralité du dossier /home/chu - c'est précisément ma question - je n'ai pas réussi.
Une réponse plus précise, peut-être, pour m'aider ?

Hors ligne

#4 Le 01/07/2007, à 16:32

krocket

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Qu'est-ce qui bloque ? quel dossier ? fichier ?
A qui appartient le dossier ou le fichier ?

Et à propos de la doc ne l'ayant pas lu(du moins quel tuto ?), je ne peux savoir !


De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !

Bobby sort de là !

Hors ligne

#5 Le 01/07/2007, à 18:47

Sorbus

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Bonsoir Chu.

Pour sauvegarder correctement "/home", le mieux, vraiment le mieux pour le sauvegarder à l'identique, est de le faire sur un partition ext3. Donc sur un autre disque dur où tu as la place suffisante, soit sur un autre PC, soit sur un disque externe.

Ensuite, pour une sauvegarde régulière, voire automatisée, une bonne solution est d'utiliser rsync.

Si tu sauvegardes tout "/home" (c'est ce que je fais) :
# Sauvegarde de '/home' vers la partition ext3 du disque dur externe (en excluant de la sauvegarde les fichiers ".iso" (qui sont lourds) :

rsync -av --del --stats --filter "- *.iso" /home/ /media/Nom_de_la_partition_du_disque_de_sauvegarde/SauvHome/

Perso, en sauvegarde automatique quotidienne, j'ai la ligne ci-dessus (avec l'option "--del" (qui supprime de la destination les fichiers qui ton été supprimés sur la source, ce qui permet d'avoir une sauvegarde de /home à l'identique, non surchargée)... et en plus, j'ai les deux lignes ci-dessous pour une sauvegarde du bureau et des documents sans l'option "--del" : pour toujours retrouver dans la sauvegarde des fichiers que j'aurais effacés par erreur.
# Sauvegarde du bureau (/home/bruno/Desktop) vers la partition ext3 du disque dur externe :

rsync -av --stats --filter "- *.iso" /home/***Ton_nom_d'utilisateur***/Desktop/ /media/Nom_de_la_partition_du_disque_de_sauvegarde/SauvDesktop/

# Sauvegarde du dossier 'Documents' (/home/bruno/Documents) vers la partition ext3 du disque dur externe :

rsync -av --stats --filter "- *.iso" /home/***Ton_nom_d'utilisateur***/Documents/ /media/Nom_de_la_partition_du_disque_de_sauvegarde/SauvDocuments/

Dernière modification par Sorbus (Le 01/07/2007, à 18:48)

Hors ligne

#6 Le 01/07/2007, à 21:25

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Bonsoir,
Et merci pour toutes ces précises indications. Je crains de devoir faire l'acquisition d'un disque dur externe...
Une question : les commandes rsync que vous m'indiquez, je les fais à partir d'une console, précédées de "sudo" ?

Hors ligne

#7 Le 01/07/2007, à 23:28

tontonjoe

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

rsync est effectivement à lancer depuis une console, mais ne nécessite pas les droits administrateurs.

Le gros avantage de cette commande est aussi sa rapidité, qui est tout simplement hallucinante : pour sauvegarder 100Mo de données personnelles, ça me prends 3 secondes... (seuls les fichiers modifiés sont copiés). wink


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#8 Le 02/07/2007, à 07:58

Sorbus

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

pour sauvegarder 100Mo de données personnelles, ça me prends 3 secondes... (seuls les fichiers modifiés sont copiés).

Bien sûr, sauf pour la première sauvegarde... puisque pour celle-ci, rsync doit tout copier, il faut un peu plus de 3 secondes wink
Mais pour les suivantes, c'est tout à fait ça. Sauvegarde incrémentielle ou incrémentale (je ne sais quel est le bon adjectif hmm) : rsync compare à une rapidité hallucinante le contenu de la source et de la destination, et ne copie que les modifications (fichiers modifiés et nouveaux fichiers).
Ceci permet de réaliser des sauvegardes quotidiennes (et donc toujours à jour) en un clein d'oeil.

Je crains de devoir faire l'acquisition d'un disque dur externe...

Tu ne le regretteras pas. Il y a sur le marché des disques durs externes de taille réduite (taille portefeuille) et de grande capacité à des prix très honnêtes. C'est guère plus difficile à transporter qu'une clé usb. Je fonctionne ainsi depuis plusieurs années (avec un hd externe usb qui doit avoir 4 ans... on fait sûrement encore mieux aujourd'hui), et je sauvegarde sur ce disque les "/home" (et d'autres choses) de deux PC localisés en des lieux différents (dont l'un n'a pas d'autre accès Internet que le 56K)... En plus de l'avantage pour les sauvegardes, j'ai ainsi toujours sous la main les données des deux PC.

Dernière modification par Sorbus (Le 02/07/2007, à 07:59)

Hors ligne

#9 Le 02/07/2007, à 10:06

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Bon, ça y est, j'ai le petit matériel...
Avant de me lancer dans le branchement et les manoeuvres-miracle avec rsync, une petite angoisse cependant :

Pour sauvegarder correctement "/home", le mieux, vraiment le mieux pour le sauvegarder à l'identique, est de le faire sur une partition ext3.

Il faut donc que je "formate" le nouveau disque dur en ext3 ? Comment ça peut se faire ?

PS : entretemps, en consultant les docs sur GParted et QTParted, j'ai réussi à formater ce disque et il apparaît désormais sur mon bureau (sous le nom "disk" et pas moyen de changer : un "truc" pour ça ?)... je me lance donc dans rsync.

Dernière modification par Chu. (Le 02/07/2007, à 12:29)

Hors ligne

#10 Le 02/07/2007, à 12:45

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

mad et même que GRRRR !
Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas modifier les permissions sur le disque dur externe ! Donc quand je tente (avec GRsync - http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_grsync#tableau_des_correspondances_des_options_rsyncgrsync qui me semblait bien pratique pour l'entêté "nioubi" que je suis), j'obtiens ça :

rsync: mkdir "/media/disk/SauvHome" failed: Read-only file system (30)
rsync error: error in file IO (code 11) at main.c(529) [receiver=2.6.9]
rsync: connection unexpectedly closed (8 bytes received so far) [sender]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(454) [sender=2.6.9]

Somme toute logique, vu que je n'ai pas de permissions :
Propriétaire : root
Accès au dossier : le menu apparaît en grisé...

Dernière modification par Chu. (Le 02/07/2007, à 12:47)

Hors ligne

#11 Le 02/07/2007, à 14:02

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Eh bien... allez savoir pourquoi, au bout de douze fois la même manoeuvre, je me retrouve l'heureux propriétaire du disque dur externe dont je viens de faire la dispendieuse acquisition. Me demandez pas pourquoi !
Bref, GRsync marche "au poil" et mes ptites z'affaires sont soigneusement recopiées sur le disque externe dûment formaté.

Reste une ptite (mais angoissante) question : depuis que j'ai refait la commande

sudo chmod 760 -R /home/mapomme

j'ai un drôle de message à l'ouverture :

Le fichier §HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accessible en écriture par d'autres utilisateurs.

Que faire ?

Hors ligne

#12 Le 02/07/2007, à 14:33

krocket

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

sudo chmod 664 -R /home/mapomme


De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !

Bobby sort de là !

Hors ligne

#13 Le 02/07/2007, à 21:20

Sorbus

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Bonsoir Chu.
Je ne regarde les messages du jour que ce soir... et n'ai donc pas pu t'aider pour les questions de permissions.
Mais je vois que le tuto que j'ai réalisé il y a à peine huit jours sur rsync/Grsync t'a rendu quelques services... wink

Avec soupaloignon, nous préparons un autre tuto sur la sauvegarde de /home avec rsync... Mais il faudra probablement attendre fin août pour en disposer.

Pour une sauvegarde "manuelle"... ponctuelle, Grsync fait la même chose que rsync. Mais pour que la sauvegarde se lance automatiquement, il faut utiliser rsync. Et une sauvegarde automatique présente de très gros avantages : elle peut être quotidienne, on ne risque pas d'oublier de sauvegarder pendant des semaines...
En plus, ce n'est pas très compliqué. J'espère donc que nous aurons le temps de réaliser un tuto clair d'ici fin août. Entre temps, pense à réaliser régulièrement la petite opération de sauvegarde avec Grsync.

ce disque et il apparaît désormais sur mon bureau (sous le nom "disk" et pas moyen de changer : un "truc" pour ça ?)...

Je suis un peu paresseux... et chez moi, j'ai laissé comme ça "disk"... Il y a sûrement moyen de changer... mais ne le faire que si ça semble vraiment nécessaire.

Dernière chose : tu n'as pas partitionné ton hd externe ? quelle est sa capacité ? Si tu ne t'en sers que pour sauvegarder "/home", tu peux laisser comme ça. Mais on peut aussi faire plusieurs partitions et en formater une par exemple en fat32 pour sauvegarder d'autres choses...

Hors ligne

#14 Le 02/07/2007, à 22:09

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Mais je vois que le tuto que j'ai réalisé il y a à peine huit jours sur rsync/Grsync t'a rendu quelques services... wink

C'était donc ton oeuvre ! Eh bien... merci derechef !

Pour mon "instruction", j'aimerais tout de même savoir, dans les lignes que tu m'indiquais plus haut, par exemple dans :

rsync -av --del --stats --filter "- *.iso" /home/ /media/Nom_de_la_partition_du_disque_de_sauvegarde/SauvHome/

qu'est-ce qui détermine la périodicité de la sauvegarde ?

Pour le nom du diskedûr, "disk", c'est juste une coquetterie... sans importance.

Sinon, pour cette petite histoire de "chmod", 777, 760, 644, 664... je n'y comprends vraiment rien (par rapport à l'onglet "Permissions" quand on fait le clic droit "propriétés")... est-ce que c'est /home/.dmrc que je dois passer en 644 ? /home/ au grand complet en 664 ? Les réponses de krocket sont aussi énigmatiques que lapidaires... Argh ! Et derechef : à l'aide !!!

Dernière modification par Chu. (Le 02/07/2007, à 22:23)

Hors ligne

#15 Le 02/07/2007, à 22:30

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

PS : pour mon disque dur externe, il fait 40 Go - c'est déjà beaucoup pour l'usage que j'en ai pour l'instant (marque LaCie : j'espère que ça va durer). J'ai eu du mal à venir à bout de cette histoire de formatage en ext3, j'hésite à me risquer vers du plus corsé... ça fait à peine trois semaines que je suis sous Ubuntu, avec déjà quelques galères assez inoubliables quand même (et si je soutiens "moralement" la cause du libre, je ne recommanderai pas tout de suite un pc sous ubuntu ou autre distribution linux à mon entourage, à quelques exceptions près : faut vraiment avoir envie et mettre les mains sous le capot...).

Dernière modification par Chu. (Le 02/07/2007, à 22:31)

Hors ligne

#16 Le 02/07/2007, à 23:27

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Est-ce que juste quelqu'un pourrait m'indiquer les valeurs "normales" (ou "par défaut", je ne sais pas) pour les droits de /home/.dmrc et de /home/xxx ? Siouplaît?

Hors ligne

#17 Le 02/07/2007, à 23:33

Sorbus

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Pour mon "instruction", j'aimerais tout de même savoir, dans les lignes que tu m'indiquais plus haut (...) qu'est-ce qui détermine la périodicité de la sauvegarde ?

Rien tongue
Mais puisqu'il s'agit d'une ligne de commande, elle peut être utilisée de diverses façons pour permettre une automatisation de la sauvegarde.
- soit pour une sauvegarde à heure fixe (en utilisant cron)... ce qui est intéressant pour des PC tournant en permanence.
- soit pour une sauvegarde à l'arrêt du PC (en plaçant cette ligne dans un script)... au final, je clique sur un bouton spécial pour arrêter le PC : ça commence par sauvegarder très rapidement le travail de la journée, et ça éteint le PC.

C'est facile à faire, mais ça suppose quelques explications... d'où le tuto à venir.

Pour ton disque dur externe, tu peux en rester là pour l'instant.
Mais déjà, en ayant mis les mains sous le capot, tu disposes d'une sauvegarde de ton travail... et ça, tu n'y avais peut-être pas pensé lorsque tu étais sous windows (et quand on fait une thèse wink ça peut servir.)

Quel que soit le système d'exploitation utilisé, un disque dur peut nous lâcher un jour... et là, si pas de sauvegarde... sad

Pour les histoire de chmod, je laisse krocket te répondre. Je ne suis pas expert sur la question...
Tu auras peut-être quelques pistes ici http://doc.ubuntu-fr.org/droits
ou en faisant dans un terminal "man chmod".

Hors ligne

#18 Le 02/07/2007, à 23:51

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Merci encore !
Je vais donc attendre patiemment le tuto-du-futur pour la sauvegarde programmée... Très intéressant, la possibilité de sauvegarde avant l'arrêt !
Juste une observation "d'utilisateur de base" : les sauvegardes sont particulièrement précieuses quand l'arrêt est... ahem... "inopiné" (voire carrément pourri, disons-le) ! Ce qui est imprévisible est-il programmable ?... cela dit, pouvoir revenir à l'état au précédent démarrage est déjà un gros soulagement quand il arrive une tuile.

Oui, c'est incontestablement utile et fructueux de mettre les mains sous le capot, de ne pas être totalement passif dans l'utilisation. Mais en trois semaines, je n'ai pas fait grand'chose d'autre (:( - ma thèse n'a pas avancé d'un pouce). Ce qui est certain, c'est que l'illusion de facilité entretenue par les vendeurs de produits logiciels ou matériels fait beaucoup de dégâts (ça fait partie des choses que j'apprécie dans le "libre" : une plus grande honnêteté vis-à-vis de ça) ; cette illusion est peut-être moins grave que de fournir à plein de gens des véhicules individuels potentiellement mortels, dont ils ne maîtrisent que 1% de la technologie (en étant optimistes)... mais ça a tout de même des effets pervers...

Sinon, en ce qui concerne les droits, en farfouillant sur le ouaibe, je suis finalement tombé sur ça : http://www.exgobz.com/article-30 et ça semble marcher (plus de fantaisies au démarrage : joie !).

Je vais donc apposer un petit mais fermement [résolu] en tête de cette conversation, merci à tous.

PS : y aura-t-il moyen d'être averti de la parution dudit tutoriel ?

Hors ligne

#19 Le 03/07/2007, à 01:39

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

http://www.exgobz.com/article-30

Comment supprimer le message d’erreur concernant le fichier .dmrc au lancement d’une session.

your $home/.dmrc has incorrect permissions and is being ignored. This prevents the default session and language from beeing saved. File should be owned by user and have 644 permission

On obtient ce message d’erreur après avoir modifié les permissions de son répertoire utilisateur ( /home/votre_login ). Il s’agit semble t’il d’un problème de droits sur le fichier de configuration de lancement de session graphique. Le problème étant qu’effectuer les actions recommandées par le message d’erreur ne suffit pas à le faire disparaitre. Il faut donc modifier les droits du fichier (lecture/ecriture pour le proprietaire, lecture pour le groupe et le reste du monde) :

chmod 644 ~/.dmrc

Et eventuellement se remettre en tant que proprietaire

sudo chown votre_login /home/votre_login/.dmrc

Mais aussi modifier les droits du répertoire personnel (non récursivement) :

chmod 700 /home/votre_login

Ce qui n’est pas indiqué dans le message d’erreur.
dimanche 27 novembre 2005 Jérémie Ducastel

Hors ligne

#20 Le 03/07/2007, à 08:13

Sorbus

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Ce qui est imprévisible est-il programmable ?...

Ben ça non... du moins je ne sais pas faire hmm
Certains logiciels récupèrent assez bien les documents non encore enregistrés lors d'un arrêt inopiné; il me semble que c'est le cas d'open office.
Mais lors d'un travail important, quel que soit le logiciel, il vaut mieux l'avoir configuré pour qu'il enregistre régulièrement le document (et sinon, garder l'habitude de le faire soit-même manuellement).

L'objet de la sauvegarde régulière avec rsync est un peu différent. Il s'agit d'avoir toujours un double à jour de ses données au cas où il y ait un problème grave sur le disque interne du PC... provoqué par l'usure du temps, la foudre, ou une fausse manoeuvre de l'utilisateur effaçant par erreur tous ses fichiers ou formatant ce qu'il ne fallait pas (l'expérience du forum montre que ça arrive).

PS : y aura-t-il moyen d'être averti de la parution dudit tutoriel ?

Je mettrais un message sur ce fil quand ce sera fait.
@+

Hors ligne

#21 Le 03/07/2007, à 08:58

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Effectivement, la récupération de documents sous OOo fonctionne très bien : ne serait-ce que sur ce plan-là, la comparaison avec le concurrent "propriétaire" (suivez mon regard du doigt) est très largement avantageuse. C'est d'ailleurs LE logiciel que je recommande à tout le monde, avec la suite Mozilla.

Ma question sur le "prévisible" et le "programmable" pouvait avoir l'air de taquiner, comme ça, mais en fait c'est sérieux : je pense que beaucoup de gens se figurent que c'est pareil, ça mériterait peut-être un petit brin d'éclaircissement, au moins pour les néophytes qui découvrent leur premier ordinateur domestique... boâf, c'est peut-être une discussion de comptoir, ça.

Cela dit, merci pour le message sur ce fil pour le tutoriel rsync !

Hors ligne

#22 Le 04/07/2007, à 11:07

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

PS : une nouvelle question débile de parfait nioubi : ça a l'air vachement bien, comme ça, rsync... mais si on a un gros plantage, comment est-ce que l'on retrouve et que l'on rétablit son "home", son bureau et le ptit confort paresseux qui va avec ?

Hors ligne

#23 Le 04/07/2007, à 11:26

tontonjoe

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Eh bien, c'est vraiment une copie que tu as dans le répertoire de destination. Un joli rsync dans l'autre sens, ou un copier-coller avec les bons arguments (pour conserver les droits, mais je ne les connais pas), et c'est reparti (normalement).

En fait, au-delà des capacités de connexion à un serveur ftp, etc, rsync fait simplement un copier-coller intelligent. La sauvegarde est donc lisible, ça ne fait pas un fichier oscur ou autre.


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#24 Le 04/07/2007, à 12:15

Chu.

Re : [Résolu] Problème de droits (chmod, chown et autres)

Merci ! Tout ça semble "enfin" simple !
C'est vraiment au poil, rsync. Pour ce qui est des droits, je ne sais pas si ce que j'ai posté plus haut peut servir à d'autres, en tous cas pour moi ça semble marcher.

Hors ligne