Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 25/06/2013, à 20:44

Slouam

DraftSight ...... les outils 3D!!! [résolu]

salut je suis sous ubuntu 13.04 et depuis un moment j'ai télécharger Draftsight. ce qui dérange c'est que j'ai appris la conception avec AutoCad (qui malheureusement ne fonctionne pas sous ubuntu). n'empêche qu'ils se ressemblent beaucoup sauf qu'il y a quelques fonctions dont je n'arrive pas à identifier comme par exemple ("extrusion" sous autoCAD; je ne trouve pas son homologue sous DriftSight). donc je dessine en 2D sans pouvoir donner une forme ou même visualiser mon objet en 3D. Pour ceux qui ont une idée ou qui ont déjà résolu ce problème merci ce bien vouloir partager vos connaissances wink
cordialement

Dernière modification par Slouam (Le 28/06/2013, à 01:35)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2013, à 09:50

inbox

Re : DraftSight ...... les outils 3D!!! [résolu]

Salut,

Comme indiqué dans la documentation du forum, Draftsight est un logiciel 2D. Pour la 3D, voir Ares, qui lui, est payant.

A+

Dernière modification par inbox (Le 26/06/2013, à 10:21)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
Linux user 449594

Hors ligne

#3 Le 26/06/2013, à 09:52

Nasman

Re : DraftSight ...... les outils 3D!!! [résolu]

Et avec blender ?


PC fixe et portable avec Precise 64 bits

Hors ligne

#4 Le 26/06/2013, à 11:45

Slouam

Re : DraftSight ...... les outils 3D!!! [résolu]

@inbox si Draftsight est un logiciel 2D à quoi sert les outils 3D comme le "maillage 3D"? ou c'est juste pour modifier des objets importer depuis d'autres logiciels 3D? si tu veux bien m'éclairer sur ce point merci wink
@Nasman j'ai téléchargé Blender mais vu que j'ai suivi une formation AutoCAD je cherche un programme similaire sur ubuntu. Pour Blender il va me falloir du temps pour apprendre à le manipuler, et je t'avoue que j'ai vraiment pas le temps, parce que je travaille avec; peut être ultérieurement
merci à vous smile

Hors ligne

#5 Le 26/06/2013, à 12:51

inbox

Re : DraftSight ...... les outils 3D!!! [résolu]

Je n'en sais rien. Demande sur le site officiel.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
Linux user 449594

Hors ligne

#6 Le 27/06/2013, à 05:41

Gemnoc

Re : DraftSight ...... les outils 3D!!! [résolu]

Nasman a écrit :

Et avec blender ?

Blender n'est pas un logiciel de CAO. La méthode de conception est totalement différente. C'est un modeleur polygonal. Alors que les logiciels de CAO modernes utilisent la B-Rep.

Pour la CFAO Blender n'est pas du tout approprié car les surfaces ne sont pas mathématiquement précises. Les techniques et outils sont peu propices à la conception de pièces mécaniques.

Pour les outils de construction de maillages sous AutoCAD, j'ai jamais compris l'utilité... Les maillages sont des formats de sortie pour l'analyse d'éléments finis ou le prototypage rapide, mais sinon...

Slouam a écrit :

vu que j'ai suivi une formation AutoCAD je cherche un programme similaire sur ubuntu.

Slouam, tu as fait le pas vers Ubuntu, qui est un système d'exploitation totalement différent de Windows. Pour réussir ton passage il faudra aussi que tu t'adaptes aux logiciels qui sont disponibles sous Ubuntu. AutoCAD n'est pas disponible, et ne le sera jamais. Si c'est le logiciel que tu cherches à utiliser, je ne comprends pas trop pourquoi tu n'es pas resté sous Windows. hmm (ou du moins tu peux conserver un Windows en double amorçage)

Si tu ne veux pas débourser pour un logiciel commercial similaire, mais pas totalement identique à AutoCAD comme ARES ou Bricscad (de mémoire environ 500€), je te conseille d'explorer FreeCAD. Mais seulement si tu es prêt à apprivoiser une méthode de conception différente. smile


Pensez à consulter la documentation ! :-)

Hors ligne

#7 Le 28/06/2013, à 01:34

Slouam

Re : DraftSight ...... les outils 3D!!! [résolu]

@Gemnoc, y a presque un an que je suis passé sous ubuntu et je ne regrette pas ce changement sauf que y a des logiciels dont je veux lancer sur ubuntu ou au moins avoir leur équivalent je vais essayer avec FreeCAD. merci wink

Hors ligne

#8 Le 28/06/2013, à 03:03

Gemnoc

Re : DraftSight ...... les outils 3D!!! [résolu]

N'hésite pas à poser des questions alors. Je suis un peu le spécialiste de FreeCAD ici. wink


Pensez à consulter la documentation ! :-)

Hors ligne

#9 Le 28/06/2013, à 11:35

Slouam

Re : DraftSight ...... les outils 3D!!! [résolu]

@Gemnoc Alors voilà ma 1ére question tongue ... Où pourrai je trouver une documentation (manuel d'utilisation) de FreeCAD parce que là je comprend rien !!! sad
j'ai lancé FreeCAD >affichage>atelier>complete, tout s'affiche mais rien ne fonctionne hmm . Pour ne pas déranger trop avec des questions de débutant pourrais tu m'indiquer un bon document comme ça j'apprendrai mieux. j'ai rien trouvé ici dans la documentation et même le site du zéro n'ont pas de tuto à ce sujet.
et encore merci cool

Dernière modification par Slouam (Le 28/06/2013, à 11:37)

Hors ligne

#10 Le 29/06/2013, à 08:27

Gemnoc

Re : DraftSight ...... les outils 3D!!! [résolu]

Salut Slouam,

Il vaudrait mieux créer un nouveau fil de discussion, puisque le titre n'est plus en lien (DraftSight) et surtout tu as ajouté [Résolu].

Le lien vers la documentation officielle est indiqué dans la doc d'Ubuntu-fr dans la section Voir aussi en bas de page, qui propose également une foule de liens utiles : freecad

Slouam a écrit :

j'ai rien trouvé ici dans la documentation

La documentation d'Ubuntu-fr a pour but d'expliquer comment installer et configurer un logiciel sous Ubuntu. Ce n'est pas son objectif d'en expliquer l'utilisation, pour cela il faut toujours se référer à la documentation officielle du logiciel.

Slouam a écrit :

j'ai lancé FreeCAD >affichage>atelier>complete, tout s'affiche mais rien ne fonctionne

Première chose : je te déconseille d'utiliser l'atelier « Complete ». D'abord il n'a rien de complet, et ensuite c'est un ramassis d'outils extraits des différents ateliers, avec beaucoup d'outils dont les usages semblent se dupliquer, mais avec des différences. C'est à mon avis une totale aberration qui ne peut qu'apporter de la confusion. Si ce n'était que de moi je supprimerais l'atelier Complete de FreeCAD.

Quand tu dis que rien ne fonctionne, peux-tu détailler ce que tu as essayé de faire ? La première chose, c'est de créer un nouveau document. L'as-tu fait ?

Personnellement j'utilise surtout l'atelier Part Design et l'atelier Part. Dans Part Design, tu commences d'abord par une esquisse. Si tu es familier avec Autodesk Inventor, c'est le même principe de conception paramétrique.

Je te conseille d'abord de consulter le wiki de FreeCAD, notamment les pages sur le Part Design et le Sketcher (dont les outils sont intégrés à Part Design) puis de poser tes questions ici ou sur le forum FreeCAD, où je suis très présent. Je trouve d'ailleurs que la section francophone y est bien vide, alors passes y faire un tour ! wink

Si tu veux télécharger quelques pièces modélisées sous FreeCAD afin de les étudier, tu peux consulter ce site qui héberge les fichiers que j'ai créés lors du développement de l'imprimante 3D personnelle et open source TK-0, depuis peu vendue par Lulzbot sous le nom de TAZ : https://github.com/normandc/Lulzbot-TK-0

Je n'ai pas fait la conception, je m'étais contenté de remodéliser les pièces à partir de fichiers SketchUp. Les fichiers FreeCAD sont dans le dossier FCStd.


Pensez à consulter la documentation ! :-)

Hors ligne

#11 Le 18/11/2013, à 12:32

jyb44

Re : DraftSight ...... les outils 3D!!! [résolu]

Je suis aussi habitué à Autocad, mais faute de grives... j'utilise Draftsight.
ça fonctionne plus ou moins bien sous Ubuntu.
pour ce qui est des fonctions 3D, j'ai réussi à utiliser quelques fonctions à force d'essayer, j'arrive quand même à faire des dessins comme je le souhaite.
Je pense quand même que la version Linux n'est pas aboutie: j'ai un gros bug qui revient fréquemment,le logiciel plante sans prévenir, et se ferme tout seul, sur le rapport d'erreur il est fait référence à un paquet non installé, mais je ne sais pas lequel.
pour pallier à ce souci, j'ai configuré la sauvegarde automatique toutes les minutes, et quand j'y pense, je fais des sauvegardes manuelles.
les fichiers de sauvegarde auto sont de type .ds$, qu'il suffit de renommer en dwg et ouvrir.
le nouveau dessin ouvert n'a plus la même orientation, et il faut faire une rotation3d avec tous les calques visibles et déverrouillés.
c'est assez rébarbatif.
En ce qui concerne l'utilisation je commence à me débrouiller, n'hésitez pas à me demander des tuyaux, mais je ne suis pas un as de l'informatique, et j'aimerais bien connaître le paquet manquant évoqué plus haut.


chaque connerie que je fais m'apprend quelque chose, j'en apprends tous les jours, et j'en ai encore beaucoup à apprendre

Hors ligne

#12 Le 25/11/2013, à 14:15

bernard13

Re : DraftSight ...... les outils 3D!!! [résolu]

Bonjour à tous,
Tout d'abord pardon si je ne poste pas au bon endroit roll
Bien qu'ayant connu Minix et des versions Linux "pur" dans les années 90/95, je me relance aujourd'hui avec Ubuntu 12.04 en 32 bits sur un Acer portable (Intel® Core™ i5 et 4Go en RAM)
DrafSight (v1R4) me pose cependant (un petit) problème, probablement d'installation
Pour le lancer je suis obligé de le faire depuis un terminal avec "sudo draftsight" en ligne de commande, ce qui n'est pas très orthodoxe. En cliquant sur l'icone DraftSight du lanceur .... il ne se passe rien !:(
J'ai tester trois méthodes d'installation (en ligne de commande, avec GDebi et avec la logithèque Ubuntu) mais le problème est toujours le même
Merci de vos suggestions pour remédier à cela

Hors ligne

Haut de page ↑