Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2007, à 14:24

truecrime

[Résolu]3 questions utiles pour un débutant !

Bonjour à tous, je suis débutant sur Ubuntu et j'ai quelque questions bêtes à poser!

1.Quels est la différence entre les drivers libres et les drivers propriétaires?
2.Comment voir lesquels on utilise en ce moment même?
3.Comment savoir si on a besoin des drivers propriétaires?

Dernière modification par truecrime (Le 05/07/2007, à 21:48)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2007, à 14:39

hello_world

Re : [Résolu]3 questions utiles pour un débutant !

Hello,

ton poste était sans doute plus précis il y a deux minutes, pourquoi l'avoir édité?

++

Hors ligne

#3 Le 03/07/2007, à 14:47

truecrime

Re : [Résolu]3 questions utiles pour un débutant !

Merci pour ta réponse, j'ai retapé mes fameuses questions!
N'aurais tu pas une réponse à une de mes questions?
@+

Hors ligne

#4 Le 03/07/2007, à 16:04

jtlb

Re : [Résolu]3 questions utiles pour un débutant !

les pilotes libres peuvent être modifié par n'importe qui et n'appartiennent a personne cependant, il existe une licence qui régie leur utilisation:GPL
dans le cas de pilotes propriétaires, les droits d'un utilisateurs sont limité et ils appartiennent à une personne ou un organisme, généralement celui qui l'a créer et qui le maintient.
il existe des pilotes libre pour les carte graphiques ati, ils sont utilisées par défaut mais ils existe aussi une version propriétaire édité par ati
de même un pilote libre, nouveau, est en cour de développement par la communauté linux dans le cadre de freedesktop pour remplacer le pilote propriétaire fourni par nvidia et ce sans violer le contrat de licence.
les pilotes libres sont parfois moins performant que les pilotes propriétaires puisque les développeurs n'ont pas toujours à leur dispositions les spécification du matériel pour lequel ils écrivent le pilote, c'est la cas des pilotes des cartes graphique nvidia par exemple.
dans certains cas la communauté du libre n'a pas pu développer de pilote libre, auquel cas le pilote propriétaire est proposé directement à l'utilisateur comme alternative.
dans ubuntu cette gestion s'effectue dans le gestionnaire des pilotes propriétaires situé dans le menu système,administration.
voila


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!

Hors ligne

#5 Le 05/07/2007, à 20:38

truecrime

Re : [Résolu]3 questions utiles pour un débutant !

Ok Merci Beaucoup c'est vraiment bien expliqué.Et pour les 2 autres questions toujours personnes hmm. Merci encore jtlb.

Hors ligne

#6 Le 05/07/2007, à 21:17

hello_world

Re : [Résolu]3 questions utiles pour un débutant !

Hello,

Actuellement, tu tournes sans doute sur des drivers libre puisque tu n'a rien changer à ta configuration. Tu peux vouloir changer de driver si par exemple tu veux jouer à des jeux en 3d, ou si tu veux utiliser beryl.

En fait, le besoin ou non de driver dépend beaucoup de la carte graphique que tu as. En effet, certaine cartes graphiques n'ont que des drievr libre (intel, ils sont très bien), d'autre ont les deux... parfois ils se valent, parfois non. Dans tous les cas, si tu ne rencontres pas de problème dans la vie de tous les jours, inutiles d'installer des nouveaux drivers.

++

Hors ligne

#7 Le 05/07/2007, à 21:46

truecrime

Re : [Résolu]3 questions utiles pour un débutant !

Ok, Merci beaucoup je marque ce sujet comme Résolu, merci à tous pour vos réponse!
Vive le libre !:D

Dernière modification par truecrime (Le 05/07/2007, à 21:47)

Hors ligne