Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2013, à 14:29

( Tchey )

[résolu, bios/uefi] Asus 1015e remplacer Win8

Salut ici,

J'ai un Asus 1015e tout frais déballé, et il se trouve qu'il est livré avec Win8. Avec un autre ordinateur sous Win8 aussi, j'installe Lili USB et je télécharge Lubuntu 13.04 en 32bits et en 64bits, dans le doute.

Lorsque le pc redémarre, je percute délicatement la touche Echap pour faire venir le menu de boot spécial, et je choisis la clef USB.

La 32bits ne fonctionne pas. Malgré le choix USB c'est Win8 qui démarre tranquillement.
La 64bits affiche l'invitation pour installer Lubuntu ou lancer un mode live. Je choisis l'instalation, et là, pouf.

L'écran reste noir indéfiniment, et le ventillo mouline. si  j'appuie sur le bouton Power, le pc meurt tout de suite, alors qu'il faut normalement rester quelques secondes dessus.

Même réaction lorsque je tente la version live.

J'ai essayé plusieurs fois et téléchargé trois fois les fichiers, qui semblent intacts.

Merci de votre aide et soutien psychologique.

(édition : j'ai installé la clef en mode virtualbox pour lancer Lubuntu directement sous Windows via l'option virtualize_this_key, et là ça fonctionne directement sans aucun problème (mais en virtualbox donc pas cool). Donc, pourquoi ne puis-je pas installer Lubuntu via le menu au démarrage, alors que ça marche très bien aussi sur un eeePC 901 ?)

Dernière modification par ( Tchey ) (Le 28/06/2013, à 11:34)


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#2 Le 27/06/2013, à 15:58

jmsrt

Re : [résolu, bios/uefi] Asus 1015e remplacer Win8

Bonjour

( Tchey ) a écrit :

La 64bits affiche l'invitation pour installer Lubuntu ou lancer un mode live. Je choisis l'instalation, et là, pouf.

As-tu essayé le mode Live pour savoir si lui au moins fonctionne ?

Sinon l'Asus 1015e est-il équipé d'un BIOS ou d'un UEFI ? Si c'est un UEFI existe t-il un mode "Compatible BIOS" qui pose moins de problème pour installer un autre OS ?

Et sinon as-tu essayé l'installation à partir d'une autre clé USB ? (certaines clés USB sont très difficilement bootables, surtout si leur capacité dépasse 8 Go)

Hors ligne

#3 Le 27/06/2013, à 16:16

( Tchey )

Re : [résolu, bios/uefi] Asus 1015e remplacer Win8

Comme j'ai dit, le live ne fonctionne pas mieux.
La clef USB fait 4Go c'est une Cruzer qui n'a jamais fait défaut jusqu'à présent.
Je ne sais pas pour le uefi, je ne savais même pas que ça existait, faut que je vérifie.

La clef est ok et les fichiers dessus aussi a priori, car je peux utiliser la virtualbox pour lancer Lubuntu depuis Windows.

(édition : je pense avoir un bios, c'est écrit bios et l'écran c'est le truc moche bleu et gris sans souris)

(édition 2 : doute ! Quand je fais Echap pour booter sur l'usb, la ligne dit : UEFI : SanDisk Cruzer 8.01

Ce que je ne comprends pas aussi, c'est que j'arrive bien à l'écran GRUB gris et noir avec les choix :

Try Lubuntu without installing
Install Lubuntu
OEM Install (for manufacturers)
Check disc for defects

Et tous les choix terminent par un écran noir et le ventilo qui chauffe, pendant au moins 20 minutes (après je redémarre le pc sauvagement...).

Dernière modification par ( Tchey ) (Le 27/06/2013, à 16:30)


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#4 Le 27/06/2013, à 21:30

Eored

Re : [résolu, bios/uefi] Asus 1015e remplacer Win8

Bonjour

je suis dans le même cas. Pour faire démarrer le bousin (enfin lancer voyager donc xubuntu en live ), j'ai suivi ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1104551 Ne pas oublier de mettre le boot n°1 sur la clé !

Hors ligne

#5 Le 27/06/2013, à 22:51

( Tchey )

Re : [résolu, bios/uefi] Asus 1015e remplacer Win8

Merci bien. C'est une piste intéressante, j'ai juste passé la journée à chercher...

La ligne suivante est grisée et je ne trouve pas comment la changer.

Launch CSM [Disable]


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#6 Le 28/06/2013, à 06:24

Eored

Re : [résolu, bios/uefi] Asus 1015e remplacer Win8

Il faut sauver une fois le secure boot control passé sur disabled pour avoir la possibilité de modifier Launch CSM. ( et seule l'option Launch PXE OpROM policy apparait ensuite )

Hors ligne

#7 Le 28/06/2013, à 09:17

( Tchey )

Re : [résolu, bios/uefi] Asus 1015e remplacer Win8

OK...

J'ai pu faire un début d'installation avec le menu Lubuntu pour choisir la langue, puis j'ai un message Atheros Boot Agent qui le dit que je dois reconnecter le cable et insérer le disque dans le boot device.

Quand je retourne voir dans le bios/uefi, je n'ai plu la clef USB en boot, mais j'ai deux lignes :

Windows
Atheros Boot Agent.

La première boot Win8, la seconde retourne au message du cable déconnecté...

'tain sur l'eeePC 901 c'était tout simple en fait...

(édition : ah... la version internationale de Ubuntu boot en Live, et ne trouve pas le wifi, m'enfin, c'est déjà ça... Mais j'veux pas Ubuntu, j'veux Lubuntu, ouin snif bouh !

(édition 2 : ok je n'ai rien changé à part la (rerererere)² installation de la clef avec Lubuntu et je peux lancer le live ! Sans le wifi... Je tente une installation sans...

(édition 3 : argh... Installation qui commence bien à part le wifi, puis vers la fin, erreur :

Le paquet grub-efi n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarrage grub, le système ne pourra  pas démarrer.

Je valide... Nouveau message, l'installeur à planté, nous sommes désolé, blabla. Et ensuite rien, je dois reboot, mais j'ai plus Win8 non plus, donc là de suite, le PC est inutilisable. Au redémarrage, je tombe directement sur l'écran du bios.

(édition 4 : ayé !!! J'ai Lubuntu installé sur l'Asus 1015e bordel. Reste que le wifi n'est pas fonctionnel et que je n'ai pas d'autre moyen de connexion car je pique la ligne d'un voisin (avec son accord). Je ne peux pas aller chez lui pour me mettre en ethernet, donc je dois trouver une autre solution pour activer le wifi. L'option est là, mais la case est décochée et la ligne et grisée.

Dernière modification par ( Tchey ) (Le 28/06/2013, à 10:23)


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne