Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2013, à 14:37

nicolas2117

dimensionnement d'un serveur de fichier

Bonjour,

Je dois installer sur un serveur un annuaire openLDAP, un serveur samba et un serveur radius, j'aimerais votre aide pour le dimensionner.
[*] openLDAP va contenir la base de données des utilisateurs [/*]
[*] samba est le contrôleur de domaine windows, il permet l'authentification des postes fixes ainsi que le partage de fichier et de session [/*]
[*] radius permet aux utilisateurs en sans fil de s’authentifier (2 points d’accès wifi avec WPA2 entreprise PEAP) [/*]

Alors sur mon réseau j'ai 20 postes fixes, la plupart du temps on en a 5, 6 d'allumés. Les pc sont là pour faire du office, donc sur les sessions il ne devrait pas y avoir beaucoup de données. Je pense mettre un quota d'environ 250 Mo par session.

Au niveau du réseau sans fil on a maximum  40 utilisateurs connecté (ils ont donc besoin de s'authentifier une fois auprès du serveur radius)

Quelle sont mes besoins?
Merci.

PS: S'il manque des informations n’hésitez pas a me demander.

Hors ligne

#2 Le 27/06/2013, à 16:29

tiramiseb

Re : dimensionnement d'un serveur de fichier

Salut,

20 postes fixes ? 2 ou 6 d'allumés ?

Tu prends un serveur neuf d'entrée de gamme avec un petit Intel Xeon, 4 ou 8 Go de RAM et plein d'espace disque, ce sera très bien.

Je pense mettre un quota d'environ 250 Mo par session.

niet.
Vise tout de suite 1 à 10 Go par session.

Un disque dur de 500 Go ça ne coûte pas cher (c'est parfois même inclus dans le serveur de base).

Par exemple 5 Go par session et 50 utilisateurs, ça fait 250 Go, tu as largement la place.


Prévoir aussi des espaces de partages, éventuellement les utilisateurs mettront leurs fichiers dans les espaces de partage et non dans leur comtpes persos, auquel cas l'espace attribué à chaque utilisateur peut en effet être réduit.

Hors ligne

#3 Le 28/06/2013, à 10:00

nicolas2117

Re : dimensionnement d'un serveur de fichier

Merci de ta réponse tiramiseb. wink

Si quelqu'un a une autre opinion qu'il parle ! smile

Hors ligne