Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2007, à 19:25

Favier

A l'aide (windows est parti en lambeaux)

bonjour a tous!
voila je pensais pouvoir installer ubuntu tout seul, mais je me rends compte que je me suis progressivement mis dans la merde car je viens de foutre en l'air windows.

en premier lieu j'ai installé ubuntu sur ma partition 3, mais je me suis apercu (trop tard) que je ne pouvais plus restaurer en sortie d'usine(et pour cause, ubuntu m'a effacé mon tatouage)

pour information, j'ai recu avec ma machine 2 CD: l'un marqué dessus "windows XP medion" qui sert a reinstaller windows, et un deuxiemme marqué "recovery system" qui me sert a restaurer en sortie d'usine: c'est celui-ci qui ne marche plus


j'ai alors tenté le tout pour le tout en reinstallant windows grace a mon CD "windows XP medion".

au départ j'avais XP sur ma partition 1, mais le CD me demande de le formater!
par crainte que le CD m'interdise l'installation apres avoir formaté (tatouage absent) j'ai alors prefere installer un "deuxiemme" windows XP sur la partition 2 Et la, ca marche, victoire!


A force de bidouiller, je me suis retrouvé avec 3 systemes d'esploitation: XP sur la partition 1 (que je veux virer), un autre Xp sur la partition 2 et ubuntu sur la partition 3


et puis, il s'est passé quelque chose d'étrange: le deuxiemme windows XP a modifié la table des partitions (j'aimerais bien comprendre comment et pourquoi) et m'a ajouté une quatriemme partition non allouée, qui DEPASSE LA TAILLE DU DISQUE DUR
j'ai essayé de creer un systeme de fichier dessus, et la windows a crashé.
a partir de maintenant, je ne peux ouvrir aucun des deux windows XP,(crash bleu) le CD XP medion ne fonctionne plus (crash egalement) et ubuntu ne se boote pas (puisque ntloader ne le detecte plus). je n'ai plus que le live CD d'ubuntu qui marche, mais dedans je ne peux copier aucun fichier et l'editeur de partition ne detecte aucune partition, rien d'autre qu'un disque dur non formaté

mais que se passe t il?
comment resoudre tout ca et retrouver mes partitions correctes?
Comment pouvoir reacceder a XP?
merci d'avance!

#2 Le 05/07/2007, à 19:47

Nanawel

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

Salut,

Déjà je pense parler au nom de beaucoup en disant qu'on est tous passés par ce genre de problème et qu'on en est sorti avec plus ou moins de bobo (en l'occurrence, des pertes de données).

Si tu as des données à sauvegarder absolument, je te conseille de récupérer un disque dur externe, puis de booter avec le Live CD d'Ubuntu et de copier ces données. Ca sera déjà ça de fait, tu pourras ensuite tout formater ("ahhh ça fait du bien...", dira ton disque dur) et tout recommencer de zéro. Pas cool, mais au moins, ça sera clean.

Re-crée ensuite des partitions de la taille désirée, prévoie bien les OS que tu veux mettre et lance toi.
N'hésite pas à demander des infos complémentaires, pour l'instant je m'arrête là.

Hors ligne

#3 Le 05/07/2007, à 20:22

Favier

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

Ben c ca le probleme: recemment le live CD ne m'autorise plus a ecrire ni sur mes disques, ni sur mon disque dur externe ni sur mes disquettes.(lecture seule)
le plus bizare dans tout ca c'est qu'il ne detecte plus de partition(gnome partition editor) alors qu'il voit clairement les volumes et leur contenu(explorateur)


avez vous une solution pour que je puisse enfin reecrire au moins sur mon disque externe?

#4 Le 05/07/2007, à 20:31

Favier

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

J'ai pris ma descision: je vais tout formater, (mais cela veut dire que je vais detruire a 100% windows)

j'ai une question:

dans GNOME partition editor, ils me disent que je n'ai pas de TABLE DE PARTITION. (donc je pense que le fait que mes deux windows crashent est du au fait que ma table est abimée)

       est ce que le l'installation d'une nouvelle table de partitions identique a l'ancienne (msdos) risque d'entrainer une interdiction definitive d'installation de windows par mon CD "xp medion" (sachant que celui-ci m'a ete livré avec le pc et sert a installer windows)

merci d'avance

#5 Le 06/07/2007, à 00:10

Favier

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

Je pense avoir compris d'ou venait le probleme


dans le terminal, J'ai tapé la ligne suivante

                        $ sudo fdisk -l

j'ai ainsi obtenu le tableau de toutes mes partitions, et j'ai decouvert des choses etranges et peut etre anormales

tout d'abord, voila comment etait partitionné mon disque dur, dans l'ordre de partitionnement (avant que je ne bousille mon systeme)

1- partition principale hda1 (NTFS) contenant le premier windows XP
2- partition principale hda2 (NTFS) contenant le deuxieme Windows XP
3- partition étendue  hda3

      cette partition étendue contient:
      a: lecteur logique (ext3) contenant Ubuntu
      b: Lecteur logique (swap)
      c: lecteur logique (FAT32)

en tapant la ligne précedente $ sudo fdisk -l, j'ai obtenu ce tableau:


                   omitting empty partition (5)
                   omitting empty partition (5)
                   
                   Disque /dev/hda: 60.0 Go, 60022480896 octets
                   255 têtes, 63 secteurs/piste, 7297 cylindres
                   Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
                   
                   Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
                   /dev/hda1   *           1        3649    29310561    7  HPFS/NTFS
                   /dev/hda2            3650        5755    16916445    7  HPFS/NTFS
                   /dev/hda3            5756        7297    12386115    f  W95 Etendu (LBA)
                   /dev/hda4            6752        7297     4385713+   b  W95 FAT32
                   /dev/hda5            6721        6751      248976   82  Linux swap / Solaris
                   /dev/hda6            6752        7297     4385713+   6  FAT16



tout d'abord je constate deux choses bizarres:
-le lecteur logique ext3 devant se trouver entre les blocs  5756 et 6721 a disparu
-une partition hda 6 partitionnée en FAT16 est apparue et occupe la meme place que mon lecteur logique FAT32


je pense que ce sont des erreurs, et ca expliquerait surement pourquoi windows crashe au demarrage et que GParted ne detecte qu'un disque dur formaté

savez vous comment je pourrais réparer tout ca, sans formater et sachant que j'utilise un liveCD (Mes deux XP et Ubuntu sont tous HS)
merci d'avance!

#6 Le 06/07/2007, à 06:21

malbo

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

"savez vous comment je pourrais réparer tout ca, sans formater?" Bien sûr qu'il faut tout formater et tu le sais bien mais tu ne dois pas avoir peur du tatouage : il n'y a pas de tatouage du MBR sur ton PC medion. J'ai le même à la maison.
Tu as vu ton fdisk de la honte : il faut repartir à zéro, c'est à dire supprimer toutes les partitions et les reconstruire toutes (je veux dire : réfléchis bien avant à toutes les partitions dont tu as besoin et fais un partitionnement complet et définitif) à l'aide d'un tuto qui donne des conseils sur façon de faire (partitionnement à l'avance, avant installation)
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu
Réinstalle windows sur la première partition du disque dur avec windows XP medion et installe ensuite Ubuntu 7.04 comme indiqué par le tuto
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2007/06/07/70-l-installation-v704
vers la fin de l'install, la question est posée pour grub sur le MBR du disque. Lâche-toi et accepte. Oui, ton MBR sera écrasé par le lanceur de Grub mais comme ton MBR n'est pas tatoué, pas de soucis pour une réinstallation ultérieure de XP.

Dernière modification par malbo (Le 06/07/2007, à 06:32)

Hors ligne

#7 Le 06/07/2007, à 12:15

Favier

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

malbo a écrit :

tu ne dois pas avoir peur du tatouage : il n'y a pas de tatouage du MBR sur ton PC medion. J'ai le même à la maison.

Ah bon? pourtant, apres avoir installé ubuntu, la restauration ne marchait plus (alors que ma partition de sauvegarde "RECOVER(E: )" sur laquelle accede windows quand je veux restaurer, n'a pas ete modifiée)


il faut repartir à zéro, c'est à dire supprimer toutes les partitions et les reconstruire toutes

Snif, non! non!:(

Je suis sur qu'il y a une autre solution: la seule chose que je veux enlever, c'est la partition FAT16 qui recouvre sur l'autre partition FAT 32

les lecteurs logiques sont bien inscrits sur la MBR non? Y aurait il possibilité de modifier manuellement (c'est a dire dans un terminal) la MBR pour qu'elle ne detecte pas le lecteur logique FAT16?

Je suis sur qu'il y a une manip toute con a faire pour enlever cette partition:mad:

avez vous d'autres suggestions?

#8 Le 06/07/2007, à 16:07

malbo

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

Si tu m'crois pas hé vas faire un tour sur le forum medion en langue française et pose ta question sur le tatouage du MBR en précisant ton model de PC
http://imedion.free.fr/forum/
Tu verras en parcourant ce forum medion qu'il y a des pauv'gars comme toi et moi qui ne peuvent plus utiliser la partition E: recovery parce qu'ils l'ont redimmensionnée, ça te cause mieux comme ça ?

Dernière modification par malbo (Le 06/07/2007, à 16:11)

Hors ligne

#9 Le 08/07/2007, à 08:43

Petsman

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

Ce qui m'embete, c'est que sur ces deux partitions qui se chevauchent, il y a l'une d'entre elle qui est RECOVER(E: ) et qui contient des données de restauration

donc tu me confirme qu'il n'y a aucun moyen de la recupererer?

Hors ligne

#10 Le 08/07/2007, à 17:03

malbo

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

Ne me crois pas et fais l'essai de ton recover. S'il fonctionne, c'est que je t'ai raconté des âneries et tu pourras me traiter de ce que tu veux. ça te va comme ça ?

Dernière modification par malbo (Le 08/07/2007, à 17:03)

Hors ligne

#11 Le 08/07/2007, à 20:39

Moe_Lo

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

Bin, moi j'ai une question. Est-ce que cette fameuse partition (la 6 je crois), celle en FAT-16 ne serait-elle pas ta fameuse partition de RECOVERY.

Peut-etre qu'il ya trop de partition physique dans ton systeme. J'ai déjà eu des problème avec windows quand j'avais 4 partitions physiques.

Sinon, je crois que le partition logiques ne sont PAS stockées dans le MBR. Je crois que ce fameu MBR ne contient que 4 entrée. Voila

J'espere que tu t'en sortiras sans formater. C'est toujours une grande victoire personnelle et surtout un avancement dans tes connaissances informatiques wink

A oui pour le chevauchement, une partition n'est pas perdu tant que tu n'as rien ecrit par dessus.
Tu peux supprimer une partition et la recreer a la même place, tes données seront toujours présentente.
Enfin c'est ce qu'on dit.

Pour l'écriture sur tes partitions j'ai une question, est-ce que la live-cd de ubuntu supporte l'ecriture sur NTFS?

Bonne chance

#12 Le 08/07/2007, à 21:41

Petsman

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

Moe_Lo a écrit :

Bin, moi j'ai une question. Est-ce que cette fameuse partition (la 6 je crois), celle en FAT-16 ne serait-elle pas ta fameuse partition de RECOVERY.

Houla non!!! ma partition RECOVER, c'est la FAT32. j'en suis sur a 99%

en fait a la base, lorsque j'ai installé la deuxieme fois windows, il y a eu un bug: le gestionaire de disques windows detectait 5Go d'espace non alloué supplementaire (du coup la taille totale affichée depassait la taille reelle). c'est en voulant tenter d'appliquer un systeme de fichiers sur cette partie libre que j'en suis arrivé la.
je pense que c'est ce bug qui m'a amené a cette partition FAT16 qui chevauche ma RECOVER


Peut-etre qu'il ya trop de partition physique dans ton systeme. J'ai déjà eu des problème avec windows quand j'avais 4 partitions physiques.

je posede 2 partitions NTFS (un windows dans chacune), une partition FAT 32 RECOVER (utilisée pour la restauration sortie d'usine), une partition ext3 (disparue avec le bug du FAT16 et du chevauchement????) et une partition swap, ce qui fait 5 partitions

les deux partitions ntfs sont PRINCIPALES, et les 3 autres sont ETENDUES (lecteurs logiques)

A oui pour le chevauchement, une partition n'est pas perdu tant que tu n'as rien ecrit par dessus.
Tu peux supprimer une partition et la recreer a la même place, tes données seront toujours présentente.
Enfin c'est ce qu'on dit.

je n'ai rien ecrit dessus. mais je ne sais toujours pas comment l'enlever.
je marche sous liveCD donc je ne peux rien installer (enfin je crois)

Pour l'écriture sur tes partitions j'ai une question, est-ce que la live-cd de ubuntu supporte l'ecriture sur NTFS?

Apparement je peux ecrire sous FAT32 mais je ne peux PAS ecrire sous NTFS (je peux seulement lire)

voili voilou:o

Hors ligne

#13 Le 08/07/2007, à 22:03

Moe_Lo

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

Re

                   omitting empty partition (5)
                   omitting empty partition (5)
                   
                   Disque /dev/hda: 60.0 Go, 60022480896 octets
                   255 têtes, 63 secteurs/piste, 7297 cylindres
                   Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
                   
                   Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
                   /dev/hda1   *           1        3649    29310561    7  HPFS/NTFS
                   /dev/hda2            3650        5755    16916445    7  HPFS/NTFS
                   /dev/hda3            5756        7297    12386115    f  W95 Etendu (LBA)
                   /dev/hda4            6752        7297     4385713+   b  W95 FAT32
                   /dev/hda5            6721        6751      248976   82  Linux swap / Solaris
                   /dev/hda6            6752        7297     4385713+   6  FAT16

les partitions 1 2 3 4 sont physiques.
Linux numérote les partitions physique entre 1 et 4 les logiques au dessus.
Exemple sur ma debian:

/dev/sdb1               1        9726    78124063+  83  Linux
/dev/sdb2            9727       18236    68356575   83  Linux
/dev/sdb3           18237       19457     9807682+   5  Extended
/dev/sdb5           18237       18722     3903763+  83  Linux
/dev/sdb6           18723       18784      497983+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb7           18785       19457     5405841   83  Linux

J'ai ici 3 partitions physiques 1 2 3 et 5 6 7 sont des logiques.

Toi tu as 4 partitions physique et 2 logiques
Mais c'etait juste pour rectifier.

Bonne chance

#14 Le 11/07/2007, à 16:48

gser

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

Bonjour,
J'ai peur de faire hurler la communauté, mais il y a peut-être un dernier truc à tenter avant le format total et sûrement irrémédiable.
Hurler car il s'agit d'un utilitaire qui boot sous Win98 !!!! c'est partition magic qui contient un sous-utilitaire PTEDIT.EXE  qui permet de modifier le type et la taille des partitions (bloc début, bloc fin)  bonjour les dégâts pour les maladroits.

Je conseille de le tester sur un système qui marche (sans modif of course) pour noter le type (cad un numéro) pour les partitions que l'on aime bien

Tout cela  tenait sur 2 disquettes Win98, mais on peut faire (j'ai fait !) un CD bootable Win98)


Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),

Hors ligne

#15 Le 05/08/2007, à 21:17

Petsman

Re : A l'aide (windows est parti en lambeaux)

Je vous remercie a tous!!!!!

Apres 3 semaines d'acharnement j'ai parviendu a tout retrouver!

J'ai utilisé le logiciel testdisk

ce logiciel c'est vraiment trop de la balle pour recuperer les partitions perdues!

@ bientot et merci encore!!!!

Hors ligne