Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2013, à 19:52

guy-pierre

TrueCrypt ?

Bonjour,
je suis sous Kubuntu 13.04 et je souhaiterais chiffrer une clé USB pour y mettre des dossiers. D'après les forums, TrueCrypt semble pas mal du tout. Toutefois, il ne figure pas dans les dépôt officiels (sauf erreur de ma part). Puis-je tout de même l'installer sans risque à partir du site dédié ?

Hors ligne

#2 Le 06/07/2013, à 23:30

tiramiseb

Re : TrueCrypt ?

Salut,

Le logiciel TrueCrypt lui-même n'est effectivement pas dans les dépôts officiels, probablement à cause de sa licence...

Par contre il y a tcplay, qui est une implémentation libre de TrueCrypt. Je ne sais pas du tout ce que ça donne, par contre...

Hors ligne

#3 Le 07/07/2013, à 00:34

agensbur

Re : TrueCrypt ?

Je ne crois pas que tu puisses trouver truecrypt en binaire via un dépôt linux quelconque.
(un freeware, un bon produit, sain à mes yeux,  pas un open source - gratuité et open source ce n'est pas la même chose)

Tu peux le trouver directement un binaire installable sur le site du produit
http://www.truecrypt.org/downloads

Un shell (similaire exe d'installation sous windows).

Dernière modification par agensbur (Le 07/07/2013, à 01:57)

Hors ligne

#4 Le 07/07/2013, à 07:15

guy-pierre

Re : TrueCrypt ?

agensbur a écrit :

Tu peux le trouver directement un binaire installable sur le site du produit
http://www.truecrypt.org/downloads

Un shell (similaire exe d'installation sous windows).

Oui, j'ai fait comme ça. L'installation s'est bien passée. Jai fait un essai et le cryptage/montage/démontage de la clé se déroulent normalement.

Merci smile

Hors ligne

#5 Le 07/07/2013, à 19:41

agensbur

Re : TrueCrypt ?

Je viens d'effacer une contrib que j'ai écrit trop vite sur Truecrypt et sa licence. La contrib de 'tiraseb' a provoqué un tilt à retardement dans ma petite tête.
--
Truecrypt a un statut étrange. Il n'est pas en licence libre. C'est un freeware sous licence propriétaire, ce n'est pas nouveau, mais son source est libre d'acces ce qui est singulier.
--
Je l'utilise depuis des années, occasionnellement, pour des choses pas méchantes, en allant toujours le chercher au même endroit sans trop me poser de questions.
--
Une requête aujourd'hui via google, je m'aperçois qu'on peut charger des binaires un peu partout  - pafois chez des gens qui vous disent que ce soft est  est 'libre', ce n'est pas le cas, et chez ceux-là que des exécutables windows - pas eu la curiosité de voir s'il y avait des cadeaux à la clefs - ni celle de faire des whois systématiques.
--
C'est un soft à vocation de sécurité et je prends conscience d'une singularité qui intrigue et qui peut inquiéter. Pas de panique, cf ce lien https://www.projet-plume.org/fiche/truecrypt, mais il y a quand même un problème potentiel.
--
A l'avenir je ne dirai plus qu'il est 'sain'. Je me limiterai à dire que dans mon utllisation occasionnelle, sans gros enjeu de sécurité, j'apprécie son coté multi-platteforme. Il est simple à installer, il s'utilise très bien de façon basique sans prise de tête. Je n'ai jamais eu mon plaindre, mais je ne sais pas jusqu'où c'est un choix recommandable (et je n'irais sûrement pas le charger n'importe où).

Dernière modification par agensbur (Le 07/07/2013, à 20:19)

Hors ligne