Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2007, à 14:58

dubia

microsoft office+ubuntu 7.04

voila j'essaye de convaincre ma femme instit de laisser le coté obscure de la force mais celle ci ne veux pas changer car ça fait 10 ans qu'elle bosse sur word mad
Venez pas me parler oOo j'ai user tous les arguments...et se que femme veux ....

Donc ma question est:
Est-il possible d'installer microsoft office sur 1 ubuntu 7.04 a partir de wine ????:/

d'avance merci

@+

Dernière modification par dubia (Le 08/07/2007, à 14:59)


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne

#2 Le 08/07/2007, à 15:10

jtlb

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

bonne chance, ça doit etre possible mais pas facile enfin
jai réussi a faire tourner la visionneuse powerpoint 2007 alors a devrait marcher. a mon avi plus office sera vieux mieux ca marchera


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!

Hors ligne

#3 Le 08/07/2007, à 15:46

dubia

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

Salut
c'est office XP pro...Quand je fais l'install j'ai 1 message d'erreur. Juste après avoir entré le N° de serie. mad

Classique !!!!!


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne

#4 Le 08/07/2007, à 15:49

kiros

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

Quel est l'intérêt de faire tourner MS office sous linux puisque qu'il faut windows de toute façon pour MS office ???
Pas clair et techniquement bien bizarre......

#5 Le 08/07/2007, à 16:01

patachonf

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

Hors sujet.

C'est bien pour cela qu'il est indispensable que l'éducation nationale ne forme ses élèves que sous des logiciels libres le plus rapidement possible...

Ca pendra des années à virer ces habitudes et le genre d'énergie que tu dois développer pour convaincre tombe à plat souvent avec les gens qui décident de ne pas bouger d'un pouce leurs vieilles habitudes.

Le tout est d'en créer d'autres, majeures sous GNU/Linux... de briser ce stupide carcan de peurs par des habitudes positives qui viennent de l'intérieur démonter les sophismes des windowsiens fainéants.

Je pense que ça passe par l'éducation. Mais en voyant l'immobilisme de certains profs... j'ai honte.


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#6 Le 08/07/2007, à 16:05

kiros

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

L'éducation nationale est suffisamment riche pour s'offrir des licences windows.
Il va falloir dégraisser le m......., je veux dire les ordinateurs....

#7 Le 08/07/2007, à 16:26

syeric

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

Salut

Ben sinon t'as virtualbox... Tu virtualises un xp, tu mets office dessus et voilà smile

Mais bon, c'est lourd je le reconnais...

A+

Syeric

Hors ligne

#8 Le 08/07/2007, à 16:38

pouchat

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

patachonf a écrit :

Hors sujet.
C'est bien pour cela qu'il est indispensable que l'éducation nationale ne forme ses élèves que sous des logiciels libres le plus rapidement possible...

Sur toute la partie pédago du lycée ou je bosse (200postes), les élèves sont sous OpenOffice de "force" parce que la licence est trop cher. Par ailleurs les postes livrés par la région sont souvent pré-installés avec OpenOffice. Depuis maintenant 2 ans ils sont tous habitués à OpenOffice. De toute façon sortie de MSN ils savent rien faire. Alors word ou openoffice, ils voient pas la différence.

patachonf a écrit :

Je pense que ça passe par l'éducation. Mais en voyant l'immobilisme de certains profs... j'ai honte.

C'est encore pire que l'immobilisme : pure et simple fénéantise qui se transforme en pression. Les profs trop habitués à word ne veulent pas changer et pressent le pauvre responsable informatique en contrat jeune ainsi que l'intendance à acheter des licences Office à prix exhorbitant. Quand d'un autre côté Microsoft (joue très bien son jeu) et fait des offres en particulier pour le personnel enseignant pour 90 euros tout compris. De plus si au niveau des services informatiques de l'académie au pousse à l'adoption d'OpenOffice, tous les formats d'échanges (lycée <==> rectorat) sont uniquement fait avec word quelques fois en PDF... C'est l'hôpital qui se fou de la charité...


kiros a écrit :

L'éducation nationale est suffisamment riche pour s'offrir des licences windows.

Non. Le problème est plus simple : il est actuellement impossible pour un professionnel ou un organisme public d'acheter un poste sans windows. De plus tout l'éco-système de logiciels d'un lycée (maths, svt, physique, cdi, interfaces...) est fait pour windows... A part quelques rares postes isolés ou éventuellement on pourrait installer ubuntu c'est dur de faire sans windows.


Pour revenir au sujet, ça ne sert à rien d'installer linux pour y mettre Office. Autant rester sous windows ou garder au moins une partition sous windows.

Dernière modification par pouchat (Le 08/07/2007, à 16:42)

Hors ligne

#9 Le 08/07/2007, à 16:48

johnok

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

Oui c'est possible et simple à mettre oeuvre.

Il suffit de télécharger CrossOver Office.

http://www.codeweavers.com/site/products/cxoffice/

Tu peux également l'installer avec Automatix.

Bonne chance.

A+

#10 Le 08/07/2007, à 16:52

jtlb

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

mettons que je veuille faire tourner office 2000, je peux?
il manque quelquechose d'important dans openoffice, ce sont les sauts de sections!!! alors pour se passer d'office avec des lacunes comme ça, en plus certaine personnes sont assez calé pour avoir leur propre habitudes et jeu de macro vba, alez leur expliquer qu'elles vont devoir changer leurs habitudes (3 mois) et réécrire leurs macro sachant qu'il faudra de surcroit apprendre un langage compaptible.

bon, perso je travaille en tout libre, mais ce ont les arguments qui me sont opposé la plupart du temps

voila


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!

Hors ligne

#11 Le 08/07/2007, à 16:54

jtlb

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

je reve ou ton programme est payant????
mad


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!

Hors ligne

#12 Le 08/07/2007, à 17:38

Achille

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

Si l'on en croit cette page:

http://appdb.winehq.org/appview.php?iVersionId=5124

tu peux très bien installer Microsoft Office 2000 avec Wine!

Hors ligne

#13 Le 08/07/2007, à 17:58

JBF

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

jtlb a écrit :

mettons que je veuille faire tourner office 2000, je peux?
il manque quelquechose d'important dans openoffice, ce sont les sauts de sections!!! alors pour se passer d'office avec des lacunes comme ça, en plus certaine personnes sont assez calé pour avoir leur propre habitudes et jeu de macro vba, alez leur expliquer qu'elles vont devoir changer leurs habitudes (3 mois) et réécrire leurs macro sachant qu'il faudra de surcroit apprendre un langage compaptible.

bon, perso je travaille en tout libre, mais ce ont les arguments qui me sont opposé la plupart du temps

voila

L'argument saut de section montre que les gens en question n'ont pas vraiment étudié le problème. Dans OOo les sections sont quasi inutiles car il y a des formats de page ce que MS-Office ne connaît pas (au moins jusqu'à MS-Office 2000) et c'est là une lacune majeure.
On peut utiliser des sections mais franchement ça ne sert pas à grand-chose sauf si, par exemple, on veut mettre une partie de page avec plusieurs colonnes.
Sinon pour les macros, combien d'utilisateurs de MS-Office sont des utilisateurs-développeurs de macro ? Il absurde de bloquer une migration vers OOo dans un organisme sous prétexte qu'une ou deux personnes ne pourraient plus utiliser leurs macros. Ça coûterait beaucoup moins cher de garder quelques licences MSO pour ces cas isolés.
D'un autre coté il peut-être utile de réfléchir sérieusement à la pérennité de ces développements s'ils restent dans un environnement MS qui peut abandonner ce langage du jour au lendemain sous un quelconque prétexte.

JBF

P.S. je suis toujours effaré de voir l'incapacité de certains enseignants à apprendre de nouvelles choses. Dans ma grande naïveté je croyais que cela faisait partie de leur métier.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#14 Le 08/07/2007, à 18:56

patachonf

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

P.S. je suis toujours effaré de voir l'incapacité de certains enseignants à apprendre de nouvelles choses. Dans ma grande naïveté je croyais que cela faisait partie de leur métier.

C'est le sens de ma réponse aussi, si bien résumée ici.

Sun vient de sortir le convertisseur ODF pour MSOffice. En plaçant ensuite le format ODT par défaut pour l'enregistrement des documents, il se pourrait bien que, les documents s'ouvrant toujours sous OpenOffice ensuite, l'utilisateur lambda poursuive sous OOo... (attention, il faut réassocier ODT à OOo)

Ce convertisseur semble bien intégré pour Le traitement de texte, mais moins bien pour le tableur : impossible de définir le format ODS par défaut.

Ca serait aussi intéressant d'avoir un "skin word" pour OOo, pour brouiller les pistes...

- Mais t'as pas vu ? Tu utilises Open Office depuis six mois...

Dernière modification par patachonf (Le 08/07/2007, à 18:57)


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#15 Le 08/07/2007, à 19:17

Chiuchu

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

Salut,

J'ai eu le soucis avec une personne dans ma famille qui ne pouvait pas sentir autre chose que du Microsoft Office... Après trois mois d'explications, la situation n'avait pas bougé mais Windows m'a aidé.

Windows a lamentablement planté, inallumable. N'ayant aucun CD windows sous la main et ayant expliqué à tout le monde qu'avec ubuntu on aurait plus de soucis, j'ai dû installer Ubuntu, et donc faire passer la famille sous OOo.
Ils ne se sont rendus compte qu'OOo est très puissant qu'après ca.

Aujourd'hui, je me fais un malin plaisir à leur dire que je remettrai dans quelques temps la machine sous windows juste pour les entendre me dire "oh ! non ! s'il te plaît ! ubuntu c'est trop bien !!".

Donc, un conseil, force lui la main, elle t'en remerciera.

J'ai compris que les gens n'ont pas vraiment d'arguments contre le changement, ils veulent juste éviter de se prendre la tête et pensent qu'OOo ou un quelconque changement sera prise de tête.

+

Dernière modification par Chiuchu (Le 08/07/2007, à 19:21)

Hors ligne

#16 Le 08/07/2007, à 19:24

JBF

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

Ca serait aussi intéressant d'avoir un "skin word" pour OOo, pour brouiller les pistes...

- Mais t'as pas vu ? Tu utilises Open Office depuis six mois...

Si tu bernes quelqu'un avec ça il faut alors lui conseiller d'utiliser une machine à écrire ou un éditeur de texte à la Wordpad car il n'a pas besoin d'un traitement de texte puisqu'il n'utilise pas les fonctions qui font l'utilité de ce genre d'outil.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#17 Le 08/07/2007, à 21:10

jtlb

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

Donc, un conseil, force lui la main, elle t'en remerciera.

J'ai compris que les gens n'ont pas vraiment d'arguments contre le changement, ils veulent juste éviter de se prendre la tête et pensent qu'OOo ou un quelconque changement sera prise de tête.

pas facile, c'est mon père.... wink
en fait ça faisait 1 an que je lui demandait linux et qu'il refusait, un jour windows a encore planté et il a encore du tout réinstaller, cad 1 semaine de bouleau, il ma alors demander de passer sous linux, état possesseur de deux PC dont un pourrit, il m'a demandé de me servir de lantiquité pour les test, maintenat il ne rêve plus que de passer sous ubuntu mais a la trouille de franchir le pas surtout a cause de ses macros, il les utilises pour gagner du temps au boulot


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!

Hors ligne

#18 Le 08/07/2007, à 22:14

JBF

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

Il en a tant que ça des macros ? Quel genre de boulot font-elles ?
Est-ce que le temps passé à les récrire ne serait pas compensé par celui gagné en réinstallation de MS-Windows ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#19 Le 09/07/2007, à 09:53

jtlb

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

pour le moment ça marche, de toute façon il va passer un jour ou l'autre sous linux.
sur le site de wine, il est marqué que office 2000 s'installe mais ce n'est pas le cas...
j'ai bien cru le motiver: regarde, ça marche sous linux. La il fait le pas et se dit que oui ça marche pas pas à la perfection, bon et si j'essayait open office, après tout, j'ai un portable professionel si j'ai besoin?


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!

Hors ligne

#20 Le 09/07/2007, à 11:09

kiros

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

jtlb a écrit :

de toute façon il va passer un jour ou l'autre sous linux.

Si c'est pour utiliser MS office, il y aura sûrement moins de problèmes sous windows que sous linux à travers wine....
C'est vraiment se compliquer la vie à partir du moment où windows est nécessaire à MS office.

#21 Le 09/07/2007, à 11:28

pcamut

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

JBF a écrit :

Ca serait aussi intéressant d'avoir un "skin word" pour OOo, pour brouiller les pistes...

- Mais t'as pas vu ? Tu utilises Open Office depuis six mois...

Si tu bernes quelqu'un avec ça il faut alors lui conseiller d'utiliser une machine à écrire ou un éditeur de texte à la Wordpad car il n'a pas besoin d'un traitement de texte puisqu'il n'utilise pas les fonctions qui font l'utilité de ce genre d'outil.

JBF

parce que tu crois que  90% des utilisateurs d'office en font plus ? 

Non, ils ont besoin d'Office, parce que pour eux, un Vrai traitement de Texte ca ne peut qu'etre Word. Il s ont aussi besoin d'un vrai tableur, Excel, le seul, l'unique, pour faire 2 additions et 3 divisions sur 2 feuilles.  Et c'est sur les memes machines que tu trouves Photoshop, parce que Gimp c'est de la merde, pour enlever les yeux rouges sur une photo, et l'indispensable Dreamweaver parce qu' " il y a les wizards qui sont super cool" ....  En gros 3500 € de softs piratés, "parce que c'est mieux ", et qu'ils n'ont jamais pris la peine de regarder l'open source .....

Dernière modification par pcamut (Le 09/07/2007, à 11:30)


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#22 Le 09/07/2007, à 12:45

JBF

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

parce que tu crois que  90% des utilisateurs d'office en font plus ? 

Non, ils ont besoin d'Office, parce que pour eux, un Vrai traitement de Texte ca ne peut qu'etre Word. Il s ont aussi besoin d'un vrai tableur, Excel, le seul, l'unique, pour faire 2 additions et 3 divisions sur 2 feuilles.  Et c'est sur les memes machines que tu trouves Photoshop, parce que Gimp c'est de la merde, pour enlever les yeux rouges sur une photo, et l'indispensable Dreamweaver parce qu' " il y a les wizards qui sont super cool" ....  En gros 3500 € de softs piratés, "parce que c'est mieux ", et qu'ils n'ont jamais pris la peine de regarder l'open source .....

Tout à fait d'accord mais je n'ai pas écrit que tu ne bernerais personne, seulement que ceux que tu peux berner ainsi n'ont pas besoin de traitement de texte. Cela peut bien faire 90% des utilisateurs de MSO. Je ne suis pas loin d'être d'accord avec cette estimation.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#23 Le 09/07/2007, à 13:49

jtlb

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

j'ajoute: je connait quelqu'un qui a vista(préinstalé) et open office(téléchargé), rien de piraté, ils ont fait le pas, cependant ces gens étaient perduent avec les raccourcies, je les ait tout simplement renommé en word,exel, powerpoint
en somme , comme vous l'avez fait remarqué justement, c'est une question d'apparence.


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!

Hors ligne

#24 Le 09/07/2007, à 20:21

JP03

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

patachonf a écrit :

Hors sujet.

C'est bien pour cela qu'il est indispensable que l'éducation nationale ne forme ses élèves que sous des logiciels libres le plus rapidement possible...

Ca pendra des années à virer ces habitudes et le genre d'énergie que tu dois développer pour convaincre tombe à plat souvent avec les gens qui décident de ne pas bouger d'un pouce leurs vieilles habitudes.

Le tout est d'en créer d'autres, majeures sous GNU/Linux... de briser ce stupide carcan de peurs par des habitudes positives qui viennent de l'intérieur démonter les sophismes des windowsiens fainéants.

Je pense que ça passe par l'éducation. Mais en voyant l'immobilisme de certains profs... j'ai honte.

Beaucoup ne savent même pas que les logiciels libres existent.

J'ai "sauvé la vie":lol:à une collègue qui venait de changer d'ordi en lui faisant connaître OpenOffice et en lui faisant faire une sacrée économie.


Jean-Pierre - 50 ans - Ubuntu 8.04 - Hardy - après 7.04 et 7.10

Hors ligne

#25 Le 09/07/2007, à 20:45

patachonf

Re : microsoft office+ubuntu 7.04

Ils ne savent pas que ça existe, ou alors c'est simplement "le truc gratuit". Le terme gratuit passe sous silence l'esprit GNU et sans parler de l'éducation à propos des formats privateurs comme dit l'autre...

J'enseigne à des débutants, hors éduc nat. Eh bien, il y a des gens liés à Kro évidemment qui dénigrent simplement : gratuit = mauvais. Il faut repasser derrière, redresser les choses, apporter plein d'info sur les combines déloyales pratiquées depuis des années.

Alors que tous ceux que je vois, sont tout juste capable de faire trois additions dans un tableur...

Mais il faut du temps pour déloger les faux arguments de ce type. Revenir sans cesse sur ce qu'on a dit. déloguer aussi les mécanismes du genre que si ça parche pas c'est de la faute à OOo, Linux... Reprendre point à point la démarche du quidam et mettre le doigt où c'est l'utilisateur qui... ne sait pas. En ce moment, c'est très régulier dans l'entourage. J'y arrive pas, c'est la faute à Linux. Win est planté, mais c'est pas la faute à win.

Mais tout change vite. Il y a la qualité qui se voit, qui s'apprends tout doucement. Il faut travailler ensemble et avec bonne volonté.

Personnellement je me voix mal revenir à un win quelconque sans rager pour dix mille raisons ou à une appli office. C'est donc diamétralement opposé, mais avec la même résistance des ongles et du bec. Mais ce qui change c'est que j'ai... "nos raisons" et que les autres ont souvent très peu de raisons pertimentes. D'où le travail constant qu'il faut déployer pour convaincre et même au delà quand c'est possible, imposer purement et simplement. Encore une fois, la qualité, il faut l'éprouver pour se l'intégrer. Ce n'est pas en quinze minutes qu'on comprends l'enjeu des formats libres/proprio. Il faut expliquer et donner des règles de conduite dans les situations les plus communes.

C'est peut-être ce genre de débat qu'il faut avoir avec les plus résistants : passer à une autre dimension, une hauteur de vue sur la destinée de nos données, collectivement et indivuellement. Peu de gens le savent. Pourtant il y a des nombres d'exemples : recevoir un mail avec une archive en MDI, envoyer un pdf plutôt qu'un .pub...  Respecter et se faire respecter...

Les années à venir sont décisivent. Et le poste bureatique vérouille les migrations. Travaillions, prenons de la peine...Tout cela vient sûrement.

Dernière modification par patachonf (Le 09/07/2007, à 20:55)


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne