Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 17/07/2013, à 12:25

GangsterAutorisé

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

tiramiseb a écrit :

Car si on n'achète pas, alors notre argent part en fumée dans des loyers, ce qui n'est pas mieux... .

Si tu achètes il y aussi de fortes probabilité que ton argent parte en fumée.
Pour moi, cette hypothèse de ne plus pouvoir rembourser à un moment ou un autre sur 20 ans, a une forte probabilité. Et toujours pour moi, elle est là la grosse erreur de calcul :

sur les probabilités de capacité de remboursement.

D'ailleurs vous remarquerez que c'est ce genre de surestimation (sur les probabilités de capacité à rembourser) qui est à l'origine de la crise mondiale dont on n'est pas prêt de se relever. Je n'irai pas jusqu'à dire que les emprunteurs sont  responsables de la crise mondiale   parceque  big_smile

Parceque comme  temp000 l'avait avancé je crois, les emprunts ont juste permis de reculer la date de l'écroulement du capitalisme , écroulement inéluctable de par l'accumulation du capital inhérent à celui-ci mm réformé.

La plupart de ceux qui ont acheté sur 20 ans n'auront rien j'en suis sûr.

Soit ils se seront fait reprendre leur maison par le gentil banquier, soit ils la revendront pour payer leur maison de retraite, vu qu'il n'y aura plus de retraites parceque les gens endettés n'ont pas pu faire grève. roll  (encore un mauvais calcul : investir sur l'achat d'une maison improbable plutôt que dans les luttes sociales)

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 17/07/2013, à 12:35)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#102 Le 17/07/2013, à 12:32

tiramiseb

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

c-cube a écrit :

actuellement, les coûts de l'immobilier en France (achat comme location) sont bien trop élevés.

Je suis bien d'accord. C'est surtout le cas en Île-de-France et dans certaines grandes agglomérations...

c-cube a écrit :

Ton raisonnement me semble valable dans certains cas, mais pas de façon systématique.

Oui, ce n'est bien sûr pas une généralité. Chaque cas est différent.

Acheter maintenant c'est acheter trop tôt [...] car il y a de fortes chances pour que nous soyons assez proches d'une période de forte baisse

Sauf que la baisse ne sera probablement pas d'autant que l'argent qu'on perdrait à n'être que locataire.

souen a écrit :

Ici un article concernant de jeunes gens niveau bac+5 qui se posent ce genre de questions

Je trouve ce genre d'articles indécents...

c-cube a écrit :

pour que cela vaille la peine d'attendre un peu, si on peut se le permettre bien sûr

Oui, carrément, si on peut se permettre d'attendre et si cette courbe suit bien les courbes classiques des bulles spéculatives, alors on peut gagner + à rester locataire encore un peu...

lizeJIL a écrit :

les taux de crédit également chutent

Attention, ils sont déjà très bas, il y a un risque qu'ils se mettent à remonter...

Hors ligne

#103 Le 17/07/2013, à 12:33

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

GangsterAutorisé a écrit :

Soit ils se seront fait reprendre leur maison par le gentil banquier, soit ils la revendront pour payer leur maison de retraite, vu qu'il n'y aura plus de retraites

Le capitalisme ne se sera pas écroulé donc ? Faudrait savoir.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#104 Le 17/07/2013, à 12:34

c-cube

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Smon a écrit :

@c-cube : elle va péter quand cette bulle d'après toi ?

Bon, je ne suis pas devin, ok ? Si vous cherchez Madame Soleil, faut aller voir sur d'autres forums où l'herbe est plus… euh… fumable ? big_smile

Ce que je vois ce sont :
- Des prix de l'immobilier au m² ou des loyers tout simplement indécents dans certaines régions de France (c'est le cas chez moi), compte tenu du revenu médian des français.
- Une démographie temporairement favorable au marché immobilier (papy boom).
- Une courbe française qui est presque un cas d'école par rapport à la courbe théorique de la bulle immobilière.
- Des pays voisins où la bulle a déjà éclaté (Espagne par exemple, même si la situation économique d'ensemble n'y est pas enviable).
- Des bulles immobilières qui, historiquement parlant, éclatent en temps de crise.

Partant de là, je pense qu'un éclatement de la bulle immobilière française d'ici 2 à 5 ans serait cohérent. Mais, encore une fois, je n'ai pas de certitude absolue, si ce n'est qu'actuellement je n'ai de toute façon pas les moyens d'acheter un logement correct qui corresponde à mes besoins.

Dernière modification par c-cube (Le 17/07/2013, à 12:37)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#105 Le 17/07/2013, à 12:43

GangsterAutorisé

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

c-cube

oui l'éclatement de la bulle immobilière (les prix sont surréalistes et le pouvoir d'achat baisse) a aussi de forte probabilité d'être relativement proche.

@sopo

Je raisonne en termes de probabilité pour l'avenir, c'est tout. Oui il y a de fortes chances pour que l'on assiste au derniers moment du capitalisme, mm les financiers s'interrogent. Beaucoups plus de chance qu'il y a 10 ans en termes de probabilité. La crise est sans précédent, les cadeaux aux banquiers sont colossaux, et en plus rien n'est mis en place pour empècher les banquiers de procèder à un nouveau racket. Ce n'est pas pour toi des conditions objectives ?

La raison pour laquelle toutes les idées sur l'avenir ne se valent pas, c'est qu'elles n'ont pas, en fonction des éléments connus du présent, les mm probabilités de se vérifier.

edit : et il n'y a pas de contradiction parceque pendant l'écroulement il y aura évidemment une période plus ou moins longue pleins de licenciements, de salaires non versés etc .  Et donc des faillites personnelles, des maisons hypothèquées etc

J'sais pas tu es sur terre là ? Allo ? Allo ? Tu me reçois ?

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 17/07/2013, à 13:02)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#106 Le 17/07/2013, à 13:07

side

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

@GangsterAutorisé : j'aimerais avoir ta foi en l'écroulement du capitalisme.

Mais si tu regardes bien, la plupart des gens sueront sang et eau à sa conservation tout simplement parce que sa conservation est l'assurance d'une vie considérée comme correcte. Même s'il est évident que le niveau de vie des individus vas s'écrouler dans les 20 prochaines années.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#107 Le 17/07/2013, à 13:35

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Pour ma part je suis persuadé que ce sont des historiens qui décréteront la fin du capitalisme. Je ne crois pas à un « écroulement ».


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#108 Le 17/07/2013, à 13:36

sucarno

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Même s'il est évident que le niveau de vie des individus vas s'écrouler dans les 20 prochaines années.

Pourquoi ça te parait si évident ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#109 Le 17/07/2013, à 13:50

Nasman

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

sucarno a écrit :

Même s'il est évident que le niveau de vie des individus vas s'écrouler dans les 20 prochaines années.

Pourquoi ça te parait si évident ?


Croissance de la population, épuisement à plus ou moins brève échéance des ressources de la planète, pollution accrue, effet de serre (et donc probablement désertification), déchets nucléaire que l'on ne sait pas traiter (on les cache "sous le tapis")...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#110 Le 17/07/2013, à 14:25

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

roll


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#111 Le 17/07/2013, à 14:47

side

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

sucarno a écrit :

Pourquoi ça te parait si évident ?

Je ne parle que du niveau de vie des occidentaux.

La croissance de nos capacités techniques à exploiter les ressources naturelles, notamment énergétique, vas continuer de s'effondrer. Face à ce constat, les capitalistes délocaliseront leurs productions afin de minimiser leurs coûts de production toujours plus élevés.

Cette externalisation (politique, cad délocalisation associé à un désengagement des pouvoirs publics sur le maintien de leur souveraineté territoriale) se fera sans partage dans un monde libéralisé à outrance. Le capital vas se déplacer librement sur le globe en laissant derrière lui des zones improductives qui n'auront plus les moyens, notamment publics, de s'auto-soutenir (à moins d'une modification radicale de l'idéologie politique globale en occident, au moins, voir sur le monde entier). Ces zones devenus improductives ne pourront maintenir le niveau de vie des individus y résidant.

Je pense que le capitalisme, loin de s'effondrer, est loin d'avoir fini son expansion à l'échelle mondiale. Les futurs immigrés que l'on montrera du doigt, ce sont les futurs petits-enfants des individus qui ont actuellement entre 25 et 35 ans et qui iront chercher subsistance dans les pays d'Afrique et d'Asie.


A moins d'un cataclysme écologique, idéologique ou géopolitique, le capitalisme vas continuer son petit bonhomme de chemin comme si de rien était. Pour lui, et pour ses représentants, ça a toujours été « après moi le déluge », je ne vois pas en quoi ce genre de chose changerais.


Bien entendu, rien n’interdit d'être bien plus optimiste (et de faire appel à des billevesées type science-fiction notamment). Et rien n'interdit les pessimistes de considérer ces optimistes comme de grands naïfs.

Dernière modification par side (Le 17/07/2013, à 14:52)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#112 Le 17/07/2013, à 15:22

temp000

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Je ne sais pas s'il faut qualifier ton discours d'optimiste ou de pessimiste... lol
Enfin à ceux qui pensent que ça ne peut pas s'effondrer, je conseille ces joyeuses lectures de vacances (il a beaucoup d'humour)
Je conseille celui-là, pour commencer : Le pic pétrolier, c'est de l'histoire

Dernière modification par temp000 (Le 17/07/2013, à 15:38)

Hors ligne

#113 Le 17/07/2013, à 16:01

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

side a écrit :

(à moins d'une modification radicale de l'idéologie politique globale en occident, au moins, voir sur le monde entier)

[…]

A moins d'un cataclysme écologique, idéologique ou géopolitique, le capitalisme vas continuer son petit bonhomme de chemin comme si de rien était. Pour lui, et pour ses représentants, ça a toujours été « après moi le déluge », je ne vois pas en quoi ce genre de chose changerais.

Mais le capitalisme n'a pas de représentants. Les mêmes politiques qui ne jurent que par lui aujourd'hui seront les premiers à l'enterrer demain.


Sinon, pour revenir (un peu) au sujet : dans le scénario que vous décrivez, il vaut quand même mieux être propriétaire de son logement que locataire, non ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#114 Le 17/07/2013, à 17:03

temp000

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Sopo les Râ a écrit :

Sinon, pour revenir (un peu) au sujet : dans le scénario que vous décrivez, il vaut quand même mieux être propriétaire de son logement que locataire, non ?

Euh...

À 25 ans, l'argent ne me motive plus

Hors ligne

#115 Le 17/07/2013, à 17:08

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Euh…

Sopo les Râ a écrit :

(un peu)

Puis comme l'a dit c-cube, le logement est le premier poste budgétaire des ménages.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#116 Le 17/07/2013, à 17:36

side

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Sopo les Râ a écrit :

Mais le capitalisme n'a pas de représentants.

Bien sûr que si.

Des hommes comme les patrons des grandes banques ou des entreprises multinationales sont les représentants du capitalisme.


Sopo les Râ a écrit :

Les mêmes politiques qui ne jurent que par lui aujourd'hui seront les premiers à l'enterrer demain.

Et ?

Ca en fait des non-représentants du capitalisme ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#117 Le 17/07/2013, à 18:22

david96

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Sopo les Râ a écrit :

Sinon, pour revenir (un peu) au sujet : dans le scénario que vous décrivez, il vaut quand même mieux être propriétaire de son logement que locataire, non ?

Si à même valeur de bien, les mensualités sont identiques, vaut mieux être propriétaire.

Hors ligne

#118 Le 17/07/2013, à 18:29

temp000

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

david96 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Sinon, pour revenir (un peu) au sujet : dans le scénario que vous décrivez, il vaut quand même mieux être propriétaire de son logement que locataire, non ?

Si à même valeur de bien, les mensualités sont identiques, vaut mieux être propriétaire.

Réflexion d'homo oeconomicus performant, ça !

Hors ligne

#119 Le 17/07/2013, à 18:31

pierrecastor

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

david96 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Sinon, pour revenir (un peu) au sujet : dans le scénario que vous décrivez, il vaut quand même mieux être propriétaire de son logement que locataire, non ?

Si à même valeur de bien, les mensualités sont identiques, vaut mieux être propriétaire.


Ou pas.

Pour l'instant, je veut pas être propriétaire, pour diverses raisons.

Il vaut mieux, ça à un gros coté inéluctable, non ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#120 Le 17/07/2013, à 18:32

Albert J.

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Si nous somme pauvre les aides d'allocation du logement permettes de revenir moins cher à la fin de sa vie non ? En toute état de cause en plus de la taxe fonciere. le calcul doit etre vite baclé.


IMac G4 tournesol
Dell Latitude D 600 sous ubuntu bientot

Hors ligne

#121 Le 17/07/2013, à 18:33

david96

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

temp000 a écrit :
david96 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Sinon, pour revenir (un peu) au sujet : dans le scénario que vous décrivez, il vaut quand même mieux être propriétaire de son logement que locataire, non ?

Si à même valeur de bien, les mensualités sont identiques, vaut mieux être propriétaire.

Réflexion d'homo oeconomicus performant, ça !

Merci smile

Dernière modification par david96 (Le 17/07/2013, à 18:33)

Hors ligne

#122 Le 17/07/2013, à 18:37

david96

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

pierrecastor a écrit :
david96 a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Sinon, pour revenir (un peu) au sujet : dans le scénario que vous décrivez, il vaut quand même mieux être propriétaire de son logement que locataire, non ?

Si à même valeur de bien, les mensualités sont identiques, vaut mieux être propriétaire.


Ou pas.

Pour l'instant, je veut pas être propriétaire, pour diverses raisons.

Il vaut mieux, ça à un gros coté inéluctable, non ?

T'as raison, on pose une question, je donne mon opinion et pas celle de Pierre Paul ou Jacques, mon vécu, comme d'hab.

Payer un loyer alors que pour la même somme tu peux investir dans une maison bien à toi, bâ oui, je pense que…

Mais bon ceci dit, je respecte le choix de chacun, je sais qu'il peut y avoir de tas bonnes raisons aussi de rester locataire et de gonfler les offices HLM. big_smile

Dernière modification par david96 (Le 17/07/2013, à 18:39)

Hors ligne

#123 Le 17/07/2013, à 18:40

pierrecastor

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

Question de propriété privé, je suis pas sur de vouloir assumer, plus la mobilité, plus l'héritage.

SI j’achète une maison ou un appartement et que demain je veut partir avec mon sac ? Ben je suis bloqué.

Et je n'ai jamais parler d'HLM.

Dernière modification par pierrecastor (Le 17/07/2013, à 18:40)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#124 Le 17/07/2013, à 18:51

david96

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

pierrecastor a écrit :

SI j’achète une maison ou un appartement et que demain je veut partir avec mon sac ? Ben je suis bloqué.

Voilà une bonne raison. smile

pierrecastor a écrit :

Et je n'ai jamais parler d'HLM.

C'est vrai, c'est plus mon cas en fait. je n'ai connu que ça jusqu'à l'age de 38 ans. Et comme disait le grand Bernie Bonvoisin : « Y'a qu'dans les HLM qu'il y a toujours des problèmes »

Hors ligne

#125 Le 17/07/2013, à 18:54

Sopo les Râ

Re : À 25 ans, l'argent ne me motive plus.

side a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Mais le capitalisme n'a pas de représentants.

Bien sûr que si.

Des hommes comme les patrons des grandes banques ou des entreprises multinationales sont les représentants du capitalisme.

Sopo les Râ a écrit :

Les mêmes politiques qui ne jurent que par lui aujourd'hui seront les premiers à l'enterrer demain.

Et ?

Ca en fait des non-représentants du capitalisme ?

Je te retourne la question : en quoi ces gens sont-ils des représentants du capitalisme ? Tu disais tout à l'heure ceci :

side a écrit :

Mais si tu regardes bien, la plupart des gens sueront sang et eau à sa conservation tout simplement parce que sa conservation est l'assurance d'une vie considérée comme correcte.

Je dirais plutôt : la plupart des gens sueront sang et eau à la conservation d'une vie considérée comme correcte.

La façon dont on s'y prend, c'est du capitalisme. Mais à force que ça ne marche plus, on va s'en éloigner de plus en plus. Jusqu'à ce que ce ne soit plus du capitalisme.


***


pierrecastor a écrit :

SI j’achète une maison ou un appartement et que demain je veut partir avec mon sac ? Ben je suis bloqué.

Mais si tu achètes et que dans vingt ans tu veux partir avec ton sac, tu le seras beaucoup moins.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 17/07/2013, à 18:55)


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne