Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2007, à 13:57

emi_lien

Installation d'Ubuntu sur un portable PB Easynote R0903

Bonjour à tous !
Je connais depuis peu l'existence d'Ubuntu et je compte bien faire le grand saut dès que j'aurai reçu le liveCD seulement je possède un PC portable Packard Bell qui possède une partition cachée : la fameuse partition contenant Windows XP qui permet un formatage facile du PC. Et j'ai peur qu'en installant Ubuntu j'efface cette partition, que j'aimerais garder ... au cas où. Voilà, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce sera avec le plus grand plaisir.
(PS : je suis novice donc j'aimerais bien sûr le maximum de renseignements possibles concernant une telle installation... Merci bcp)
Bravo pour ce forum !

#2 Le 09/07/2007, à 14:07

loicm54

Re : Installation d'Ubuntu sur un portable PB Easynote R0903

salut

pendant l'installation de ubuntu il y a un partitionneur ( dérivé de gparted si je ne me trompe pas smile ) qui va t'afficher toute les partition, meme les cachées depuis windows, et doc tu poura redimensionner, supprimer, creer tous ce que tu veut ( il faut choisir le partitionnement manuelle sinon il ecrase tout hmm )
si tu veut faire un dual boot xp / ubuntu, xp sera monté automatiquement et detecté, et une entrée sera ajouter a grub (amorceur) pour pouvoir demarer sur xp ou ubntu au demarrage.

#3 Le 09/07/2007, à 14:22

emi_lien

Re : Installation d'Ubuntu sur un portable PB Easynote R0903

OK super merci big_smile
Pour être sûr tu (ou quelqu'un) connaitrais la procédure exacte (étape par étape ?)...
J'en demande beaucoup peut être roll
Ah autre chose, en lancant le liveCD, est-ce que je pourrais utiliser le matériel (web cam, imprimante...) installé avec windows avant ainsi que les logiciels ?
Enfin, (dernière question promis) est-ce que microsoft office (ou tout autre logiciel du même type) fonctionne sur ubuntu ?? (je sais qu'il existe des équivalents (comme open office) mais certaines fonctionnalités d'excel par exemple ne sont pas dans open office d'où le besoin d'utiliser encore MS). Merci d'avance

#4 Le 09/07/2007, à 15:02

Rakkham

Re : Installation d'Ubuntu sur un portable PB Easynote R0903

Salut,

Pour avoir un tuto pas à pas c'est ici: http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?Linux,
prend aussi le temps de lire la doc, tu trouveras aussi une référence au livre "Simple comme ubuntu", bien fait.
sinon, pour l'installation, tu peux d'abord faire de la place avec Gparted (redimensionner une partition, la réduire pour créer un espace libre non formaté), et ensuite, au moment de l'installation, tu créer tes partitions en sélectionnant "New partition" après avoir cliqué sur l'espace libre que tu auras créé . POur ça il faut choisir le partitionnement manuel.
Pour ce qui est du matériel: je ne suis pas sur mais la webcam risque de poser problème, pour l'imprimante ça doit dépendre du modèle. Dans tous les cas il faudra installer des pilotes.
Pour MS Office, le plus simple est encore le dualboot, sinon je crois qu'il existe des logiciels pour faire tourner des programmes windows sous GNU/linux, mais là j'y connais rien.

Dernière modification par Rakkham (Le 09/07/2007, à 15:03)

Hors ligne

#5 Le 09/07/2007, à 15:03

loicm54

Re : Installation d'Ubuntu sur un portable PB Easynote R0903

pour la procedure exact c'est ici http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique.

pour ton materiel tu poura l'utilisé si les pilote sont inclut de base dans la distribution, pour tes programme il va falloir trouver des alternative (en tout cas pour les programme propriétaire et quelque programme libre; FF, thunderbird, opera etc... existe aussi sous linux).

pour MS office, il est possible en effet, de le faire fonctionner sous linux avec wine, seulement c'est frachement pas trés propre ( je fait fonctionner a peu prés correctement la version 2003, simplement pour tester big_smile car je n'utilise que open office).