Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2007, à 17:11

pinky

Pas de ntfs dans fenêtre GParted

Bonjour à tous smile

J'ai décidé de découvrir Linux et de l'installer sur mon PC en duo avec windows.
Cela fait plusieurs jours que je regarde un peu comment fonctionne Linux et surtout..... comment partitionner mon disque dur. Mon problème est là. mad

J'ai lu de nombreux sujets sur le partitionnement, mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Je pense avoir bien compris que windows sera conservé sur une partition qui devrait être en ntfs.

Le problème, c'est que lorsque j'ouvre GParted pour faire les partitions, je n'ai rien d'affiché en ntfs, donc je pense que que GParted ne reconnait pas mon disque avec windows.

J'ai fait ces tentatives de partitions avec le CD-live de Ubuntu Gnome.

J'ai windows édition familiale et un PC DELL Dimension 9150.

J'espère que vous pourrez m'aider pour enfin afficher la partition en ntfs dans GParted.

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne

#2 Le 10/07/2007, à 17:39

Bubble's Talks

Re : Pas de ntfs dans fenêtre GParted

.

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 12/07/2007, à 00:14)

Hors ligne

#3 Le 10/07/2007, à 18:10

pinky

Re : Pas de ntfs dans fenêtre GParted

Merci pour la réponse.

Mon PC et encore sous garantie et j'ai le CD d'installation.

Vous me conseillez donc d'aller chercher plus de renseignements sur mon PC, c'est ça ?

Je viens d'aller voir sur les propriétés de mon disque dur et il est bien en ntfs.

EDIT Pinky : C'est bon, j'ai téléchargé PartitionMagic et maintenant ça s'affiche. wink

Je vais maintenant tenté de tout partitionner...... si tout va bien.

Dernière modification par pinky (Le 10/07/2007, à 18:47)

Hors ligne

#4 Le 11/07/2007, à 01:39

Bubb'

Re : Pas de ntfs dans fenêtre GParted

J'ai des problemes de connexion, je n'ai pas pu répondre plus tôt.

- Le souci lié à la non reconnaissance (?) de la partition NTFS par parted (sa version Gparted pour le cd live) doit être résolue. Car c'est avec Parted que sera fait le partionnement et la construction des systemes de fichiers pour Linux (de préference à Partition Magic qui devrait être reservé au redimmensionnement de la NTFS). Si à l'install Parted ne reconnait pas la partition Ntfs, au mieux l'histoire s'arrete là au pire il écrit dessus (?)
- Après redimmensionnement (avec PM disons) il faut relancer Xp et dans une boite de Commande executer un "chkdsk -f" répondre "oui" à la question voulez-vous effectuer un test au prochain démarrage et redemarrer Xp (encore).

- Puis passer à l'installation de Linux mais soit :
. avec le live-CD en suivant la procedure de sauvegarde de tout le mbr (les 63 premiers secteurs) puis reinstallation du boot loader de Xp, puis installation du boot loader d'ubuntu Grub dans les partitions, puis copie d'une image de celui dans C, puis etc. (c'est dans la documentation).
. avec un alternate CD en installant Grub directement dans les partitions puis etc. (idem c'est dans la documentation).

Les cas de Pc DELL qui perdent une partie de leurs fonctionnalités (recovery et utilitaires) et parfois leur garantie constructeur (si on renvoie en SAV un disque avec Grub) sont légion (même si dans d'autres cas il ne se passe rien, parfois tout simplement car l'utilisateur ignorait compltement ce genre de détails).

Le post est volontairement incomplet pour vous engager à chercher et vous renseigner encore.

#5 Le 11/07/2007, à 13:08

pinky

Re : Pas de ntfs dans fenêtre GParted

Merci Bubb' pour la réponse.
J'ai pas tout compris sur les bootloader, mais je vais encore aller fouiller dans la documentation car je crois que je ne suis pas encore prêt pour passer à l'installation.
Je pensais avoir à peu près compris, mais je vois que ce n'est pas le cas.
Je ne vais pas laisser tomber car j'ai vraiment envie d'apprendre Linux.
Je vous dis donc à bientôt pour probablement d'autres questions. roll

Hors ligne

#6 Le 11/07/2007, à 13:48

Bubb'

Re : Pas de ntfs dans fenêtre GParted

Alors on peut commencer.
D'abord obtenir une vue complete du ou des disques présents sur le systeme, lancer le live-cd, ouvrir un Terminal et à l'invite taper :

sudo sfdisk -luS

Le résultat serait à coller sous forme de "Code" dans le forum.
En fonction du résultat et du DISQUE à explorer on regarde les premiers secteurs :

sudo dd if=/dev/DISQUE count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt

Résultat à coller sur le forum.

Ex : sfdisk a renvoyé
Disque /dev/hda: 4865 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste etc.
alors c'est
sudo dd if=/dev/hda count=63 | hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt (il n'y a pas 36 000 choix possibles c'est hda ou sda ou hdb ou sdb etc.

#7 Le 11/07/2007, à 23:38

pinky

Re : Pas de ntfs dans fenêtre GParted

Bonsoir Bubb'

Je suis allé sur le livecd, mais je n'ai pas trouvé comment copier le résultat du sudo sfdisk afin de pouvoir le mettre sur ce forum. sad

Si quelqu'un peut me dire comment faire ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2007, à 23:54

Bubb'

Re : Pas de ntfs dans fenêtre GParted

Mais qu'est ce qu'il se passe t'il quoi Pinky ?

Alors tu lances ton live-cd.
Lorsqu'il a démarré puis reconnu ta carte graphique et ton interface réseau alors tu vas dans le menu "Applications" et la tu "cliques" sur "Accessoires" puis "terminal".
Lorsque le terminal est ouvert. (une fenetre sur fond blanc à la base)
Tu tapes arpès l'invite :
sudo sfdisk -lus (mais tu aurais aussi pu taper fdisk -l, c'est presque pareil)

Le résultat s'affiche, tu le sélectionnes à la souris, tu le copies (clic droit) et tu le colles (clic droit encore) dans ton navigateur que tu as lancé en visitant le forum Ubuntu-F(outoi)r.

#9 Le 12/07/2007, à 08:00

pinky

Re : Pas de ntfs dans fenêtre GParted

Oui, j'ai essayé tout ça, mais je n'arrive pas à me connecter avec mon mot de passe au forum Ubuntu lorsque je suis sur le livecd.

Hors ligne

#10 Le 12/07/2007, à 10:28

pinky

Re : Pas de ntfs dans fenêtre GParted

Ca y est, j'ai trouvé comment comment copier et coller le résultat. C'est un sacré changement Linux. smile

Je suis passé par ma clef USB et maintenant je peux récupérer les données sous windows et les coller dans le forum. C'est peut être pas la meilleure méthode, mais j'ai pas trouvé autre chose.

Si j'ai bien compris, c'est ce qui suit que vous demandiez ???

ubuntu@ubuntu:~$ sudo sfdisk -luS

Disque /dev/sda: 19452 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Unités= secteurs de 512 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amorce  Début       Fin   #secteurs Id  Système
/dev/sda1            63    112454     112392  de  Dell Utility
/dev/sda2   *    112455 615241304  615128850   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3             0         -          0   0  Vide
/dev/sda4     615241305 624976694    9735390  db  CP/M / CTOS / ...
                début: (c,h,s) expecté (1023,254,63) trouvé (1023,0,1)

Disque /dev/sdb: 19452 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste

sfdisk: ERREUR: secteur 0 n'a pas un signature MS-DOS
 /dev/sdb: type non reconnu de table de partition
Aucune partition repérée

Disque /dev/sdg: 992 cylindres, 16 têtes, 32 secteurs/piste
Unités= secteurs de 512 octets, décompte à partir de 0

   Périph Amorce  Début       Fin   #secteurs Id  Système
/dev/sdg1   *        32    507391     507360   6  FAT16
/dev/sdg2             0         -          0   0  Vide
/dev/sdg3             0         -          0   0  Vide
/dev/sdg4             0         -          0   0  Vide
ubuntu@ubuntu:~$

Hors ligne

#11 Le 12/07/2007, à 11:44

Ecrivez maison

Re : Pas de ntfs dans fenêtre GParted

Alors il y a deux nouvelles.
Une bonne et une mauvaise.
La bonne, tu as une superbe configuration raid O (sda + sdb sans table)
La mauvaise, pour un débutant l'installation d'Ubuntu sur ce genre de systême est beaucoup trop risquée (possible bien entendu mais risquée).
Désolé.

#12 Le 12/07/2007, à 14:22

pinky

Re : Pas de ntfs dans fenêtre GParted

Allons bon !!! hmm Il ne manquait plus que cela.

De toutes façons, si c'est beaucoup trop risqué, je vais être sage et demander à quelqu'un de compétent de me l'installer. Je pourrais ensuite découvrir Ubuntu sans risque.

Si par mégarde je plante windows, j'en connais une qui va me trucider. sad

J'aurais bien voulu le faire moi-même car c'est très intéressant d'apprendre Linux, mais il faut bien admettre ses limites.

Peux tu me préciser dans quelle étape de l'installation je risque de ne rien comprendre ???

En plus, je suis allé sur le site de Dell et j'ai vu qu'il semblerait qu'il vont bientôt proposer Ubuntu installé d'origine sur leurs PC. J'ai donc acheté le mien trop tôt. mad

Dernière modification par pinky (Le 12/07/2007, à 17:39)

Hors ligne