Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2013, à 01:22

Vaykadji

[projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Ubuntu NRE 13.04

logo NRE

Ubuntu - Netbook Reload Edition (NRE) est une distribution basée sur Ubuntu, personnalisée et conçue pour Netbook.

~170 Mo de RAM
~150 Mhz de CPU

- Basée sur Ubuntu 13.04
- 32 bits
- environnement Unity
- Kernel 3.8.0-26 officiel

- 100% compatible mise-à-jour
- Chargeur d'amorçage BURG
- Gestionnaire d'énerge TLP

Parcourez vos fichiers avec Nautilus
Naviguez sur le net avec Chrome, Flash et Java(TM).
Profitez du multimédia avec VLC
Editez vos documents avec Libreoffice et Adobe Reader, vos images avec Gimp
Téléchargez de nouveaux logiciels grâce à la logithèque lubuntu, et gérez vos paquets avec Gdebi
Personnalisez votre système avec Unity-tweak-tool et Ubuntu-tweak

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Features :
- <Ctrl> F7 : éteint l'écran
- agi, agu, agr : remplacent 'sudo apt-get install', 'sudo apt-get update', 'sudo apt-get remove'
- Mises à jour et Nettoyage du système par clic droit sur Paramètres Systèmes
- Raccourcis contextuels pour ouvrir un dossier en root et éditer un fichier en root.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INSTALLATION :

1) Récupérez l'image .iso :
Lien MEGA [1,31Go]

2) Créez un USB/DVD bootable.
Unetbootin (windows/linux)

3) Lancez l'installation depuis une clé USB ou un DVD.

4) Suivez les instructions.

5) Pour compléter l'installation, au premier boot, entrez dans un terminal la commande 'install-nre'.

install-nre

6) Faites les mises à jour après le redémarrage.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification par Vaykadji (Le 29/07/2013, à 14:08)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2013, à 01:23

Vaykadji

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Présentation du projet (22 juillet 2013) :

Bonjour à vous,

Je suis en train de me lancer dans la création d'une personnalisation d'Ubuntu orientée Netbook. Rien de folichon, il s'agit surtout de faire gagner du temps lors de l'installation sur ce type de machine, ainsi que l'ajout de quelques petites améliorations/optimisations, et suppression des paquets inutiles ou trop lourds pour la machine, etc.

La bête tourne avec 170Mo de mémoire vive et 0,15Ghz d'utilisation CPU, et démarre en 42 secondes maximum (38 à 42s). De plus, je suis actuellement capable de décoder du 1080p sans ralentissements avec un Atom N450 et 1go de ram.

Ubuntu Netbook Edition a été abandonné, EasyPeasy ne donne plus de nouvelles, Voyageur ne me correspond pas et Lubuntu est bien trop moche pour mes goûts de luxe. Pourtant, en tant qu'utilisateur de Netbook, je sais que ce n'est pas tous les jours facile ! C'est pourquoi je me suis lancé dans cette modification d'Ubuntu.
Je chipote un peu par-ci par-là, je ne suis pas développeur ni graphiste, mes connaissances informatiques s'arrêtent à quelques lignes de C et d'HTML. J'aimerais surtout avoir un ISO bootable qui me permette de réinstaller mon OS proprement et sans devoir y passer plusieurs heures. J'en suis actuellement à plusieurs dizaines d'heures de recherches, de tests et d'optimisations. J'ai enfin un système convenable, mais je souhaiterais l'exporter pour moi et pour les éventuels intéressés.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me le faire savoir sur ce topic. Pour l'instant, je fais tout seul et n'ai pas vraiment besoin d'aide (j'dois bien avouer que je n'ai pas envie de gérer des gens^^).
Si vous avez des informations, des astuces concernant les Netbooks qui pourraient m'intéresser, surtout, partagez !


Mises à jour :
26/07/2013 : ISO (1,31Go, v0.16) fonctionnel à 100% chez moi. Début de la distribution aux intéressés.
25/07/2013 : ISO (1,32Go, v0.11) fonctionnel. Test d'installation automatique silencieuse au premier boot.
25/07/2013 : Abandon du kernel 3.9.6 personnalisé (instable).
24/07/2013 : ISO (1,4Go, v0.08) fonctionnel. Tests des paramètres persos en cours.
23/07/2013 : Reprise du projet à 0 pour une plus grande légerté.
22/07/2013 : ISO (1,7Go, v0.01) fonctionnel, mais certains paramètres ne sont pas pris en compte lors de l'installation.
16/07/2013 : Naissance du projet NRE


A faire :
-Retirer la transparence de LightDM (en modifiant "ambiance" ?)
-Inclure le téléchargement de musique depuis youtube en 1 clic

Dernière modification par Vaykadji (Le 26/07/2013, à 01:30)

Hors ligne

#3 Le 22/07/2013, à 21:39

temps

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Bonjour,
C'est très intéressant. A une époque quand je customisais des images pour créer des clefs USB bootables dédiées, j'avais trouvé une technique sur un netbook remix que j'avais bien trituré (noyaux +++) qui me permettait d'avoir un système indestructible. En d'autres mots, après un démarage sur clef USB du système, celui-ci devenait indestructible, une astuce entre la (ram  le mbr et une image très légère). Seul moyen pour récupérer son hard, enlever la pile et oter la ram.

J'aimerai bien trouver un lien vers l'image, c'est pas que j'ai le temps de participer (mes projets audio), c'est juste que je suis curieux, et qu'en plus je pense que l'avenir est aux appareil faible consommation comme atom, je trouve fou cette course à la dépense inutile en puissance et énergie.

Je me souviens que pour pouvoir travailler les images, j'avais du créer plusieurs système (3) car j'utilisais des outils qui n’étaient pas compatibles les un avec les autres.
Un O.S. pour l'initrd (les format d'images)
un OS pour le graphisme (manipulations des formats de dessins)
un OS normal pour tout le reste

C'est dommage les tuto que j'avais placé sur le site ubuntu ont été effacé, car je présentais plusieurs méthodes de customiser qui avaient pour point commun d'être non conventionnelles.

Amicalement

Dernière modification par temps (Le 22/07/2013, à 21:59)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#4 Le 22/07/2013, à 21:54

Vaykadji

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Pour l'instant je me bats toujours avec l'initrd^^ J'ai réussi à installer la version 'alpha' avec un kernel 3.8 officiel, mais pour créer un iso qui comprend un kernel modifié, c'est relou >< Mais j'en suis encore au tout début, j'ai plusieurs pistes à explorer (et vu que je découvre en même temps...)
En plus je me heurte à un détail aucun je n'avais pas pensé : dans ma course à l'optimisation, le kernel modifié ne peut être lancé que sur un CPU intel. Ce qui fait que j'dois tout compiler et tester avec mon malheureux 1,66ghz, qui reste plus rapide qu'une vm x)

Attention que je n'essaie pas de faire un système en ram, seulement un kernel sur une distrib classique modifiée.

NB: moi j'ai l'impression que l'avenir est à l'ARM

Dernière modification par Vaykadji (Le 22/07/2013, à 22:00)

Hors ligne

#5 Le 22/07/2013, à 22:02

temps

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Pour l'initrd, il faut un ubuntu vierge et quelques paquets récupérés chez debian, depuis 3 ans je ne fait que de l'audio et avant pendant un ans j'ai développé un moteur de recherche. Donc en 4 ans j'ai perdu les liens mais je me souviens qu'il faut un ubuntu de base pour éviter les paquets en conflit, et les paquets de chez debian

l'initrd s'ouvre facilement, on retrouve facilement comment changer le logo ubuntu, changer le nom de l'utilisateur, ... mais pour créer l'image (reconstruire l'initrd) il faut avoir les bons outils et ceux-ci sont chez debian, et il y a 4 ans étaient incompatible avec les outils de dev ubuntu. Attention aux formats des fichiers aussi, si ton editeur de texte est en iso c'est pas gagné.

J'ai un sac de pinguino, samsung arm, arduino mega ... c'est dommage, j'ai pas le temps de développé dessus. J'en ai d'ailleurs donné plusieurs à des tux amis.

Dernière modification par temps (Le 22/07/2013, à 22:42)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#6 Le 23/07/2013, à 00:38

Vaykadji

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

La doc concernant la personnalisation manuelle de livecd ne fonctionne pas pour la reconstruction de squashfs avec 'mksquashfs', et la procédure chroot n'est pas au top non plus, elle renvoie des erreurs sur certaines commandes (heureusement je n'en ai pas besoin pour grand-chose).

Je test cependant un bidouillage pas net, on va voir ce que ça raconte.

Hors ligne

#7 Le 23/07/2013, à 05:50

temps

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Essaye de faire les manip sur de l'ext2 si avec l'ext4, tu as du mal à reconstruire ton squashfs.
Je suis vraiment intéressé par un tuto, je dois normalement customiser un live pour une asso en intégrant directement dans le noyau mon format audio
En dernier recours, peut-être reste-il quelque chose de mes travaux sur un de mes blogs, j'irai faire des recherches sur le squash

Quelques règles qui peuvent être utiles :
Utiliser le bon éditeur de texte paramétré au bon format
Travailler en ext2
Travailler sur une partition ne contenant que les outils utiles à la tache précise que l'on veut faire (pas de fichier caché de sauvegarde automatique ...)

En d'autres mots avant de customiser, il vaut mieux prévoir 3 partitions de plus destinées à la customisation et à rien d'autre et aussi éviter la virtualisation type kvm.
Une pour l'intrd
Une pour le graphisme
Une pour créer son image iso

En plus je me souviens qu'il y a des histoires de droits dans l'initrd. Si certains fichiers peuvent être même mis en 777, avec d'autres il faut faire attention, j'ai plus les détails car j'avais identifié à l'aide d'une technique empirique en testant, mais je me souviens qu'il fallait faire attention aux droits.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 23/07/2013, à 07:06)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#8 Le 23/07/2013, à 13:13

Vaykadji

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Mon bidouillage est un échec cuisant, ça a l'air de fonctionner lors du boot, mais en fait ça tourne en boucle pour m'envoyer après quelques minutes sur busybox.
Par contre, il me semble que si tu ne veux que modifier un format audio, je peux te conseiller la méthode : install propre, rebuild et install du noyau depuis les sources officielles sur le systeme installé, et copie remastersys.

Pour des modifications mineures à partir d'un noyau officiel, ça fonctionne bien (c'est ce que j'ai utilisé pour avoir un livecd et un kernel qui reconnait les souris gamers, grâce à la ligne HID_MAX_USAGES=64000)


Pour NRE, j'abandonne l'idée d'inclure le noyau tel quel, ça pose trop de problèmes, je vais simplement préparer un livecd avec un kernel officiel et le remplacer à l'install par le kernel modifié.

Dernière modification par Vaykadji (Le 23/07/2013, à 13:15)

Hors ligne

#9 Le 23/07/2013, à 14:24

temps

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Dommage.
Je travaillais ce matin avec un ami qui est entrain de créer son entreprise du libre.
J'ai quelques applications à développer pour lui, mais ensuite je vais rebasculer sur les live et je laisserai un tuto. custom appli, splash et aussi je préviendrai qu'il ne faut jamais mettre de mise à jour dans son image, car cela la plante, c'est peut-être ce qui t'es arrivé. Les mises à jour, ne peuvent se faire qu'après l'install dans le rw pour les live USB (jamais dans l'image).
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#10 Le 23/07/2013, à 14:38

Vaykadji

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Si tu veux laisser un tuto, j'ai l'impression que la partie squashfs du wiki est décédée. Splash, je n'ai eu aucun mal à trouver mon bonheur^^

Hors ligne

#11 Le 23/07/2013, à 18:18

temps

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Merci pour l'info
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#12 Le 23/07/2013, à 23:53

Vaykadji

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

J'ai tout recommencé depuis le début, problème d'install. Mais, ça m'a appris ce qu'il ne faut pas faire haha. Je recommence (plus vite), en mieux.


Le système est bientôt prêt et stable. Après je reprendrai la procédure pour le live.

Ajout : Bonne nouvelle, le système ne prend plus que ~170mo de mémoire (toujours unity et compiz). Par contre, il est quelques secondes plus lent au boot. Je continue mes recherches sur l'optimisation du kernel !

Dernière modification par Vaykadji (Le 24/07/2013, à 02:49)

Hors ligne

#13 Le 25/07/2013, à 00:11

Vaykadji

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Alors, si on oublie le kernel et qu'on garde le 3.8 officiel, pour l'instant, ça tourne !

Quelques réglages supplémentaires sur l'iso à faire avant de me tourner une nouvelle fois vers le kernel, mais il est "utilisable" tel quel. Je teste mes scripts d'installation personnalisés lors du premier démarrage, croisons les doigts smile

Hors ligne

#14 Le 25/07/2013, à 04:32

temps

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

On peut avoir un lien vers une image ?
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#15 Le 25/07/2013, à 14:14

Vaykadji

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Dès que j'aurai résolu ces petits soucis de paramétrage. J'ai du mal à lancer mon script au premier boot.

Je suis revenu pour l'instant au kernel 3.8 officiel, je dois avoir une fuite de mémoire sur le mien (240mo au lieu de 170...).

Hors ligne

#16 Le 27/07/2013, à 17:57

Vaykadji

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Lien de téléchargement disponible !

(voir premier post)

Faites-moi savoir ce que ça donne wink

Hors ligne

#17 Le 06/08/2013, à 14:37

MarcusAntonius

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un PB-DotS avec Atom N570 à 1,66 Ghz et 2 go de RAM (upgrade) sous 13.04 64 bits. Moi aussi j'ai des goûts de luxe avec Unity big_smile
Les stats:
_ batterie: moins de 6h avec wifi et rétroéclairage au max au repos. plus de 7h avec le rétroéclairage au min. (90% de sa capacité d'origine)
_ CPU: entre 4 et 10 % au repos soit moins de 166 MHz
_ RAM: 580 Mo
_ Boot: bureau pleinement fonctionnel 50 s. après allumage via le bouton physique.

Problèmes rencontrés:
_ sur batterie le processeur devient peu réactif et le wifi ératique (la carte wifi s'éteint aléatoirement).
_ La RAM de 1 Go était le facteur limitant le plus les performances, mais les lags ont disparu depuis que je suis passé à 2 Go. J'avais adopté deux applis par tâche, une rapide pour le multi-tâche, une plus lourde mais plus complète à utiliser seule. Par exemple xpdf/evince, abiword/LibO Writer, midori/Chromium, Mplayer/VLC. Depuis que j'ai 2 Go de RAM ce n'est plus utile.
_ les fiches produit de mon netbook indique l'impossibilité de lire de la HD sous Windows 7 starter. Sous ubuntu le 720p passe nickel, le 1080p est lent au démarrage et lag parfois.
_ le navigateur est l'application la plus gourmande alors qu'une des plus utilisées.

Je trouve donc ton idée très bonne. Je télécharge et je teste ton .iso d'ici demain wink

En attendant deux suggestions:
Beaucoup de netbooks dont le mien n'ont pas de diodes pour informer sur la touche maj ou verr num. J'ai donc installé un indicateur. lien.
Remplacer le nouveau nautilus avec son look retro et ses fonctionnalités disparues, par le nautilus patché de SolusOS. lien.

Dernière modification par MarcusAntonius (Le 09/08/2013, à 15:22)


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#18 Le 06/08/2013, à 17:24

MarcusAntonius

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Le compte-rendu de mon court test wink

Déjà les performances au repos :
_ RAM : 192,5 Mo
_ CPU : 1-2 % soit 33,2 MHz trouvé avec top (avant les mises à jour, après xorg et compiz consomme 2-4 % supplémentaires)
_ batterie : l'indicateur donne 7h45-8h30 avec retroéclairage au min, 6h45-7h45 avec rétroéclairage au max.
_ boot : le desktop est fonctionnel 50 s après le splashscreen du constructeur.

L'impression générale est que Unity est très fluide, le système aussi, même avec chrome en fonctionnement. L'apparence est soignée avec notamment un thème plymouth très réussi. Adobe reader est bien installé et en français, un vrai plaisir vu comment je galère à chaque fois.

Quelques suggestions :
_ Renommer la logithèque Lubuntu en logithèque. Changer peut-être l'icône.
_ unity-panel : icônes de taille normale si cachées, réduites si visible. Ce serait plus logique à mon sens.
_ Je trouve le format de date étrange lorsqu'il donne « 6 aoû  18:14 »
_ libreoffice est assez long à lancer. La première chose que j'ai fait est de désactiver environnement d'execution java, activer le démarrage rapide, et augmenter la mémoire cache des images.
_ Je ne sais pas si landscape est nécessaire.
_ Il manque un courriel, peut-être geary ?
_ Il y avait une feature indispensable à mon sens dans la netbook edition : le plein écran automatique et la gestion des fenêtres non redimentionnables qui dépassent de l'écran. Il faut utiliser ALT + CLIC pour révéler certains boutons, ça m'a toujours gêné sur mon netbook.

En tous cas l'iso est une belle réussite smile
Je songe à l'installer sur ma partition principale.


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#19 Le 09/08/2013, à 02:01

Vaykadji

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Merci du retour !

C'est étonnant que tu consommes autant de RAM, c'est presque 30% de plus que moi, peut-être qu'en fonction du matériel utilisé il doit charger plus de choses.

Pour le suggestions, je ne sais pas si je ferai d'autres versions, mais si c'est le cas, je regarderai à tes commentaires :
- Logithèque : éventuellement, mais d'un point de vue honnêteté, c'est dommage de changer le nom alors que c'est eux qui ont codé le logiciel^^
- Unity panel : je ne comprends pas ce que tu veux dire
- Le format de la date est un choix que j'ai fait, c'est modifiable avec Ubuntu-tweak par exemple.
- Libreoffrice : je ferai des tests, je dois dire que tel quel ça ne m'a pas gêné, mais si ça peut s'accélérer, c'est intéressant !
- Je n'ai pas retiré landscape par peur de tout casser big_smile
- J'utilise un mail en ligne par le navigateur et ça m'embêtait d'avoir un daemon qui tournait en tâche de fond^^
- Depuis la netbook édition, ils ont changé pas mal de choses, si tu as des infos sur comment avoir une meilleure gestion du 1024x600, ça m'intéresse wink

Il faudrait, pour bien faire, que je change le script d'installation "install-nre" par quelque chose avec des choix, permettant de personnaliser en quelques clics certaines options, comme l'ajout d'un mail, l'install d'un kernel particulier, le choix de X ou Y, ... Mais comme je l'ai dit, je suis plutôt une quiche de base en programmation et j'apprends sur le tas, alors je verrai bien ^^

Hors ligne

#20 Le 09/08/2013, à 15:14

MarcusAntonius

Re : [projet] Ubuntu 13.04 : Netbook Reload Edition

Pareil je suis simplement un bidouilleur obstiné wink

Pour la RAM il me semblait avoir lu que la consommation en RAM sous Ubuntu dépend aussi de la capacité détectée. Ainsi moins de RAM = une utilisation moins agressive (mais aussi moins réactive). Dès que j'aurais un peu plus de temps j'essaierai en remettant ma barrette de 1 Go pour voir s'il y a une différence. Cependant 200 Mo pour le système sur 2 Go c'est pas grand chose quand on voit que ma raring toute simple consomme 5-600 Mo sans problème.

J'avoue pour la logithèque, mais en même temps Debian le fait bien avec Iceweasel big_smile
Pour unity-panel, j'ai remarqué que tu as mis les icônes en 32px. On a donc un petit panel, utile sur un netbook pour prendre moins de place. Le truc c'est qu'il ne prend pas de place puisqu'il est en mode autohide. Donc je pensais le mettre soit en 32px toujours visible, soit en 51px autohide, pour deux méthodes différentes de gain de place.
J'utilise énormément LibreOffice. Sous precise sa lenteur me gonflait. J'avais bien Abiword mais assez instable par moment. Alors avoir un LibO rapide c'est le rêve.
Étrange pour landscape, je peux retirer landscape-client-ui-install sans problème avec synaptic.
Enfin pour la gestion du 1024x600 c'est le gros point noir du netbook sous Ubuntu à mon sens. Ça donne vraiment l'impression que le système se sent à l'étroit lol Sérieusement c'est agaçant ces boutons hors de l'écran. La solution que j'avais trouvée était la sélection d'une résolution virtuelle de 1024x768 avec Jupiter mais le rendu n'était pas très lisible. Je vais me renseigner là-dessus wink

edit: pendant un moment j'avais utilisé maximus pour optimiser l'usage de l'écran, mais il me semble que ça ne marchait pas complètement.
La véritable solution pourrait être ici au deuxième post. Je n'ai pas tout compris mais je compte bien essayer lol

Dernière modification par MarcusAntonius (Le 09/08/2013, à 15:29)


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne