Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2013, à 19:30

diogenelecynique

Remettre l'horloge du LXPanel à l'heure

Bonjour

J'ai installé aujourd'hui Lubuntu 13.04 (ce sont mes débuts avec LInux, soyez indulgents ^^). Tout s'est bien passé et je suis content pour l'instant de Lubuntu. Mais, j'ai un petit problème d'heure. En bas, à droite, de mon écran s'affiche l'heure, mais ce n'est pas la bonne. Actuellement, à l'heure où j'écris ce message, il est 19h28 or l'horloge du LXPanel (version 0.5.12 installée sur mon ordinateur) affiche 23h28. L'horloge du LXPanel avance donc de 4 heures. Or quand j'ai installé ma distribution, je suis sur que j'ai sélectionné le fuseau horaire de Paris : je ne comprends donc pas pourquoi l'heure du système avance de 4 heures. Comment faire pour remettre l'horloge du LXPanel à la bonne heure ?

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement

Dernière modification par diogenelecynique (Le 24/07/2013, à 19:36)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2013, à 19:44

Brunod

Re : Remettre l'horloge du LXPanel à l'heure

L'heure bios est-elle correcte ? L'accès au serveur ntp via internet est-il fonctionnel ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 24/07/2013, à 20:10

diogenelecynique

Re : Remettre l'horloge du LXPanel à l'heure

Brunod a écrit :

L'heure bios est-elle correcte ? L'accès au serveur ntp via internet est-il fonctionnel ?

Merci de votre message et d'avoir le pris le temps de m'avoir répondu. L'heure du Bios est correcte (quand je vais dans les bios de mon ordinateur, l’heure est correcte, je suppose que c'est ça que vous appelez l'heure bios). En ce qui concerne l'accès au serveur ntp via internet, je ne vois pas de quoi vous parlez. Comme je l'ai dit, je débute sous Linux : je ne vois pas à quoi correspond ce serveur ntp : pouvez mous m'en dire plus s'il vous plaît ?

J'ai lancé à 20h04,  à partir de la documentation, la commande

sudo dpkg-reconfigure tzdata

Voilà ce que j'obtiens en retour dans le terminal (commande, je le rappelle, lancée à 20h04):

Current default time zone: 'Europe/Paris'
Local time is now:      Thu Jul 25 00:04:37 CEST 2013.
Universal Time is now:  Wed Jul 24 22:04:37 UTC 2013.

Pourquoi le système me rajoute + 2 heures par rapport au temps universel alors que s'il m'enlevait - 2 heures au temps universel, je serai à la bonne heure ? Il y a pas moyen d'inverser ces heures (de les passer de positives à négatives par rapport au temps universel?). C'est l'hypothèse que je privilégie pour l'instant. Après peut-être est-elle fausse. J'ai encore besoin de votre aide.

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 24/07/2013, à 23:29

Brunod

Re : Remettre l'horloge du LXPanel à l'heure

Bonsoir,
Je me souviens avoir vu quelque part que l'on pouvait utiliser comme référence temporelle soit le fuseau local, soit le temps universel. Je me demande, sans certitude, si ça ne se paramétrait pas dans le bios ou par une coche dans le gui de réglage de l'heure.
Pour info, un serveur ntp est un serveur web qui donne l'heure uniquement. Mais le problème ne vient apparemment pas de là.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne