Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2013, à 20:42

Deuvcx

Problème Installation Ubuntu 13.04

Bonjour,
Voilà j'ai un problème pour essayer d'installer ubuntu, je viens d'acheter un nouvel ordinateur Asus F301A RX229H.
J'ai vu qu'il utlisé un hybride UEFI/BIOS alors j'ai donc désactivé le fastboot et le secureboot, j'ai également téléchargé la version internationale d'ubuntu en 13.04 avec la 64 bits pour qu'elle soit compatible.
Mais voilà, j'ai beau changer l'ordre de lancement des périphériques pour avoir ma clé usb qui boot en premier mais rien ne se passe et à la fin c'est Windows 8 qui se lance comme à l'habitude.
Si vous avez une idée, je vous en remercie d'avance !

Hors ligne

#2 Le 27/07/2013, à 15:26

Slystone

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

Deuvcx a écrit :

Bonjour,
Voilà j'ai un problème pour essayer d'installer ubuntu, je viens d'acheter un nouvel ordinateur Asus F301A RX229H.
J'ai vu qu'il utlisé un hybride UEFI/BIOS alors j'ai donc désactivé le fastboot et le secureboot, j'ai également téléchargé la version internationale d'ubuntu en 13.04 avec la 64 bits pour qu'elle soit compatible.
Mais voilà, j'ai beau changer l'ordre de lancement des périphériques pour avoir ma clé usb qui boot en premier mais rien ne se passe et à la fin c'est Windows 8 qui se lance comme à l'habitude.
Si vous avez une idée, je vous en remercie d'avance !

Bonjour
Hum, c'est quoi le modèle de ton portable ? T'as fait des recherches par rapport à ça ? Au niveau du Secure boot, il faut bien tout désactiver (et ne pas chercher à activer les options pour aller désactiver un truc par exemple).
Bon courage !


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2013, à 19:05

Deuvcx

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

Merci tout d'abord de m'avoir répondu mon Asus est un F301A RX229H, comme celui-ci :
http://www.materiel.net/ordinateur-port … 86038.html

Processeur Intel Pentium 2020M Ivy Bridge à 2.4 GHZ Dual core
Intel 2500HD en partie graphique
4GO de ram,
Disque dur 5400 RPM de 500 Go

Rien de fameux mais je voulais une config toute bête transportable avec une autonomie honnête sous ubuntu qui je pense tournerai à merveille dessus du moins avec moins de latence que windows 8 pour lancer une application.

J'ai fais des recherches avant sur des installations d'ubuntu ou des problèmes et RAS aucun topic dessus...
J'ai tout de même regarder les règles du BIOS/UEFI :
Le secureboot est disabled
Le fastboot est disabled également
Ma clé USB est prioritaire dans les lancements du boot avec " UEFI USB DRIVE PMAP" à ce que je me souviens de la dénomination
J'ai essayé avec la version d'ubuntu en 13.04 Internationale en 64 Bits lors du démarrage rien ne se lance et je retombe sur windows
J'ai essayé avec la 12.04 LTS 64 Bits internationale et même constat, je retombe finalement sur windows à l'arrivée.

J'avais déjà utilisé cette clé pour dès installation sur d'anciens PC aucun problème.
J'ai essayer les liveusb et seule celle de la 12.04 LTS marche mais en low graphic mode j'arrive pas à aller plus loin.

Dernière modification par Deuvcx (Le 27/07/2013, à 19:06)

Hors ligne

#4 Le 27/07/2013, à 19:50

Slystone

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

OK, c'est déjà une bonne nouvelle.
Est-ce que je peux avoir ton modèle de carte graphique stp ? 'sudo lspci' dans un terminal


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 27/07/2013, à 20:27

Deuvcx

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

N'ayant pas ubuntu sur la machine que j'utilise, je ne peux te dire que la partie graphique est un processeur graphique Intel 2500HD :
Codename    Ivy Bridge GT1
Architecture    Ivy Bridge
Pipelines    6 - unified
Core Speed *    650 - 1350 MHz
Shader Speed *    650 - 1350 MHz
Shared Memory    yes
DirectX    DirectX 11.0, Shader 5.0

Information tiré de Notebookcheck.com

Hors ligne

#6 Le 27/07/2013, à 21:09

Zergy

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

Si tu arrive à booter ta clef USB version 13.04 et que l'installation graphique ne fonctionne pas, il est possible d'installer via la version netboot (installateur semi graphique minimal)

Récupérer les fichiers suivants :

  • boot.img.gz

  • mini.iso

Créer la clef :

# zcat boot.img.gz > /dev/sdb (Si /dev/sdb est ta clef USB)
# mount /dev/sdb /mnt
# cp mini.iso /mnt/
# umont /mnt

Si tu n'as pas de machine GNU/Linux pour faire cette manipulation, tu peux soit :

  • Utiliser ta clef bootable 12.04 afin d'avoir GNU/Linux le temps de la manipulation, mais il te faudra une seconde clef USB vierge.

  • Le faire sous Windows, mais c'est plus difficile

Dernière modification par Zergy (Le 27/07/2013, à 21:09)

Hors ligne

#7 Le 28/07/2013, à 09:42

Deuvcx

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

Je pense que à mon avis ma clé usb ne boot pas du tout car le temps entre la recherche du boot de la clé usb et le temps normal de démarrage et tout à fait le même, il n'est pas plus long.
Donc je pense que j'ai quelque chose qui ne va pas avec ma clé usb, mais avec un disque dur ayant la même version d'ubuntu internationale c'est la même chose.

Hors ligne

#8 Le 28/07/2013, à 09:47

J5012

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

tu devrais avoir un menu de boot hors bios accessible par une touche de ton clavier
l'option boot bios "uefi usb ..." me semble ne pas convenir puisque tu dis avoir desactive l'uefi !

normalement u12.04 est compatible uefi, as-tu essaye en laissant uefi active ?

Hors ligne

#9 Le 28/07/2013, à 12:35

Deuvcx

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

Pour le menu de boot, je vois de quoi tu parles mais sur les pc que j'utilisais c'était généralement alt f12 ou juste F12 mais quand je le fais rien ne se passe.
J'ai repassé les réglages du bios en secureboot standard ainsi que custom pour un essai en mettant tout sur always execute mais aucun changement je reboote toujours sur windows au final.
Je pense que je vais rester sur windows 8, je n'ai pas envie de chercher plus que ça, dommage quand je vois comment un ordinateur entrée de gamme comme celui là tiens bien sur windows 8, je me disais que sur Ubuntu, j'aurais connu une super fluidité...

Hors ligne

#10 Le 28/07/2013, à 22:04

J5012

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

Deuvcx a écrit :

Bonjour,
Voilà j'ai un problème pour essayer d'installer ubuntu, je viens d'acheter un nouvel ordinateur Asus F301A RX229H.
J'ai vu qu'il utlisé un hybride UEFI/BIOS alors j'ai donc désactivé le fastboot et le secureboot, j'ai également téléchargé la version internationale d'ubuntu en 13.04 avec la 64 bits pour qu'elle soit compatible.
Mais voilà, j'ai beau changer l'ordre de lancement des périphériques pour avoir ma clé usb qui boot en premier mais rien ne se passe et à la fin c'est Windows 8 qui se lance comme à l'habitude.
Si vous avez une idée, je vous en remercie d'avance !

que veux-tu dire par version internationale ubuntu ?

toutes les versions officielles sont la : http://releases.ubuntu.com/releases/

sur materiel.net un commentateur dit qu'il a reussi a installer ubuntu sur une variante de l'ordi : Asus F301A-RX172H au lieu de ton Asus F301A-RX229H ... http://bernaerts.dyndns.org/linux/257-u … asus-f301a

Hors ligne

#11 Le 28/07/2013, à 22:18

J5012

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

asus ne differencie pas sur son site officiel de manuel pour chaque variante F301A :
http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrab … t_Download

le manuel sur le bios : page A-9 : il y a un verrou sur chacune des entrees disponibles (donc l'usb aussi) a deverrouiller manuellement (terme unlock)

Hors ligne

#12 Le 29/07/2013, à 20:48

Deuvcx

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

Merci pour le sujet du verrou, mais ces verrous se déverrouillent en passant le secureboot en custom et en mettant toutes les entrées sur always execute.
Car c'est que j'ai déjà fait avant mais rien, la clé ne se lance toujours pas.
Quand je parle de version internationale, je parle des versions que l'on peut avoir depuis le site officiel canonical, ubuntu.

Merci encore pour votre aide !

Dernière modification par Deuvcx (Le 29/07/2013, à 20:48)

Hors ligne

#13 Le 31/07/2013, à 19:59

wansileblanc

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

j'ai installer ubuntu 13.4 sur mon ordinateur qui comportait deja windows mais au demarrage je ne vois pas la fenetre de choix de system d'exploitation je ne sais pas quoi faire

Hors ligne

#14 Le 31/07/2013, à 23:30

Slystone

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

wansileblanc a écrit :

j'ai installer ubuntu 13.4 sur mon ordinateur qui comportait deja windows mais au demarrage je ne vois pas la fenetre de choix de system d'exploitation je ne sais pas quoi faire

Salut wansileblanc.

Je t'invite à ouvrir un topic pour ton problème. Ici c'est un topic par problème et par utilisateur.
C'est plus simple pour toi, et c'est plus simple pour nous. wink
++


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#15 Le 02/08/2013, à 05:04

J5012

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

Deuvcx a écrit :

Merci pour le sujet du verrou, mais ces verrous se déverrouillent en passant le secureboot en custom et en mettant toutes les entrées sur always execute.
Car c'est que j'ai déjà fait avant mais rien, la clé ne se lance toujours pas.
Quand je parle de version internationale, je parle des versions que l'on peut avoir depuis le site officiel canonical, ubuntu.

Merci encore pour votre aide !

je ne parle pas du verrou du a uefi (d'ailleurs le terme secureboot n'est pas tout a fait approprie) mais du verrou logiciel pose par asus sur la config materiel de cette serie d'ordi :
- le verrou uefi se situe dans la section boot
- le verrou concernant les entrees et sorties : usb, lan, cam, wifi, hd-audio, etc , se situe dans la section security

les sections boot et security sont deux sections a parametres independants .

je t'engage avant de faire une quelconque modification a lire completement le manuel concernant le bios normalement fourni, et qui s'il ne l'est pas, telechargeable a l'adresse indiquee au-dessus ...

Dernière modification par J5012 (Le 02/08/2013, à 05:07)

Hors ligne

#16 Le 02/08/2013, à 15:17

king-zero

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

T'es sûr que tu a bien créer ta version bootable d'ubuntu ? tu a essayé sur un autre PC si ça ne boot pas non plus ?

Hors ligne

#17 Le 02/08/2013, à 22:15

wansileblanc

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

c'est quoi un topic

Hors ligne

#18 Le 02/08/2013, à 23:12

J5012

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

wansileblanc a écrit :

c'est quoi un topic

tu crees un nouveau sujet pour ton probleme dans la bonne categorie
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion

Hors ligne

#19 Le 03/08/2013, à 13:25

Deuvcx

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

J'avais bien une clé bootable car je l'avais formaté en fat32 et j'avais gardé en racine l'iso d'ubuntu.
J'ai pas eu l'occasion de vérifier sur un autre ordinateur.

Pour les verrous de sécurité, rien n'y fait j'ai tout passé en ouvert enfin la fonction en anglais qui s'y rapporte.
Mais toujours rien lancement direct sur windows 8

Dernière modification par Deuvcx (Le 03/08/2013, à 13:29)

Hors ligne

#20 Le 03/08/2013, à 14:41

king-zero

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

Essai quand même sur un autre PC pour voir si l'USB bootable a bien été crée.

Hors ligne

#21 Le 03/08/2013, à 16:53

Deuvcx

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

Je l'essaye sur un autre ordinateur qui me dis mets une sorte de lancement de ligne avec une erreur à la fin lié à ma clé usb ne pouvant allé plus loin Erreur Disk USB Drive

Hors ligne

#22 Le 03/08/2013, à 17:06

king-zero

Re : Problème Installation Ubuntu 13.04

Je pense qu'il faurait mieux que tu recreer ton liveUSB, le problème parvient surement d'une mauvaise installation.

Hors ligne