Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2007, à 14:26

xdoomer

Hors ligne

#2 Le 12/07/2007, à 16:50

tonyuki

Re : Gobuntu

Que veut il dire par 100% libre. Car ça implique pas mal de choses comme pour firefox et thunderbird remplacer par Iceweasel et Icedove qui sont 100% libre.
En tout cas je trouve ça sympa comme projet, je me demande si il sera autant "libres" que debian smile.

Hors ligne

#3 Le 12/07/2007, à 17:19

kiros

Re : Gobuntu

Debian fait déjà ça très bien !

#4 Le 12/07/2007, à 17:22

xdoomer

Re : Gobuntu

kiros a écrit :

Debian fait déjà ça très bien !

Je suis du même avis, certe c'est sympa comme projet, mais j'ai du mal à cerner l'intérêt, sa va pas faire un truc du genre une debian avec le logo d'ubuntu... reprenez moi si je me trompe...

Dernière modification par xdoomer (Le 12/07/2007, à 17:22)

Hors ligne

#5 Le 12/07/2007, à 21:13

mrf

Re : Gobuntu

Il est libre le logo Ubuntu ? lol

Hors ligne

#6 Le 12/07/2007, à 21:21

Sir Na Kraïou

Re : Gobuntu

oué mais j'aime pas Iceweasel, le logo il est tout moche sad et j'ai ramé sous Debian pour remettre Firefox.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 12/07/2007, à 21:39

Corentin38

Re : Gobuntu

Ca m'enerve un peu ... déjà, Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, edubuntu et maintenant, Gobuntu ?
Je sens que ubuntu a de l'avenir ! Ce serait dommage de gacher ça en morcelant le projet ... D'un autre cote, c'est peut être d'offrir un max de choix qui fera sa force. je suppose que le développement d'un programme ou d'une application ne differera pas d'une version de Ubuntu à une autre ? Je sais que c'est le cas entre les differentes distro de Linux, et je suis persuadé que c'est la son point faible !

On verra bien !


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#8 Le 12/07/2007, à 22:01

JLK

Re : Gobuntu

Je pense que c'est un projet à long terme qui consiste à libérer Ubuntu complètement, même s'il y aura une version libre de la 7.10 Gutsy Gibbon. Peut-être que ça va permettre d'accélérer le développement de drivers libres et rendre Linus complètement indépendant des matos proprios. tongue

Hors ligne

#9 Le 12/07/2007, à 22:33

GutsdBlack

Re : Gobuntu

Certains devraient un peu faire attention avant de lancer une nouvelle distribution à la con... une Ubuntu based 100% libre ça existe déjà et c'est gNewSense.

La FSF indique que Debian n'est pas 100% libre à cause de leurs dépôts non-free et contrib même si ils ne sont pas par défaut dans la liste... un sujet brûlant entre Debian et la FSF d'ailleurs.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#10 Le 13/07/2007, à 01:51

mithrandir79

Re : Gobuntu

J'ai lu aussi que Mark S. veut synchroniser le développement de KDE avec celui de gnome (l'un en C++ et l'autre en C) pour à terme fusionner les deux projets comme l'ont fait les développeurs de compiz/beryl.

Personnellement j'ai pas trop envie que KDE ressemble à gnome et vice-versa. La différence c'est le point fort de linux.

ici et en anglais et un résumé en français sur le planet le 09/07/07

Dernière modification par mithrandir79 (Le 13/07/2007, à 01:59)

Hors ligne

#11 Le 13/07/2007, à 02:33

syeric

Re : Gobuntu

Oui, et il souhaiterait (rait comme conditionnel) que kde accélère son rythme de développement, pour se calquer sur gnome (1 version tous les 6 mois) et donc, coïncidence heureuse, sur le rythme d'ubuntu... Ben voyons...

Sinon je suis bien d'accord, c'est inutile mais bon, on peut pas aller troller sur la mailling list opensuse et publier des produits bourrés de proprio derrière...

Je suis volontairement trollesque, j'aime bien ubuntu mais je commence a de moins en moins aimer Mark S...

Hors ligne

#12 Le 13/07/2007, à 09:01

kiros

Re : Gobuntu

"This means that we try to strip out ANYTHING which is not modifiable and redistributable, including firmware, PDF’s, video footage, sounds etc."

C'est du n'importe quoi.
Ubuntu est déjà basée sur Debian qui est libre, et il veut retirer d'Ubuntu 7.10 ce qui a été ajouté, pour en refaire une distribution "libre". C'est techniquement un non sens.

Autant partir directement d'une Debian et retirer ce qui n'est pas assez libre dans Debian pour faire Gobuntu.
Au fait, on fait quoi avec une distribution complètement "libre" ? Qui c'est qu'en veut et pour faire quoi, en considérant que Debian n'est pas ....assez libre ??

Ou bien l'article en question est une mauvaise traduction de la pensée de Mark S, ou Mark S. veut simplement canibaliser définitivement Debian en le faisant oublier.

Il serait intéressant de mieux comprendre ses éventuelles ambitions commerciales(?) pour comprendre.
A moins que ce ne soit qu'un philanthrope ? Mais qui a quel objectif précis ?

#13 Le 13/07/2007, à 11:58

Brunus

Re : Gobuntu

Bon faudrait arréter de dire n'importe quoi...Debian n'est pas 100% libre au sens strict défini par la FSF, il y a très très peu de distributions 100% libre. Richard Stallman intérrogé sur le sujet répond qu'il utilise Ututo qui est basée sur une Gentoo.

La Gobuntu est une base Debian, elle bénéficie de l'ergonomie d'une Ubuntu, elle est plus à jour q'une Debian stable et plus stable qu'une Debian Sid tout en étant 100% libre.

Cette distribution devait exister et nous devons aider à l'améliorer.

http://www.markshuttleworth.com/archives/130

Dernière modification par Brunus (Le 13/07/2007, à 12:25)

Hors ligne

#14 Le 13/07/2007, à 12:49

kiros

Re : Gobuntu

C'est vrai qu'on lit n'importe quoi la dessus, surtout Feisty qui servirait de "base" à Gobuntu !!

Il serait intéressant de connaître trois choses:

- à qui s'adressent gNewSense ou Gobuntu sachant qu'une utilisation sur un PC portable ou la simple lecture d'une video à codec propriétaire interdit leur utilisation;

- combien de lignes de Debian sont supprimées ou remplacées pour faire une 100% libre au "sens de FSF" ?
Debian distingue très bien 3 niveaux: main, contrib et non-free.

On ne parlera pas des drivers matériels pour ne pas compliquer.

Et finalement comment un utilisateur va choisir entre Debian, Gobuntu ou Feisty ?

Message pas très clair tout ça.

#15 Le 13/07/2007, à 12:52

reeth

Re : Gobuntu

Pareil que les autres : il existe déjà le projet de gnewsense alors pourquoi sortir encore un autre projet?? Quand au problème de calendrier de KDE/Gnome, je pense qu'il serait intéressant qu'ils soient liés, mais pas pour une fusion (qui serait pour moi un non sens, car ces projets sont complémentaires).

Hors ligne

#16 Le 13/07/2007, à 12:58

Brunus

Re : Gobuntu

- Gobuntu est basée sur Gutsy...le lien de téléchargement des images pointe vers des images de Gutsy. Son développement devrait suivre celui de Ubuntu, c'est une nouvelle saveur de Ubuntu.

- Cette distribution s'adresse clairement à des utilisateurs de systèmes GNU/Linux qui souhaitent avoir un système 100% libre sur les machines et contribuer à son développement, tout en ayant accès à l'ergonomie d'une Ubuntu.

- Gobuntu pourra servir de base aux projets comme gNewSense, qui du coup seront plus facile à maintenir. Il me semble qu'il y a ue des discussions entre l'équipe de gNewSense et MS. Il devrait y avoir une étroite collaboration entre les deux équipes.

Dernière modification par Brunus (Le 13/07/2007, à 13:03)

Hors ligne

#17 Le 13/07/2007, à 13:25

GutsdBlack

Re : Gobuntu

kiros a écrit :

- à qui s'adressent gNewSense ou Gobuntu sachant qu'une utilisation sur un PC portable ou la simple lecture d'une video à codec propriétaire interdit leur utilisation;

Tu n'as pas très bien compris le sens à mon avis... Si une distribution permet d'installer les w32codecs par exemple, cette distribution n'est alors pas 100% libre puisqu'elle contient du code propriétaire. En revanche si tu utilises ffmpeg par exemple ça ne pose pas de problème puisque ffmpeg est un programme libre qui permet de lire des formats propriétaires... après que tu es des vidéos propriétaires ça c'est ton problème.

Sous GNU-Linux ce qui peut encore poser problème c'est le rar, le flash et certains pilotes de mémoire. Le rar parce que unrar-free ne propose pas la décompression du RAR 3.0 je crois. Pour ça que pas mal de gens lui préfère le unrar-nonfree.

kiros a écrit :

- combien de lignes de Debian sont supprimées ou remplacées pour faire une 100% libre au "sens de FSF" ?

Normalement aucune puisque le seul problème, à ma connaissance, pour la FSF c'est le maintient par la communauté Debian des dépôts non-free et contrib officiellement.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#18 Le 13/07/2007, à 13:42

kiros

Re : Gobuntu

GutsdBlack a écrit :
kiros a écrit :

- combien de lignes de Debian sont supprimées ou remplacées pour faire une 100% libre au "sens de FSF" ?

Normalement aucune puisque le seul problème, à ma connaissance, pour la FSF c'est le maintient par la communauté Debian des dépôts non-free et contrib officiellement.

??? C'est pas du foutage de gueule comme on dit ?

Et Ubuntu ne maintient pas du main restricted / universe / multiverse ??
Je pense plutôt à une volonté de faire oublier qu'ubuntu est fondée sur Debian.

"que tu aies des vidéos propriétaires ça c'est ton problème"
La question n'est pas là puisque les videos soit qu'on t'envoie ou que tu trouves sur internet ne sont pas nécessairement en format libre et que tu n'as aucun choix si tu veux les lire tout simplement.

+ ce n'est pas le sujet, mais curieux de savoir si ffmeg qui lit du format windows fait du reverse engineering ou pas, ou comment on lit du windows avec un codec libre.

#19 Le 13/07/2007, à 13:53

GutsdBlack

Re : Gobuntu

kiros a écrit :

??? C'est pas du foutage de gueule comme on dit ?

RMS a toujours était un utopiste... mais c'est bien d'avoir des gens comme ça, c'est le garant de notre liberté et sans concession !

kiros a écrit :

Et Ubuntu ne maintient pas du main restricted / universe / multiverse ??
Je pense plutôt à une volonté de faire oublier qu'ubuntu est fondée sur Debian.

Ubuntu est encore plus loin que Debian d'être 100% Libre puisque les drivers propriétaires sont disponibles d'origine.

kiros a écrit :

+ ce n'est pas le sujet, mais curieux de savoir si ffmeg qui lit du format windows fait du reverse engineering ou pas, ou comment on lit du windows avec un codec libre.

Oui pour les formats suivant :  le Sorenson (QuickTime), l'ASF, le WMA et le WMV

Dernière modification par GutsdBlack (Le 13/07/2007, à 13:53)


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#20 Le 13/07/2007, à 13:58

kiros

Re : Gobuntu

Mouais, donc "libre" ou pas des fois c'est un peu border line.
Pas sûr que le reverse engineering soit très légal.....
Comme amsn compatible msn par reverse engineering.

Bref, gobuntu, ça ressemble plus à du marketing de communication qu'autre chose.

#21 Le 13/07/2007, à 15:10

Brunus

Re : Gobuntu

kiros a écrit :

Mouais, donc "libre" ou pas des fois c'est un peu border line.
Pas sûr que le reverse engineering soit très légal.....
Comme amsn compatible msn par reverse engineering.

Bref, gobuntu, ça ressemble plus à du marketing de communication qu'autre chose.

C'est pas tout à fait faux...la communauté libriste puriste attaque souvent Ubuntu sur son coté non-libre. Le fait qu'il y ait une Ubuntu 100% libre et que MS lance lui même le projet, ça affaiblit cet argument anti-Ubuntu.

Dans Debian ce qui n'est pas libre c'est : des pilotes, des firmwares dans le noyau, de la doc et les mirroirs non-free. Ce n'est pas uniquement ce qui se trouve sur non-free !
La Gobuntu ce n'est pas un simple debian sans non-free...c'est beaucoup plus de boulot que simplement prendre une Debian sans-non free et l'appeler Gobuntu.

MSN ? c'est quoi ? Jabber et IRC ça suffit pas à communiquer ? xmpp est devenu un standard il y a peu de temps...MSN n'en est pas un. Utiliser Amsn c'est comme sauvegarder des documents au format word sous OpenOffice...ça n'a pas de sens.

Aller vers du 100% libre c'est très important, si personne ne le fait, le libre n'a pas de sens. Avoir un système moitié libre moitié proprio ça n'a pas de sens.
Avoir des paquets proprio C'est presque indispensable lorsqu'il s'agit de faire fonctionner un ordinateur domestique, une station bureautique ou d'infographie/montage video/3D, mais ce n'est pas utile pour un développeur et encore moins sur un serveur.
Et encore...sur un système 100% libre on peut lire de la musique au format ogg, de la video au format theora...alors bon...finalement il ne manque pas grand chose...un concurent libre de Flash ou la libération de Flash.

Alors quand ont est libriste, utiliser une distribution 100% libre, c'est naturel, et c'est aussi mettre un peu plus de pression sur les fabricants de matos pour qu'ils lachent des specs et qu'on ait des pilotes libres. Parceque forcément...si tu veux faire fonctionner une machine avec du 100% libre, tu fais gaffe à acheter du hardware pour lequel tu va avoir un pilote libre.

Dernière modification par Brunus (Le 13/07/2007, à 15:18)

Hors ligne

#22 Le 13/07/2007, à 17:10

GutsdBlack

Re : Gobuntu

kiros a écrit :

Mouais, donc "libre" ou pas des fois c'est un peu border line.
Pas sûr que le reverse engineering soit très légal.....
Comme amsn compatible msn par reverse engineering.

Tu confond Libre et Légal. Un logiciel Libre est Libre point barre ensuite viens le problème de la légalité. Le reverse engineering est légal dans des pays et pas dans d'autres, c'est fonction de la loi de chaque nation.

D'ailleurs à une époque Debian avait été obligé de créer un dépot NON-US à cause de certains logiciels qui étaient considéré comme illégal en Amérique. Mais depuis il a disparu et le problème avait été réglé mais je ne me rapelles plus comment.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#23 Le 13/07/2007, à 17:21

GutsdBlack

Re : Gobuntu

Brunus a écrit :

Dans Debian ce qui n'est pas libre c'est : des pilotes, des firmwares dans le noyau, de la doc et les mirroirs non-free. Ce n'est pas uniquement ce qui se trouve sur non-free !

De la doc non libre ? laquelle ? des firmwares, lesquels ? les firmwares chez Debian sont en modules et non en dur dans le noyau et dans le dépot non-free.

La seule chose que l'on pourrait leur reprocher au niveau pilote c'est le nv mais bon de toute façon il sera bientôt remplacer donc le problème ne se poseras plus.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#24 Le 13/07/2007, à 17:55

kiros

Re : Gobuntu

Brunus a écrit :

"Utiliser Amsn c'est comme sauvegarder des documents au format word sous OpenOffice...ça n'a pas de sens"

Si tu n'y trouves aucun sens, tu m'inquiètes.
Ca permet juste de communiquer avec des gens qui n'utilisent pas que des logiciels ou protocoles libres, et il y en a encore quelques-un dans la nature.
La liberté c'est aussi de ne pas imposer le libre à quelqu'un qui ne demande rien, ou de trouver une solution pour interdire msn sur tous les PCs, mais interdire est contradictoire avec la liberté.
Quand GNU/linux aura 40% de pénétration de marché, on en reparlera.

Brunus a écrit :

"quand ont est libriste, utiliser une distribution 100% libre, c'est naturel, et c'est aussi mettre un peu plus de pression sur les fabricants de matos pour qu'ils lachent des specs et qu'on ait des pilotes libres."

A partir du moment où le fabricant propose déjà une solution linux au moins propriétaire, c'est fantasmer que d'imaginer une pression de X% de Y% d'utilisateurs de linux  qui n'utilisent que du "pur" à 100%" sur un fabricant .

On peut toujours rêver d'un monde idéal, mais il faut commencer déjà à avoir les pieds sur terre pour que linux progresse un peu plus en grand-public. Chaque chose en son temps, pour être crédible et ne pas passer pour un doux rêveur, qui impose une dictature du libre (message contradictoire).

Avoir les specs d'un device c'est bien, mais encore faut-il trouver des développeurs compétents et disponibles pour développer des drivers performants, sans en faire un commerce comme turboprint pour les imprimantes. 40$ le driver imprimante linux, ça fait pas sérieux face à un driver M$ gracieusement fourni par le constructeur.

#25 Le 13/07/2007, à 21:23

benefice

Re : Gobuntu

Trés bon sujet xdoomer !

Je crois qu' il aurait fallu égallement posé comme question : "que représente le libre pour vous et que pensez vous de gobuntu ?"

Souvent, et c' est mon cas, on interprète mal les choses ou on se fait une idée "bancale" sur le sens de tel ou tel mot.

Pour ma part je ne garde, peut être à tord vous me direz, que les notions de liberté de partage, liberté de modification, liberté d' utilisation dans ce mot "libre" cher à Richard STALLMAN.

Mais, car il y a un mais, toute dérive extrémiste me gène et kiros a trés bien argumenté son point de vue qui, en partie, et le mien.

Doit on mettre dans le mème sac des formats, logiciels ou pilotes propriétaires avec des outils capablent d' utiliser ces formats et logiciels. Et quel est l' inconvéniant, pour nous utilisateur, d' utiliser des pilotes proprio ? Est-ce vraiment un frain au libre que d' utiliser, en attendant, des pilotes proprio ou des logiciels comme flash (en non-free) ?

Ce n' est pas pour ne voir qu' une systématique "alternative" aux os proprio, mais je pense que les devs devraient s' attarder un peu plus sur des programmes un peu spécifique qui manque cruellement à GNU/Linux, ou alors, je ne comprend pas pourquoi dans les cyber café ils ne sont pas sous GNU/Linux ou encore dans les établissement scolaire ou de formation. Et toute cette énergie et ce temps passé a se concentré sur de l anti proprio fraine l' évolution du monde GNU/Linux. Ne faut il pas essayer, pendant un temps, de se servir encore de se qui est proprio et plutot se concentrer sur nos lacunes pour par la suite venir à basculer sur du "100% libre" ? Mais qu' a la condition que sa serve l' utilisateur et pas que sa l' empute une enième fois.

J' ai aujourd' hui fait 2 nouveaux adept à linux : un étudiant et le formateur en informatique là oû je travail. Et cela a été possible car j' ai bien préciser qu' ils pouvaient avoir accés à des formats proprio. Trop d' utilisateur linuxien pensent que se qu' ils ont besoin ou qu' ils non pas besoin sa doit être les mèmes choses pour tout le monde.

Pour en finir je dirais que Gobuntu est une perte de temps et/ou trop tôt et à ceux qui sont les actifs de ce projet je leurs posent cette question : "qu' est ce qu' un simple utilisateur qui est librement étranger à toute notion de libre ou de proprio peut éspérer pouvoir faire ou devra se résigner à faire avec cette énième distrib ?" Tout en sacahant que les ordinateurs que nous ACHETONS (avec des licenses proprio de partout à l interieur) offrent d' incroyables possibiltés que certains OS utilisent plus ou moins "à fond".

Dernière modification par benefice (Le 13/07/2007, à 21:57)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne