Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2013, à 21:41

zipzap

Démarrage impossible

Bonjour a tous et toutes , je suis tout nouveau dans ce forum ainsi que sur ubuntu.

J'ai installé ubuntu il y a déja plusieurs semaine avec Mint , qui est assez sympa et j'ai décidé de switcher sur ubuntu 12.04 étant donné le grand nombre de bugs de mint , la version ubuntu 12.04 lts est assez sympa , j'aime le style "libre" de l'opensource . alors voila ma question , j'ai installé ubuntu et je voulais modifier un fichier en lecture seul (un fichier txt) , alors j'ai essayé la commande "su -" avec le mot de passe qui va bien , pour valider la commande ... ca a marché une fois , apres le terminal me disait que j'étais en mode root . Apres j'ai éteint la console et ralumé l'ordi , mais quand je suis sur l'écran de démarrage , mon compte principal ne démarre pas .. alors que normalement j'ai configuré en mode démarrage auto , sans mettre de mot de passe . Alors je tape le mot de passe et la ca tourne en boucle ... alors j'ai REINSTALLE ubuntu pensant que c'était un bug qui ne m'arriverait plus , et ba non ca recommence apres avoir tapé "su -" donc je suis completement bloqué parce que je ne peux pas démarrer , j'ai essayé de changer le mot de passe en passant par le compte invité mais meme avec un mot de passe différent ca ne change rien , voila

Si qqn pouvait se pencher sur mon cas ca serait sympa , je suis sous windows 7 la et je veux retourner sous ubuntuuuuuu svp smile

Merci a tous !

ps: j'ai oublié de préciser que quand je tape la commande "su -" dans la console avec le mot de passe il me dit "su : Échec d'authentification" , je pense que c'est cette commande qui est a l'origine du plantage

Dernière modification par zipzap (Le 27/07/2013, à 21:52)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2013, à 21:54

J5012

Re : Démarrage impossible

exit pour sortir d'une console proprement ... ne le faisant pas certaines variables systeme restent avec des valeurs obsoletes au prochain boot de session, le statut du systeme reste indetermine et certaines fonctions auto comme le login graphique ne peuvent s'executer normalement ...

la version stable de mint est la 13 correspondant a u12.04

ne pas utiliser la commande su sans savoir exactement ce que l'on fait et des resultats attendus ...

si tu a besoin d'effectuer des commandes en admin, utilise sudo commande, ou gksudo en graphique (gksu -S si gksudo n'est pas installee)

Hors ligne

#3 Le 27/07/2013, à 21:57

zipzap

Re : Démarrage impossible

ok .. et tu sais comment je peux faire pour me logger avec mon compte admin ou pas ? parce que la je tourne en invité

Hors ligne

#4 Le 27/07/2013, à 22:02

J5012

Re : Démarrage impossible

ben devant l'ecran de login graphique :
- bien lire
- tu trouveras ton user admin

Hors ligne

#5 Le 27/07/2013, à 22:05

zipzap

Re : Démarrage impossible

oui oui , il y est effectivement , mais je poste parce que quand je clique sur l'user admin (en mettant le passe) il me fait le petit bruit de tambour et .. rien , ca relance la demande de mot et passe encore et encore , le truc tourne en boucle, et donc je ne peux pas rentrer dans ma session , voila pourquoi j'ai posté ici , qqn une idée ?

Hors ligne

#6 Le 27/07/2013, à 22:23

J5012

Re : Démarrage impossible

http://www.linux-france.org/article/man … /su-1.html

-, -l, --login
              Appelle le shell sous forme de shell de  connexion.
              Voici  ce  que cela signifie : Invalider toutes les
              variables d'environnement sauf `TERM',  `HOME',  et
              `SHELL'  (qui  sont  renseignées  comme  décrit ci-
              dessus), ainsi que `USER' et  `LOGNAME'  (qui  sont
              alors  remplies  même  pour  le Super-Utilisateur).
              Remplir `PATH' avec une valeur  par  défaut  donnée
              lors de la compilation.  Se déplacer dans le réper­
              toire HOME de l'utilisateur. Ajouter "-" au nom  du
              shell,  pour  que celui-ci lise son ou ses fichiers
              de démarrage.

a priori je ne sais pas si il existe une methode pour te sortir de la ! sans reinstaller le systeme ...

tu peux toujours essayer la session recovery, tu y seras en root :
- detruire l'env user admin
- le recreer

je ne pense pas qu'un simple changement de pass suffise ...

on pourrait bien sur essayer de remettre les bonnes valeurs aussi ...

Hors ligne

#7 Le 27/07/2013, à 22:38

zipzap

Re : Démarrage impossible

y'a de quoi etre dégouté , je voulais taper la commande "su -" uniquement pour éditer un fichier texte .... heureusement que je suis vachement patient parce que sinon je retournerais illico sous windows7 , enfin merci quand meme

Hors ligne

#8 Le 28/07/2013, à 06:47

J5012

Re : Démarrage impossible

aussi c'est entierement ta "faute" de primer des docs ou des tutos completement obsoletes ou pas adapte a ubuntu ... on n'utilise presque (surtout pas pour editer en admin) jamais "su -" de nos jours ...

Hors ligne

#9 Le 28/07/2013, à 07:00

J5012

Re : Démarrage impossible

y a aussi l'une des methodes bulldozer :
- devant l'ecran graphique de login
- combinaison de touches ctrl+alt+f1
- login user+pass
- mv .Xauthority Xauthority.old → re-initialise le contexte autentification de X
- sudo reboot

Hors ligne