Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2013, à 13:57

compte supprimé

[résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Bonjour,

pour éviter de lire toutes les discussions, j'ai rassemblé les solutions qui ont fonctionné ici: (édition aujourd'hui 16/01/2014, ajout d'un paramètre crucial au lien ci-dessous, pour éditer les permissions de "ctrlaltdel")

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14251721

j'aimerais créer un bouton "éteindre" qui s'affiche quand je fais "ctrl-alt-suppr" svp ? Ou alors, créer mon propre raccourci (par exemple : ctrl-alt-espace"), et quand je tape cela je souhaiterai qu'un bouton "éteindre le pc" apparaisse svp.

Sauriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Dernière modification par -pascal34- (Le 16/01/2014, à 19:14)

#2 Le 29/07/2013, à 15:49

erresse

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Salut,

Je pense que la solution passe par un petit script, avec zenity pour la gestion de boite de dialogue, qui arretera la machine après confirmation. Ce script devra être lancé par un raccourci clavier de ton choix à définir.
Mais à part ces menus problèmes de réalisation, pourquoi diable veux-tu créer cette fonction ? Elle existe probablement déjà, soit à la souris, soit par combinaison clavier, non ? Cela ne te convient pas ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 29/07/2013, à 17:06

compte supprimé

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Bjr,

et merci pour le logiciel zenity. Par contre, je ne sais pas m'en servir du tout. Tu sembles connaître déjà plus de chose que moi, peux-tu s'il te plaît me donner un lien qui pointerai vers un mode d'emploi précis ? Car là il faut bien se dire que je pars de "zéro", du coup, toutes précisions supplémentaires seraient bien demandées et accueillies. Ce raccourci je ne l'ai pas trouvé, sinon s'il existe comme tu sembles le dire, peux-tu me le donner stp ? Car là effectivement je ne vais pas en créer un autre, cela n'aurait pas de sens. Pour cette aide, et cette demande, ce n'est pas pour moi donc je ne vais pas pouvoir te répondre quant à tes questionnements sur le "pourquoi faire cela". Je te remercie d'avance ainsi que toutes personnes pouvant m'aider.

Bonne aprem, merci...

#4 Le 29/07/2013, à 17:17

Babdu89

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Bonjour.

@ -pascal34- .

Si tu nous disais de quelle distribution Linux, et quelle version  il s'agît .  Çà aiderait à te guider .
Ubunbtu, ,Xubuntu ,Kubuntu, Lubuntu, Édubuntu ?.
Mint, Fedora, Debian ???...
Laquelle? .

@ erresse .
Ta signature + 1000 .  wink

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 29/07/2013, à 17:45

compte supprimé

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Bonjour Babdu89,

oh oui sa version de linux est celle-ci :

Ubuntu 12.04 LTS.


Pardon.

Dernière modification par -pascal34- (Le 29/07/2013, à 17:45)

#6 Le 29/07/2013, à 17:45

grandtoubab

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Salut,
Dans les parametres du clavier
roue crantée en haut a droite de l'écran -> parametres système
-> Matériel -> clavier
->raccourci
-> système
1375112453.png

La séquence Ctrl + Alt + Suppr est déja définie pour la fermeture de connexion

Dernière modification par grandtoubab (Le 29/07/2013, à 17:46)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 29/07/2013, à 17:47

compte supprimé

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

grandtoubab a écrit :

Salut,
Sans les parametres du clavier
roue crantée en haut a droite de l'écran -> parametres système
-> Matériel -> clavier
->raccourci
-> système
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1375112453.png

La séquence Ctrl + Alt + Suppr est déja définie pour la fermeture de connexion


Merci pas sous Ubuntu 12.04 LTS (roue cranté et clavier ici j'ai le raccourci "ctrl-alt-suppr" qui est configuré sur "se déconnecter" c'est tout et pas de bouton éteindre).

Quand je fais "ctrl-alt-suppr" j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre et qui me dit seulement sur un des deux boutons "fermer la session" ou l'autre "annuler".

C'est sur ce point précis que j'aimerais ajouter un bouton qui dit "éteindre le pc". Merci beaucoup grandtoubab.

Dernière modification par -pascal34- (Le 29/07/2013, à 17:49)

#8 Le 29/07/2013, à 17:56

grandtoubab

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

-pascal34- a écrit :
grandtoubab a écrit :

Salut,
Sans les parametres du clavier
roue crantée en haut a droite de l'écran -> parametres système
-> Matériel -> clavier
->raccourci
-> système
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1375112453.png

La séquence Ctrl + Alt + Suppr est déja définie pour la fermeture de connexion


Merci pas sous Ubuntu 12.04 LTS (roue cranté et clavier ici j'ai le raccourci "ctrl-alt-suppr" qui est configuré sur "se déconnecter" c'est tout et pas de bouton éteindre).

Quand je fais "ctrl-alt-suppr" j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre et qui me dit seulement sur un des deux boutons "fermer la session" ou l'autre "annuler".

C'est sur ce point précis que j'aimerais ajouter un bouton qui dit "éteindre le pc". Merci beaucoup grandtoubab.

c'est bien ce que je disais lol
Tu peux affecter une autre séquence à une commande de ton choix.
le probleme pour pouvoir lancer automatiquement la commande halt ou init 0 c'est que cela nécessite les droits super-utilisateur (root) et donc qu'il faut passer le mot de passe

@ubuntu-desktop:~$ halt
halt: Nécessite d'être super-utilisateur (root)
@ubuntu-desktop:~$ init 0
init: Nécessite d'être super-utilisateur (root)
@ubuntu-desktop:~$ 

Dernière modification par grandtoubab (Le 29/07/2013, à 17:57)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#9 Le 29/07/2013, à 18:28

compte supprimé

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

grandtoubab a écrit :
-pascal34- a écrit :
grandtoubab a écrit :

Salut,
Sans les parametres du clavier
roue crantée en haut a droite de l'écran -> parametres système
-> Matériel -> clavier
->raccourci
-> système
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1375112453.png

La séquence Ctrl + Alt + Suppr est déja définie pour la fermeture de connexion


Merci pas sous Ubuntu 12.04 LTS (roue cranté et clavier ici j'ai le raccourci "ctrl-alt-suppr" qui est configuré sur "se déconnecter" c'est tout et pas de bouton éteindre).

Quand je fais "ctrl-alt-suppr" j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre et qui me dit seulement sur un des deux boutons "fermer la session" ou l'autre "annuler".

C'est sur ce point précis que j'aimerais ajouter un bouton qui dit "éteindre le pc". Merci beaucoup grandtoubab.

c'est bien ce que je disais lol
Tu peux affecter une autre séquence à une commande de ton choix.
le probleme pour pouvoir lancer automatiquement la commande halt ou init 0 c'est que cela nécessite les droits super-utilisateur (root) et donc qu'il faut passer le mot de passe

@ubuntu-desktop:~$ halt
halt: Nécessite d'être super-utilisateur (root)
@ubuntu-desktop:~$ init 0
init: Nécessite d'être super-utilisateur (root)
@ubuntu-desktop:~$ 

Je te remercie pour cette trouvaille. Qu'est-ce que cela veut dire ? Que je ne peux pas créer de raccourci avec un bouton "éteindre" ?


Si je passe par la souris et que je clique en haut à droite dans la barre des tâches de Ubuntu 12.04 LTS  sur l'icône qui représente un ordinateur et que je choisie en bas de la liste le mot "Éteindre", une petite fenêtre apparaît et me donne trois boutons "Redémarrer" ......"Annuler"......"Éteindre".


Et là je peux "éteindre" sans avoir mis le mot de passe Root.


Je cherche à faire apparaître cette fenêtre avec un raccourci clavier, est-ce possible, cela devrait l'être non ?



Cela paraît compliqué, je comprendrai si vous baissez les bras, merci en tous cas jusqu'ici.

#10 Le 29/07/2013, à 19:01

compte supprimé

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Re coucou,


juste pour dire que j'ai parcouru les pages de Zenity et n'ai pas vu la possibilité de créer un bouton "Éteindre", il peut faire plein de trucs sauf ça, dommage. (on avance :-) )

#11 Le 30/07/2013, à 07:11

compte supprimé

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Bonjour et merci à toi. Je voudrais faire exactement cela mais avec un raccourci clavier, saurais-tu le faire stp ?

Merci beaucoup.

#12 Le 30/07/2013, à 08:21

Berserker

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

-pascal34- a écrit :

Bonjour et merci à toi. Je voudrais faire exactement cela mais avec un raccourci clavier, saurais-tu le faire stp ?

Merci beaucoup.

Salut j'ai trouver ce tuto qui à l'aire bien fait.


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#13 Le 30/07/2013, à 10:51

grandtoubab

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Salut,
Il existe aussi les séquences de touches "magiques" parfois un peu difficile à mémoriser, donc à imprimer et garder sous le coude big_smile

http://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 30/07/2013, à 13:46

compte supprimé

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Bonjour et merci à tous pour les coups de main.

En suivant les conseils de chacun j'ai fait ça :

J'ai créé un nouveau document appelé "shutdown22" où j'ai mis ça :

#!  /bin /sh
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=300 --height=80 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -h -P -F now;
exit 0

J'ai fermé le document. J'ai faitclic droit dessus et "propriétés", j'ai choisi "Permissions" et j'ai coché la case "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme". J'ai suivi le petit tuto de c_biloute, j'ai donc bien récupéré le "ctrl-alt-suppr".

J'ai créé un raccourci perso appelé "Shutdown" et qui pointe vers le fichier appelé "shutdown22" (j'ai mis le fichier "shutdown22" ici : /home/pascal/shutdow1/shutdown22



J'ai redémarré Ubuntu, je lance mais ça ne fait rien, ni par un "ctrl-alt-suppr", ni en lançant directement le fichier appelé "shutdown22" avec la souris.


Merci de votre aide, je suis un peu perdu ..

Dernière modification par -pascal34- (Le 30/07/2013, à 13:52)

#15 Le 30/07/2013, à 14:57

Berserker

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

-pascal34- a écrit :

Bonjour et merci à tous pour les coups de main.

En suivant les conseils de chacun j'ai fait ça :

J'ai créé un nouveau document appelé "shutdown22" où j'ai mis ça :

#!  /bin /sh
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=300 --height=80 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -h -P -F now;
exit 0

J'ai fermé le document. J'ai faitclic droit dessus et "propriétés", j'ai choisi "Permissions" et j'ai coché la case "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme". J'ai suivi le petit tuto de c_biloute, j'ai donc bien récupéré le "ctrl-alt-suppr".

J'ai créé un raccourci perso appelé "Shutdown" et qui pointe vers le fichier appelé "shutdown22" (j'ai mis le fichier "shutdown22" ici : /home/pascal/shutdow1/shutdown22



J'ai redémarré Ubuntu, je lance mais ça ne fait rien, ni par un "ctrl-alt-suppr", ni en lançant directement le fichier appelé "shutdown22" avec la souris.


Merci de votre aide, je suis un peu perdu ..

Salut
Dans le raccourcis que tu as créé essaye de mettre ça dans "commande"
gnome-terminal -e /home/pascal/shutdow1/shutdown22

Dernière modification par Berserker (Le 30/07/2013, à 14:58)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#16 Le 30/07/2013, à 14:57

compte supprimé

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

J'ai continué la discussion ici pour entre autre faire analyser le script de c_biloute (qui était faux apparemmen,t car on l'a réctifié et maintenant ça marche, mais j'ai d'autres problèmes, voir ici pour ce que je viens de dire :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1335551

#17 Le 30/07/2013, à 15:17

compte supprimé

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Berserker a écrit :
-pascal34- a écrit :

Bonjour et merci à tous pour les coups de main.

En suivant les conseils de chacun j'ai fait ça :

J'ai créé un nouveau document appelé "shutdown22" où j'ai mis ça :

#!  /bin /sh
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=300 --height=80 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -h -P -F now;
exit 0

J'ai fermé le document. J'ai faitclic droit dessus et "propriétés", j'ai choisi "Permissions" et j'ai coché la case "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme". J'ai suivi le petit tuto de c_biloute, j'ai donc bien récupéré le "ctrl-alt-suppr".

J'ai créé un raccourci perso appelé "Shutdown" et qui pointe vers le fichier appelé "shutdown22" (j'ai mis le fichier "shutdown22" ici : /home/pascal/shutdow1/shutdown22



J'ai redémarré Ubuntu, je lance mais ça ne fait rien, ni par un "ctrl-alt-suppr", ni en lançant directement le fichier appelé "shutdown22" avec la souris.


Merci de votre aide, je suis un peu perdu ..

Salut
Dans le raccourcis que tu as créé essaye de mettre ça dans "commande"
gnome-terminal -e /home/pascal/shutdow1/shutdown22


Bonjour et merci j'ai ajouté cela et ça n'a rien changé, je n'arrive toujours pas à faire apparaître la fenètre avec mon raccourci clavier (la fenêtre qui devrait être créée par ça :


#!  /bin /sh
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=300 --height=80 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -h -P -F now;
exit 0


Pourtant j'ai tout bien suivi, mais ça ne marche pas.

#18 Le 30/07/2013, à 15:42

Berserker

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

ça y et moi j'ai réussi à avoir la petite fenêtre, alors donc voilà ce que j'ai fait: "Façon bourin, mais ça marche" smile
Modifier ton script en

#!/bin/bash
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=100 --height=100 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -P now;
exit

Puis va dans /usr/share/applications et copie n'importe quelle application que tu coule sur le bureau.
Ensuite clic droit dessus et tu met dans commande ceci

/home/pascal/shutdow1/shutdown22

Puis tu vérifie bien que la case du raccourcis et coché (onglet "permission" / "Exécution"). Puis tu double clique dessus et tu devrais voir apparaître le message.

Dernière modification par Berserker (Le 30/07/2013, à 15:46)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#19 Le 30/07/2013, à 15:49

compte supprimé

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Berserker a écrit :

ça y et moi j'ai réussi à avoir la petite fenêtre, alors donc voilà ce que j'ai fait: "Façon bourin, mais ça marche" smile
Modifier ton script en

#!/bin/bash
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=100 --height=100 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -P now;
exit

Puis va dans /usr/share/applications et copie n'importe quelle application que tu coule sur le bureau.
Ensuite clic droit dessus et tu met dans commande ceci

/home/pascal/shutdow1/shutdown22

Puis tu vérifie bien que la case du raccourcis et coché (onglet "permission" / "Exécution"). Puis tu double clique dessus et tu devrais voir apparaître le message.


Merci beaucoup, c'est cool si ça marche. Ici j'en suis à chercher un raccourci clavier qui me lancerai ceci directement :

#!/bin/bash
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=100 --height=100 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -P now;
exit

Merci si tu sais comment faire.

#20 Le 30/07/2013, à 15:58

Berserker

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Comment on fait pour envoyer une photo sur li site?


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#21 Le 30/07/2013, à 16:00

compte supprimé

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

En passant par ici : http://www.hostingpics.net/index.html


Une fois ta photo envoyée dessus, alors  tu choisies le lien appelé "lien forum (1)" qu'il te donne et tu le copie-colles ici wink

Dernière modification par -pascal34- (Le 30/07/2013, à 16:01)

#22 Le 30/07/2013, à 16:07

Berserker

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

-pascal34- a écrit :
Berserker a écrit :

ça y et moi j'ai réussi à avoir la petite fenêtre, alors donc voilà ce que j'ai fait: "Façon bourin, mais ça marche" smile
Modifier ton script en

#!/bin/bash
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=100 --height=100 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -P now;
exit

Puis va dans /usr/share/applications et copie n'importe quelle application que tu coule sur le bureau.
Ensuite clic droit dessus et tu met dans commande ceci

/home/pascal/shutdow1/shutdown22

Puis tu vérifie bien que la case du raccourcis et coché (onglet "permission" / "Exécution"). Puis tu double clique dessus et tu devrais voir apparaître le message.


Merci beaucoup, c'est cool si ça marche. Ici j'en suis à chercher un raccourci clavier qui me lancerai ceci directement :

#!/bin/bash
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=100 --height=100 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -P now;
exit

Merci si tu sais comment faire.

Re-regarde le post #14 de @c_biloute et met dans "commande": /home/pascal/shutdow1/shutdown22, puis tu lui donne un nom et ensuite tu clique.
Voici une image c'est plus parlant.
mini_977482Capturedu20130730155725.png

Dernière modification par Berserker (Le 30/07/2013, à 16:07)


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#23 Le 30/07/2013, à 16:52

grandtoubab

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Pas besoin de script,
Tu crées ton propre raccorci clavier en y mettant la commande

/usr/lib/indicator-session/gtk-logout-helper --shutdown

ça donne ça

1375195721.png

j'ai choisi la séquence super + H

La touche super c'est la touche avec le logo windows

1375195926.png

Et ça marche arrêt immédiat de l'ordi big_smile


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#24 Le 30/07/2013, à 16:56

Berserker

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

@grandtoubab: Ouai, aussi. Mais t'as pas le message "arret dans....".


Arché et Debianeux gnomiste.

Hors ligne

#25 Le 30/07/2013, à 17:27

compte supprimé

Re : [résolu]Mettre un bouton "éteindre" quand on fait ctrl-alt-suppr svp ?

Bonjour,


mes problèmes sont enfin résolus, et ce, grâce à vous tous.

La solution est la suivante :

Il fallait créer un script d'extinction du PC (sous Ubuntu 12.04 LTS c'est le suivant qui fonctionne) :

#!/bin/bash
#ubuntu 12.04.02
#Arrêter le pc
#
zenity --info --width=300 --height=80 --title="Arrêt demandé"  --text="Arrêt du pc dans 5 secondes" --timeout=5;
sudo shutdown -h -P -F now;
exit 0

Mais ce script il faut bien l'écrire quelque part !


Alors vous faites "clic-droit" (dans votre "/home") et vous choisissez : "créer un nouveau document/document vide". Là vous venez de créer un document, vous allez copier-coller le script d'extinction du PC à l'intérieur. Un fois fait il va falloir donner une extension à votre document et un nom, perso je l'ai appelé "sutdown22.sh" (c'est donc à l'intérieur du document fraîchement créé que vous avez copié-collé le script d'extinction du PC ! Et quand vous le renommez, c'est important de mettre ".sh" à la fin car c'est un script bash). Vous fermez le document. Vous faîtes clic-droit dessus et "propriétés", ensuite "Permissions" et vous cochez la case "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme".



Pour le rendre actif il faut faire ceci dans un terminal :

chmod +x shutdown22.sh

Ensuite mon ordinateur s'appelle "pascal", donc vous faites ceci pour avoir le droit d'éteindre le PC sans taper le mot de passe (car je demandais comment faire pour une extinction très rapide de mon PC), donc il faut taper ça dans un terminal (et vous remplacé "pascal" par le nom de votre PC) :

sudo visudo

Là, après cette commande, il s'est ajouté plein de lignes dans le terminal. Vous allez à la fin pour ajouter cette ligne (suivez les indications en bas du terminal, elles vous guident dans le mode d'emploi pour ajouter cette ligne (et c'est donc ici que vous remplacez "pascal" par le nom de votre ordinateur) :

pascal    ALL = NOPASSWD: /sbin/shutdown

Cette commande enlève le mot de passe obligatoire habituel pour éteindre l'ordinateur en ligne de commande). Mon but étant donc toujours d'éteindre mon PC le plus rapidement possible, donc taper le mot de passe était bien sûr proscris....



Une fois fait, il faut tester le fichier. Clôturez toutes vos applications car le PC va s'éteindre avec la commande qui suit, cette commande étant donc la commande de test d'extinction du PC (et si ça marche, ben le PC s'éteint, d'où la précaution de fermer vos applications):

./shutdown22.sh


Ensuite je cherchais à créer un raccourci clavier pour lancer le plus rapidement possible l’extinction du PC. Sous Ubuntu 12.04 LTS, j'ai fait comme suit :

Voir ce tuto :

http://askubuntu.com/questions/75343/ho … own-dialog


Il est en Anglais, mais c'est compréhensible. Pour la toute première image sur ce tuto, le gars tape "keybord" dans la fenêtre de recherches (ben vous utiliser la même fenêtre de recherches, mais vous tapez "clavier", normalement il y a quatre résultats qui arrivent, un qui s'appelle que "clavier" et qui a un dessin de clavier complet en noir et blanc, et un autre à côté appelé "agencement du clavier", et puis encore d'autres résultats), il faut cliquer sur le dessin en noir et blanc du clavier complet appelé tout court "clavier". Une fenêtre s'ouvre, vous cliquez sur l'onglet appelé "Raccourcis", et vous choisissez la dernière ligne appelée "Raccourcis personn...". Vous cliquez sur le "+" en bas. Une fenêtre s'ouvre, dans "Nom" vous mettez "Shutdown" et dans commande vous mettez

sh /home/pascal/shutdown22.sh

(dans la commande du dessus vous remplacez le nom "pascal" par le nom de votre ordinateur). Vous cliquez sur "Appliquer". Une ligne vient de se créer, à droite vous faites un clic gauche sur "Désactivée" et là à ce moment là, à la place il est écrit "Nouveau raccourci...." (en italique), là vous faîtes au clavier un raccourci de votre choix. ici j'ai fait "ctrl-alt-entrée" (je parle de la touche "entrée", mais Ubuntu 12.04 LTS écrit à la place "ctrl-alt-retour", ce qui correspond de toutes façons à votre "ctrl-alt-entrée" !!!). Je vous déconseille de choisir "ctrl-alt-espace", ça n'a pas voulu fonctionner ici, et j'ai perdu du temps à comprendre qu'il fallait que je choisisse un autre raccourci clavier.


Avant d'éteindre l'ordinateur, il faut lancer un :

sudo nautilus

Un fois fait une fenêtre de Nautilus s'est ouverte, et nous allons aller dans le dossier appelé : /sbin/  pour chercher le losange violet appelé : "ctrlaltdel", vous faîtes un clic-droit dessus et "propriétés", vous choisissez l'onglet "Permissions", et à la ligne du "porpriétaire" vous changer la valeur sur "Lecture et écriture". Vous refermez le tout. (voir image ci dessous)

615441ctrlaltdel.png


Maintenant quoique vous fassiez, quand vous ferez "ctrl-alt-retour", le PC affichera une petite fenêtre vous indiquant que le PC va s'éteindre dans 5 secondes. Effectivement cinq secondes passent et le PC s'éteint. Mais à l'apparition de cette fenêtre, vous pouvez recliquer sur la touche "entrée" et le PC n'attend pas 5 secondes pour s'éteindre, il le fait tout de suite.


Je voulais remercier tout particulièrement les membres qui m'ont aidé depuis hier, donc un grand merci à :

_Erresse
_Babdu29
_Grandtoubab (merci pour le "sh" dont tu t'aies rappelé, et à mettre dans la ligne "Commande" lors de la création du Raccourci clavier...)
_C_biloute
_Berserker
_Shanx (énorme le coup des lignes de commandes, merci beaucoup)...
_ljere

Dernière modification par -pascal34- (Le 16/01/2014, à 19:12)