Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2013, à 18:05

mazda

pb de lecture sur console tty (résolu)

bonjour,

ayant dû passer en mode tty pour fermer proprement et ayant mal utilisé la commande "shutdown" la console me propose de l'aide sous forme shutdown --help .

une fois la commande entrée le texte se termine non pas sur le texte d'aide mais sur une invite de commande ( la même que celle qui apparaît sur le terminal lorsqu'on l'ouvre ) . Impossible de remonter le curseur pour faire apparaître tout le texte de l'aide et en lire le début . Est-ce normal ?

pour la même commande "shutdown --help" effectuée dans un terminal la disposition du texte est la même que dans tty mais il y a un ascenseur qui permet de faire défiler le texte d'aide et de remonter à son début

Dernière modification par mazda (Le 30/07/2013, à 07:07)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2013, à 18:13

Neosnow

Re : pb de lecture sur console tty (résolu)

Hello,

Oui, c'est normal qu'il n'y ait pas d'ascenseur en mode console vu que c'est un concept propre aux modes graphiques.

La solution consiste à utiliser "more" de la façon suivante :

shutdown --help | more

La barre espace permet de faire défiler les écrans.

Dernière modification par Neosnow (Le 29/07/2013, à 18:14)

Hors ligne

#3 Le 29/07/2013, à 18:26

mazda

Re : pb de lecture sur console tty (résolu)

ok , merci .
Je viens de tester et effectivement j'ai obtenu la page d'aide à partir du début puis en utilisant "entrée" on la fait défiler ligne par ligne vers le bas . Par contre je n'ai pas trouvé le moyen de remonter ( revenir en arrière) . Est-ce possible ? (à part rerentrer la ligne de commande )

* par contre en bidouillant j'ai découvert que "alt + <--" me ramène à ma session

Dernière modification par mazda (Le 29/07/2013, à 18:38)

Hors ligne

#4 Le 29/07/2013, à 21:50

MicP

Re : pb de lecture sur console tty (résolu)

mazda a écrit :

... revenir en arrière ...

En mode terminal texte pur, donc sans X (terminaux accessible depuis le mode graphique par Ctrl-F1, Ctrl-F2 etc), la combinaison des touches Shift-Pgup et Shift-Pgdn permettent de faire défiler le texte verticalement.
En mode émulation de terminal, la plupart des programmes "émulateur de terminal" ou "console virtuelle" (Xterm, rxvt, Konsole, etc...) ont le même comportement.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser les commandes "more" ou "less" par un "pipe" pour pouvoir faire défiler le texte avec les touches flèches.

shutdown --help | less

Et un peu de lecture :

man more
man less

Bien sûr tout cela ne fonctionnera qu'avec un clavier bien configuré.

Dernière modification par MicP (Le 07/08/2013, à 01:23)

Hors ligne