Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2007, à 20:34

oborandy

Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Ca y est j'ai choisi la remplaçante de ma petite AX qui sera plus économique en carburant et qui respectera les dernières normes anti-pollution en vigueur et à venir : la Fiat 500.

Attente 4 mois... en attendant, l'objet de ce post est de vous informer que le système USB/Bluetooth (permettant de lire les musiques sur périphériques de masse et commandes vocales avec un téléphone bluetooth compatible) sera made by windows... sad

J'espère juste que je n'aurais pas à rebooter l'ordinateur de bord de la voiture lol

Fiat aurait quand même pu à la manière de certains fabriquants de téléphones portable, caméra wifi ou PSP/PS3 utiliser un système basé sur Linux, ça aurait été parfait !

Hors ligne

#2 Le 13/07/2007, à 20:40

kiros

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

oborandy a écrit :

le système USB/Bluetooth sera made by windows... sad

Hein ? On peut même pas choisir son OS ??? C'est nul.

#3 Le 13/07/2007, à 21:16

valAa

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

c'est de la vente forcée yikes

je suis sûr que les injecteurs sont tatoués, voire même la culasse s'ils sont vraiment vicieux !!! tongue

Hors ligne

#4 Le 13/07/2007, à 22:18

GutsdBlack

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Des choses comma ça moi ça me fait peur : http://www.microsoft.com/windowsautomotive/default.mspx roll


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#5 Le 13/07/2007, à 23:37

oborandy

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Heu j'aurais ça dans ma future caisse ? yikes

Quand je disais que je n'avais pas envie de rebooter l'ordinateur de bord, je plaisantais ! Mais là du coup ça me fait effectivement un peu peur, j'espère que seules les informations du téléphone, clé USB ou GPS seront gérées par windows et qu'il n'y aura pas d'interaction avec les vraies informations de bord provenant des différents capteurs du véhicule...

Hors ligne

#6 Le 13/07/2007, à 23:43

kiros

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Remarque, si tu ne l'as que dans 4 mois, tu as le temps de leur faire remplacer ton windows par linux.

Au fait, comment expliquer ce choix de windows par Fiat  ? Moins cher ? Plus fiable ?

#7 Le 14/07/2007, à 05:57

Koon

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

La combinaison "Appel de phare+lave vitre+klaxon" devrait rebooter le voiture normalement.

Hors ligne

#8 Le 14/07/2007, à 21:39

DecIRC

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Non mais pour te logger, c'est Accélérateur + Frein + Embrayage !

Et ils vont imposer la nouvelle norme d'avoir trois pieds !

(Toujours pas compris pourquoi en Europe les gens achètent encore des voitures avec des boites manuelles)

cEd

Hors ligne

#9 Le 15/07/2007, à 00:01

GutsdBlack

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

DecIRC a écrit :

Non mais pour te logger, c'est Accélérateur + Frein + Embrayage !

PTDR ! +1

PS: Moi mon rêve c'est un honda civic noire tongue


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#10 Le 15/07/2007, à 09:02

Nazebrock

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

DecIRC a écrit :

(Toujours pas compris pourquoi en Europe les gens achètent encore des voitures avec des boites manuelles)

1. Pour beaucoup, avoir une boite auto c'est pas savoir conduire (j'ai déjà entendu quelques fois que c'était même être handicapé

2. Jusqu'a il y a peu, les boites étaient encore à 3 ou 4 rapports. Maintenant seulement les boites 5 vitesses commencent a faire leur arrivée. Mais toutes les boites auto ne se valent pas et certaines, même a 5 rapport, génèrent une certaine latence entre le moment ou t'appuyes sur le champignon et le moment ou la voiture daigne accelerer.

Hors ligne

#11 Le 15/07/2007, à 10:15

DecIRC

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Ben c'est un cercle vicieux... les gens en veulent  pas, les constructeurs font pas d'efforts...
Regarde une C3 HDI SensoDrive : c'est de la bombe (mais bon, j'ai trois enfants, alors c'est pas gagné).
Regarde le marché Américain/Canadien : plein de bolides en automatique....
Pour moi, refuser l'automatisme, c'est comme refuser la direction assistée, l'ESP, etc....

Mais bon ....

Faudra du temps....

cEd

Hors ligne

#12 Le 15/07/2007, à 11:02

dada55

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Les boites auto, c'est laid, sauf pour les personnes pour qui conduire n'est qu'un moyen de transport et pas un "plaisir".

Les boites semi, ça passe encore à mes yeux, mais les boites auto, c'est vraiment du gadget de papis ! tongue

Hors ligne

#13 Le 15/07/2007, à 11:53

Nazebrock

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

DecIRC a écrit :

Ben c'est un cercle vicieux... les gens en veulent  pas, les constructeurs font pas d'efforts...
Regarde une C3 HDI SensoDrive : c'est de la bombe (mais bon, j'ai trois enfants, alors c'est pas gagné).
Regarde le marché Américain/Canadien : plein de bolides en automatique....
Pour moi, refuser l'automatisme, c'est comme refuser la direction assistée, l'ESP, etc....

Mais bon ....

Faudra du temps....

cEd

Les boites automatiques américaines sont nazes par rapport aux européennes ou aux japonaises car encore avec 3 ou 4 rapport pour beaucoup.
Y'a une Jeep Wrangler (voiture américaine) qui vient de sortir en Europe, la boite est (alleluia) en 5 rapports mais la latence dont je parlais plus haut est horrible. Quand on essaye ca, une boite manuelle n'est pas du luxe.

@dada55: les boites automatiques c'est sur, nous retirent le coté "pilote chevronné" qui sommeille en nous, mais une boite auto est un facteur de securité ne t'en déplaise.

Dernière modification par Nazebrock (Le 15/07/2007, à 11:55)

Hors ligne

#14 Le 15/07/2007, à 12:39

Bebertii

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

J'ai acheté une clio de 96 équipé boîte automatique. Une super occaze au niveau du prix. Le problème c'est qu'avec une boite 3 rapports et un moteur 1.4L essence, j'ai du mal à descendre en dessous de 7L/100km (avec le même moteur, mon frère sur boite manuelle pouvait descendre à 5.5L/100), sauf lors de longs trajets sur autoroute. En plus la première est super longue, du coup le démarrage est franchement dangereux sur des carrefours à forte circulation.
Alors, c'est sûr qu'il y a un plus grand confort de conduite dans les embouteillages, mais cette expérience ne m'a pas encouragé à reprendre une boite auto, en tout cas pas chez renault (en plus de la qualité générale de fabrication). Je pense en plus que le facteur sécurité lors des situations d'urgences est en parti perdu par le manque de réactivité de la boite (accélération au démarrage, mais aussi la reprise, puisqu'une habituation à la boite manuelle fais perdre les réflexes au niveau des rétrogradage, en témoigne les films comme 60s chrono ou fast & furious où les réalisateurs n'ont manifestement jamais conduit sur boite auto et se permettent de faire n'importe quoi avec une boite manuelle, genre je suis au rupteur en 4° et je rétrograde en 3° pour accélérer, ben voyons!)
Pour en revenir au sujet, la nouvelle Fiat a pas l'air mal, mais j'imagine qu'on peut dire adieu au support du ogg ? De toute façon cette option ne sera pas déclinée sur tous les modèles, non ? On peut peut-être demander à le virer ?

Hors ligne

#15 Le 15/07/2007, à 12:55

cRm

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Bax here smile

bah moi pour ma part +1 pour la boite auto.. alors c'est vrai que comparer un moteur americain(300ch) et un moteur fr(50ch).. c'est pas la meme... mais bon j'ai pu tester le bmw 535d boite auto.. bah tu fais facilement du 6.5l/100 sur route.. pour une voiture un peu bourrine sa clack pas mal.. sinon les moteurs fr sont trop sous dimensionner pour accepter de bonnes boites auto (genre j'ai testé une 307auto sa sux, une R25 sa sux)... quoique les news models dépasse now facilement les 150ch... 
Aux usa, j'ai essayé pas mal de model boite auto ofc.. franchement c'est le top.. rien de mieux... niveau conso/securité/tranquilité.... à quand notre tour smile

see ya soon smile

Hors ligne

#16 Le 15/07/2007, à 14:13

brakbabord

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Les boites manuelles donnent une meilleure maitrise de sa voiture.

Tu peux conduire bourrin ou pépère, ce qui ne se fait pas en automatique (ou alors sur 2 seuils seulement).

Quand tu passes de 90 à 50, la boite automatique doit se mettre sur le 3e rapport. Or beaucoup de personnes préfèrent être en 4e rapport, voir 5e car soit disant que ça consomme moins.

Hors ligne

#17 Le 15/07/2007, à 14:28

kiros

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Et dans la nouvelle twingo, ils ont choisi linux ou windows ? (gestion usb etc...)
Si Renault a choisi linux, un utilisateur d'ubuntu devrait plutôt choisir Renault.

Fiat ... la honte......

#18 Le 15/07/2007, à 16:49

Nazebrock

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

brakbabord a écrit :

Les boites manuelles donnent une meilleure maitrise de sa voiture.

Tu peux conduire bourrin ou pépère, ce qui ne se fait pas en automatique (ou alors sur 2 seuils seulement).

Quand tu passes de 90 à 50, la boite automatique doit se mettre sur le 3e rapport. Or beaucoup de personnes préfèrent être en 4e rapport, voir 5e car soit disant que ça consomme moins.

C'est pour ca qu'il existe les boites séquentielles...

Hors ligne

#19 Le 15/07/2007, à 17:47

j0rdan

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Pour en revenir au sujet, il faut savoir de quoi on parle.

Il n'y a pas de carte mère ASUS dans la fiat 500, ni de CG ATI ou NVidia, et l'électronique ne sert pas à faire de la bureautique, mater des divX, graver des DVDs ni même de jouer aux derniers jeux sortis de chez IDSoftware.

Donc il ne s'agit nullement de Windows XP, Vista 200 ou consort.
Il s'agit d'un noyau Windows CE, spécial pour l'informatique embarquée, qui sert entre autre, de noyau à Windows Mobile. (Encore une fois ne faites pas l'amalgame Windows CE = Windows Mobile, car ce n'est pas le cas).

D'où la réponse à la question suivante :

kiros a écrit :

Au fait, comment expliquer ce choix de windows par Fiat  ? Moins cher ? Plus fiable ?

Moins cher ? Non, surement pas. Et la "maitrise d'oeuvre" coute très cher.
Plus fiable ? Surement. C'est pas pour rien que tous les industriels commencent à se tourner vers cette solution pour une partie de leurs OS embarqués.

Loin de moi l'idée de prôner la suprématie Redmondienne, au contraire, mais s'il y a un domaine ou Linux est en retard à l'heure actuelle, c'est Sur l' "embedded".

Cependant, la solution Linux Embedded est intéressante, mais pas encore équivalente à Windows CE depuis que celui ci est en version 4.1 (aujourd'hui en version au moins 5).


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#20 Le 15/07/2007, à 19:57

oborandy

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Bebertii a écrit :

Pour en revenir au sujet, la nouvelle Fiat a pas l'air mal, mais j'imagine qu'on peut dire adieu au support du ogg ? De toute façon cette option ne sera pas déclinée sur tous les modèles, non ? On peut peut-être demander à le virer ?

Le système Blue&Me est de série dans la version que je compte acheter. Pour l'enlever, il n'y a qu'une solution acheter la version de base et rajouter une à une toutes les options mais on y perd beaucoup.

Concernant ta première question, apparemment le système gère le mp3, wma et le wav (a confirmer) mais vu que l'on peut brancher un ipod et que ce dernier possède un format particulier, je suppose que c'est la lecture s'effectue par l'ipod donc on peut imaginer qu'un baladeur lisant le format ogg puisse lire le format et le diffuser dans le système audio du véhicule à la manière d'une prise auxiliaire.

kiros a écrit :

Et dans la nouvelle twingo, ils ont choisi linux ou windows ? (gestion usb etc...)
Si Renault a choisi linux, un utilisateur d'ubuntu devrait plutôt choisir Renault.

Fiat ... la honte......

J'ai fait quelques recherches et sur le site de MS, on peut lire les constructeurs auto ayant intégré le système dans certains de leurs véhicules : Acura, BMW, Citroën, Clarion Co. Ltd., DaimlerChrysler, Fiat, Subaru, Honda, Hyundai, Mitsubishi, NexTech, Toyota et Volvo. Et encore je n'ai pas ajouté la liste des fournisseurs de systèmes audio, gps, etc...

Par contre j'essaie de comprendre la signification de la phrase suivante sur leur site : "Microsoft Windows Automotive 5.0 is an automotive-grade open software platform that provides OEMs, suppliers, and developers with the building blocks they need to quickly and reliably create a broad range of advanced in-vehicle solutions that meet the growing needs of automotive consumers." En fait c'est surtout l'expression "open software" qui m'intrigue ! Est-ce que cela signifie que c'est un logiciel libre ?!!

Hors ligne

#21 Le 15/07/2007, à 20:47

jackosking

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

non, mais qu'il permet d'intégrer facilement des logiciels (enfin d'après mon anglais lol)

Hors ligne

#22 Le 15/07/2007, à 22:51

kiros

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

"open software platform" signifie peut-être simplement que la spécification d'un interface au dessus de windows embedded  est ouvertement diffusée pour que chaque intégrateur puisse développer ses applications au dessus de cette interface.
"Ouvert" = disponible et diffusée, mais l'interface est nécessairement propriétaire M$.

Enfin, je peux me tromper.

Pragmatiquement, pourquoi windows a ces marchés ?
=> simplement parce-que les interlocuteurs et responsables sont identifiés, et il est possible de parler de coût/délai/qualité, ce qui est impératif et crucial dans le milieu automobile.

#23 Le 15/07/2007, à 22:57

gnieark

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Si une roue se détache la voiture te proposera d'envoyer le rapport d'erreur?

wink

Hors ligne

#24 Le 16/07/2007, à 08:51

big_foot

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Dans 5 mois, ta première panne?

Hors ligne

#25 Le 16/07/2007, à 21:30

oborandy

Re : Dans 4 mois ma nouvelle voiture : la Fiat 500

Bon voici le lien d'une démo du système Blue&Me http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftBTJ.html ... A vous de juger cool

Hors ligne