Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2007, à 12:16

CHUCKYCHUCK

Quand/Pourquoi a-t-on besoin de BIND??

Bonjour !!
Voilà je fais mumuse en local avec tout ce qui touche à la configuration d'un serveur web, et je m'intéresse à Bind

Bind est donc un serveur dns, une sorte d'annuaire ip <=> nom de domaine

Dans beaucoup de tutoriels d'administrations de serveurs web, je vois souvent une partie dédiée à Bind.
Mais pourquoi a-t-on besoin d'un serveur dns sur son serveur dédié ???

En local, j'ai installé apache sans bind, je tape localhost dans mon navigateur, j'arrive sans problème sur mon apache local, et même depuis un pc extérieur, grâce à dyndns

Alors bind a quoi ca sert ?? Quand on a plusieurs services web (apache/mail... ) ? Quand on a plusieurs noms de domaines sur une machine ?
Ou quand une machine dois redistribuer le traffic vers plusieurs PC, chacun s'occupant d'un nom de domaine ??

merci beaucoup


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#2 Le 14/07/2007, à 13:40

jacxof

Re : Quand/Pourquoi a-t-on besoin de BIND??

Bonjour,

C'est toujour bien de faire mumuse avec curiosité.
Bind est un serveur DNS c'est à dire qu'il converti les noms en adresse IP et lycée de versaille wink
Tu n'est pas obligé d'en installé un sur ton serveur web si cette fonction est géré par un autre serveur interne ou externe.

Bonne Journée

Hors ligne

#3 Le 14/07/2007, à 13:57

CHUCKYCHUCK

Re : Quand/Pourquoi a-t-on besoin de BIND??

d'accord, mais si cette fonction n'est pas gérée par un autre serveur, pourquoi a-t-on besoin de Bind ???
par exemple sur mon PC local, j'ai installé apache, j'ai enregistré un ndd chez dyndns, et ca marche sans bind ?

le seul serveur dns nécessaire ca serait pas juste celui de l'organisation responsable des ndd ?? ( .com, .fr etc .... )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#4 Le 14/07/2007, à 14:13

Uggy

Re : Quand/Pourquoi a-t-on besoin de BIND??

CHUCKYCHUCK a écrit :

par exemple sur mon PC local, j'ai installé apache, j'ai enregistré un ndd chez dyndns, et ca marche sans bind ?

Non.. ca ne marche pas sans serveur DNS...
Ils ont des Binds chez dyndns:

$ dig ns dyndns.org +short
ns3.dyndns.org.
ns4.dyndns.org.
ns1-2.dyndns.org.
ns2.dyndns.org.
ns5.dyndns.org.

$ dig version.bind chaos txt @ns5.dyndns.org. +short
"9.4.1"

Hors ligne

#5 Le 14/07/2007, à 14:17

CHUCKYCHUCK

Re : Quand/Pourquoi a-t-on besoin de BIND??

@Uggy, donc on pas de besoin de Bind sur nos propres serveurs, les sociétés qui gèrent les adresses .com/.fr  ce sont elles qui ont installé bind sur leurs machines, nous on en pas besoin non  ?


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#6 Le 15/07/2007, à 23:18

lgmdmdlsr

Re : Quand/Pourquoi a-t-on besoin de BIND??

Personnellement, bind me sert à affecter des noms aux machines des deux réseaux privés dont je m'occupe (et qui sont reliés par VPN), nommés r1.maison et r2.maison .
Je sens venir le commentaire "c'est un peu inutile, il suffit d'utiliser /etc/hosts". En fait, bind apporte plus de choses.

1/ il y a un DNS par réseau privé, chacun est maitre de son domaine, et relaie les demandes DNS de l'autre domaine vers le maitre.
2/ comme les serveurs DHCP délivrent ces DNS, toute machine nouvellement connectée à l'un des réseaux (ex: ordi portable d'un visiteur) bénéficie des noms de machine locaux.

C'est peut-être un peu gadget, mais je préfère taper un "ssh reivax.r1.maison" qu'un "ssh 192.168.4.14" quand je veux me connecter localement à mon serveur web perso ...

--
lgmdmdlsr

Hors ligne

#7 Le 19/07/2007, à 22:04

Uggy

Re : Quand/Pourquoi a-t-on besoin de BIND??

CHUCKYCHUCK a écrit :

@Uggy, donc on pas de besoin de Bind sur nos propres serveurs, les sociétés qui gèrent les adresses .com/.fr  ce sont elles qui ont installé bind sur leurs machines, nous on en pas besoin non  ?

En gros, si tu n'as pas de nom de domaine..alors pour simplifier..oui..t'as pas forcément besoin d'avoir ton propre serveur DNS..

Hors ligne