Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2007, à 10:56

Jreeman

Question sur Beryl, XGL et les drivers

Bonjour,

j'avais laissé un peu tombé beryl, à une époque mais à présent j'aimerais comprendre un certain nombre de choses.

Je suis sous feisty et j'ai installé Beryl de manière standard comme indiquer dans le tutorial.

J'ai une turbo cache 6200 Turbo cache (TM) donc j'ai installer le package nvidia-glx-new.

Mais juste pour voir si j'ai bien compris ce package contient les drivers libres et si je veux une solution plus propres je suis obligé de passer par les drivers propriétaires c'est bien cela ?

Avec nvidia-glx-new mon processeur est à 60 % quand je lance une video par exemple, alors que sans beryl il est à 3% à peine alors je me dis qu'avec les drivers propriétaires ca devrait peut être aller mieux.

Sinon est-ce qu'un jour on pourra laisser tomber XGL et avoir une version des drivers libres avec l'instruction tfp ?

Dernière modification par Jreeman (Le 15/07/2007, à 10:57)


jreeman

Hors ligne

#2 Le 15/07/2007, à 14:32

Jreeman

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

Il y a un truc que je comprends pas quand meme.

Dans restricted Driver manager, je vois que j'ai un driver et c'est écrit que c'est le propriétaire, c'est à dire donc celui qui n'utilsie pas XGL. Je comprends pas ce qu'il fait ici ce driver...


jreeman

Hors ligne

#3 Le 15/07/2007, à 15:27

Jreeman

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

En fait la question est simple : beryl a-t-il besoin de XGL sur feisty ou pas ?


jreeman

Hors ligne

#4 Le 15/07/2007, à 15:28

valAa

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

salut,

Jreeman a écrit :

Mais juste pour voir si j'ai bien compris ce package contient les drivers libres et si je veux une solution plus propres je suis obligé de passer par les drivers propriétaires c'est bien cela ?

non, le paquet glx-new contient bien les pilotes propriétaires. le pilote libre est le pilote "nv", chargé de base dans le noyau, qui ne permet pas de profiter de l'accélération 3D et du composite.

par contre, pour ton problème de consommation cpu, je n'ai pas d'idée. pour info sur mon portable avec la "superbe tongue " CG nvidia GeForce Go 7300, et le paquet nvidia-glx, beryl tourne sans solliciter le cpu.

PS : tu n'utilises pas xgl en théorie avec ce driver

Dernière modification par valAa (Le 15/07/2007, à 15:29)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2007, à 15:56

Jreeman

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

PS : tu n'utilises pas xgl en théorie avec ce driver

Dommage pour un drivers qui s'apelle nvidia-xgl quand meme, ok pas grave, je pense avoir compris.

Peut etre avec une nouvelle carte ca ira mieux.

Dernière modification par Jreeman (Le 15/07/2007, à 15:57)


jreeman

Hors ligne

#6 Le 15/07/2007, à 15:59

jdefaver

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

c'est nvidia-glx (pas xgl) ^^.

Hors ligne

#7 Le 15/07/2007, à 16:00

poupoul2

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

Dommage pour un drivers qui s'apelle nvidia-xgl

il s'appelle nvidia-glx et non nvidia-xgl. Ca n'a rien à voir

#8 Le 15/07/2007, à 16:54

Jreeman

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

poupoul2 a écrit :

Dommage pour un drivers qui s'apelle nvidia-xgl

il s'appelle nvidia-glx et non nvidia-xgl. Ca n'a rien à voir

Oui désolé et merci j'essaie de comprendre depuis le début alors qu'en fait ce n'est pas du tout pareil.

Encore désolé mais mon processeur rame à fond, je ne vois pas pourquoi.

Je propose de continuer sur ce topic où j'ai mis mon xorg.conf :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p1047573

Dernière modification par Jreeman (Le 15/07/2007, à 16:55)


jreeman

Hors ligne

#9 Le 16/07/2007, à 01:21

G-rom

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

Bin c'est une 6200... même si c'est la génération 6xxx une 6200 c'est vraiment pas puissant du tout. J'ai l'équivalent en génération 5xxx et pareil ça ramouille un peu.

Quand tu lis une vidéo de toute façon je ne pense pas que ça soit la carte graphique qui fasse le boulot puisque le décodage est logiciel.

Il y a vraiment que pour les dernières génération de carte avec sortie HDMI qui décode le VC-1 et le H.264 matériellement.

Dernière modification par G-rom (Le 16/07/2007, à 10:10)


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#10 Le 16/07/2007, à 07:40

Jreeman

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

G-rom a écrit :

Bin c'est une 6200... même si c'est la génération 6xxx une 6200 c'est vraiment pas puissant du tout. J'ai l'équivalent en génération 5xxx et pareil ça ramouille un peu.

Quand tu lis une vidéo de toute façon je ne pense pas que ça soit la carte graphique qui fasse le boulot puisque le décodage est matériel.

Il y a vraiment que pour les dernières génération de carte avec sortie HDMI qui décode le VC-1 et le H.264 matériellement.

Je reviens de faire un test, quand je mate une video, sous beryl CPU à 12 % et sans beryl 2%.

Si j'ai bien compris mon processeur ramouille car ma carte n'est pas assez puissante.

Bon je vais essayer de la changer alors.


jreeman

Hors ligne

#11 Le 16/07/2007, à 10:13

G-rom

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

Atta tu vas acheter une autre carte juste pour ça ??

Tu veux que ton proco soit à 0% d'utilisation ? Franchement c'est un peu normal que ton processeur soit utilisé, il est là pour ça, tant qu'il ne sature pas à 100% et fasse planter des applis je ne vois pas ou est le problème ? oO


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#12 Le 17/07/2007, à 01:10

Jreeman

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

G-rom a écrit :

Atta tu vas acheter une autre carte juste pour ça ??

Tu veux que ton proco soit à 0% d'utilisation ? Franchement c'est un peu normal que ton processeur soit utilisé, il est là pour ça, tant qu'il ne sature pas à 100% et fasse planter des applis je ne vois pas ou est le problème ? oO

Mais non ce n'est pas ca, les videos sont saccadées à mort. J'ai pourtant tout essayé ca fait tjrs ca.

Dernière modification par Jreeman (Le 17/07/2007, à 01:11)


jreeman

Hors ligne

#13 Le 17/07/2007, à 09:35

jdefaver

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

Tu as changé les moteurs je suppose ? (X11, XV, GL, etc ...)

Hors ligne

#14 Le 17/07/2007, à 16:49

Jreeman

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

jdefaver a écrit :

Tu as changé les moteurs je suppose ? (X11, XV, GL, etc ...)

Non je ne sais pas trop comment faire ca.


jreeman

Hors ligne

#15 Le 17/07/2007, à 17:24

jdefaver

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

ca dépend de ton lecteur... Mais pour qqn qui a tout essayé, c'est marrant que ce soit le seul truc auquel je pense que tu n'aies pas essayé big_smile.

regarde dans la config de ton player, tu dois avoir une rubrique "moteur video" ou un truc comme ca. Tu essaies tout smile

Hors ligne

#16 Le 17/07/2007, à 23:56

Jreeman

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

jdefaver a écrit :

ca dépend de ton lecteur... Mais pour qqn qui a tout essayé, c'est marrant que ce soit le seul truc auquel je pense que tu n'aies pas essayé big_smile.

regarde dans la config de ton player, tu dois avoir une rubrique "moteur video" ou un truc comme ca. Tu essaies tout smile

yep "ci-mer", j'ai réglé mes deux problèmes finalement.

j'ai mis open gl ca a été bcp mieux mais j'avais tjrs le problème de CPU surmené.

je me suis rapellé que je m'étais trop amusé avec les options breyl, un post sur le forum m'a mis la puce à l'oreille...

J'ai supprimé le .beryl, du coup mon cpu est devenu tout à fait acceptable... (mais si vous avez des actuces pour le descendre au minimum, ca m'interesse)

Merci bcp !

Dernière modification par Jreeman (Le 17/07/2007, à 23:57)


jreeman

Hors ligne

#17 Le 18/07/2007, à 10:37

G-rom

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

minimum minimum... t'as quoi aussi comme CPU ??

Moi avec une 5200 et un athlon 3200+ jsuis à 4% avec juste beryl, avant window navigator et firefox de lancé.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#18 Le 18/07/2007, à 23:50

Jreeman

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

J'ai un pentium IV 3.2 G.

Non mais je déconne mon utilisation CPU à l'air tout à fait normal en faiT.


jreeman

Hors ligne

#19 Le 20/07/2007, à 01:37

G-rom

Re : Question sur Beryl, XGL et les drivers

ahahaha quel sacré blagueur


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne