Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2007, à 19:22

OpenPat

Fausse Manip - Synaptic planté, HELP

Bonjour,

Voulant installer Opera, j'ai DL le fichier d'instal sur le site de Opera et essayé de le mettre en place. Débutant sous Linux, j'ai du faire une erreur dans Synaptic au moment de l'installation et... pas de Opera dans la liste des applications.

Donc j'ai pensé que mon paquet ne devait pas fonctionner avec ma config. J'ai alors supprimé l'archive que j'avais DL... hmm

Depuis, Synaptic refuse de se lancer et m'envoie un mess d'erreur :

"E: Le paquet opera doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive."

Quelqu'un pourrait il me guider dans la résolution ?  smile

Hors ligne

#2 Le 15/07/2007, à 19:29

did

Re : Fausse Manip - Synaptic planté, HELP

Salut,

Synaptic ne sert qu'a installer les paquets des dépôts, pas ceux que tu télécharges sur le net.

Pour installer Opéra, il te faut activer le dépôt commercial (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ources_maj) puis

sudo apt-get install opera

Postes nous les messages d'erreur s'il y en a.

A+

Dernière modification par did (Le 15/07/2007, à 19:32)

Hors ligne

#3 Le 15/07/2007, à 19:39

OpenPat

Re : Fausse Manip - Synaptic planté, HELP

@Did

Merci pour ce conseil cool

J'ai réussi à réparer mon synaptic avec un autre poste : "desinstallation paquets corrompus"
très chouette le forum, si on se donne la peine de chercher  smile

pour opera je m'y mets !

Hors ligne

#4 Le 15/07/2007, à 21:24

Jeffgau09

Re : Fausse Manip - Synaptic planté, HELP

OpenPat a écrit :

@Did

Merci pour ce conseil cool

J'ai réussi à réparer mon synaptic avec un autre poste : "desinstallation paquets corrompus"
très chouette le forum, si on se donne la peine de chercher  smile

pour opera je m'y mets !

tu peux me dire comment tu a fais ? svp pour la desinstallation paquage corrompu , je suis débutant aussi et c' est la galère en ce moment !rien ne marche ! J' ai le même problème que toi , mon synaptique est bloqué voiçi ce qu' il marque :

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E: _cache->open() failed, please report.alors vu que j' ai posté un message trop vite ...je demande au modérateur de supprimer l' autre et de laisser celui-ci svp ! Merci

#5 Le 15/07/2007, à 21:29

did

Re : Fausse Manip - Synaptic planté, HELP

Salut,

Comme indiqué dans ton message d'erreur, ouvres un terminal et tapes

sudo dpkg --configure -a

et vois si ça débloque la situation.

A+

Hors ligne

#6 Le 15/07/2007, à 21:42

Jeffgau09

Re : Fausse Manip - Synaptic planté, HELP

did a écrit :

Salut,

Comme indiqué dans ton message d'erreur, ouvres un terminal et tapes

sudo dpkg --configure -a

et vois si ça débloque la situation.

A+

Voici ce qu'il a marqué il s' est effectivement débloqué mais maintenant il me dit ça :

E: Le paquet secondlife doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez envoyer un rapport d'anomalie.
qu' en pense-tu ? merci en tout cas pour le débloquage , c' est déjà ça ! mais pour second live c' est une autre paire de manche lol

#7 Le 15/07/2007, à 21:46

Jeffgau09

Re : Fausse Manip - Synaptic planté, HELP

Jeffgau09 a écrit :
did a écrit :

Salut,

Comme indiqué dans ton message d'erreur, ouvres un terminal et tapes

sudo dpkg --configure -a

et vois si ça débloque la situation.

A+

Voici ce qu'il a marqué il s' est effectivement débloqué mais maintenant il me dit ça :

E: Le paquet secondlife doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.
E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez envoyer un rapport d'anomalie.
qu' en pense-tu ? merci en tout cas pour le débloquage , c' est déjà ça ! mais pour second live c' est une autre paire de manche lol

je me suis emballé trop vite ! Il n' est pas débloqué il marque toujours ce qui l' est
inscrit ci-dessus ! Aie Aie Aie que faire ???

#8 Le 09/01/2009, à 13:12

gandhy

Re : Fausse Manip - Synaptic planté, HELP

bonjour j'ai moi aussi eu un probleme du style
"Le paquet pidgin-data doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive."
bon moi c'etait avec pidgin, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir installer le paquet avec le fichier .deb et Gdebi ( le paquet etait en faite pour intrepid et je suis sous Gutsy)

Donc ca a planté ...... ensuite impossible de demarrer le gestionnaire de paquet ,et toute les commandes de remove en console qui me renvoyait le fameux "Le paquet  pidgin-data doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive."

j'ai trouvé une solution que je ne garanti pas (vu que je suis pas sur que ce soit tres bien)

j'ai fait une copie du fichier pour au cas ou :

sudo cp /var/lib/dpkg/status /var/lib/dpkg/status-foireux

ensuite edition du fichier

sudo gedit /var/lib/dpkg/status

et recherche de pidgin-data
cool je trouve ca :

Package: pidgin-data
Status: deinstall reinstreq half-installed
Priority: optional
Section: net
Installed-Size: 20952
Maintainer: Ubuntu Core Developers <ubuntu-devel@lists.ubuntu.com>
Architecture: all
Source: pidgin
Version: 1:2.5.3-1~getdeb2
Enhances: finch, libpurple0, pidgin
Conffiles:
 /etc/purple/prefs.xml 107f5f262daebb5368fb89dc076389ab
Description: multi-protocol instant messaging client - data files
 This package contains architecture-independent supporting data files
 required for use with pidgin, such as documentation, icons, translations,
 and sounds.
Homepage: http://www.pidgin.im
Original-Maintainer: Robert McQueen <robot101@debian.org>

je supprime les lignes et j'enregistre

et ben maintenant je peux aller dans synaptic, tout remarche comme avant.:D

Est-ce que le fait d'avoir supprimé une entrée dans /var/lib/dpkg/status peut s'avérer problématique?

je sais pas , si quelqu'un a une idée


«Le fatalisme a des limites. Nous devons nous en remettre au sort uniquement lorsque nous avons épuisé tous les remèdes.»

Hors ligne