Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2005, à 19:59

moustic

Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique ?

Je pose cette question car malgré les progrès recents des incohérences persistent !

Jugez plutôt !

Pourquoi est-il si compliqué d'imprimer avec GIMP ?
Pourquoi TOTEM PLAYER n'est pas integré au navigateur ?
Pourquoi il n'y a pas un bon logiciel de GRAVURE sous gnome ?
Pourquoi les ANTIVIRUS n'intègrent ils pas un frontend en natif ?

Et j'en passe...

Mettez vous à la place d'un simple particulier, impossible de travailler avec Linux...

J'ouvre le débat...

Dernière modification par moustic (Le 23/02/2007, à 11:39)


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#2 Le 27/09/2005, à 20:03

cassidy

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pourquoi TOTEM PLAYER n'est pas integré au navigateur ?

Il l'est avec la dernière version (Breezy)

Pourquoi il n'y a pas un bon logiciel de GRAVURE sous gnome ?

Nautilus et Serpentine (Breezy) sont suffisant pour la plupart des opérations.

Pourquoi les ANTIVIRUS n'intègrent ils pas un frontend en natif ?

Reste à voir si on a vraiment besoin d'un anti-virus sous GNU/Linux


"I came for the quality. I stayed for the freedom." - Sean Neakums

Hors ligne

#3 Le 27/09/2005, à 20:07

calimarno

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut moustic,
Même si Linux ne te paraît pas facile à utiliser pour un débutant, il faut quand-même constater que depuis quelques années, les choses deviennent de plus en plus facile. Tout n'est pas encore parfait, mais Linux évolue (assez rapidement) et avec un projet comme Ubuntu, on est sur la bonne voie, non?
En ce qui concerne tes questions :
je n'ai jamais essayé d'imprimer avec Gimp, donc... je sais pas!
pourquoi voudrais-tu intégrer totem au navigateur? quel avantage?
tu peux toujours installer un autre lecteur et son plugin-mozilla (c pas compliqué, c faisable via synaptic!)
la gravure, je ne sais pas non plus, puisque je n'ai pas de graveur!
Et en ce qui concerne l'antivirus, il n'est pas réellement utile sous linux pour un ordinateur privé...

Je te trouve sévère avec Linux en général, si tu faisais un thread avec "ce qui marche sous linux pour un débutant", la liste serait certainement plus longue que celle que tu tentes de dresser, àmha!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#4 Le 27/09/2005, à 20:12

crypto178

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

N'oublie pas qu'ubuntu est en développement constant, certaines choses sont à venir! (par exemple totem intégré au navigateur arrive la dernière version de gnome livrée avec breezy)

L'impression avec GIMP ressemble fortement à celle de Photoshop, pour un truc plus simple il faut aller chercher des programmes plus simples.
La gravure? c'est assez simple non, on met le cd vierge dans le lecteur et une fenêtre s'ouvre automatiquement. On y place tout ce qu'on veut graver. Y'a plus qu'a sélectionner "graver" dans un des menus et le cd est gravé. Difficile de faire plus simple... Pour la gravure plus avancée, il y'a K3B qui me semble très bien comme alternative à nero.
Pour les antivirus, je ne sais pas trop, je n'en utilise pas.

Hors ligne

#5 Le 27/09/2005, à 20:19

goodluck

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Question : C'est quoi un débutant en informatique ?
Il ne connait pas Windows ou il n'a jamais vu un ordinateur fonctionnant autrement qu'avec Windows.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 27/09/2005, à 21:02

moustic

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Un débutant c'est pour moi une personne qui n'a jamais utilisée un ordi de sa vie.
A la maison je suis le seul a utilser Linux avec Ubuntu et malgré mes arguments ma femme se satisfait de windaube !
Il faut dire que je passe beaucoup de temps à régler tels ou tesl problèmes.
Sans une distribution simplifiée avec de bons outils de base, Linux ne remplacera pas windaube ?

Dernière modification par moustic (Le 27/09/2005, à 21:03)


On parle toujours mal quand on a rien à dire.

Hors ligne

#7 Le 27/09/2005, à 21:14

keyes

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Moi mes parents n'avaient jamais utilisé d'ordi de leur vie et ils s'en sortaient assez bien avec Mandrake (mais quelques galères), maintenant Ubuntu leur va très très bien (plus de galères, pas de virus ni de spywares, simple, ...)

Hors ligne

#8 Le 27/09/2005, à 21:31

goodluck

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

moustic a écrit :

Un débutant c'est pour moi une personne qui n'a jamais utilisée un ordi de sa vie.
A la maison je suis le seul a utilser Linux avec Ubuntu et malgré mes arguments ma femme se satisfait de windaube !
Il faut dire que je passe beaucoup de temps à régler tels ou tesl problèmes.

J'en conclus que tu n'es pas un débutant puisque tu règles les probmèmes des autres. Ta femme n'est pas non plus une débutante puisque avec ton aide elle se satisfait de Windows
Sans une distribution simplifiée avec de bons outils de base, Linux ne remplacera pas windaube ?

Et comme tu trouves Windows simple et avec de bons outils de base, tu n'es pas pour moi la personne capable de donner un avis impartial. CQFD wink


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#9 Le 27/09/2005, à 22:46

racoon97

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pourquoi est-il si compliqué d'imprimer avec GIMP ?
Je ne vois vraiment pas ce qui est compliqué à imprimer avec Gimp, je sélectionne mon imprimante dans la liste, je m'assure que le papier par defaut correspond au mien (A4).
C'est sur, le nombre d'options disponibles n'a rien à voir avec une impression sous Windows et cela en fait un plus certain...

Pourquoi TOTEM PLAYER n'est pas integré au navigateur ?
Parce que tout le monde ne souhaite pas nécessairement lire des videos dans un navigateur.

Pourquoi il n'y a pas un bon logiciel de GRAVURE sous gnome ?
Parce qu'il y en il y en a deux : Graveman et Gnomebaker

Pourquoi les ANTIVIRUS n'intègrent ils pas un frontend en natif ?
C'est quoi un antivirus ?


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#10 Le 27/09/2005, à 23:05

Splitsch

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

+1
tongue

Hors ligne

#11 Le 27/09/2005, à 23:15

Dagg

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

moustic a écrit :

[...]Sans une distribution simplifiée avec de bons outils de base, Linux ne remplacera pas windaube ?

Ah ben si c'est ça le but...


ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#12 Le 27/09/2005, à 23:26

Idaho

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je n'est que deux semaines sur ubuntu et pourtant je ne suis pas vraiment d'accord avec toi et mon avis peut justement être classé comme celui d'un débutant. J'ai certe pas mal de soucis mais rien de bien mechant et rien d'insurmontable.
Ok en ce qui concerne windows, si tu te limite à des applications bureautique, c'est le pied.
Après, si tu commences à bidouiller, là ça change et tu tombes dans un autre monde. Je dois pouvoir te citer une tetrachiée de trucs pas évidents à apréhender pour un débutant sous windows.
Un exemple tout con, tu veux sécuriser un minimum ton bousin sous windows: Une fois la crise de rire passée, il te faudra bien admettre que le firewall windows n'a qu'un seul avantage, il est rigolo mais c'est tout.
Je passe sur les zones alarmes et consorts, si tu veux vraiment faire bien, va falloir te diriger vers des softs qui vonts te demander quelques petites bases en réseau. Pas réservé à un débutant.
Autre application, moi mon windows je le conserve pour jouer surtout.
Les jeux c'est cool, mais attention les galères, entres les drivers videos qui bugs sur certains jeux mais pas tous, les codecs qui fonts tout planter etc... Pas réservé à un débutant.
J'ai pas rajouté un seul driver après mon install d'ubuntu (j'ai peut être du bol)
Ma dernière install de windows (3 semaines à peine) j'ai dut faire la chasse au drivers pour ma carte mère afin que la sorti reseau soit reconnu, puis aller récupérer les drivers pour la carte son et la carte video. J'imagine un pur newb dans cette situation, il doit mettre genre 5 fois plus de temps que moi pour s'en sortir. (et je pense être gentil avec 5).

Bref, mon but n'est pas de faire une comparaison linux/windows mais juste pour mettre en évidence le fait que pour chaques os, ses problèmes. Un debutant en informatique, à partir du moment ou un truc foire, tu le mets devant un système mac, linux ou windows... bah il pleure.

Hors ligne

#13 Le 27/09/2005, à 23:29

BastNic

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

racoon a une fois de plus raison...

En te plaçant en autiste profond de l'informatique, tu ne sais pas c'est quoi un virus tant que tu n'en as pas eu et c'est pas sous ubuntu qu'il risque un sasser & co (je ne suis pas trop l'actu des virus) à sa première connexion.

Les menux sont bien plus simples sous le gnome d'ubuntu que ceux de windows xp. Récemment on m'a demandé comment dire à windows que c'est la touche caps lock qui annule la majuscule (ou un truc comme ça)... Tu te tapes le panneau de configuration et tu trouves pas...

Gimp.. où est le problème
La gravure euh..... y en a pas ... ah bon ?

Hors ligne

#14 Le 28/09/2005, à 07:18

nehuzel

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

j'en rajoute une tranche en disant que mes parents n'avaient jamais vu un pc de leur vie avant que je leur en offre un sous ubuntu et ils trouvent ca super simple! depuis ils ont essayé windows (il faut bien tout essayer) et n'y comprennent rien!
Le véritable débutant en informatique apprendra aussi facilement linux que windows. Ton avis n'est pas impartial, tu n'est plus un débutant, de même que ta femme n'est plus une débutante, ayant déjà tripoté un pc sous Windows...


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#15 Le 28/09/2005, à 07:21

jpaul

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour
Moi, mon avis: Mes grands parents sont sous Windows et ils trouvent ca hyper compliqué!! Je suis sur que sous gnome avec sa superbe interface simplifiée, ce serait vachement différent. Le seul truc c'est qu'ils ont une résolution de 1280x800 (portable acer) et que X refuse cette résolution :s et qu'ils l'utilisent pour la webcam (ordi acheté pour cà au départ)[Edit: et le casse-briques big_smile ]. J'attends OpenSuSE 10.0 ou Kubuntu (Pour Kopete qui integre la webcam dans la 3.5) pour leur proposer.

Donc personellement: OUI linux est TRES simple à utiliser pour les newbies mais un peu plus difficile à appréhender pour un utilisateur plus avancé d'un autre système wink

Et je vois mal mes grands parents utiliser The Gimp tongue

Dernière modification par jpaul (Le 28/09/2005, à 07:22)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#16 Le 28/09/2005, à 09:44

locutux

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

moustic a écrit :

Pourquoi il n'y a pas un bon logiciel de GRAVURE sous gnome ?

si tu veux un soft de gravure "kom sous win" alors tu pe chopé nerolinux sur le site officiel de nero wink

Hors ligne

#17 Le 28/09/2005, à 10:12

mesmento

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Après on va nous dire: tu vois que c'est pas simple Linux, il faut le savoir que GnomeBaker, Graveman et K3B existent!
Bah ouais dès qu'il y a un tout petit problème sous Linux on crie au scandale, par contre quand il s'agit de chercher pendant des heures un antivirus sous Windows on trouve ça normal.

Et je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent à ce que clamav ne dispose pas en natif d'une gui.

Dernière modification par mesmento (Le 28/09/2005, à 10:13)

Hors ligne

#18 Le 28/09/2005, à 13:21

Reef

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

En même temps gnomebaker et gravemant arrivent pas souvent ne serais ce qu'à effacer un cd-rw chez moi (d'où l'usage de k3b).

Perso j'adore linux puisque je suis utilisateur passionné, mais je reconnait que c'est pas toujours évident, ne serais ce que pour expliquer à grub que le disque sur lequel est installé la distro (hd0) et sur lequel lui même s'est installé (toujours hd0) ne s'appelle pas hd2 sad

Hors ligne

#19 Le 28/09/2005, à 13:31

yeKcim

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Reef > Sous windows je n'ai trouvé aucun logiciel de gravure gratuit capable d'inscrire quoi que ce soit sur des cd/dvd. graveman et gnomebaker sont des projets récents, ils progressent.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#20 Le 28/09/2005, à 13:50

LR

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

moustic a écrit :

Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique ?

A mon avis oui.

moustic a écrit :

Pourquoi est-il si compliqué d'imprimer avec GIMP ?

Pas plus compliqué que d'imprimer avec photoshop ou paintshop.

moustic a écrit :

Pourquoi TOTEM PLAYER n'est pas integré au navigateur ?

Pourquoi il le serait ?

moustic a écrit :

Pourquoi il n'y a pas un bon logiciel de GRAVURE sous gnome ?

Premièrement il y en a. Deuxièmenent si il n'y en a pas, nautilus gère ça exactement comme l'explorateur windows. Troisièmement si il n'y en a pas par défaut sous linux il n'y en a pas par défaut non plus sous windows et néro n'a rien de particulièrement facile par rapport à ce qu'on peut trouver sous gnome.

moustic a écrit :

Pourquoi les ANTIVIRUS n'intègrent ils pas un frontend en natif ?

Parcequ'un débutant sous linux n'a pas à se préoccuper de virus. Contrairement à windows.

Je ramène tout à windows, c'est parceque *visiblement* c'est avec ça que tu compares, enfi c'est l'impression que j'ai.

Franchement, pour un débutant en informatique, windows n'est pas du tout plus simple que linux. Tu installes ton système mais tu ne peux rien en faire. Tu dois acheter et installer une suite bureautique. Tu dois chercher, télécharger, installer et configurer un antivirus et un firewall, quand un truc merde, une fois sur deux même un utilisateur avancé sera incapable de te dire ce que c'est et te suggèrera de réinstaller le système (j'exagère à peine, non, même pas en fait) etc etc etc etc.

Alors qu'un utilisateur de windows soit incapable de reconsidérer ses habitudes pour passer à linux, je l'accepte volontiers, mais qu'un non utilisateur d'un système d'exploitation trouve que c'est plus facile de commencer avec windows qu'avec linux, je pense que c'est objectivement faux.

A+Lilian

Dernière modification par LR (Le 28/09/2005, à 13:52)

Hors ligne

#21 Le 28/09/2005, à 14:25

jpaul

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Exemple con:
Puisqu'on en est à Nero, je donnerai l'exemple sous Kubuntu:
Déjà sous Windows  il faut apprendre: Le bouton Démarrer, sous Kubuntu: le bouton K. Sous Windows, je dois faire Démarrer>Tous les programmes>Ahead Software>Nero>Nero Burning rom>Nero StartSmart ca parait évident à un utilisateur habitué mais un newbies s'y perdra à coup sur. Sous Kubuntu, je fais: K>Multimedia>Gravure de CD (K3B). Qui a dit compliqué? Maintenant, je dois l'admettre, la migration, elle est dure mais pas de quoi en faire des drames wink Après certains vont me dire: Oui, mais j'arrive pas à configurer mon routeur-cafetière-distributeurdegateaux vous en connaissez beaucoup des débutants qui arriveraient à l'installer sous Windows sans que petit-neuveu/grand-oncle vienne vous l'installer?


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#22 Le 28/09/2005, à 14:31

Reef

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

yeKcim a écrit :

Reef > Sous windows je n'ai trouvé aucun logiciel de gravure gratuit capable d'inscrire quoi que ce soit sur des cd/dvd. graveman et gnomebaker sont des projets récents, ils progressent.

Je suis entièrement d'accord, mais bon... quand on voit k3b qui fait parfaitement l'affaire sous kde (et qui fonctionne nickel) on aimerait bien avoir quelque chose de similaire sous gnome (je suis un ex-KDiste reconverti à gnome par la force des choses ^^)

Hors ligne

#23 Le 28/09/2005, à 14:33

yeKcim

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Regarde l'age de k3b ! C'est comme si tu disais, sous kde il n'y a pas d'equivlent de gimp. Forcément il faudrait du temps pour arriver a un tel niveau de maturité ! Patience, patience,...


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#24 Le 28/09/2005, à 14:36

LR

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ah et j'oubliais les drivers ! Bon OK, sous linux, quand un matériel ne marche pas c'est quelque peu la merde. Mais avec ubuntu par ex. la plupart marche sans rien installer.

Moi, sous windows, j'en ai passé du temps à faire marcher mon scanner/imprimante/carte télé/carte réseau(!!!)/carte graphique/carte son etc etc

Hors ligne

#25 Le 28/09/2005, à 16:04

mesmento

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

K3B fonctionne parfaitement sous Gnome.

Hors ligne