Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1051 Le 14/04/2012, à 22:37

kidu

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

alors ok linux c simple pour surfer ecrire ecouter music regarder film mais pour google earth ???????? faut une sacrée patience et encore vu les derniers changement je n'arrive toujours pas avoir une police lisible sur mon G Earth
donc j'imagine le mec de base qui se fout de la philosphie linux et tout et tout qui veux juste google earth et qui vois ca il se barre et retourne direct sur Windows
moi c'est different je suis complètement ou fou ou débile mais faut arreter de dire partout que ca y est linux c'est pour tout le monde c'est pas encore vraie c'est pt'être mieux mais moi je sais pas j'arrive et je constate ca c'est tout et quand tu a google earth comme ca mini_591141Capturedu20120414223039.png moi je trouve pas ca tres encourageant

Dernière modification par kidu (Le 14/04/2012, à 22:43)


nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

Hors ligne

#1052 Le 14/04/2012, à 22:56

nathéo

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ce sujet est donc toujours actif ? yikes


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1053 Le 14/04/2012, à 23:01

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1054 Le 15/04/2012, à 16:27

cbrunos

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

kidu a écrit :

alors ok linux c simple pour surfer ecrire ecouter music regarder film mais pour google earth ???????? faut une sacrée patience et encore vu les derniers changement je n'arrive toujours pas avoir une police lisible sur mon G Earth
donc j'imagine le mec de base qui se fout de la philosphie linux et tout et tout qui veux juste google earth et qui vois ca il se barre et retourne direct sur Windows
moi c'est different je suis complètement ou fou ou débile mais faut arreter de dire partout que ca y est linux c'est pour tout le monde c'est pas encore vraie

Ce qui est sûr, c'est que la grammaire, l'orthographe et la ponctuation sont pour tout le monde.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#1055 Le 23/04/2012, à 14:26

atilla56

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonjour j ai besoin d aide

Hors ligne

#1056 Le 23/04/2012, à 14:27

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Poste dans la rubrique qui traite ton souci!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1057 Le 23/04/2012, à 14:29

atilla56

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

en fait j ai plusieurs souci

Hors ligne

#1058 Le 23/04/2012, à 14:52

kidu

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

cbrunos a écrit :

Ce qui est sûr, c'est que la grammaire, l'orthographe et la ponctuation sont pour tout le monde.

com tu voi l'écaul ne ma pa plus apris l'aurtogrph ni maime linux
non geai apri sur Windauz

Dernière modification par kidu (Le 23/04/2012, à 14:52)


nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

Hors ligne

#1059 Le 23/04/2012, à 16:28

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

atilla56 a écrit :

en fait j ai plusieurs souci

Ouvre un sujet par question (ou par groupe de questions sur le même sujet), dans la section approprié.

Hors ligne

#1060 Le 26/04/2012, à 15:21

kidu

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

je suis une personne qu'on peu dire "engagé" et linux etait pour moi une suite logique pour moi pour être encore plus cohérent dans mes engagements
dommage vraiment dommage  je me rend compte que pour passer d'un OS privatif  au seul libre il faut avoir des compétence en informatique que je n'est pas
je ne dois pas être le seul a vouloir passer au libre mais c'est trop compliqué pour moi (et vu que j'ai plus de connaissance sur un pc que la majorité de mes ami(es) )
donc encore plus pour eux donc ils disent et moi aussi aujourd'hui que linux c'est pour les" pros" .
alors que depuis 2 mois je leur disaient que non ! ils avaient raison et moi tord
quand je vais leur annoncer que je laisse tomber ils vont bien se foutre de moi car ca fait des mois que je les "gonfle" (et certains d'entre vous) avec linux en leur disant que c'est pas plus compliqué
vraiment dommage
un peu dégoutté et démoralisé
cordialement
kidu

Dernière modification par kidu (Le 26/04/2012, à 15:22)


nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

Hors ligne

#1061 Le 26/04/2012, à 15:55

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

@kidu: quels genre de soucis as-tu rencontré? je vois que tu as ouvert beaucoup de sujets, et que la plupart ont été résolus, l'aide a-t'elle été insuffisante?

N'oublie pas que tu as mis des années à apprendre ce que tu sais sur windows, et qu'en deux mois, c'est peut être un peu court pour être complètement à l'aise… peut être as-tu voulu migrer un peu trop brutalement?

Hors ligne

#1062 Le 26/04/2012, à 17:37

kidu

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

je n'est pas bcp d'années sur  windows 2 ans et pendant ces 2 années je n'est pas fait grand chose d'autre que du net ou open-off
sur ubuntu11.10 j'ai 4 mois tant que je faisait que ça, ça allais mais la des que je veux faire un ptit truc par exemple j'ai voulu envoyer une vidéo sur youtube une capture d'écran vidéo fait avec recorder my desktop donc format ogv que youtube ne prend pas et impossible de faire la convertion de ce fichier ou le rendu est pas top du tout ?
et du coup avec l'aide du forum j'ai installer 50 appli mencoder, ffempg, arista, winff, etc etc  et impossible de convertir mon fichier ogv correctement en un autre format 
si tu veux voir ma galère sur le forum regarde mes sujets :
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=887801
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=879951
- http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=803661     
malgré l'aide et la patience des personnes qui m'ont aider sur le forum a chaque fois je coince ???

je ne veux pas entrer dans le débat de qu'elle OS est le mieux ou le plus simple je m'en fout
ce que je veux dire c'est que même avec toute la bonne volonté que je met plus l'envie militante de passer a linux
je ne m'en sort pas et je le regrette vraiment bcp de frustration
apres quatre mois de rêve sur ubuntu (pour les choses simple) d'ou mon envie de proposer a mes connaissance d'éssayer linux
je fais un gros pas en arrière oui ok c'est simple pour faire des choses simple sur ubuntu par contre des qu'on passe la vitesse au dessus tout ce complique
pour un novice en informatique comme moi et je ne suis pas seul mes ami(es) et famille sont souvent plus nul que moi alors je ne les vois pas aller sur ubuntu ou si mais juste pour des choses tres simple c'est apres que ca ce complique
car apres je ne les vois pas avoir ma ténacité a continuer d'essayer et ma ténacité est arrivé je pense a ca limite
encore une fois je suis plein de regrets et de frustrations car mon passage a linux est surtout pour moi un "engagement militant voir politique" d'ou toute cette frustration
cordialement
kidu


nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

Hors ligne

#1063 Le 26/04/2012, à 23:07

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Google indique à tords qu'il ne gère pas l'ogv, ça marche sans soucis… hum bon, sauf le son apparement, mais j'ai rien retouché ^^
http://www.youtube.com/watch?v=o4QCFx-lX9U

Hors ligne

#1064 Le 26/04/2012, à 23:20

kidu

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

ok moi aussi enfin réussi a convertir mon fichiers ogv en flv avec arista
puis a l'envoyer sur youtube et, par curiosité j'ai essayer en ogv sur youtube ici : - http://www.youtube.com/watch?v=zrBbJKy8zBs
effectivement ca marche pour le son je n'avais rien mis moi j'en suis pas encore là
mon moral remonte et l'estime qu j'ai pour linux aussi
cordialement
kidu

Dernière modification par kidu (Le 26/04/2012, à 23:22)


nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

Hors ligne

#1065 Le 27/04/2012, à 12:19

Ichigo-Roku

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je dirais que tout dépend de la motivation de l'utilisateur, perso j'étais une daube en informatique mais j'ai lâché windows complètement pour me mettre à GNU/Linux et ça m'a bien servi car maintenant ça fait 5 ans et je commence à maîtriser pas mal de choses et ça me sert aussi dans mes études en informatique. Bon après on fait pas tous des études en informatique mais bon ça peut aussi servir pour une utilisation quotidienne, comme je le fais aussi.

Hors ligne

#1066 Le 27/04/2012, à 14:37

kidu

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je dirais que tout dépend de la motivation de l'utilisateur,

coté motiv je pense être pas trop mal
mais vu que j'avais pas de base informatique avant c'est compliqué que ca soit linux, ou windaub
j'ai pratiquement commencé les "choses serieuses" avec linux comme j'ai dit avant sur seven je ne faisais pas grand choises avec mon pc


nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

Hors ligne

#1067 Le 27/04/2012, à 21:20

Ichigo-Roku

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pour moi c'était pareil... Avant je pensais connaître pas mal de choses quand j'étais sous Windows sauf que finalement je savais seulement résoudre des problèmes liés à Windows. Lorsque je suis passé à GNU/Linux c'est comme si j'étais un débutant total... Quand on a la motivation et aussi du temps à y investir ça roule tout seul !

Hors ligne

#1068 Le 07/07/2012, à 10:26

auroremcjb

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonjour à tous,
je suis une bille en informatique... une vraie de vraie! (que ce soit sous windows ou linux). Mais (il y a toujours un "mais" n'est-ce pas... on m'a offert un pc sous Linux, m'assurant que c'était très facile d'utilisation... En théorie éffectivement, pendant la démo c'était top.
Donc me voilà à la maison, j'allume la bète tout ce passe bien, les débuts semblent prometteurs. Mais très vite, à la mise à jour , les choses se compliquent./

W: Impossible de récupérer http://deb.opera.com/opera/dists/stable/Release 
W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

plus une histoire de clé qui n'éxiste pas...bla bla bla.
Au secours... je fais quoi? Je suis pleine de bonne volonté, mais les neuronnes afférants à l'informatique ne vont pas me venir après ce mail (malheureusement...) Alors si quelqu'un prend le temps de me répondre, merci de rester à mon niveau.. (oui tout en bas... )

Merci d'avance
Aurore

Hors ligne

#1069 Le 07/07/2012, à 14:29

Grünt

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut,

C'est pas le bon sujet de discussion pour résoudre un problème technique je pense.

Déjà, pour commencer, quelle version de Linux as-tu ? Ubuntu ?
Dans le doute, poste un message dans le Café.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1070 Le 07/07/2012, à 14:52

Ayral

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

C'est pas pour dire mais

auroremcjb a écrit :

on m'a offert un pc sous Linux, m'assurant que c'était très facile d'utilisation... En théorie éffectivement, pendant la démo c'était top.

La personne qui t'a offert ce cadeau pourrait en assurer un minimum de maintenance logicielle. Grünt a raison (comme d'hab) il vaudrait mieux que tu postes une nouvelle discussion, par exemple dans le Café ou dans la section  Autres logiciels et problèmes généraux.
Il faudra que tu décrives :
la distribution (Ubuntu, Debian, ou autre
la version (12.04, 11.10 ou autre.)
C'est un peu étonnant que tu aies le navigateur Opéra, il y a Firefox installé par défaut, du moins dans Ubuntu, alors pourquoi installer pour un débutant un navigateur différent, en en plus non libre.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1071 Le 10/07/2012, à 23:04

sounderk

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

J'avais une imprimante cela ne vous rappel rien  bas pour moi c'est la que les chose ce sont un tous petit peut compliqué ; lubuntu 12.04 n'a pas reconnu mon imprimante  hp deskjet 2100 f series  sans doute une erreur de ma part lors de l'installation aurais je du laisser l'imprimante allumer ??? toujours est t'il qu'au redémarrage du système pas de paquets "pilotes" pour l'imprimante temps de recherche 1 journée sans compté la ligne de commande sudo pour ouvrir "toolbox hplip"  heureusement que mes amis de la comunauté du "xchat" étais la ; résultat ça marche et je suis trés fier de moi .

Hors ligne

#1072 Le 11/07/2012, à 13:27

doudoulolita

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

A mon boulot, outre les gens qui utilisent nos PC sous Ubuntu, on a aussi des personnes qui viennent avec leur ordi portable sous Windows.
- Les grands débutants ont du mal avec les problèmes d'antivirus. Ils n'y comprennent rien et s'inquiètent trop ou trop peu. On leur dit que nous, on n'a pas ce problème, sous Linux.
- Word et Norton sont souvent installés par défaut pour une période d'essai, et après, il faut payer. Nos débutants ne savent pas installer un autre programme. Nous, on leur met Avast et Libre office et ils sont tout contents parce que c'est gratuit. On en profite pour leur expliquer que Windows, ils le payent aussi, mine de rien... sad
- Trouver les programmes dont les icônes n'ont pas été mises dans la barre des tâches ou sur le bureau n'est pas facile, tout est mélangé. Sous Ubuntu, les applications sont mieux classées.
- Ils ont du mal à gérer les photos (et les téléchargements) : les histoires de galerie photo, couplée avec le dossier Images, c'est un peu le bazar pour eux.
- L'icône pour enlever les périphériques en toute sécurité n'est pas si évidente à trouver non plus, c'est pas beaucoup mieux que sur Ubuntu, je trouve.
- Quand ils partent de chez nous, il leur faut attendre la fin des mises à jour pour quitter, c'est galère.
Linux est effectivement un peu galère sur certains trucs, je l'ai déjà dit ici, mais il faut avouer que Windows mérite aussi bien le surnom que tout linuxien connaît bien. wink

C'est vrai que Linux devient plus compliqué quand on veut faire des trucs un peu plus élevés, comme l'a dit Kidu. Et ça, il faudrait que ça change à l'avenir.
Si les programmeurs d'Ubuntu et des logiciels libres qui y sont installés tiennent compte des remontées des utilisateurs débutants (ou des gens qui s'occupent d'eux comme c'est mon cas), ça pourra s'améliorer cool
S'ils pensent que Linux est déjà parfait, ça risque de rester comme maintenant.

Dernière modification par doudoulolita (Le 11/07/2012, à 13:29)

Hors ligne

#1073 Le 12/07/2012, à 12:49

Snake046

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ayral a écrit :

C'est un peu étonnant que tu aies le navigateur Opéra, il y a Firefox installé par défaut, du moins dans Ubuntu, alors pourquoi installer pour un débutant un navigateur différent, en en plus non libre.

Probablement parce que, libre ou pas libre, Opera est plus rapide, incorpore le seul système de groupes d'onglets utile, ainsi que le seul système built-in de blocage de contenu en clicodrôme.
Faire du libre devrait pas être une excuse pour faire du logiciel médiocre. Et c'est pas parce que les meilleures solutions ne sont pas libres qu'on devrait se contenter de moins bien.

Important: faire la différence entre libre et standards ouverts. Utiliser les standards ouverts, c'est aussi comptabilisé dans la qualité d'un logiciel. Et Opera promeut les standards ouverts. Conclusion: pour l'utilisateur lambda en terme de liberté, il n'y a strictement aucune différence par rapport à un logiciel libre. Il n'est pas emprisonné dans le logiciel.

Bref, il s'agit d'un topic sur la simplicité d'utilisation d'Ubuntu.
Pour élargir la question, en réagissant comme ça, on entend que Ubuntu n'est pas utilisé parce que c'est un bon OS, mais parce qu'il est libre.
Je ne sais pas vous, mais si Windows était libre, bah je ne perdrais pas mon temps dessus quand même.

Dernière modification par Snake046 (Le 12/07/2012, à 12:50)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#1074 Le 12/07/2012, à 12:56

The Uploader

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Snake046 a écrit :
Ayral a écrit :

C'est un peu étonnant que tu aies le navigateur Opéra, il y a Firefox installé par défaut, du moins dans Ubuntu, alors pourquoi installer pour un débutant un navigateur différent, en en plus non libre.

Probablement parce que, libre ou pas libre, Opera est plus rapide, incorpore le seul système de groupes d'onglets utile, ainsi que le seul système built-in de blocage de contenu en clicodrôme.

Mouais, bof. Plus rapide, je demande à voir. Pour le reste, c'est très subjectif.

Snake046 a écrit :

Faire du libre devrait pas être une excuse pour faire du logiciel médiocre. Et c'est pas parce que les meilleures solutions ne sont pas libres qu'on devrait se contenter de moins bien.

Important: faire la différence entre libre et standards ouverts. Utiliser les standards ouverts, c'est aussi comptabilisé dans la qualité d'un logiciel. Et Opera promeut les standards ouverts. Conclusion: pour l'utilisateur lambda en terme de liberté, il n'y a strictement aucune différence par rapport à un logiciel libre. Il n'est pas emprisonné dans le logiciel.

Par contre, ne pas avoir accès au code source pose un vrai problème de confiance.

Je ne toucherai pas Opera rien que pour ça, peu importe s'il a des supers onglets.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1075 Le 12/07/2012, à 14:53

Snake046

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Un vrai problème de confiance... mouais.
En vérité le problème de confiance, c'est à ton OS que tu devrais le diriger, s'il ne peut pas te protéger d'un morceau de code malveillant.

En l'occurence, Opera est quand même un logiciel très utilisé, s'il faisait des trucs pas nets, ça se saurait. C'est comme Skype: le code source est peut-être fermé, mais ça n'empêche pas de savoir qu'il fait des trucs un peu louches. Et même un programme dont le code est ouvert, on se rendra compte plus facilement des saletés que ça fait en le faisant tourner qu'en lisant directement la source... s'il fallait lire la source pour détecter des problèmes, on serait pas rendu.

Bref pour conclure cette partie de mon raisonnement, c'est pas le fait que la source soit ouverte ou fermé qui devrait poser un problème de confiance, c'est le programme en lui-même.
Une source ouverte ne garantie pas un développement ouvert. Et donc ça ne garantie pas que le programme sera totalement bienveillant. Voir Android.

Moralité, ça c'est pas tellement un problème qui devrait être résolut en se débarassant des programmes fermés. C'est un problème qui concerne la sécurité de l'OS.
Bref, la sécurité idéale, c'est simple : sandbox pour tout le monde, et rien n'est fait sans le consentement de l'utilisateur. Et là on a le droit de faire confiance.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne