Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2007, à 20:21

Vinvin2021

N9uf propose Opengate : un mini-PC utilisant une distrib GNU-Linux.

N9uf propose Opengate : un mini-PC utilisant une distrib GNU-Linux.

200px-Opengate_3d.png

L'OpenGate, l'alter-ego paramétrable de l'EasyGate, est un petit PC fonctionnant sous EasyOS, une distribution GNU/Linux orientée vers la simplicité d'utilisation. Elle permet d'effectuer la plupart des opérations courantes nécessitant un ordinateur (navigation Web, traitement de texte, retouche d'images...) de manière plus intuitive que sur une distribution traditionnelle, tout en préservant les utilisateurs des logiques propriétaires propres aux grandes distributions sur le marché.

Les logiciels développés et les modifications de logiciels tiers sont intégralement placés sous des licences libres (GPL ou licence originelle des logiciels pour le code, Licence Art Libre pour les graphismes; l'intégralité du code source est disponible ici).

Ainsi, le projet vise à rendre l'informatique accessible par le biais de logiciels libres; la cible visée est très large et importante : un français sur deux n'est pas équipé en informatique, et trois sur cinq n'ont pas de connection Internet. Les "convertis" à l'informatique par ce biais ne tomberont donc pas sous le coup de la dépendance aux logiciels propriétaires courants, ils prendront l'habitude dès le début d'utiliser Iceweasel plutôt qu'Internet Explorer, d'enregistrer leurs textes sous format ouvert plutôt qu'en .doc, etc.

L'OS, entièrement libre, est basé sur GNU/Linux (noyau 2.6), et pèse au total moins de 100 Mo en mémoire
flash.

À lire également : Neuf Cegetel et le Libre

C'est AMHA une très bonne nouvelle de voir l'un des plus grand FAI de France affirmer de la sorte que les logiciels libres sont « suffisamment matures pour une adoption large, y compris (et peut-être surtout) par des néophytes en informatique ».

Aussi, de manière plus pragmatique, le choix du Libre était un moyen d'éviter de se lier de manière absolue à un éditeur. Les contraintes très spécifiques de modification et d'adaptation des logiciels demandent la plus grande indépendance et le plus grand contrôle sur le code possible. [...] Sans parler du code lui-même, qui est dans la grande majorité des cas bien mieux écrit et plus facile à maintenir.

Pour une entreprise, il est plus intéressant d'utiliser des logiciels libres. C'est un très bon point pour nous. Les logiciels propriétaires à destination du grand public peuvent aller se rhabiller. smile

Dernière modification par Vinvin2021 (Le 17/07/2007, à 20:40)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2007, à 20:54

Vinvin2021

Re : N9uf propose Opengate : un mini-PC utilisant une distrib GNU-Linux.

Euh ... J'espère qu'on ne m'accusera pas de faire de la publicité, hein ?
Vu qu'il s'agit d'une info concernant les logiciels libres, ça a peut-être sa place dans « Actualités autour du logiciel libre » ?

Hors ligne

#3 Le 17/07/2007, à 21:10

l'autre

Re : N9uf propose Opengate : un mini-PC utilisant une distrib GNU-Linux.

iceweasel? lol, ya des Debianeux chez eux, ça va fumer cool


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#4 Le 17/07/2007, à 22:40

CutDealer

Re : N9uf propose Opengate : un mini-PC utilisant une distrib GNU-Linux.

ça aurait été mieux sans une faute grossière sur un site officiel wink

A titre plus personnel, il nous semble que le logiciel libre est dès aujourd'hui suffisament mature pour une adoption large, y compris (et peut-être surtout) par des néophytes en informatique - on ne prend jamais assez tôt les bonnes habitudes !

Hors ligne

#5 Le 19/07/2007, à 17:16

bof

Re : N9uf propose Opengate : un mini-PC utilisant une distrib GNU-Linux.

Dans le même esprit, le Zonbu basé sur Gentoo pourrait arriver en Europe d'ici la fin de l'année.

Hors ligne