Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2007, à 10:28

Deadyoda

Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

J'etais en train de discuter sur Ubuntu avec des proches, comment et pourquoi j'ai voulu franchir le pas, et comment j'ai ressenti le passage de "20 doses" à Ubuntu.
Et la paf, on me sort l'article qui suit ...

Ubuntu règne sur l'Assemblée

12/07/2007 - Hervé Gattegno, Fabien Roland-Lévy et les services du « Point » - © Le Point - N°1817

Ubuntu : c'est le nom du système d'exploitation qui équipe désormais les 1 154 ordinateurs de l'Assemblée nationale. A la fin de la précédente législature, ce logiciel « libre », déjà adopté par de nombreuses administrations, a été préféré au Windows de Microsoft, au terme d'une intense bataille de lobbying. Si ce changement a contraint les personnels du Palais-Bourbon à reconfigurer les postes informatiques, il a aussi suscité l'interrogation de nombreux députés. En effet, si l'utilisation des logiciels « libres » est gratuite, elle entraîne d'importants frais secondaires. Certains élus ont ainsi souligné qu'en 2006 Bercy avait conclu un marché de 39 millions d'euros pour la maintenance du nouvel équipement. Parallèlement, la société qui développe le programme Ubuntu, Canonical Ltd, a son siège sur l'île de Man, paradis fiscal britannique, et son président, le milliardaire sud-africain Mark Shuttleworth, a publiquement déclaré avoir recours à des informaticiens indiens, afin de réduire ses propres frais de personnel. Le Parlement allemand, qui avait lui aussi opté pour le logiciel libre en 2002, vient de faire machine arrière.

No comment ....

Edit : Lien vers le site pour vos commentaires : http://www.lepoint.fr/content/point_semaine/article?id=192073

Dernière modification par Deadyoda (Le 19/07/2007, à 11:43)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2007, à 10:39

Efhache84

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

J'ai entendu celà un jour... en lisant cet article, ça m'y a fait repenser...

Il est difficile de faire comprendre à un homme quelquechose lorsque son salaire dépend de ceux qui ne le comprenne pas...

En un mot de la propagande anti libre... fallait bien s'y attendre...


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/07/2007, à 10:47

GutsdBlack

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Oui enfin ils n'ont pas tord non plus... soit on veux une semi-indépendance est donc pourquoi ne pas choisir une distribution française comme Mandriva. Si on veut une indépendance pourquoi ne pas choisir une distribution Libre come Debian et développer ensuite sa propre solution de migration et d'outils administratifs.

J'ai un peu l'impression que choisir Ubuntu pour l'administration ça fait "In".


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#4 Le 18/07/2007, à 10:50

dada55

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Oh....


Sur le site de Le Point, l'article n'est pas très bien passé chez les lecteurs, lisez les commentaires...

Hors ligne

#5 Le 18/07/2007, à 10:57

Deadyoda

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Le Parlement allemand, qui avait lui aussi opté pour le logiciel libre en 2002, vient de faire machine arrière.

La on a l'impression qu'ils parlent de Ubuntu en plus. Et comme dit dans les commentaires du site, un article vraiment mauvais qui mélange tout...

Hors ligne

#6 Le 18/07/2007, à 10:59

deadr0m1

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Article que je vous invite à commenter par ailleurs. Ce genre de brouillon à la limite du troll n'est pas acceptable.

Hors ligne

#7 Le 18/07/2007, à 11:13

Yann

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

J'aimerais bien avoir les sources sur les informaticiens indiens, car le headquarter de Canonical est basé a Londres et embauche des gens a londres... et c'est pas vraiment la ville la moins chere d'europe smile Alors embaucher des indiens pour économiser qques euros j ai comme un doute roll


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#8 Le 18/07/2007, à 11:21

kiros

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Le fond du message dans un cadre européen est peut-être simplement pour préciser qu'il est préférable de privilégier l'emploi en Europe plutôt qu'en Inde, et que les capitaux d'investissements de l'état doivent être injectés dans l'économie européenne plutôt que dans des paradis fiscaux.

Y a-t-il des objections ?

#9 Le 18/07/2007, à 11:23

Yann

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Kiros > Oui, car privilégier Ubuntu c'était privilégier l'emploi en France (l'appel d'offre allant a Linagora et non Canonical), que l'argent claqué en licence Windows partirait aux US et non en France (meme si il y aurait eu probablement eu egalement du support en France), et que en plus de cela linagora était moins cher que Microsoft sur cet appel d'offre. (je passe sur les arguments libristes qui apparement ne comptent pas).


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#10 Le 18/07/2007, à 11:29

kiros

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

"privilégier Ubuntu c'était privilégier l'emploi en France"

Peux-tu préciser ? Quel emploi génère Ubuntu en France ?
Y a-t-il une organisation Ubuntu France ? Qui assurera le support d'Ubuntu aux clients ?

nb: l'Inde est le plus centre mondial de développement logiciel, et est encore très compétitif (pour le moment).

#11 Le 18/07/2007, à 12:13

dada55

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Peux-tu préciser ? Quel emploi génère Ubuntu en France ?

Euh.... C'est pas une entreprise franchouillarde qui s'occupe de faire tourner Ubuntu sur les machines de l'AN ? smile

Dernière modification par dada55 (Le 18/07/2007, à 12:14)

Hors ligne

#12 Le 18/07/2007, à 12:13

ByRoot

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Kiros lit les post s'il-te plait. Le moindre copek utilisé pour cette migration va a des entreprises françaises. L'une installe ubuntu l'autre fourni la formation et le support, pas un centimes n'ira dans le poches de canonical en dehors d'une image publicitaire.

Dernière modification par ByRoot (Le 18/07/2007, à 12:20)

Hors ligne

#13 Le 18/07/2007, à 12:19

kiros

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Je crois comprendre que les sociétés en question sont:

Linagora & AliaSource :
* L’intégrateur du Libre de référence s’allie à l’éditeur français de solutions Open Source de travail collaboratif,
* Un Groupe de plus de 100 collaborateurs avec un chiffre d’affaire de 9 M€ fin 2007,
* Une complémentarité entre des offres logicielles  (...)

Quel part d'investissement va dans ses sociétés, et dans les poches de Mark S dans les îles ?
Don't know. Mais 39M€, ça ne passe pas inaperçu.

#14 Le 18/07/2007, à 12:23

kiros

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Répartition du capital Linagora:

capital-2006.png

#15 Le 18/07/2007, à 12:23

ByRoot

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

As-tu payé pour installer ta ubuntu? Laisse moi répondre pour toi :Non.

La seule chose que ça t'as couté c'est un peu de temps. Et bien voit tu nos député son tellement flemards qu'ils ne veulent pas le faire eux même, donc il payent une société française pour faire les install est leur expliquer comment on se sert du nouveau joujou. La société française en question ne paye pas canonical pour acheter les distrib vu qu'elles sont gratuite.

Donc pas un centime n'est reversé a canonical CQFD


J'ai posté ça en commentaire.

Peut-on savoir combien cet article a coûté à Microsoft?

Plus sérieusement Toutes les informations dans cet articles sont vrai, par contre l'interprétation est digne d'un journaliste délocalisé en inde qui n'as rien compris au sujet.

Je ne vais pas répété ce qui as déjà été dit plus bas.

Par contre il serait bon que le point revoit sa copie et publie un erratum...

La prochaine fois qu'on me dit que Wikipédia n'est pas fiable je ressortirait cet article.

Hors ligne

#16 Le 18/07/2007, à 12:28

kiros

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Peux-tu préciser selon tes sources comment sont partagés et distribués ces 39M€ ?
Merci.

#17 Le 18/07/2007, à 12:46

ByRoot

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Linagora ne vas pas toucher 39 M la encore le journaleux n'as rien compris. Linagora vas touché environ 80E par poste soit moitié moins que la licence vista la moins cher, pense tu sérieusement que linagora va en filer une partis à Mark S?

Dernière modification par ByRoot (Le 18/07/2007, à 12:47)

Hors ligne

#18 Le 18/07/2007, à 12:57

Yann

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

kiros > Canonical ne verra pas l'once d'un euro sur cette affaire... Les sous dépensés sont la pour du support et de la maintenance (affaire joliment cachée dans l'article, vu que ces frais auraient egalement été présent dans le cas du choix Windows). En aucun cas il s'agit de frais de licence.

L'argent irait donc dans les poches de Linagora, une entreprise bien francaise smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#19 Le 18/07/2007, à 13:07

kiros

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Pour être clair, ce qui intéresse n'est pas de savoir où les 39M€ n'iront pas, mais où ils iront, et comment ils sont distribués et à qui, à quelle société.
Je ne sais pas comment formuler pour être plus clair.

#20 Le 18/07/2007, à 13:09

Yann

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Demandons la publication d'un droit de réponse, au nom de l'association Ubuntu-fr, afin de faire "le point" sur cette affaire. Je pense que Ubuntu est injustement attaqué dans cet article, et souhaiterais que l'on fasse la lumiere. Faites des propositions de réponses ici, en incluant des faits sur la migration vers Ubuntu: Prix, Logiciel libre, entreprise francaise, etc... je ferais un résumé ce soir et enverrais ca a leur rédaction.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#21 Le 18/07/2007, à 13:22

kiros

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Il faut peut-être commencer par le début, c'est généralement plus simple.

Quelle(s) société(s) signe(nt) ce contrat avec l'Assemblée nationale ?
Après, tout se déroule comme une pelote, et évite de faire des réponses approximitives et infondées  !!

#22 Le 18/07/2007, à 13:25

Yann

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Quelle(s) société(s) signe(nt) ce contrat avec l'Assemblée nationale ?

Kiros, renseigne toi un minimum, je crois que si t'as pas suivi ca, ca sert a rien... et relis les messages précédents s'il te plait....


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#23 Le 18/07/2007, à 13:28

kiros

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Pas trouvé la réponse qui devrait pourtant être très simple.
Juste trouvé l'hypothèse Linagora & AliaSource .
Inutile de discuter et d'imaginer plus sans cette réponse.

#24 Le 18/07/2007, à 13:31

valente

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

Bonjour,

Microsoft France représente un coût pour la France en participant au déficit commercial du pays. Microsoft France injecte très peu d'argent dans l'économie du pays rapporté à ses bénéfices. Ce déficit empêche la création d'emplois d'informaticiens de haut niveau (50 k/annuel). L'entreprise est un frein, à une économie durable, la diversité des cultures et traditions humaines. Windows Vista™ accentue le déficit commercial de la France.
Source : Pierre Jarillon

Il vaut mieux que nos élus fassent travailler des entreprises Françaises ou européennes. Je ne pense pas que quelqu'un puisse être contre quand cela est possible.

#25 Le 18/07/2007, à 13:35

kiros

Re : Article dans "Le point" sur Ubuntu - Usons de notre droit de réponse!

valente a écrit :

Il vaut mieux que nos élus fassent travailler des entreprises Françaises ou européennes.

C'est justement le débat et souci de l'article en question.
Quelle société penses-tu que l'Assemblée nationale aurait du favoriser pour faire travailler les entreprises françaises qui soient compétitives dans le domaine logiciel ?
Avec quelle société ce contrat aurait du être signé selon toi ?