Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2013, à 14:46

Zooltrix42

(Résolu)Problème Port USB

Bonjour,

     J'ai un problème depuis quelques temps. Au boot le Bios reconnait le bus USB et les périphériques car ils fonctionnent tous sous Ubuntu 13.04. Le problème survient lorsque j'en débranche un ou que j'essais d'en brancher un nouveau sur un des ports USB , Ubuntu est incapable de le reconnaitre. La lumière d'une clé USB ne s'allume même pas et si je débranche mon imprimante, par exemple, et la rebranche...ubuntu ne la reconnait plus. Lorsque je reboot, tout est reconnu à nouveau.
     Le bios contrôle bien le USB sauf que la prise en charge par Ubuntu ne se fait pas. Est-ce possible qu'il y est une incompatibilité entre mon Bios et Ubuntu?

Merci et bonne semaine.
Patrick

Dernière modification par Zooltrix42 (Le 12/08/2013, à 14:40)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2013, à 14:48

Zooltrix42

Re : (Résolu)Problème Port USB

Bonjour,

     Après de longue recherche, j'ai enfin trouvé la solution à mon problème. Ubuntu 13.04 Load au démarrage un driver USB 2.0 et qui, pour une raison que j'ignore, ne fonctionne pas avec mon système. Donc la solution est d'empêcher le load de ce driver et de revenir au USB 1.1. Je vais inscrire la procédure plus en détail dans un prochain message et je crois que cette procédure risque d'aider plusieurs personnes. On perd un peu en performance mais le plus important est de retrouver usage des ports USB.

Bonne journée.
Patrick

Hors ligne

#3 Le 12/08/2013, à 15:14

Zooltrix42

Re : (Résolu)Problème Port USB

Voici la procédure,

              Il faut désactivé le driver "ehci-pci" voici comment:

cd /sys/bus/pci/drivers/ehci-pci/
sudo sh -c 'find ./ -name "0000:00:*" -print| sed "s/\.\///">unbind'

Il faut malhueureusement refaire la manipulation à chaques redémarrage de Ubuntu, à moins de créer un script avec Gedit. Grace à cette manipulation, j'ai retrouvé usage de mes ports USB:lol:

Vous pouvez aussi utiliser cette commande:

cd /sys/bus/pci/drivers/ehci-pci
ls

Vous allez voir un fichier apparaitre avec des 0000:00:xx.x

sudo sh -c 'echo -n "0000:00:xx.x" > unbind'

Vous devez remplacer les x par les chiffres que vous voyez à l'écran.


Voilà et bonne journée.

Hors ligne