Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2013, à 18:07

Domeee

[Abandonné] Démarrer internet en console

Bonjour,
je tente de réparer un système, et pour ce faire, j'ai essayé une manip "chroot" à partir d'un Lubuntu 13.04 et avec ce tuto.
Tout marche bien jusqu'à la ligne sensée me démarrer internet : "net-setup eth0" et où le système me répond "net-setup : command not found".
J'ai fait "man net", y'a effectivement rien de ce type, et j'ai cru comprendre que la commande "net" était rattachée au fonctionnement de samba (pas installé sur ma config).
Rien sur net-setup.
Comment avoir internet en console (NB : internet marche très bien à côté, sous l'interface graphique) ?
Dois-je installer samba (ou autre chose ?) ?
Merci

Domeee

Dernière modification par Domeee (Le 13/08/2013, à 18:00)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2013, à 18:10

jean4111

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

Bonjour,

histoire de faire avancer : quel est le but de demarer internet en console ? moi ca me rebuterais


Samuel - Angers
HDD SATA 1 TB + 160GB + 80GB

Hors ligne

#3 Le 12/08/2013, à 18:24

Korak

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

Bonjour,

jean4111 a écrit :

histoire de faire avancer : quel est le but de demarer internet en console ? moi ca me rebuterais

Il me semble qu'il s'agit de démarrer la connexion à Internet afin de lancer les commandes nécessitant un accès à Internet.

Maintenant, je ne sais pas en dire plus que la doc.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 12/08/2013, à 18:32

mydjey

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

Bonjour,

Je sais pas exactement ce que tu entends par démarrer Internet en console.

Dans l'optique ou tu es derrière une box qui fait office de serveur DHCP (pour se connecter au modem/routeur quoi) tu peux tenter quelque chose comme :

sudo dhcpcd eth0

Où eth0 est l'interface réseau qui se connecte à la box.

Cette commande a pour effet d'envoyer une requête DHCP au modem qui attribuera une IP à ta machine, tu auras donc accès au réseau via cette machine.

Dernière modification par mydjey (Le 12/08/2013, à 18:38)

Hors ligne

#5 Le 12/08/2013, à 19:16

Domeee

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

quel est le but de demarer internet en console ? moi ca me rebuterais

Ca me rebute aussi, rassure toi.
Je l'ai dit au début de mon post : j'ai un système endommagé (plus de driver video => gênant…), impossible de démarrer dessus. Donc, je tente de le réparer en ligne de commande à partir d'un autre système valide avec la commande "chroot".
Et bien entendu, j'ai pas une belle interface graphique avec firefox dessus ni synaptic…
D'où le besoin de me connecter en console pour récupérer les fichier du driver video sur les dépôts, mais il n'y a pas de connexion, donc, pas d'accès aux dépôts.
Sur le tuto de chroot, (voir mon lien, premier post), ça dit :
Pour démarrer la connexion internet:
net-setup eth0
Et ça marche pas

@mydjey : je vais tenter ta manip, je te tiens au courant

Hors ligne

#6 Le 12/08/2013, à 19:24

Brunod

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

elinks est un navigateur internet en console, si ça répond à ta question.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 12/08/2013, à 19:44

Domeee

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

@ mydjey : brut de fonderie, ça ne marchait pas, mais dans le message d'erreur, il était conseillé de faire un sudo apt-get dhcpcd, ce que j'ai fait, et en fait ça a marché, donc l'ordi est bien connecté en console à internet, le apt-get a marché.
Par contre, en exécutant ta commande, ça ne marche pas mieux pour la suite des éévènements.
Je pense qu'il ne marche pas avec ma commande apt-get pour le driver video parce que mon système endommagé est une mint debian => pas les mêmes dépôts, c'est pour ça qu'il ne reconnait rien sans doute ?

@ Brunod : non, je ne veux pas naviguer en console (!!), c'est pour récupérer des fichiers avec apt-get install

Hors ligne

#8 Le 12/08/2013, à 20:09

mydjey

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

Domeee a écrit :

c'est pour récupérer des fichiers avec apt-get install

Dis-nous en plus ...
Où sont ces fichiers que tu veux récupérer etc. etc. ?

Je viens de relire ton premier message, ... si Internet marche en graphique alors il marche en console.
Pour t'en convaincre :

ping -c 4 8.8.8.8

Dernière modification par mydjey (Le 12/08/2013, à 20:12)

Hors ligne

#9 Le 12/08/2013, à 20:56

Domeee

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

Pouf pouf, je recommence depuis le début...
Sur un pc, j'ai un disque sda avec win xp, un disque externe usb avec une linux mint debian edition (lmde201303) sur sdb2 (sdb1 = swap), et Lubuntu 13.04 sur sdb3.
Suite à des manips foireuses, je n'ai plus de drivers videos sur mon système mint/debian
Donc, je tente de réparer ça (apt-get install xserver-xorg-video-nouveau) à partir de mon Lubuntu avec une commande chroot, en suivant la procédure de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/chroot
Voilà ce que j'aai mis dans la console :

domeee@domeee-desktop:~$ ping -c 4 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_req=1 ttl=44 time=38.9 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_req=2 ttl=44 time=37.4 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_req=3 ttl=44 time=38.4 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_req=4 ttl=44 time=36.9 ms

--- 8.8.8.8 ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 3004ms
rtt min/avg/max/mdev = 36.918/37.936/38.946/0.813 ms
domeee@domeee-desktop:~$ sudo mount /dev/sdb2 /media/system
[sudo] password for domeee: 
Sorry, try again.
[sudo] password for domeee: 
domeee@domeee-desktop:~$ sudo mount --bind /dev /media/system/dev
domeee@domeee-desktop:~$ sudo mount -t proc /proc /media/system/proc
domeee@domeee-desktop:~$ sudo mount -t sysfs /sys /media/system/sys
domeee@domeee-desktop:~$ ping -c 4 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_req=1 ttl=44 time=37.7 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_req=2 ttl=44 time=37.4 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_req=3 ttl=44 time=38.4 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_req=4 ttl=44 time=36.9 ms

--- 8.8.8.8 ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 3005ms
rtt min/avg/max/mdev = 36.913/37.641/38.453/0.579 ms
domeee@domeee-desktop:~$ sudo chroot /media/system
domeee-desktop / # ping -c 4 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_req=1 ttl=44 time=38.5 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_req=2 ttl=44 time=36.8 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_req=3 ttl=44 time=37.3 ms
64 bytes from 8.8.8.8: icmp_req=4 ttl=44 time=37.8 ms

--- 8.8.8.8 ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 3005ms
rtt min/avg/max/mdev = 36.839/37.666/38.564/0.663 ms
domeee-desktop / # apt-get install xserver-xorg-video-nouveau
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  xserver-xorg-video-nouveau
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 308 ko dans les archives.
Après cette opération, 483 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
  xserver-xorg-video-nouveau
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o
Err http://lmde-mirror.gwendallebihan.net/latest/ testing/main xserver-xorg-video-nouveau i386 1:1.0.1-4
  Ne parvient pas à résoudre « lmde-mirror.gwendallebihan.net »
Impossible de récupérer http://lmde-mirror.gwendallebihan.net/latest/pool/main/x/xserver-xorg-video-nouveau/xserver-xorg-video-nouveau_1.0.1-4_i386.deb  Ne parvient pas à résoudre « lmde-mirror.gwendallebihan.net »
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?
domeee-desktop / # 

Et en fait, j'ai éxécuté ta commande ping plusieurs fois : ça marche sans pb. J'ai un pb d'adresses de dépôts. Es-ce dû au fait que je répare une debian à partir d'une *buntu ?
Je vais essayer avec le live cd lmde ?

PS : j'ai essayé des apt-get update et autres : rien de mieux
mon fichier /etc/apt/sources.list dans sdb2 est ok

En tous cas, merci mydjey, tu m'as permis de voir que ma question n'était pas la bonne et que je partais sur une mauvaise piste : j'ai de la connexion, le pb est ailleurs.
Mais question subsidiaire : que vient faire cette commande "net-setup eth0" qui ne marche pas dans le tuto de chroot ? A quoi sert-elle vu que le réseau est activé ?

Hors ligne

#10 Le 12/08/2013, à 22:46

mydjey

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

Hum ça me semble bien compliqué de passer par un chroot pour si peu...
Essais plutôt de démarrer ta Mint/Debian en console en mode recovery et de réparer ça depuis le recovery...

Hors ligne

#11 Le 13/08/2013, à 10:52

Brunod

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

essaie un peu "ping www.google.fr"
Je parie que ça ne marche pas; dans ce cas, c'est un problème de dns mal paramétré.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 13/08/2013, à 11:38

Domeee

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

@ Brunod : je ne maîtrise pas trop grand chose, mais le ping de mydjey a l'air de fonctionner dans tous les cas, le rapport semble dire que les données sont transmises et réceptionnées sans pb, non ?
Donc en fait, je n'ai pas de souci de connection, le pb vient de mes dépôts (ou autre ?)

@ mydjey : chroot ne m'a pas semblé très compliqué à mettre en œuvre (qq lignes pas trop cabalistiques) et le principe m'a séduit. Il y a juste cette instruction pour "démarrer internet" qui ne sert à rien et surtout ne marche pas et donc m'a engagé sur une fausse piste.
Quant au mode de démarrage en recovery : c'est à partir de lui que j'ai fait mes manips foireuses. A la base, je voulais les pilotes nvidia (car il y a un utilitaire de réglage qui va avec, le pilote "nouveau" ne donnant accès à aucun réglage, même pas la luminosité, et les réglages manuels de mon écran, branché un DVI, ne sont pas fonctionnels). J'ai désinstallé le pilote "nouveau", mais quand j'ai voulu installer le nvidia, j'ai eu exactement le même pb qu'avec la procédure chroot : pas possible de charger, les adresses de dépôts pas reconnues. Donc, au reboot, plus aucun pilote…
A noter qu'avant de passer en mode console, j'avais essayé l'installation des nvidia en mode graphique, et notamment avec synaptic, et ça n'a posé aucun pb, j'ai chargé les pilotes nvidia. Par contre, j'ai galéré à redémarrer mon ordi et j'ai dû maniper en console pour remettre le pilote "nouveau". Et depuis, je n'ai que des emmer…
Aujourd'hui, mon mode recovery ne marche pas du tout : après le menu grub où je fais le choix, c'est écran noir. D'où le chroot de la dernière chance, mais je pense que ça va finir en réinstall…

Hors ligne

#13 Le 13/08/2013, à 12:14

Brunod

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

Le ping de mydjey, si j'ai bien vu (le fil devient long) ignore les dns en faisant un ping d'ip, et pas d'url.

EDIT:

bruno@AAOBD:~$ ping www.google.fr
PING www.google.fr (173.194.113.152) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ham02s11-in-f24.1e100.net (173.194.113.152): icmp_seq=1 ttl=52 time=23.2 ms
64 bytes from ham02s11-in-f24.1e100.net (173.194.113.152): icmp_seq=2 ttl=52 time=22.3 ms
^C
--- www.google.fr ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1001ms
rtt min/avg/max/mdev = 22.330/22.805/23.281/0.498 ms
bruno@AAOBD:~$ 

ping de 173.194.113.152 fonctionnerait, mais ping de www.google.fr pas.

Dernière modification par Brunod (Le 13/08/2013, à 12:25)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 13/08/2013, à 15:49

Domeee

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

@ Brunod

Gagné...

Voilà ce que j'ai fait et le résultat console : après l'ordre chroot, y'a plus de connexion, alors qu'avant, ça roulait (les stats me mettent 23 paquets car j'ai tardé à faire ctrl+C et j'ai pas tout recopié les 23 tests dans ce qui suit)

domeee@domeee-desktop:~$ sudo mount /dev/sdb2 /media/system
[sudo] password for domeee: 
domeee@domeee-desktop:~$ sudo mount --bind /dev /media/system/dev
domeee@domeee-desktop:~$ sudo mount -t proc /proc /media/system/proc
domeee@domeee-desktop:~$ sudo mount -t sysfs /sys /media/system/sys
domeee@domeee-desktop:~$ ping www.google.fr
PING www.google.fr (74.125.132.94) 56(84) bytes of data.
64 bytes from wb-in-f94.1e100.net (74.125.132.94): icmp_req=1 ttl=44 time=37.8 ms
64 bytes from wb-in-f94.1e100.net (74.125.132.94): icmp_req=2 ttl=44 time=37.9 ms
^C
--- www.google.fr ping statistics ---
23 packets transmitted, 23 received, 0% packet loss, time 22029ms
rtt min/avg/max/mdev = 36.872/37.742/38.573/0.565 ms
domeee@domeee-desktop:~$ sudo chroot /media/system
domeee-desktop / # ping www.google.fr
ping: unknown host www.google.fr
domeee-desktop / # 

Donc je n'ai bien pas de connexion.
Que faire alors, sachant que ce qui est mis dans le tuto de chroot pour l'activer ("net-setup eth0") ne marche pas (commande inconnue) ?

PS : désolé, le fil devient long, mais pratiquement tout est dans le post #9 et celui-ci.

Hors ligne

#15 Le 13/08/2013, à 16:10

Brunod

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

Je ne connais pas chroot, jamais eu à m'en servir en 10 ans sous linux, mais regarde "simplement" pour paramétrer les dns; ça doit se trouver du côté des adresses de passerelles.
wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#16 Le 13/08/2013, à 18:00

Domeee

Re : [Abandonné] Démarrer internet en console

Je ne connais pas chroot, jamais eu à m'en servir en 10 ans sous linux

Ouaip, tu as raison, ça devient trop compliqué pour moi. Y'a une technique plus rapide et plus sûre, c'est la réinstall complète.
Je mets [abandon] dans le titre
Merci pour ton aide !
Domeee

Hors ligne