Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2007, à 20:25

remio49

Restreindre accès au bureau Xfce

Voila, je veut mettre en place un utilisateur de base qui pourra juste lancer les applications qui se trouveront sur le bureau et arreter l'ordinateur.
Pour cela j'ai créé un utilisateur avec aucun droit, il n'a pas le droit d'ecrire sur le bureau, j'ai modifié les droit :
/home/user/Desktop
/home/user/.config/

Mon probleme est qu'il peut toujours faire un clique droit sur le bureau et ouvrir des choses.

Avez vous une idée ou je pourrai modifier pour que ca ne fasse rien un clique droit sur le bureau?

Merci d'avance cordialement,
Rémi

Hors ligne

#2 Le 19/07/2007, à 15:47

Fanny2

Re : Restreindre accès au bureau Xfce

Bonjour. Faites une recherche sur le mode kiosk de xfce. Je ne peux pas vous expliquer comment l'activer et le configurer, ne sachant pas vraiment comment il fonctionne.

#3 Le 19/07/2007, à 17:24

Fanny2

Re : Restreindre accès au bureau Xfce

Bonjour

Étant intéressée par la question, voici ce que j'ai trouvé à ce sujet :

La configuration du mode kiosk est dans le fichier kioskrc dans le dossier etc/xdg/xfce4/kiosk/. Un exemple de ce fichier :

[xfce4-panel]
CustomizePanel=%powerusers,fanny2

[xfce4-session]
CustomizeSplash=NONE
CustomizeChooser=ALL
CustomizeLogout=fanny2
CustomizeCompatibility=NONE
CustomizeSecurity=fanny2
Shutdown=%powerusers,fanny2,remio49

[xfdesktop]
UserMenu=NONE
CustomizeBackdrop=fanny2
CustomizeDesktopMenu=NONE
CustomizeWindowlist=ALL
CustomizeDesktopIcons=fanny2

Les différentes entrées peuvent avoir un nom d'utilisateur, un nom de groupe(le nom de groupe contient un "%" comme %poweruser utilisé dans l'exemple) ou les valeurs ALL (pour tous) ou NONE (pour personne). Si plusieurs valeurs sont utilisées(plusieurs utilisateurs ou groupes), elles doivent être séparées par une virgule comme dans l'exemple Shutdown=%powerusers,fanny2,remio49


Explication des clés (anglais) :

[xfdesktop] :

UserMenu:
Whether or not to allow user modifications to the desktop menu.  If not, xfdesktop will ignore the menu.xml file in ~/.config/xfce4/desktop/ and use the system menu in $sysconfdir/xdg/xfce4/desktop/menu.xml.

CustomizeBackdrop:
Whether or not to allow user modifications to the desktop backdrop.  If not, the Backdrop settings panel will be greyed out.

CustomizeDesktopMenu:
Whether or not to allow user modifications to the desktop menu.  This includes showing or hiding application icons, as well as showing or hiding the menu itself.

CustomizeWindowlist:
Whether or not to allow user modifications to the window list.  This includes showing or hiding window icons, as well as showing or hiding the menu itself.

CustomizeDesktopIcons: Whether or not to allow the user to enable or disable the display of desktop icons, or change their style.

[xfce4-session] :

CustomizeSplash:
Whether or not the user is allowed to customize the splash screen.

CustomizeChooser:
Whether or not the user is allowed to customize the session chooser settings.

CustomizeLogout:
Whether or not the user is allowed to customize the logout settings.

CustomizeCompatibility:
Whether or not the user is allowed to customize the compatibility settings (KDE/Gnome compat)

CustomizeSecurity:
Whether or not the user is allowed to customize the security settings. This is one of the most IMPORTANT settings, since it prevents users (actually libICE) from binding to a TCP port.

Shutdown:
Whether or not the user is allowed to shutdown(reboot or poweroff) the system. If a user lacks this capability the reboot and poweroff options in the shutdown dialog will be greyed out.

[xfce4-panel] :

CustomizePanel:
Only users with this capability will be allowed to customize their panel (add panel plugins, configure panel plugins, add launchers, etc.).

#4 Le 20/07/2007, à 08:58

remio49

Re : Restreindre accès au bureau Xfce

Ok je te remercie pour tous ces renseignements c'est vraiment sympa de ta part !
Je vai approfondir tout ca!

A bientot

Hors ligne

#5 Le 26/03/2018, à 11:39

uboops

Re : Restreindre accès au bureau Xfce

Fanny2 a écrit :

... Étant intéressée par la question, voici ce que j'ai trouvé à ce sujet :
La configuration du mode kiosk ...

... 11 ans après, merci pour le tuto, je vais tester ;-) ... Moi aussi je suis intéressé par la question, afin de pouvoir figer les docks xfce4 pour un utilisateur particulier (mais pas pour tous, et customisé pour chacun) ... mais d'après une doc. en anglais, c'est inutilisable en cas de multi utilisateurs sur un même PC ... et je ne sais pas si il y a d'autres alternatives.
https://sites.google.com/site/easylinux … kiosk-mode-

Si quelqu'un a déjà réussi a contourner ce problème de xfce, je suis preneur.

PS: en plus, le package xfpanel-switch  (pour la sauvegardes des panels docks xfce4, ne marche pas chez moi pour la config. courante) ... du coup j'ai fait une sauvegarde du dossier ~/.config/xfce4 (au cas ou, mais c'est pas très pratique).

Dernière modification par uboops (Le 26/03/2018, à 11:49)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne