Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2013, à 11:55

FrancisFDZ

extinction -> redémarrage [Résolu]

Bonjour,
J'ai un problème aléatoire à l'extinction du PC : je demande la fermeture, je confirme bien que je veux l'éteindre et pas redémarrer, et une fois sur 2 (environ), il redémarre ! Alors que je suis sur d'avoir sélectionné le bon choix !
Evidemment, ce n'est pas bien grave : je me contente d'attendre le redémarrage pour forcer l'extinction, mais je n'y pense pas toujours, et parfois mon PC se retrouve actif alors que je le pensais éteint.
D'où peut provenir ce comportement bizarre ?

NB : je suis en raring, avec unity.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 04/09/2013, à 11:09)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#2 Le 13/08/2013, à 12:15

Poun64

Re : extinction -> redémarrage [Résolu]

Bonjour Francis,

Je vois deux axes de recherche :
- Un pb matériel : l'ordre d'extinction est mal géré (ça m'est arrivé sur mon ancien PC, il redémarait immédiatement ou tout seul pendant la nuit, j'ai dû remplacer l'alim...) ;
- Un réveil du PC, fonction activée dans son BIOS (ça m'est arrivé sur mon nouveau PC, il en recevait aléatoirement l'ordre via ma BOX) ;

smile


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#3 Le 13/08/2013, à 12:25

nam1962

Re : extinction -> redémarrage [Résolu]

Quel modèle ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 13/08/2013, à 13:25

FrancisFDZ

Re : extinction -> redémarrage [Résolu]

La commande d'extinction a fonctionné correctement depuis plus de 2 ans, le problème ne date que de quelques semaines. Je vais voir d'abord si le comportement est le même à partir d'une session Debian ou Win$, si oui on pourra envisager une cause "hard", mais j'en doute fort.Dernièrement, j'ai surtout essayé de personnaliser des liveCD et je pense que l'origine du problème pourrait venir de l'utilisation fréquente de chroot.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 14/08/2013, à 09:11

FrancisFDZ

Re : extinction -> redémarrage [Résolu]

Comme je m'y attendais, l'extinction sous Debian se passe rapidement et sans problème, sous Win7 après une loooonnngue attente due à l'installation de 11 mises à jour (imposées), l'extinction s'est bien déroulée aussi.
Évidemment, vu que le problème est aléatoire, on peut toujours dire que ça ne prouve rien, mais la cause "hard", si elle n'est pas exclue, devient beaucoup moins probable.
D'autre part, comme j'ai commandé une extinction, le redémarrage suite à un 'réveil' commandé par le bios (contact réseau par ex.) est exclu, ou alors cette commande interviendrait pendant le processus d'extinction, et le fait que ce phénomène se produit assez souvent écarte cette hypothèse : il faudrait que, régulièrement, un phénomène quelconque réveille le PC au moment même de son extinction.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un portable, mais d'une tour avec une CM Gigabyte GA-73PVM-S2H, avec en option "Mode de démarrage : Power switch"
Le réveil par accès net n'est pas demandé dans le bios.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 14/08/2013, à 12:58

FrancisFDZ

Re : extinction -> redémarrage [Résolu]

Après avoir envoyé le post précédent (sous ubuntu), j'ai éteint mon PC,... qui s'est éteint normalement !? (A suivre)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#7 Le 17/08/2013, à 08:50

FrancisFDZ

Re : extinction -> redémarrage [Résolu]

Je n'ai toujours pas trouvé avec certitude la solution, mais je pense tenir le responsable : UbuntuOne. J'ai désactivé son démarrage automatique, ça semble marcher. Le dysfonctionnement étant aléatoire, je pense attendre quelques jours avant de passer en résolu


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 04/09/2013, à 11:08

FrancisFDZ

Re : extinction -> redémarrage [Résolu]

Nous sommes le 4 septembre, le problème ne s'est pas reproduit : je passe comme prévu en [Résolu]


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne