Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2013, à 17:49

Clhiver

(RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Coucou à tous, Je viens d'installer ubuntu server 1304 32 bits sur un de mes ordis.
En fait, ce n'est pas tant le serveur que je voulais, mais une installation légère sans toutes les fioritures habituelles. En clair, c'est un server typé desktop Xubuntu dont j'ai besoin.

J'ai une petite question : quelle commande utiliser pour me connecter et sélectionner le bon réseau wifi dans un lieu publique (avec clé wep ou wap, je ne sais pas) en attendant d'installer l'interface graphique, ne serait-ce que pour effectuer les mises à jour  ?

Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Clhiver (Le 29/08/2013, à 10:20)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 13/08/2013, à 20:37

Julius22

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Bonsoir,
   Tu peux lire la page wifi de la documentation de ce site, notamment le paragraphe « Manuellement - en ligne de commande » (point 2.4).
   J'espère que ça suffira pour toi. wink


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 14/08/2013, à 14:01

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Coucou Julius et merci pour ta réponse. J'avais déjà un coup d'oeil à cette page, le problème est que j'essaie ubuntu-server et que je n'ai toujours pas d'interface graphique ! Et comme je ne sais pas me connecter à un réseau wifi publique (ssid+clé wap), je n'ai même pas eefctué la mise à jour... Tu peux m'aider ? Merci.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 14/08/2013, à 20:44

Julius22

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Je suis désolé mais je ne vois pas le problème que tu évoques… hmm
   Tout ce qui est nécessaire est indiqué dans la page de documentation (sauf erreur de ma part) : la page man pour savoir paramétrer le fichier /etc/network/interfaces et la commande pour relancer le réseau sans fil. Qui plus est, des commandes sont indiquées pour se connecter en ligne de commande et pour la configuration de l'adresse IP. Pour le WPA (et non le wap wink ), tu peux regarder la page wpa.
   Sinon, pour pouvoir t'aider, il faudra plus de précisions (par exemple, les réponses aux commandes à poster pour un problème de Wi-Fi). Et as-tu essayé de faire quelque chose ? Si oui, que s'est-il passé (s'il s'est passé quelque chose) ?

PS : Mon pseudo est trompeur pour mon prénom qui est Julien.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#5 Le 15/08/2013, à 08:01

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Salut Julien,

Je me suis peut-être mal fait comprendre. Le wifi a toujours très bien marché sur cet ordi. Le problème est que j'ai installé ubuntu-server (sans les fonctionnalités du serveur) sans  configurer le réseau lors de l'installation (quand j'installe ubuntu-serveur  dans un lieu publique sans clé, ça marche tout seul, par contre, quand il faut une clé wpa, ça je ne sais pas faire). Je me retrouve donc sans interface graphique (forcément) pour me connecter au wifi. Et ça, je sais pas le faire.

Je te donne les infos sur les deux interfaces réseau :
Network controller : Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:002b]  (rev 01)
Ethernet controller : Realtek SemiConductor Co RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller [10ec:8136] (rev 02)

Le problème est que le retour de sudo lshw -C network est quelque chose comme :

*-network DISABLED
description : wireless interface
................
*-network interface DISABLED
description : ethernet interface
...............

Comment est-il possible de modifier les fichiers /etc/network/interfaces sans interface graphique ? Et bien sûr, je ne peux pas installer d'éditeur car je ne peux pas me connecter... J'imagine qu'il y a une solution, mais je sais pas laquelle !
PS1 : je n'ai accès qu'à des réseaux wifi publiques
PS2 : je voudrais bien te donner le retour des commandes demandés, mais j'ai deux ordis, un avec ubuntu-server (sans wifi) et l'autre avec xubuntu (avec wifi), mais je ne sais pas comment faire pour transférer les fichiers du premier vers le second...

Dernière modification par Clhiver (Le 15/08/2013, à 08:23)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 15/08/2013, à 21:46

Julius22

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Bonsoir,

Clhiver a écrit :

Je me retrouve donc sans interface graphique (forcément) pour me connecter au wifi. Et ça, je sais pas le faire.

C'est justement pour ça que j'ai mis les liens vers la documentation où il y a les explications…

Clhiver a écrit :

Le problème est que le retour de sudo lshw -C network est quelque chose comme :

*-network DISABLED
description : wireless interface
................
*-network interface DISABLED
description : ethernet interface
...............

Là, il y a un problème. Il faut au moins que l'interface soit activée. As-tu bien utilisé la commande ci-dessous, comme indiqué dans la documentation ?

sudo /etc/init.d/networking restart
Clhiver a écrit :

Comment est-il possible de modifier les fichiers /etc/network/interfaces sans interface graphique ? Et bien sûr, je ne peux pas installer d'éditeur car je ne peux pas me connecter... J'imagine qu'il y a une solution, mais je sais pas laquelle !

Tu peux modifier le fichier /etc/network/interfaces, bien sûr, mais avec un éditeur de texte non graphique comme nano (qui doit être fourni avec la version serveur, je pense).

Clhiver a écrit :

PS2 : je voudrais bien te donner le retour des commandes demandés, mais j'ai deux ordis, un avec ubuntu-server (sans wifi) et l'autre avec xubuntu (avec wifi), mais je ne sais pas comment faire pour transférer les fichiers du premier vers le second...

Par exemple, tu pourrais enregistrer les résultats des commandes en utilisant le symbole supérieur comme indiqué ci-dessous puis en copiant les fichiers dans lesquels tu les a sauvegardés à partir d'une session live (si c'est possible) ou d'un système installé sur une autre partition (si c'est possible aussi) vers un support amovible que tu lirais sur l'ordinateur qui a une connexion Internet.

commande_tapée > fichierxxx.txt

PS : Tu pourras lire utilement la page de documentation ubuntu_server qui présente également du paramétrage réseau.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#7 Le 16/08/2013, à 07:24

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Salut, je te donne le retour  de la commande

sudo /etc/init.d/networking restart
Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8) utility, eg service network restart. Since the script you're attempting to invoke has been converted to un Upstart job, you may also use the stop(8) utilities, eg stop networking ; start networking. The restart (8) utility is also available.
networking stop/waiting
networking start/running

Sinon, je  cromprends rien aux explications données dans les pages wifi, wpa et serveur. Sans parler qu'il faut commencer par installer wpa-supplicant alors que je ne parviens pas à me connecter.

Sinon, pour régler le problème de l'aabsence de ficher-texte. Je laisse tombeer ta proposition d'utiliser un partition non-utilisée, puisque je n'en ai pas. Concernant l'utilisation d'une session live : si c'est ubuntu-server, elle n'existe pas, si c'est xubuntu, je me connecte sans problèmes et je ne vois pas comment je peux enregistrer le retour de commandes. Bref, je ne vois pas comment faire !

Dernière modification par Clhiver (Le 16/08/2013, à 08:04)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#8 Le 16/08/2013, à 10:47

Julius22

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Bonjour,
   La commande indiquée pour démarrer le réseau est ancienne (d'où le message obtenu en retour) mais devrait toujours fonctionner. Il faut donc plutôt utiliser (comme indiqué dans le retour de la commande) la ligne ci-dessous.

sudo service networking restart

   Une fois cette commande tapée, pour avancer dans la résolution de ton problème de connexion, il faudrait que tu envoies le retour de la commande « sudo lshw -C network » pour vérifier que l'interface du Wi-Fi est bien activée.

Clhiver a écrit :

Sinon, je  cromprends rien aux explications données dans les pages wifi, wpa et serveur. Sans parler qu'il faut commencer par installer wpa-supplicant alors que je ne parviens pas à me connecter.

Si tu ne comprends rien aux explications données, ça va être compliqué. Mais je vais quand même essayer de t'accompagner en essayant d'avancer point par point (ça risque de prendre du temps). Quant à l'installation de paquets sans accès à Internet, c'est toujours possible en les ayant à disposition (sur un support amovible, par exemple). Mais pour installer un paquet, il faut alors avoir toutes ses dépendances nécessaires. Juste pour t'indiquer comment ça peut se faire (je ne cherche pas à te demander de le faire, c'est juste pour information), tu peux faire semblant d'installer le paquet avec la commande ci-dessous qui donne normalement la liste des dépendances. Avec cette liste de dépendances, tu peux télécharger les paquets correspondants et les installer avec dpkg.

sudo apt-get install nom_du_paquet
Clhiver a écrit :

Sinon, pour régler le problème de l'aabsence de ficher-texte.

J'ai évoqué une absence de fichier texte ?
   Sinon, as-tu essayé d'utiliser nano ?

PS : Je n'avait pas pensé à cette solution-ci hier soir, mais, juste pour information, à partir d'une session live, on peut « utiliser » un système installé (cf. chroot). Cette solution te permettrait de pouvoir copier facilement tout ce que tu fais en ligne de commande pour le mettre ici.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#9 Le 18/08/2013, à 10:21

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Salut Julien et merci pour ton aide,
À propos, moi c'est Céline,
Si je te racontais les méchantes blagues surr l'informatique et les informaticiens que l'on faisait entre nous...style transpotting et consors... Ceci dit, j'en ai quand même connu qui étaient des tueurs. Bref, aucun rapport avec mon problème.
Ça fait déjà une paire d'année que j'utilise Ubuntu (même si maintenant je suis passé à Xubuntu à cause d'Unity). En général, je me débrouille toute seule comme une grande que ce soit pour l'installation, les mises à jour, la virtualisation, la personnalisation, la gestion des services...
Pour les commandes, je commence à en connaître un certain nombre, même si je me contente souvent de copier/coller  les instructions trouvées ici et là !
En fait, je pourrais très bien me contenter de ce que je sais déjà faire. Mais, rien que par curiosité, j'aime bien l''informatique expérimentale" et c'est pourquoi j'essaie d'installer Ubuntu-Server.
Sinon, c'est la première fois que je me trouve bloquée au niveau d'une installation, tout simplement parce que je n'ai pas internet et que je me connecte à desbornes wifi publiques. en pratique, je vais dans mon bar préféré qui me sert de bureau...
Le problème c'est que la clé  est une clé wpa et que je ne peux pas installer le paquet wpa-supplicant car je n'arrive pas à me connecter !

Clhiver a écrit :
Sinon, pour régler le problème de l'aabsence de ficher-texte.

J'ai évoqué une absence de fichier texte ?

Mais, c'est toi qui m'a suggéré d'utiliser la commande

commande_tappé > fichierxxx.txt

!

Sinon, j'ai tapé la commande suivante

sudo service networking restart

Voici le retour :

networking stop/waiting
networking start/running

J'ai alors tapé la commande

sudo service networking start

Et voici le retour :

start : Job is already running: networking

Sinon, je te donne le retour de la commande

sudo lshw -C network
*-network DISABLED
description : Wireless interface
product : AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) 
Vendor : Atheros Communication Inc.
physical id :0
bus info : pci@0000:02:00.0
logical name: 01
version: 01
serial: 0c:60:76:2b:fd:a1
width : 64 bits
clock : 33 MHz
capabilities : pm msi pciexpress bus-master cap_list ethernet physical wireless
configuration: broadcast=yes driver=ath9k driverversion=3.8.0-19generic firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
ressources: irq:16 memory:f0100000-f010ffff

Suit un peu la même hose sur la liaison ethernet.
Qu'en penses-tu ?

Dernière modification par Clhiver (Le 18/08/2013, à 10:58)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#10 Le 18/08/2013, à 19:05

Julius22

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Bonsoir Céline,

Clhiver a écrit :

Mais, rien que par curiosité, j'aime bien l''informatique expérimentale" et c'est pourquoi j'essaie d'installer Ubuntu-Server.

smile
Ça fait plaisir de voir quelqu'un (qui plus est de la gent féminine) s'intéresser de plus près à l'informatique.

Clhiver a écrit :

Clhiver a écrit :
Sinon, pour régler le problème de l'aabsence de ficher-texte.

J'ai évoqué une absence de fichier texte ?

Mais, c'est toi qui m'a suggéré d'utiliser la commande

commande_tappé > fichierxxx.txt

!

D'accord. Mais c'est un fichier que je te demandais de créer, pas un fichier à simplement regarder. Mais, ce n'est pas grave, nous nous sommes simplement mal compris. wink

Clhiver a écrit :

Sinon, j'ai tapé la commande suivante

sudo service networking restart

Voici le retour :

networking stop/waiting
networking start/running

J'ai alors tapé la commande

sudo service networking start

Et voici le retour :

start : Job is already running: networking

Sinon, je te donne le retour de la commande

sudo lshw -C network
*-network DISABLED
description : Wireless interface
product : AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) 
Vendor : Atheros Communication Inc.
physical id :0
bus info : pci@0000:02:00.0
logical name: 01
version: 01
serial: 0c:60:76:2b:fd:a1
width : 64 bits
clock : 33 MHz
capabilities : pm msi pciexpress bus-master cap_list ethernet physical wireless
configuration: broadcast=yes driver=ath9k driverversion=3.8.0-19generic firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
ressources: irq:16 memory:f0100000-f010ffff

Suit un peu la même hose sur la liaison ethernet.
Qu'en penses-tu ?

La réponse à la commande ci-dessous indique que le Wi-Fi est désactivé. sad Cependant, le pilote est bien chargé*. smile Il faut donc savoir d'où vient le blocage. Peux-tu, s'il te plaît, fournir le contenu du fichier /etc/network/interfaces ainsi que le retour de la commande ci-dessous (qui permet de voir si l'interface Wi-Fi n'est pas bloquée au niveau matériel ?

sudo rfkill list

* Pour ta carte Wi-Fi, il existe la page wifi_atheros_ar9285, sur ce site.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#11 Le 20/08/2013, à 07:31

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

No problemo,
Ceci dit, tout du moins au départ, c'était plus par nécessité (surtout à partir de la prépa) que je me suis penché  sur l'info. J'étais plutôt branchée microbio, char-à-voile, karaté, soirées ships entre copines, concours de beauté, figuration et consors...
Sinon, j'ai réinstallé ubuntu-server dans un autre bar (autre essid eet autre clé) et tout s'est bien passé.
Le problème maintenant c'est le message "Waiting for network connection...", puis "Wainting up to 60 more seconds for network configuration..."
>>>>> Je te donne les retours demandés dans le premier bar (qui me sert également de bureau...)

sudo lshw -C network
*-network 
description : Wireless interface
product : AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) 
Vendor : Atheros Communication Inc.
physical id :0
bus info : pci@0000:02:00.0
logical name: 01
version: 01
serial: 0c:60:76:2b:fd:a1
width : 64 bits
clock : 33 MHz
capabilities : pm msi pciexpress bus-master cap_list ethernet physical wireless
configuration: broadcast=yes driver=ath9k driverversion=3.8.0-19generic firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
ressources: irq:16 memory:f0100000-f010ffff
sudo rfkill list
command not found

Pour le  contenu de /etc/network/interfaces, j'ai utilisé nano (je ne que l'ouvrir)

auto lo
iface lo inet loopback

auto wanl0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid Nom_du_reseau
wpa_psk Clé_du_réseau

Qu'en penses-tu ?
PS : pour revenir à cette histoire de fichier-texte, je ne comprend pas comment il est possible d'en créer un (avec la commande ">") si aucun éditeur de fichier n'est installé...
Merci pour ton aide !

Dernière modification par Clhiver (Le 20/08/2013, à 07:36)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#12 Le 20/08/2013, à 11:00

Julius22

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Bonjour,

Clhiver a écrit :

Ceci dit, tout du moins au départ, c'était plus par nécessité (surtout à partir de la prépa) que je me suis penché  sur l'info. J'étais plutôt branchée microbio, char-à-voile, karaté, soirées ships entre copines, concours de beauté, figuration et consors...

Et bien ! Tu as l'air bien occupée !

Clhiver a écrit :

Sinon, j'ai réinstallé ubuntu-server dans un autre bar (autre essid eet autre clé) et tout s'est bien passé.

Tu veux dire que tu as réinstallé avec le PC connecté à Internet ou simplement que l'installation à partir d'une image stockée s'est bien déroulée ?

Clhiver a écrit :

Le problème maintenant c'est le message "Waiting for network connection...", puis "Wainting up to 60 more seconds for network configuration..."
>>>>> Je te donne les retours demandés dans le premier bar (qui me sert également de bureau...)

sudo lshw -C network
*-network 
description : Wireless interface
product : AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) 
Vendor : Atheros Communication Inc.
physical id :0
bus info : pci@0000:02:00.0
logical name: 01
version: 01
serial: 0c:60:76:2b:fd:a1
width : 64 bits
clock : 33 MHz
capabilities : pm msi pciexpress bus-master cap_list ethernet physical wireless
configuration: broadcast=yes driver=ath9k driverversion=3.8.0-19generic firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
ressources: irq:16 memory:f0100000-f010ffff

Là, l'interface Wi-Fi n'est plus désactivée (« DISABLED »). smile

Clhiver a écrit :

Pour le  contenu de /etc/network/interfaces, j'ai utilisé nano (je ne que l'ouvrir)

auto lo
iface lo inet loopback

auto wanl0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid Nom_du_reseau
wpa_psk Clé_du_réseau

Qu'en penses-tu ?

Si tu utilises le fichier /etc/network/interfaces dans l'autre café, ce n'est pas certain que ça fonctionne. Quel type de sécurité utilise-t-il ?
   Je pense que le délai d'attente dépassé est simplement dû à une mauvaise configuration du type de sécurité et de la clé donnée voire à un signal trop faible. D'ailleurs, dans le contenu du fichier /etc/network/interfaces, « Nom_du_réseau » et « Clé_du_réseau » sont-ils bien remplacés par les vrais nom et clé de réseau, respectivement ?
   Maintenant que l'interface est activée (pour le vérifier, tu auras compris, je pense, qu'il faut utiliser la commande sudo lshw -C network wink ), peux-tu donner le retour de la commande ci-dessous qui permet de faire un balayage des réseaux environnants ? Cela permettra de vérifier le type de sécurité utilisé dans le café (et de vérifier que la carte détecte bien les réseaux).

sudo iwlist scan
Clhiver a écrit :

PS : pour revenir à cette histoire de fichier-texte, je ne comprend pas comment il est possible d'en créer un (avec la commande ">") si aucun éditeur de fichier n'est installé...
Merci pour ton aide !

C'est justement le caractère « > » qui commande la création du fichier texte ! Tu peux essayer la commande suivante pour faire un essai (avec la chaîne de caractères « bravo » qui sera insérée dans le fichier texte.txt ; tout ceci dans le répertoire courant, bien sûr).

echo bravo > texte.txt

Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#13 Le 21/08/2013, à 07:56

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Clhiver a écrit :
Sinon, j'ai réinstallé ubuntu-server dans un autre bar (autre essid eet autre clé) et tout s'est bien passé.

Tu veux dire que tu as réinstallé avec le PC connecté à Internet ou simplement que l'installation à partir d'une image stockée s'est bien déroulée ?

En fait, j'ai utilisé la même clé flash sur laquelle il y a ubuntu-server (que j'ai installé ave usb-creator-gtk) et je me suis rendu dans un autre bar (autre réseau et auttre clé) et tout s'est bien passé (j'ai même pu effectuer les mises à jour...) et installer le bureaux xfce4.

A propos de la commande

sudo iwlist scan

Je ne peux pas recopier le retour car il est terriblement long.

PS : je ne comprends toujours pas ton point du sur ">" car je ne vois pa comment un fichier texte peut être crée s'il n'a pas de logiciel de création ! La preuve : j'essaie la commande

sudo iwlist scan > iwlist.txt

J'obtiens le retour suivant :

-bash : iwlist.txt : Permission non-accordée

Va  comprendre, Charles !

Dernière modification par Clhiver (Le 21/08/2013, à 08:07)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#14 Le 21/08/2013, à 12:14

Julius22

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Clhiver a écrit :

En fait, j'ai utilisé la même clé flash sur laquelle il y a ubuntu-server (que j'ai installé ave usb-creator-gtk) et je me suis rendu dans un autre bar (autre réseau et auttre clé) et tout s'est bien passé (j'ai même pu effectuer les mises à jour...) et installer le bureaux xfce4.

Et quel type de sécurité Wi-Fi était utilisée dans ce car ?

Clhiver a écrit :

A propos de la commande

sudo iwlist scan

Je ne peux pas recopier le retour car il est terriblement long.

Je pensais que tu faisais des copier-coller. Effectivement, à la main, c'est plus long… roll

Clhiver a écrit :

PS : je ne comprends toujours pas ton point du sur ">" car je ne vois pa comment un fichier texte peut être crée s'il n'a pas de logiciel de création ! La preuve : j'essaie la commande

sudo iwlist scan > iwlist.txt

J'obtiens le retour suivant :

-bash : iwlist.txt : Permission non-accordée

Va  comprendre, Charles !

Si tu fais l'essai avec une commande exécutée en tant qu'utilisateur normal, tu devrais voir un fichier se créer*. Le problème d'accès au fichier iwlist.txt est bizarre car tu as les droits de superutilisateur ! Edit : Tu peux essayer de l'ouvrir avec le superutilisateur (sudo).

* Effectivement, avec iwlist scan, le « truc » du caractère « < » pour sauvegarder la sortie de la commande ne fonctionne pas. hmm

PS : Si tu as réussi à installer Xfce, tu pourrais copier facilement le résultat de la commande iwlist scan depuis l'interface graphique. (Je bute sur le problème de récupération du résultat de la commande sad.)

Dernière modification par Julius22 (Le 21/08/2013, à 12:35)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#15 Le 22/08/2013, à 10:42

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Salut,
Quand j'ai installé ubuntu-server (et tout s'est bien passé, y compris  la mises à jour), la clé était du type wpa psk 2 ou quelque chose comme ça (le premier cas "pas de clé ou clé wpe" ne fonctionnait pas"
Quelle galère de ne pas avoir internet à domicile... et en plus, quand je tape startx pour basculer sur le bureau xfce, ça ne fonctionne pas...


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#16 Le 22/08/2013, à 11:03

Julius22

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Bonjour,

Clhiver a écrit :

Salut,
Quand j'ai installé ubuntu-server (et tout s'est bien passé, y compris  la mises à jour), la clé était du type wpa psk 2 ou quelque chose comme ça (le premier cas "pas de clé ou clé wpe" ne fonctionnait pas"

Pour le premier cas, clé WEP ou WPA (je n'avait pas bien fait attention à ton deuxième message qui indiquait en fait WAP qui n'existe pas pour du Wi-Fi mais plutôt pour des téléphones) ? Et la configuration est donc différente pour une sécurité WEP ou WPA…

Clhiver a écrit :

Quelle galère de ne pas avoir internet à domicile... et en plus, quand je tape startx pour basculer sur le bureau xfce, ça ne fonctionne pas...

Je crois qu'on peut démarrer Xfce avec la commande startxfce4.
   Sinon, tu n'as toujours pas réussi à récupérer le retour d'iwlist dans le café qui pose problème ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#17 Le 24/08/2013, à 08:35

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Salut, Une bonne nouvelle, quand même : en effet, il suffisait de taper startxfce4 au lieu de startx pour que tout rentre dans l'ordre ! Ce qque je ne comprends pas, c'est que j'ai toujours tapé startx et que ça fonctionnait...en fait, l'informatique, c'est comme les mecs, ça marche, sauf quand ça ne marche pas yikes
Sinon, j'ai installé wicd et wicd-gtk pour quand même avoir une petite interface graphique bien comme il faut.
Sauf que j'obtiens le message suivant :

Impossible de se connecter à l'interface D-Bus de wicd. Inspecter le journal pour obtenir les messages d'erreur.

C'est quoi encore cette histoire de bus ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#18 Le 25/08/2013, à 13:13

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Salut,
T'as passé un bon week-end ? c'est encore la petite clhiver avec ses questions à la noix de coco roll
Quand j'essaie de lancer wicd, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Le démon wicd s'est éteint. L'interface graphique ne marchera pas tant que le démon n'est pas redémarré

T'y comprends quelque chose ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#19 Le 25/08/2013, à 19:49

Julius22

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Salut !

Clhiver a écrit :

Sinon, j'ai installé wicd et wicd-gtk pour quand même avoir une petite interface graphique bien comme il faut.
Sauf que j'obtiens le message suivant :

Impossible de se connecter à l'interface D-Bus de wicd. Inspecter le journal pour obtenir les messages d'erreur.

C'est quoi encore cette histoire de bus ?

Je ne connais pas le problème. Mais en regardant dans la documentation, il ressemble à celui indiqué.

Clhiver a écrit :

Salut,
T'as passé un bon week-end ? c'est encore la petite clhiver avec ses questions à la noix de coco roll

Plus ou moins. J'ai fait une sortie de trois jours à VTT sur le canal de Nantes à Brest avec un copain libriste. smile Mais vendredi : casse de l'axe de la remorque de vélo que j'avais achetée. mad Et samedi : casse de ma chaîne. mad Heureusement, nous avons pu rejoindre un camping plus proche que prévu le vendredi dont le gérant super sympa nous a rapproché, en voiture, du point où nous avions laissé la remorque pour la ramener au camping. big_smile Et, pour la chaîne, mon copain avait un démonte-chaîne qui nous a permis de réparer ma chaîne. smile Mais avec deux maillons en moins. hmm Et puis la météo a été plus clémente que je ne le pensais. Donc, plutôt une bonne fin de semaine. smile

Clhiver a écrit :

Quand j'essaie de lancer wicd, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Le démon wicd s'est éteint. L'interface graphique ne marchera pas tant que le démon n'est pas redémarré

T'y comprends quelque chose ?

Si le démon de wicd s'appelle wicd, tu peux le lancer avec la commande ci-dessous (avec les droits d'administrateur, je pense).

service wicd start

Ou avec « restart » à la place de « start », éventuellement.
   Par contre, es-tu certaine que Wicd fonctionne avec ta carte ? Visiblement, toutes les cartes ne sont pas supportées. Et, sur la page wifi_atheros_ar9285, il n'est pas indiqué d'utiliser Wicd. Qu'est-ce qui t'as amenée à installer Wicd ?
   Par ailleurs, pourrais-tu, s'il te plaît, répondre aux questions que j'avais posées dans mon message précédent ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#20 Le 26/08/2013, à 15:40

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Salut Julien et merci pour ta patience>

Dis-donc, t'en as fais des choses..:cool:.

Je suis restee tout le week-end au labo pour avancer un peu : je risquais pas d'attraper des coups de soleil mad
Changement de programme : j'ai tout reisntalle !
Dans l'ordre :
Ubuntu-Server (uniquement pour avoir l'interface en lignes de commandes)
Puis, sachant que pwa etait installe par defaut, jai utilise nano (que j'ai decouvert ce matin) pour modifier le fichier /etc/network/interfaces et j'ai ajoute les lignes suivantes

auto wlan0 
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid Nom_du_reseau
wpa-key-mgmt WPA-PSK
wpa-psk Nom_de_la-cle

Je ne peux me connecter que sur un seul reseau, mais au mois, je peux me connecter !

Mises a jour

Installation de paquets avec Aptitude pour l'Environnement XFCE

Un petit

startx

Et je retrouve mon bon vieux bureau XFCE

Mince, tu penses que la carte reseau n'est pas compatible avec wicd ?

Je voulais installer wicd pour changer de NM et parce qu'il ne necessite pas les dependances de gnome.

Je vais quand meme essayer

Quels paquets  faut-il installer parmi wicd, wicd-gtk et wicd-daemon ?

Une fois que les bons paquets sont installes, je tape quelles commandes pour pouvoir me connecter automatiquement avec n'importe quel reseau ?

Dernière modification par Clhiver (Le 26/08/2013, à 15:47)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#21 Le 27/08/2013, à 10:37

Julius22

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Bonjour !

Clhiver a écrit :

Je ne peux me connecter que sur un seul reseau, mais au mois, je peux me connecter !

En Wi-Fi ?

Clhiver a écrit :

Mises a jour

Installation de paquets avec Aptitude pour l'Environnement XFCE

Un petit

startx

Et je retrouve mon bon vieux bureau XFCE

Est-ce que tu utilises en permanence Xfce sur le serveur ?

Clhiver a écrit :

Mince, tu penses que la carte reseau n'est pas compatible avec wicd ?

Je ne sais pas, je ne connais pas bien Wicd même si j'ai dû l'essayer il y a maintenant quelques années… roll

Edit : En effectuant une courte recherche, j'ai trouvé cette page qui indique qu'on peut utiliser ta carte Wi-Fi avec Wicd.

Clhiver a écrit :

Je voulais installer wicd pour changer de NM et parce qu'il ne necessite pas les dependances de gnome.

Je vais quand meme essayer

Quels paquets  faut-il installer parmi wicd, wicd-gtk et wicd-daemon ?

Tout dépend dans quel environnement tu veux l'utiliser. wicd-daemon est visiblement en dépendance des interfaces disponibles. Reste ensuite à choisir entre l'interface GTK (wicd ou wicd-gtk qui est en dépendance de wicd [le paquet]), l'interface pour KDE, celle en lignes de commande ou bien celle en ncurses.

Clhiver a écrit :

Une fois que les bons paquets sont installes, je tape quelles commandes pour pouvoir me connecter automatiquement avec n'importe quel reseau ?

Comme tu l'auras compris, je ne suis pas un spécialiste de Wicd. Mais tu peux te référer à la page de documentation à son sujet (Wicd) et à son site Web. Ensuite, je vais avoir des difficultés à t'aider plus que ça. hmm Si tu bloques, je pourrai quand même jeter un œil. wink

Dernière modification par Julius22 (Le 27/08/2013, à 10:44)


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#22 Le 27/08/2013, à 15:33

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

Salut,
En fait, je n'arrivais pas à me connecter en wifi dans mon bar préféré à cause d'une erreur de transcription du nom du réseau...
En fait, ubuntu-server c'est uniquement pour avoir le minimum : lors de l'installation, tu choisis les fonctionnalités du serveur que tu désires installer... inutile de préciser que je n'en choisi aucune ! À cela j'ajoute le bureau xfce4. Et je me retrouve avec un Xubuntu-like avec un minimum de paquets. il me suffit d'ajouter mes applis préférées et voilà. Je vais tout de suite essayer wicd et je te tiens au courant.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#23 Le 28/08/2013, à 11:51

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

En fait, maintenant que je sais me connecter a mano à un réseau wifi avec une clé wpa, je vais ouvrir un autre fil de discussion pour paramétrer graphiquement wicd. Tu peux bien sûr y jeter un coup d'oeil !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#24 Le 28/08/2013, à 12:29

Julius22

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

OK. Merci de m'avoir tenu au courant. N'oublie pas de passer le sujet en résolu. wink
   À une prochaine fois.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#25 Le 29/08/2013, à 09:10

Clhiver

Re : (RESOLU) Connection à un réseau wifi en lignes de commandes

roll J'oublies à chaque fois de passer le fil en résolu, sorry.
Aucun rapport avec wicd (quoique), j'ai bien sûr déjà entendu parler de boinc. Et ça m'interesserai d'y participer (en particulier le projet Alzheimer). tu peux m'en dire un peu plus ? Il faut que l'ordi soit allumé quand on on ne s'en sert pas. Faut-il pour autant qu'il soit allumé 24h/24 (ne serait ce qu'à cause du décalage horaire) ?

Dernière modification par Clhiver (Le 29/08/2013, à 09:13)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne