Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2013, à 17:34

compte supprimé

[résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Hello, résolu à partir d'ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14373371


je compte réinstaller Ubuntu 12.04 LTS.



J'aimerai changer de config, j'en ai une qui consomme un peu trop. Ce n'est malheureusement pas pour folder, je recherche l'économie électrique. Ma config actuelle est un Q9650@3Ghz avec 4 gigas de ram, un disque dur sata de 80 gigas (sata 3gbits/sec). Uitlisation principale, internet, vidéo youtube ou film en DVD. Encodage rare de vidéos (pour passer en XVID en résolution 640X240 pas plus qu'en j'encode). Lire la musique sur Spotify.

J'ai un boîtier micro-ATX déjà, et une alim ATX par contre mais le boîtier est ouvert donc elle dépasse. J'ai un SSD Samsung series 840 120go à formater avec Ubuntu 12.04LTS 64-bits, et j'ai uen carte vidéo GTX-260 Nvid.

Je compte transofrmer tout ça, et mettre des composants économiques à l'achat et en consommation journalière vu que le PC est bracnché tous les jours.

La liste des nouveaux composants sur LDLC (commande non passée, liens clickables) :

_ Intel Celeron G470
_ Carte mère MSI B75MA-E33
_ 1 Barrette mémoire DDR3 de 4 go



Je compte utiliser mon alim actuelle (Corsair HX-520 Watts) Elle est branchée sur une carte mère Intel DG33BU, je voulais vous demander si elle sera compatible avec la nouvelle carte mère svp ?

J'imagine que ma DDR2 de 240 pins ne sera pas compatible avec la nouvelle carte mère svp ?


Pourrais-je brancher le SSD sur le port Sata 6gbits/sec qui est sur la nouvelle carte mère en système d'exploitation svp ?

Je ne comptais pas acheter de carte graphique supplémentaire, apparemment cette nouvelle carte mère est compatible avec les processeurs Intel qui ont une partie consacrée à la vidéo. MAis je ne sais pas si j'ai bien compris ce point, et pour mon utilisation graphique, je ne fais jamais de jeu, serait-ce suffisant ? Et surtout est-ce que j'ai bien compris, la compatibilité de la carte mère et du processeur concernant cette option graphique est-elel correcte svp ? Et économise-t-elle alors un achat de carte graphique si on ne fait que Internet et vidéo DVD ??


Merci pour votre aide, bonne soirée :-)

edit : ram changée

Dernière modification par -pascal34- (Le 14/08/2013, à 22:20)

#2 Le 14/08/2013, à 18:58

linoll

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Oui, tout est compatible et évite avantageusement l'utilisation d'une carte graphique dédiée. Je trouve seulement un peu dommage de ne pas profiter de la génération plus récente de processeurs "Ivy Bridge" qu'accepte cette carte mère et qui offrent plus de performances tout en ne consommant pas plus (mais je n'ai pas le temps d'éplucher les prix qui passent sans aucun doute au dessus du Celeron mono-coeur ultra-bridé que tu as dégotté).

Il faut aussi savoir que la dernière génération de processeurs Intel ("Haswell") consiste justement à pousser beaucoup plus loin l'économie d'énergie et le peu de chauffe (donc peu de bruit de ventilation) en ayant une très souple et large capacité d'adaptation à la demande de l'utilisateur (permettant donc aussi des pics de puissance supérieurs malgré une consommation moyenne plusieurs fois moindre).

Enfin, par rapport à ce que tu choisis AMD propose en fait nettement plus intéressant pour des tarifs inférieurs et une consommation identique ( les TDP sont calculés différemment selon les deux fabricants et c'est trompeur, mais je suis bien placé pour savoir par exemple que la ventilation est quasiment inutile sur le processeur que je t'indique et que j'ai associé avec une alim de... 200 W seulement !  ) :
- http://www.prixdunet.com/processeur/amd … 90878.html
- http://www.prixdunet.com/carte-mere/msi … 53389.html

Dernière modification par linoll (Le 14/08/2013, à 19:03)

Hors ligne

#3 Le 14/08/2013, à 19:09

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Merci pour la réponse rapide. J'ai regardé pour le proc AMD que tu donnes, très bonnes perfs oui, le truc qui fait que je ne pourrai pas le prendre c'est la consommation, 65w au lieu du proc intel que j'ai mis à 35w (carte mère aussi très bien dans ton lien, merci beaucoup).

#4 Le 14/08/2013, à 19:10

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Je pense rester sur la config que j'ai mis en premier lien.

Du coup il me vient deux autres questions: Est-ce que Ubuntu 12.04 LTS sera compatible avec ce matériel récent, et est-ce que cette distrib Linux gère les ports USB3 svp ?

#5 Le 14/08/2013, à 19:43

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Je viens de voir que quelqu'un dit que ça fonctionne très bien pour l'usb-3. Je passe la discussion en résolu, merci.

#6 Le 14/08/2013, à 20:10

linoll

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Visiblement ça n'était pas la peine que je m'explique par avance sur le fait que le TDP ne représente pas la consommation du processeur, ta lecture en diagonale rend toute subtilité inutile... pourtant il y a de fortes chances que tu choisisses un processeur qui consomme plus avec ce Celeron qui est en fait un gros processeur ordinaire mais aux fonctionnalités volontairement inaccessibles (ce qui ne les empèche pas de consommer du courant inutilement).

Mais, chut, je te laisse à tes posts résolus avant lecture.

Hors ligne

#7 Le 14/08/2013, à 20:30

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Je te remercie pour les explications. (tu n'étais pas obligé de les faire après coup, j'apprécie merci).

Je n'avais pas compris ton message initial comme cela, je m'en excuse vraiment, tu t'es donné la peine et je n'ai pas pris le temps de comprendre. Cela m'apprendra, j'ai passé commande maintenant.

Oh ben pour le coup je viens de l'annuler, ben il est bien ce site, ben c'est annulé alors ça y est. Je vais suivre tes conseils, mais bien refaire ma commande aussi. Pour toi c'est sûr le processeur que tu as mis en lien et la carte mère consommeraient alors moins que la config mis dans mon lien initial ?

Ben je sais pas quoi dire, est-ce que mon alim Corsair HX520 Watt sera compatbile avec la carte mère MSI pour AMD stp ? Pour la ram je vais voir ce que je dois faire, peut-être dois-je changer aussi ?


Commande annulée en tout cas, encore merci (je cherche à consommer un minimum d'énergie oui.....)

Dernière modification par -pascal34- (Le 14/08/2013, à 20:37)

#8 Le 14/08/2013, à 20:38

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

J'ai changé de ram, j'en viens à une config exactement dans les mêmes prix (119.40 euros). Mais si elle consomme moins d'électricité alors je prends AMD tout de suite. @ bientôt et bonne soirée à toi...

je pense prendre cette carte mère pour usb-3 et sata 6gbits/sec : http://www.ldlc.com/fiche/PB00151717.html

Voili voilou :-)

Dernière modification par -pascal34- (Le 14/08/2013, à 20:43)

#9 Le 14/08/2013, à 20:49

linoll

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Pour ma part j'avais choisi cette config AMD en concurence avec une semblable Intel car la consommation promettait d'être moindre selon un site anglophone qui avait fait les mesures réelles (je ne le retrouve pas à l'instant et je dois te dire que ça se jouait à peu de choses, mais pour des performances bien à l'avantage d'AMD par contre). Et puis à l'usage la possibilité très accessible d'underclocker et de baisser un peu la tension d'alimentation du processeur m'ont même fait découvrir que je pouvais obtenir un fonctionnement où tous les ventilateurs se mettent au repos et où la consommation est encore diminuée de moitié par rapport aux valeurs ordinaires du processeur (pour 200 MHz de fréquence en moins et 15% de tension électrique en moins, ce que je ne remarque pas du tout dans l'utilisation, cette machine est d'ailleurs la plus rapide que j'aie jamais utilisée puisque comme toi j'y ai associé un SSD).

Dernière modification par linoll (Le 14/08/2013, à 20:55)

Hors ligne

#10 Le 14/08/2013, à 20:54

linoll

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Ton choix de carte mère me semble judicieux (je n'avais pas fait attention au problème de la présence de l'USB3...).

Hors ligne

#11 Le 14/08/2013, à 20:54

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Rebonsoir et merci beaucoup linoll. Je vais prendre cette config (avec carte mère usb-3 et sata 6bg). Je te remercie encore pour les dernières infos. Et maintenant pour le coup :

je passe la bonne commande.

Chalu....

#12 Le 14/08/2013, à 21:20

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Bon ben on vient de me donner ça :

http://cpuboss.com/cpus/Intel-Celeron-G … MD-A4-4000

Tu en penses quoi stp ? C'est fiable à ton avis ?

#13 Le 14/08/2013, à 21:45

linoll

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Je vois qu'ils ont utilisé les TDP comme base de calcul de puissances électriques consommées (alors qu'il s'agit de notion d'enveloppe de dissipation thermique, chose très distincte dont la définition n'est pas standardisée du tout)... et non pas des mesures réelles de courant, ce qui est de la fumisterie journalistique. Et d'ailleurs pour toutes les caractéristiques il en va de même dans ce comparatif : ils comparent les fréquences de fonctionnement des processeurs ce qui n'a pas grande signification non plus, manifestement ils ont fait un article sur deux produits qu'ils n'ont pas forcément eu entre les mains...

Dernière modification par linoll (Le 14/08/2013, à 21:48)

Hors ligne

#14 Le 14/08/2013, à 21:49

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Ok, merci pour l'analyse. Tu ne retrouves pas le lien vers la consommation réelle à la prise électrique que tu avais eu pour acheter l'amd stp ? Si ça fait trop longtemps pas grave, le truc c'est que tu en aies le souvenir, c'est mieux pour moi wink

#15 Le 14/08/2013, à 21:52

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Je viens de trouver cela, mai sje ne sais pas si c'est fiable ? http://www.techspot.com/review/681-amd- … page8.html

#16 Le 14/08/2013, à 22:14

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Bon vu le dernier lien que j'ai donné (et après avoir annulé ma première et aussi deuxième commande sur le site où j'étais, j'avais commandé et payé le AMD A4-4000). Je vais reprendre ma config de base, mais avec le processeur du test de consommation du dernier lien que j'ai trouvé dans nos échanges. L'intel Celeron G 1610.

Bonne soirée et cette fois-ci : résolu ! (c'était dur, merci encore linoll, bonne soirée....)

#17 Le 14/08/2013, à 22:42

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Il y a un comparatif de Bench entre l'intel G 1610 que je viens de commander et l'AMD A4-4000 :

http://www.cpu-world.com/Compare/125/AM … G1610.html


Bon, j'ai fait le bon choix et encore une fois tu avais raison linoll, c'était dommage de ne pas prendre un Ivy Bridge sur cette carte mère. Ouf.

All is ok for me, good night... :-)

#18 Le 15/08/2013, à 18:48

linoll

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Puisque tu tiens à installer la version LTS (et je comprends bien une partie des avantages, mais je vois aussi quelques inconvénients). Pense au moins à te procurer le support d'installation incluant les dernières avancées des mises à jour officielles, il est disponible ici (et doit déjà être très proche de ce qu'on nommera " version 12.04.3 " à partir du 22 Aout).

En fait les pilotes libres Intel ont encore fait quelques progrès et perdu quelques bugs video depuis (particulièrement pour ces puces intégrées ingénieuses et subtiles)... or, même sur la 12.04 LTS, après installation, il est possible de profiter de ces avancées en ajoutant aux sources logicielles le dépot additif ppa:xorg-edgers/ppa (ou encore le ppa:oibaf/graphics-drivers mais pas les deux à la fois) puis faire une mise à jour ordinaire.

Hors ligne

#19 Le 15/08/2013, à 20:38

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Bonjour et merci beaucoup encore pour les conseils et le lien donné. Je ne connaissais pas ces serveurs,, c'est très utile pour moi, qui cherche à chopper une version "alternate" (en cliquant sur "parent directory" j'ai trouvé alternate).

Je vais attendre la sortie du 22 août, je ne suis pas si pressé que cela maintenant, et surtout je vais attendre la version 12.04.3 LTS, si elle arrive à cette date c'est très jouable, merci...

#20 Le 15/08/2013, à 21:10

linoll

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

En fait si tu es amateur de l'installeur semi-textuel "Alternate" et le plus à jour possible, ce qui va encore mieux te correspondre est le mini-installeur netboot (c'est l'installeur Alternate mais avec un serveur de dépot logiciel Ubuntu comme source à l'instant de l'installation plutôt que la selection datée sur CD, ça nécessite bien-sûr une connexion au net suffisament fiable et automatiquement reconnaissable et auto-configurable par l'installeur, ce qui est très très courant en ethernet).

Dernière modification par linoll (Le 15/08/2013, à 21:14)

Hors ligne

#21 Le 16/08/2013, à 07:45

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Merci pour l'astuce ! Effectivement cela peut être intéressant de cette façon, c'est plus logique de faire ainsi ! Je prends la version alternate pour créer une partition chiffrée avec cryptsetup embarqué sur le cd alternate, mon but est donc d'installer Ubuntu 12.04 LTS sur une partition chiffrée qui si j'ai tout compris, s'installe en même temps que se crée la partition chiffrée. Mais je ne sais pas si le mini installer-netboot permet de faire cela ? Merci.

Dernière modification par -pascal34- (Le 17/08/2013, à 13:18)

#22 Le 17/08/2013, à 20:43

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Hello, j'ai pris celle qui déconne pour le coup, j'espère qu'avec la version 12.04.3 LTS qui sort le 22 aout se sera résolu... merci d'avoir prévenu. je n'ai aps saisi quel paramètre mettre "disabled" dans le bios svp ?

#23 Le 17/08/2013, à 21:28

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Hello, merci pour les précisions, hé ben, j'espère que ça va aller avec la 12.04.3 LTS.

JE ne sais pas s'ils l'ont déjà reçu avec leur mises à jour ceux qui ont la 12.04.2 ? il y a peut-être une version bêta quelque part, mais sans aller la chercher vraiment, je ne sais pas si elle se met d'elle même sur les mises à jour "normales" de Ubuntu 12.04.2 LTS, aucune idée sorry...

PAr contre le membre du forum qui m'en a parlé est visible ici (dans cette même discussion, mais plus haut : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14380471 )

Pour ma config, elle est aussi à base d'intel g1610@2,6ghz + une barrette de DDR3 1600mghz de 4go et de la carte mère pas cool lol, bon....

#24 Le 17/08/2013, à 22:03

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Oki, et l'Intel G1610 a justement une puce graphics intégrée, voir la "fiche technique" ici :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00133814.html

PArtie "graphique" à la ligne :  "Compatible cœur graphique intégré au CPU"

Il est spécifié : OUI wink

Dernière modification par -pascal34- (Le 17/08/2013, à 22:04)

#25 Le 18/08/2013, à 14:38

compte supprimé

Re : [résolu]Nouvelle config économique, compatibilités svp ?

Bonjour ubuntu171. J'ai retrouvé dans un carton une carte graphique Nvidia 8400GS avec 512m de ram je crois, Pci-Express 16X (première ou seconde génération je ne sais pas). Mais j'ai vu sur les spécifications de la carte mère que le port pci-express embarqué dessus est rétrocompatible donc aucun soucis. Crois-tu que si je décide d'en faire usage je rencontrerai moins de reboot bizarres comme tu as eu stp ? Merci à toi...