Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2007, à 13:40

Philippe Thierry

Hotplug SATA - disque dur et lecteur dvd

Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines un portable Asus R1F. Celui-ci permet de retirer le lecteur dvd pour y inserer une batterie ou un disque dur à la place. Une sorte de "rack" est fourni. J'y ai mis un disque SATA 2.5" avec deux partitions ext3 dedans, une pour du vmware, l'autre pour du bordel divers.

Sous windows, le changement disque dur/dvd fonctionne sans avoir à redémarrer. Le lecteur est pris en compte immédiatement. Sous linux, je suis obligé de redémarrer - c'est le monde à l'envers wink.
En effet, une fois les partitions du disque dur démontées, le rack retiré et le lecteur cd mis à la place, j'ai toujours sdb, sdb1 et sdb2 dans /dev et je n'arrive pas à accéder au lecteur cd.

Y a t-il une commande ou un moyen de refaire une détection de ce périphérique sans redémarrer ?

Merci d'avance,

#2 Le 07/08/2007, à 12:40

o.thoma

Re : Hotplug SATA - disque dur et lecteur dvd

j'suis pas encore une bête de linux et c peut-être stupide ce que je vais dire, mais est-ce que tu as essayé de monter le lecteur dvd?

Considère ma réponse comme une question en elle-même: Est-ce qu'il faut monter un lecteur après l'avoir inséré?


Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la vaisselle, elle est moins concentrée.   (Dixit: JCVD)

Hors ligne

#3 Le 07/08/2007, à 17:52

Philoux

Re : Hotplug SATA - disque dur et lecteur dvd

Pour pouvoir "monter" le lecteur (dans le cas où tu as à le monter, c'est par exemple pas le cas pour les cd audio ou les dvd vidéo) il faut qu'il soit présent dans /dev comme périphérique de bloc. Dans mon cas, sur le disque dur il y a 2 partoches primaires, ce qui donne dans /dev ces trois fichiers spéciaux : /dev/sdb, /dev/sdb1 et /dev/sdb2.

Normalement, en remplaçant le disque dur par le lecteur cd, il ne devrai y avoir (de base) que /dev/sdb et pas les deux suivants. Or j'ai tjrs ces trois fichiers. Pour finir de répondre à ta question, lorsque tu as un cd dans le lecteur et que tu veux le monter, tu as toujours que /dev/sdb (dans mon cas) car il ne s'agit pas de partition disque, mais d'un cd au format iso9660, accessible en montant /dev/sdb
tu utiliserais une ligne de commande du style :
mount /dev/sdb -t iso9660 /media/cdrom

Voilou,


Philippe Thierry.

Hors ligne