Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2005, à 21:48

YkS

Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

Bonjour à tous, en tant que windowseur endurci, je me suis dis -en voyant que beaucoup de monde aujourd'hui s'était lancé dans les distributions linux diverses et variées- qu'il fallait que moi aussi je me jette à l'eau, cependant voilà... je n'ai jamais touché à aucune distrib quelle qu'elle soit (à part mandrake en live cd une fois mais bon..) et j'ai peur de galerer un peu.
J'ai commandé le CD ubuntu que je devrais recevoir bientôt et je ne sais pas trop encore si je vais mettre ubuntu en dual boot avec windows, ou si je vais le mettre sur un deuxième PC.. mais là n'est pas le problème.

Je voudrais en fait profiter de l'experience des utilisateurs confirmés, et connaître un peu les choses à faire ou à ne pas faire pour une première utilisation. Ainsi que les manoeuvres à éffectuer au tout début, quelquechose de tout bête... me connecter au net, j'utilise un PC serveur qui rebalance la connection à 3 autres PC (dont le mien) avec passerelle, dns et tout le tralala, et j'ai peur d'avoir un peu (enfin beaucoup :s) de mal à m'en sortir sous ubuntu.

Donc après ce topic assez long et surement très chiant à lire, je vais être clair : J'attend simplement vos petits conseils pour une première utilisation, ainsi que -si possible- des liens vers des tutos pour par exemple trouver facilement le moyen de me connecter au net (en prenant en compte mes configurations citées ci-dessus) ce qui me permettra déjà de venir demander de l'aide sur ce forum sans devoir faire des retours Win sans arrêt ^^

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire ce topic (oui je suis bavard même avec mon clavier :x) et vous remercie encore plus de vos eventuelles réponses wink

En espérant faire rapidement partie de cette grande communauté en pleine expansion smile

Hors ligne

#2 Le 28/09/2005, à 23:36

racoon97

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

http://wiki.ubuntu-fr.org/
Je crois que ce lien suffit à répondre à toutes tes questions.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#3 Le 28/09/2005, à 23:40

YkS

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

ah, ok ^^ autant pour moi, j'dois avouer que j'ai pas trop cherché... roll

j'te remercie en tout cas wink

Hors ligne

#4 Le 29/09/2005, à 00:24

dawar

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

Si tu as un PC qui fait passerelle, et idéalement en DHCP, tu devrais éviter beaucoup de galères pour ta connexion au net, du style modem USB moldave.
Après, avec internet, le forum, le wiki, le tchat irc, tu devrais pas trop mal t'en sortir, et apprendre plein de choses sur ton ordi smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 29/09/2005, à 01:57

Tao

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

Juste une petite remarque concernant la livraison de tes cd ubuntu : si tu as fait la commande recemment, ca veut dire que ce sera la version Breezy, et donc que tu les recevras que dans deux mois environ probablement. (cette version sort le 13 octobre, plus le temps de presser les cd, de les expedier, le temps de livraison, etc...) Si tu peux, quand Breezy sortira, tu pourras gagner du temps en la telechargeant et en la gravant.

Sinon tu devrait t'en sortir avec linux, surtout avec le  wiki et ce forum pour repondre a tes questions quand elles se presenteront.

Hors ligne

#6 Le 29/09/2005, à 07:35

YkS

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

entendu, j'vais surement télécharger la version alors smile
de toute façon je pense opter pour un PC secondaire au début juste pour ubuntu, et je ne l'ai pas encore, donc ça me laisse un peu de temps..

En tout cas je vous remercie tous d'avoir pris 5minutes pour me répondre wink

Hors ligne

#7 Le 29/09/2005, à 07:50

nehuzel

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

www.book-of-ubuntu.com
Tu as quelques chapitres disponibles en téléchargement sur le wiki en attendant que le livre soit tout à fait terminé...


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#8 Le 29/09/2005, à 08:01

jib

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

Pas deux mois : ils attendent que les commandes grossissent, soit ! Mais comme beaucoup ont commandé à l'avance du breezy, lors de sa sortie, il pourront tout de suite en presser des masses et les expédier.

Donc je pense que tu recevra les cd vers le 20 octobre...

#9 Le 29/09/2005, à 09:17

dawar

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

Tiens notre Fouetteur de chats est optimiste ce matin smile

Le 20 octobre, ça me parrait très court, quand je vois le temps que j'ai attendu pour les cd hoary...

De toute façon, ça empèche pas de télécharger l'iso tongue


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 29/09/2005, à 09:29

LR

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

Si ton plus gros soucis est la connexion au net et si j'ai bien compris, tu as une machine qui sert de routeur.

Je te ferai profiter de mon expérience. J'ai un routeur adsl qui fait du dhcp. Lorsque j'ai installé ubuntu, il l'a détecté tout de suite et m'a téléchargé plein de trucs pendant l'installation pour que j'ai un système à jour.

Et quand j'ai démarré, j'ai pu surfer immédiatement wink

Lance-toi ça vaut le coup big_smile

Hors ligne

#11 Le 29/09/2005, à 14:32

jib

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

dawar a écrit :

Tiens notre Fouetteur de chats est optimiste ce matin smile

Le 20 octobre, ça me parrait très court, quand je vois le temps que j'ai attendu pour les cd hoary...

Et je viens d'avoir confirmation :

Please note that orders placed now will not ship until approximately one week after the release of Version 5.10.

#12 Le 29/09/2005, à 14:43

dawar

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

Hum, bonne nouvelle. Mais combien de temps mets le coli a arriver une fois envoyé ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#13 Le 29/09/2005, à 14:53

sksbir

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

dawar a écrit :

Si tu as un PC qui fait passerelle, et idéalement en DHCP, tu devrais éviter beaucoup de galères pour ta connexion au net, du style modem USB moldave.
Après, avec internet, le forum, le wiki, le tchat irc, tu devrais pas trop mal t'en sortir, et apprendre plein de choses sur ton ordi smile

Petite précision à l'affirmation de dawar : il part de l'hypothese que ça n'est pas le PC qui fait passerelle que tu veux passer sous ubuntu.

Par contre, si c'est précisément ce PC là que tu veux passer sous ubuntu, c'est bien sûr techniquement faisable, mais je te conseille de te faire les dents sur un de tes autres PC d'abord avant de t'attaquer à ce morceau là...

Hors ligne

#14 Le 29/09/2005, à 18:14

YkS

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

sksbir a écrit :

Petite précision à l'affirmation de dawar : il part de l'hypothese que ça n'est pas le PC qui fait passerelle que tu veux passer sous ubuntu.

Par contre, si c'est précisément ce PC là que tu veux passer sous ubuntu, c'est bien sûr techniquement faisable, mais je te conseille de te faire les dents sur un de tes autres PC d'abord avant de t'attaquer à ce morceau là...

Non non, c'est justement pas mon PC qui fait passerelle que je veux passer sous ubuntu, justement j'vais essayer de me faire la main sous cette distribution pour après, pourquoi pas, mettre mon PC serveur sous ubuntu smile

Enfin voilà, mon but étant de faire des études dans l'informatique après le bac, je veux pas arriver dans un IUT informatique sans avoir jamais touché à une distribution linux, ce qui explique ma démarche actuelle de "découverte" smile

Merci à tous pour vos réactions en tout cas. C'est pas sur tout les forums qu'on voit autant de mobilisation pour un problème aussi vaste et général que le miens wink

Hors ligne

#15 Le 29/09/2005, à 19:09

tshirtman

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

YkS a écrit :

Enfin voilà, mon but étant de faire des études dans l'informatique après le bac, je veux pas arriver dans un IUT informatique sans avoir jamais touché à une distribution linux, ce qui explique ma démarche actuelle de "découverte" smile

tres bonne initiative, mais je te rassure si il y'en as qui maitrise pas mal , la plupart n'on jamais programmé et peu connaissent linux (enfin si mais de nom). (je suis en iut info a valence, c'est génial mais faut pas etre "juste" un acro a cs ou wow ... meme si c'est toléré big_smile )
si tu veu te faire des bases en programation profite que python est fourni de base sous linux pour apprendre ce language simplissime, et puissant, tu devrait rapidement pouvoir fair des trucs rigolos...
http://www.python.org/doc/Intros.html
http://www.ebgm.jussieu.fr/~fuchs/python/index.html
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm
allez bonne chance pour ton installe

"ça vas bien ce passer"

Dernière modification par tshirtman (Le 29/09/2005, à 19:10)

Hors ligne

#16 Le 29/09/2005, à 20:58

YkS

Re : Le passage windows > ubuntu risque d'être difficile, help !

J'te remercie, mais ne t'inquietes pas, je ne suis pas comme la plupart de la génération actuelle qui se lance dans l'informatique juste parcequ'ils aiment discuter sur MSN et jouer à CS.. non je programme déjà un peu (un peu hein, sans aucune prétention) en C et en Delphi, les bases du moin... et j'ai toujours éssayé d'approfondir mes connaissances en la matière, donc encore merci, je vais me pancher sur "Python"

tshirtman a écrit :

je suis en iut info a valence, c'est génial mais faut pas etre "juste" un acro a cs ou wow ... meme si c'est toléré big_smile

ça tombe bien tongue j'suis moi même un accro de CS... enfin j'ai été... "j'ai fais mon temps" ^^

Merci wink

Dernière modification par YkS (Le 29/09/2005, à 20:59)

Hors ligne