Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2013, à 14:11

torxxl

Redimentionner photos pour le Web

Bonjour,

Nous voudrions proposer dans le cadre d'un des secteurs de notre fondation une ou deux machines sous Linux.
Actuellement ils utilisent Ifranview pour alléger leurs photos pour le web.

j'ai trouvé pleins de logiciels supers pour gérer les photos,mais rien qui propose comme Ifranview d'enregistrer pour le web.

Comme je ne suis pas du tout un gourou Linux, je me permets de venir vous demander si vous avez un logiciel à me proposer.

D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 20/08/2013, à 14:56

Avin91

Re : Redimentionner photos pour le Web

Bonjour torxxl.

Pour redimensionner une image vous avez, gimp.

Vous faîtes clic droit sur votre image et ouvrir avec gimp. Je vous ai fait une capture d'écran avec mon pointeur qui vous montre quel outil utiliser pour redimensionner votre image. Ensuite vous n'avez plus qu'à enregistrer
http://imagesia.com/capture-du-2013-08-20-14-54-28_asfb

Dernière modification par Avin91 (Le 20/08/2013, à 14:57)


Manchot - LFS

Hors ligne

#3 Le 20/08/2013, à 15:29

torxxl

Re : Redimentionner photos pour le Web

Merci pour la réponse.

Le seul souci est que Gimp est vite """complexe""" d'ou le fait que je cherchait un logiciel plus tout publique.

Mais en attendant, on va garder cette solution.

Encore un grand merci

Hors ligne

#4 Le 20/08/2013, à 22:29

RegisBurin

Re : Redimentionner photos pour le Web

Salut

torxxl a écrit :

Bonjour,

Nous voudrions proposer dans le cadre d'un des secteurs de notre fondation une ou deux machines sous Linux.

Quel "Linux" exactement, ou plutôt quel environnement (Unity/Gnome Shell/Xfce...). Car il y a souvent plus simple et plus rapide qu'un soft de retouche type Gimp.

Certain gestionnaire de fichier permettent ça via des extensions (Nautilus par défaut sous Ubuntu/Unity notamment, au clic-droit sur une image grâce au paquet nautilus-image-manipulator).

Shotwell (le viewer/gestionnaire d'image par défaut d'Ubuntu, si c'est toujours le cas), permet aussi de le faire très simplement (Fichier>Enregistrer sous... ouvre une boite de dialogue intermédiaire qui permet de choisir de redimensionner).

@+

Edit - @Avin91:
Sur Gimp, il est plus simple de passer directement par le menu Image>Échelle et taille de l'image.
Ta solution impose d'ajuster la taille du canevas ou recouper après coup (l'outil échelle ne permettant que de réduire la taille du calque contenant l'image et pas le canevas lui-même) wink

Dernière modification par RegisBurin (Le 20/08/2013, à 22:35)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 20/08/2013, à 23:53

Babdu89

Re : Redimentionner photos pour le Web

Bonsoir.
gThumb , fait çà aussi très bien, C'est ce que j'utilise.

http://doc.ubuntu-fr.org/gthumb

On peut sélectionner toutes les images d'un dossier==>  Touche Échap , puis sélectionner les images
Il y a pas mal d'options de redimensionnement ,et de manips des fichiers.
Si il y a des images verticales et horizontales il faut le faire en deux fois.

Voila des screen .

1377035281.png

1377035316.png

Si çà peut aider.

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 21/08/2013, à 08:18

torxxl

Re : Redimentionner photos pour le Web

Merci pour vos réponses.

Je ne cherche pas à modifier la taille au niveau largeur - hauteur, mais à faire faire une cure d'amaigrissement aux photos pour qu'elles soient publiables sur le Web.

Ce que fait très bien Photoshop Element sous ou Ifranview sous Windows.

Pour la distribution, nous en testons plusieurs avant d faire notre choix.

Encore merci pour votre aide

Hors ligne

#7 Le 21/08/2013, à 08:26

pierrecastor

Re : Redimentionner photos pour le Web

Salut

Pour une cure d'amaigrissement, il y à plusieurs chose, la taille en pixel de la photo, sa résolution (pour le web on prend généralement du 72dpi) et son format (RAW, jpg, png, etc).

Il faut donc que tu passe automatiquement tes images en 72dpi et potentiellement que tu change leurs largeurs / hauteurs pour qu'elle ne sois pas plus grande que leurs tailles d'affichage sur la page web.

Pour ta question, je conseillerait bien un petit script automatique (à développer ou trouver sur le web) ou encore une extension nautilus cité plus haut qui marche super bien. Plus généralement, toute les solutions proposer plus haut peuvent te convenir.

Dernière modification par pierrecastor (Le 21/08/2013, à 08:28)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne