Pages : 1
#1 Le 22/08/2013, à 09:56
- fouchab
[Résolu] Ecran violet au démarrage
Bonjour,
J'étais sur une ubuntu 10 et tente depuis deux jours d'upgrader en 13. J'ai tenter la mise à jour "normale", l'install en conservant mes cinq partitions séparées, l'install en ne conservant que la partition home.
Aujourd'hui, j'ai un écran violet et noir avant de pouvoir ouvrir la session. J'ai déjà tenter les manips suivantes :
1. l'ajout de "acpi off" après le quiet splash de grub -> à la place de l'écran violet, j'ai des messages, pas d'erreur. Le dernier est "Chargement du disue mémoire initial"
2. l'ajout de "nomodeset" après le quet splash de grub -> à la place de l'écran violet, j'ai des messages, pas d'erreur. Le dernier est "Chargement du disue mémoire initial"
3. la suppression du quiet splash -> à la place de l'écran violet, j'ai des messages, pas d'erreur. Le dernier est "Chargement du disue mémoire initial"
4. à partir d'un live usb, fsck sur les partitions root et home -> RAS. Pour info, le démontage n'a pas suffit, j'ai du faire des manips (lvm pvscan, ugscan, lvchange -ay) avant de pouvoir faire le fsck
5. à partir d'un live usb, e2fsck sur les partitions root et home.
Chacune de ces 5 tentatives m'a emmené au même écran violet.
Entre temps, j'ai aussi fait plusieurs install from scratch en variant les partitions.
En démarrant en mode sans échec, l'écran defile et me donne la main mais je ne sais pas très bien quoi faire après.
Au secours.
Dernière modification par fouchab (Le 23/08/2013, à 11:14)
#2 Le 22/08/2013, à 10:00
- fouchab
Re : [Résolu] Ecran violet au démarrage
Pour faire ma clef live usb, j'ai fait une manip qui semble avoir relegué mes partitions en sdb. Ma clef usb est en sda.
Je ne sais pas si cela peut jouer dans mes soucis ?
#3 Le 22/08/2013, à 10:31
- malbo
Je viens de réécrire ce post parce que je pense que je n'avais pas compris le pb
Peux-tu confirmer que tu fais une installation toute neuve de Ubuntu 13.04 ? En effet, ton post #1 est ambigu et le terme "upgrade" que tu as utilisé m'a laissé penser que tu avais fait une mise à niveau depuis ton Ubuntu déjà installé mais je n'en suis plus trop sûr...
Dernière modification par malbo (Le 22/08/2013, à 10:43)
#4 Le 22/08/2013, à 10:40
- fouchab
Oui, c'est une liveUSB 13.04. J'ai utilisé cette même clef pour l'install. Je n'ai aucun souci d'affichage graphique en démarrant dessus.
En démarrant en mode de dépannage, j'obtiens des messages du type :
"[sda] assuming direct cache
Got wrong page"
J'ai plusieurs fois le "got wrong page".
Je suis étonnée de voir "sda" car mon sda est la clef usb (qui est débranchée....). L'install a été faite sur le sdb en principe.
#5 Le 22/08/2013, à 10:47
- malbo
Désolé, j'ai récrit mon post précédent pendant que tu postais. Le point le plus important à mon avis, c'est que tu n'as aucun souci d'affichage en session live (ce qui veut dire que Ubuntu 13.04 "aime" ton ordi).
Peux-tu répondre à cette demande pour qu'on puisse un peu mieux voir : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Dernière modification par malbo (Le 22/08/2013, à 10:49)
#6 Le 22/08/2013, à 11:41
- fouchab
Pardon pour le malentendu : j'en suis effectivement à installer from scratch. J'ai tout formater à part ma partition home.
J'ai enfin obtenu l'ouverture de session en mettant "rootdelay=90 nomodeset" apres le splash de grub (vu sur http://ubuntuforums.org/showthread.php? … d863d8704). Il semblerait que le souci arrive apres une install à partir d'une clef USB.
Voici donc la procédure finale pour ceux qui ont un écran violet :
1. au démarrage, maintenir la touche MAJ enfoncée pour obtenir le menu grub (AVANT qu'il ne s'affiche). Cette opération est inutile si vous avez plusieurs systèmes d'exploitations.
2. Aller dans parametres avancées d'ubuntu et appuyer sur la touche "e" pour modifier les paramètres de démarrage.
3. chercher "quiet splash" et ajouter "rootdelay=90 nomodeset" juste derrière. Cela laisse plus de temps au hardware pour répondre et évitera que le PC mouline et bloque sur l'écran violet quand il n'obtient pas de réponse. Enregistrer avec F10 ou CTRL-x
4. de retour sur Grub, démarrer sur le premier linux (au dessus de celui en mode "dépannage").
Il faudra ensuite enregistrer pour de bon la configuration. Une fois démarrer, editer le fichier grub /etc/default/grub pour avoir
GRUB_CMDLINE_LINUX="rootdelay=90 nomodeset"
et enregistrer les modifications
update-grub
Une fois loggué, j'ai eu une erreur
Could not update ICEauthority file /home/user/.ICEauthority
, qui a été contourné en faisant ALT+CTRL+F1 et
sudo chown <monLogin>:<monLogin> .ICEauthority
J'ai du me rajouter les droits à pas mal de fichiers cachés de mon home de la même façon.
J'ai des fenetres de plantages d'Ubuntu qui sont probablement liés aux droits manquants.
Merci beaucoup pour ton aide,
Fouchab.
#7 Le 22/08/2013, à 12:11
- fouchab
Je ne vois pas comment clore le thread comme le problème est résolu.
#8 Le 22/08/2013, à 12:22
- malbo
C'est toujours mystérieux pour moi ces solutions à base de "rootdelay". Peux-tu confirmer que ton disque sur lequel Ubuntu est installé est un disque interne et non pas un disque externe ?
S'il s'agit d'un disque externe, à la limite, je comprendrais le rootdelay (c'est plus lent, un délai est nécessaire...). Mais s'il s'agit d'un disque interne, pourrais-tu connecter la liveUSB avant démarrage et voir si tu arrives à démarrer sur le Ubuntu installé sur le disque dur malgré la présence de la liveUSB en faisant toutes les manips appropriées, à savoir mettre le disque dur en priorité de Boot dans le Bios ou utiliser le Boot Menu si ton Bios en possède un (pour sélectionner "à la volée" le disque dur au démarrage dans le choix de boot, sans pour autant changer le Boot par défaut). S'il s'avère qu'il est impossible de démarrer sur autre chose que la live USB quand elle est connectée au démarrage, c'est bien un ordi à exorciser comme j'en ai vu quelques cas sur ce forum.
Dernière modification par malbo (Le 22/08/2013, à 12:24)
#9 Le 22/08/2013, à 16:17
- fouchab
C'est bien un disque interne et le matos est censée etre top car il s'agit d'un poste de développement.
Du coup, tu me demandes de tester en enlevant ma manip de rootdelay au préalable ? Car quand la clef était branchée, le PC demarrait bien sur le disque mais restait bloqué sur l'ecran violet.
#10 Le 22/08/2013, à 16:39
- malbo
Désolé, je n'avais pas bien compris la situation. La manip que je demandais dans mon post précédent n'a pas d'intérêt compte-tenu de ce que tu viens d'expliquer. Mais pourrais tu confirmer que quand la liveUSB n'est pas branchée au démarrage de l'ordi, le rootdelay n'est pas nécessaire ? Pour ce faire, pas besoin de modifier le fichier grub /etc/default/grub pour revenir à l'état antérieur : il suffit de sélectionner la ligne qui va bien du menu Grub mais au lieu de valider par la touche Entrée, tu appuies sur la touche E et tu modifies la commande pour enlever "rootdelay=90" et tu valides ce choix par la touche F10. Tu fais ça avec la clé non branchée au démarrage pour voir ce que ça donne, puis tu refais la même chose avec la clé branchée.
#11 Le 22/08/2013, à 16:45
- fouchab
Sans rootdelay, cela ne fonctionnait pas avec ou sans clef.
Veux tu dire que tu penses que c'était le nomodeset tout seul qui a corrigé le problème ? Car j'ai tenté cette manip une fois (par contre, je ne me rappelle pas s'il y avait la clef ou pas).
#12 Le 22/08/2013, à 17:05
- malbo
Tu serais bien aimable de faire la manip telle que je la décris dans mon post #10 pour qu'on soit bien sûr de ce qui se passe. C'est quand même facile à faire. Et oui, enlève seulement "rootdelay=90" comme j'ai écrit mais laisse nomodeset. Le but est de bien montrer l'impact de rootdelay donc il ne faut jouer que sur ce paramètre.
Dernière modification par malbo (Le 22/08/2013, à 17:06)
#13 Le 22/08/2013, à 17:08
- fouchab
je suis en plein dev en fait, avec pas mal d'applis ouvertes (après deux jours de non PC j'ai un peu envie d'en profiter). Je fais la manip demain matin à ce moment là et te tiens au courant.
#14 Le 23/08/2013, à 10:06
- fouchab
Donc : sans rootdelay, cela ne fonctionne pas avec ou sans clef.
A la place de l'écran violet j'ai quand même plus de logs dans les deux cas, que je ne me rappelle pas avoir eu auparavant. J'obtiens quelque chose du style :
Gave up waiting for root device
check rootdelay
check root
Missing modules
Alert /dev/mapper/ubuntu-root does not exists
(initramfs)
A ce moment là, j'ai la main pour taper quelque chose.
Visiblement, c'est un problème courant sur nos postes du fait que les disques sont montés en RAID ou qu'il y ait pas mal de choses au milieu.
#15 Le 23/08/2013, à 10:28
- malbo
Merci pour le retour. Donc l'option de démarrage "rootdelay=90" est nécessaire dans ton cas, c'est confirmé.
Pour passer cette discussion en résolu, il suffit que tu modifies le titre de ton premier post pour qu'il devienne :
[Résolu] Ecran violet au démarrage
suivant les indications de ce lien ( 5.2 Passer son sujet en [Résolu] ) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu
Edit : c'est vrai que quand on cherche sur Google sur "ALERT! /dev.mapper/ubuntu-root does not exist. Dropping to a shell!" (le message que tu as dû avoir), on trouve des cas de RAID, de LVM, de volumes chiffrés (le chiffrement d'une installation - complète - de Ubuntu avec Ubuntu 13.04 entraînant l'utilisation imposée de LVM comme j'ai détaillé ici) .
Dernière modification par malbo (Le 23/08/2013, à 10:37)
Pages : 1