Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2007, à 17:23

Frór

Passage 32 -> 64 bits... Quelques conseils ?

Bonjour,

dans la semaine, je vais changer mon processeur athlon 32 bits qui m'a rendu de fiers services pour un core 2 duo 64 bits.

Au bureau, j'utilise un 64 bits, mais je vois que pas mal de programmes ou d'utilitaires sous ubuntu sont bridés. J'ai cru comprendre qu'il était possible d'utiliser un processeur 64 bits avec une distro 32 bits. Est-ce vrai ? Si oui, quels désagréments y a-t-il ?

J'utilise assez bien Cedega. Est-ce que mes jeux Windows seront toujours jouables avec le processeur 64 bits ?

Enfin quelles sont les bonnes pratiques à faire et à ne pas faire quand on passe d'un système 32 bits à un système 64 bits ?

D'avance merci,

Olivier

Hors ligne

#2 Le 23/07/2007, à 18:43

Vlord

Re : Passage 32 -> 64 bits... Quelques conseils ?

Hello,

D'une manière générale la majorité des applications sont packagées pour ubuntu en version 64 bits également.

Lorsque ce n'est pas le cas, tant que tu restes dans le logiciel libre tu peux toujours compilé depuis le code source pour obtenir un binaire adapté à ton architecture de processeur.

Là ou ça se gâte c'est quand tu tombes dans du logiciel propriétaire (macromedia flash) qui ne fournit que des versions 32 bits du player sous linux.
Le problème peut être reglé en installant des librairies permettant de faire tourner du 32 bits sous ton Ubuntu 64.

Pour ce qui est de cedega je ne connais pas l'influence du passage vers le 64.

Hors ligne

#3 Le 23/07/2007, à 19:31

Frór

Re : Passage 32 -> 64 bits... Quelques conseils ?

Ok, merci smile

Mais est-il possible de transposer mes disques durs dans mon nouveau PC sans devoir réinstaller Ubuntu ? Est-il assez intelligent pour remarquer que j'ai changé d'architecture, de carte graphique, etc. ? Ce serait brider la puissance 64 bits, je suis bien d'accord, mais est-ce simplement possible ?

Hors ligne

#4 Le 23/07/2007, à 20:18

pcamut

Re : Passage 32 -> 64 bits... Quelques conseils ?

Frór a écrit :

Mais est-il possible de transposer mes disques durs dans mon nouveau PC sans devoir réinstaller Ubuntu ? Est-il assez intelligent pour remarquer que j'ai changé d'architecture, de carte graphique, etc. ? Ce serait brider la puissance 64 bits, je suis bien d'accord, mais est-ce simplement possible ?

Tu veux repprendre ton vieux disque dur, le mettre dans la nouvelle machine et booter dessus , c'est bien ca ?
Tu peux essayer, mais je suppose que tu va tout de meme avoir des problemes, notamment avec une carte mere tres different de ta vielle machine. Et il ne detectera pas le nouveau modele de ta carte mere smile tu es bon pour editer /etc/X11/Xorg.conf


Par contre, il n'y a aucun probleme, Ubuntu 32bit tourne sur une architecte 64bit.


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#5 Le 28/07/2007, à 21:09

Korak

Re : Passage 32 -> 64 bits... Quelques conseils ?

Bonjour,

Un changement de machine veut dire réinstallation de l'OS.

Dans la majorité des cas en tout cas.

De plus, tu auras une machine saine et sans trace de manipulations hasardeuses ou autres.

Bonne réinstalle.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne