Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2013, à 18:06

kiino55

Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Bonjour je me casse la tête sur un problème que j'ai actuellement j'utilise un disque dur externe 2 TB pour sauvegarder divers chose xD
BRef le problème est que je cherche un soft pour ubuntu qui permettrais de rendre invisible les fichier tel que recycle bin et desjtop.ini sans les suprimer ou les modifier (oui des icônes personnalisée sur Windows)

Merci d'avance
Kiino55

Dernière modification par kiino55 (Le 28/08/2013, à 19:13)


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#2 Le 28/08/2013, à 18:26

Ayral

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

As-tu vérifié si Grsync te satisferait ? Ou Rsync en mode commandes ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 28/08/2013, à 18:49

kiino55

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

en réalité je parle d'un programme dans le but de faire disparaître un dossier par exemple "caché" de la même manière que si il se nomais .cache mais justement sans modifier le nom car Windows le recréerais instantanément si le nom était changer


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#4 Le 28/08/2013, à 19:00

erresse

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Bonjour,

Si je comprends bien ta demande, tu voudrais que certains fichiers n'apparaissent pas dans la liste. Apparemment, il s'agit de fichiers windows.
Pour Linux, la visibilité du fichier est obtenu en faisant précéder son nom d'un . (.truc = fichier caché). Dès lors il suffit de ne pas afficher les fichiers cachés dans le navigateur et le tour est joué.
Pour windows, en revanche, la visibilité est une option comme lecture seule ou archivé... Sans modifier le nom, on ne doit pas pouvoir le cacher dans la liste.
Toutefois, si les fichiers que tu désires cacher (sans les supprimer) ont toujours les mêmes noms (recycle.bin ou desktop.ini) tu pourrais peut-être les exclure de la liste via un petit script bash ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2013, à 19:07

kiino55

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

et bien si il existe un tel script ou me le procuré car j'avoue que niveau codage la je suis encore un vrai débutant ^^ je suis ouvert a n'importe quoi tans que peut faire disparaître ces fichier Windows du ubuntu, puisque j'utilise majoritairement ubuntu Windows c'est vraiment quand je suis au boulot ou dans la famille

Kiino55


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#6 Le 28/08/2013, à 19:07

lynn

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Bonjour,

Tu peux créer un fichier ".hidden" et dedans, tu mets les noms des fichiers ou dossiers que tu souhaite rendre invisibles ( un nom par ligne ). Comme ça, le nom original est conservé.

Après tu peux toujours créer un script de type "nautilus script" qui, via le clic droit de la souris, te permettrait d'inscrire le nom de l'élément que tu souhaite rendre invisible dans le fichier ".hidden".

C'est juste une idée comme ça...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 28/08/2013, à 19:13

kiino55

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Oh merci je ne savais pas que c'était aussi simple que .hidden
Merci beaucoup ^^ Résolu


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#8 Le 28/08/2013, à 19:17

lynn

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

kiino55 a écrit :

Oh merci je ne savais pas que c'était aussi simple que .hidden

Pourquoi se compliquer la vie !? lol


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#9 Le 28/08/2013, à 19:20

kiino55

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Tien par curiosité il y a une commande pour que ce fichier s'applique aussi au sousdossier (pour évité de le refaire a chaque fois qu'il y a un fichier destop.ini (saloperie de fichier caché windows XD)


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#10 Le 28/08/2013, à 19:22

lynn

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Si tu caches un dossier, ses sous dossiers n'apparaîtront pas non plus...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 28/08/2013, à 19:25

kiino55

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

certe mais par exemple j'ai un dossier photo ou il y a des photo (logique non xD) donc un trumb.db mais dans ce dossier il y a un sous dossier avec d'autre photo (tris oblige) lui aussi avec trumb.db de ce fait je demande cela pour ne pas devoir créer un .hidden sur mes 100 dossier photo ^^


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#12 Le 28/08/2013, à 19:59

pingouinux

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Salut,
Tu te places dans le répertoire de départ, et ceci devrait marcher :

shopt -s globstar
a_cacher=trumb.db
for i in **/"$a_cacher"; do rep=$(dirname "$i"); grep -sq "^$a_cacher$" "$rep/.hidden" || echo "$a_cacher" >>"$rep/.hidden"; done

Édité :
Pour cacher plusieurs fichiers :

liste_a_cacher=( desktop.ini trumb.db )
for a_cacher in "${liste_a_cacher[@]}"; do for i in **/"$a_cacher"; do rep=$(dirname "$i"); grep -sq "^$a_cacher$" "$rep/.hidden" || echo "$a_cacher" >>"$rep/.hidden"; done; done

Dernière modification par pingouinux (Le 29/08/2013, à 07:37)

Hors ligne

#13 Le 29/08/2013, à 12:13

erresse

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Salut,
@ lynn : Je ne connaissais pas l'astuce du fichier .hidden (comme quoi on en apprend tous les jours ici) mais je l'ai essayée et ça fonctionne bien, à une exception près : si on inscrit dans .hidden un fichier .desktop, il ne devient pas invisible...
Je ne sais pas pourquoi, mais ce type de fichier semble bénéficier d'un statut particulier. Quelqu'un sait pourquoi ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 29/08/2013, à 12:39

pingouinux

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

erresse #13 a écrit :

si on inscrit dans .hidden un fichier .desktop, il ne devient pas invisible...

Comme il commence par un point, il devrait déjà être invisible sans rien faire. Peut-être une faute de frappe ?

Hors ligne

#15 Le 29/08/2013, à 18:27

kiino55

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

@pingouinux je vais essayer ton script merci ^^
mais dans quel fichier dois-je mettre .hidden ?

Dernière modification par kiino55 (Le 29/08/2013, à 18:39)


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#16 Le 31/08/2013, à 21:49

pingouinux

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

kiino55 #15 a écrit :

mais dans quel fichier dois-je mettre .hidden ?

Je n'avais pas vu que tu avais complété ton message.
Avec ma commande en #12, les fichiers .hidden, s'ils n'existent pas déjà,  seront créés dans les répertoires où il y a des fichiers à cacher. Dans un répertoire donné, un fichier à cacher n'apparaîtra qu'une seule fois dans le fichier .hidden, même si la commande est appelée plusieurs fois.

Dernière modification par pingouinux (Le 31/08/2013, à 21:49)

Hors ligne

#17 Le 31/08/2013, à 21:58

kiino55

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

oui mais ta commande en #12 je la met ou terminal ? ou script exécuté au démarrage ?


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#18 Le 31/08/2013, à 22:06

pingouinux

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Tu la lances à partir d'un terminal.

Hors ligne

#19 Le 31/08/2013, à 22:14

kiino55

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

oki merci ^^ tien une dernière question tant que j'y suis après je te laisse en paix smile tu ne saurais pas par hasard ou nautilus sauvegarde son fichier de personalisation ? (donc le fichier qui lui permet de savoir quel icone remplacer par quoi ?) j'ai 120 dossier ou j'ai modifier l'icone 1 a 1 et j'aimerais que le portable en profite sans me retaper tous le boulot ^^


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#20 Le 31/08/2013, à 22:25

pingouinux

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Tu peux regarder du côté de ~/.config/nautilus, mais je n'en sais pas plus.

Hors ligne

#21 Le 31/08/2013, à 22:54

kiino55

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

ok merci ^^


Ubuntu 13.04 x64 et SSD - Desktop
Ubuntu 13.04 x64 UEFI / Windows 8 UEFI x64 - Portable
Android CM 10.2 NIGHTLY - Galaxy Nexus Blanc

Hors ligne

#22 Le 01/09/2013, à 14:00

erresse

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

@ pingouinux :
L'exemple que je donnais concerne tous les fichiers lanceurs. En fait, .desktop est le suffixe (qui n'apparaît pas, d'ailleurs, quand on liste avec Nautilus) que l'on voit dans un ls, en complément du nom. Exemple : HomePlayer.desktop.
Le fichier lui-même n'est pas un fichier caché (et pour cause) puisqu'il permet de lancer l'application en double-cliquant dessus.
Toutefois, comme je le disais, j'ai beau incrire ce fichier (avec ou sans le suffixe, d'ailleurs) dans le fichier .hidden, il apparaît toujours dans la liste de Nautilus...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 25/11/2016, à 15:38

Skp

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Bonjour,

Un petit UP car je n'arrive pas a faire fonctionner ce petit fichier ".hidden" . Je suis sur xubuntu 16.04 LTS pour info
Je vous explique ma méthode, peut etre verrez vous ou je me plante.

Je souhaite masquer deux dossier à la racine de mes differents disque dur. Le dossier "$RECYCLE.BIN" et le dossier "System Volume Information"

J'ai donc crée un document texte placé à la racine du disque dur concerné, nommé ".hidden" à l'enregistrement et qui comporte seulement deux lignes de contenu:

$RECYCLE.BIN
System Volume Information

Merci d'avance pour vos retours

Hors ligne

#24 Le 25/11/2016, à 15:44

Nasman

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Le dossier .hidden (ou tout autre nom commençant par un point) sera un dossier caché. Les fichiers placés dans .hidden ne seront donc pas visibles (tant que l'on n'affiche pas les fichiers et dossiers cachés.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#25 Le 25/11/2016, à 16:03

Skp

Re : Soft pour caché des fichier visible [Résolu]

Merci Nasman pour ta réponse. J'avais bien compris ce que tu expliques, c'est d'ailleurs ce que je recherche. Le seul pb , c'est que ca ne marche pas ! le fichier. hidden est bien masqué, mais pas les deux repertoires que je souhaitais. Ils restent visibles

Hors ligne