Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2013, à 15:09

e-quentin

Comptes en ligne et vie privée ?

Bonjour,
j'hésite à lier certains de mes comptes en ligne avec ubuntu.
Concrètemet, à quelles informations auraient accès ces entreprises ?
Cela veut-il dire que si mon compte Facebook est lié à Ubuntu, Facebook sait en temps réel quand j'utilise mon ordi ?
Merci

Hors ligne

#2 Le 30/08/2013, à 19:33

lynn

Re : Comptes en ligne et vie privée ?

e-quentin a écrit :

Facebook sait en temps réel quand j'utilise mon ordi ?
Merci

Bonjour,

Ca parait évident, non ? Mais Ubuntu n'a rien à voir la dedans... Si tu était sous W$, ce serait pareil.

A partir du moment ou tu crées un compte quelque part et que tu t'y connecte avec tes identifiants, les admins qui gère le site peuvent très bien te "suivre" en temps réel si ça les amuse...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 30/08/2013, à 20:15

ytreza

Re : Comptes en ligne et vie privée ?

Bonjour !

Lier un compte a Ubuntu ne permet en aucun cas à une entreprise tierce d’accéder à des informations personnelles directement et indépendamment de ta volonté.
Mais comme l'a fait remarquer Lynn, le diable se trouve dans les détails, si tu te connecte a un service de messagerie instantanée, l'entreprise qui géré ce service va récupérer des infos sur toi, comme ton adresse ip, l'heure à laquelle tu te connectes à la messagerie, l'heure à laquelle tu t'en déconnectes, les messages que tu envoies... Ce problème de confidentialité n'est pas inhérent à ubuntu, il est présent sur tous les clients et toutes les plates-formes.

Un exemple concret de ce à quoi sert réellement l'outil "Comptes en ligne" : avant, on devait enregistrer son compte Facebook sous Empathy, pour utiliser le chat, puis ré-enregistrer son compte Facebook sous Shotwell, pour partager des photos facilement. Aujourd'hui c'est plus simple, on s'enregistre sur l'utilitaire "Comptes en ligne"  une seule fois, et on configure à l'aide d'une liste de boutons les applications que l'on autorise à utiliser ce compte.
Et c'est très pratique lorsque l'on change régulièrement de mot de passe (comme tout le monde devrait le faire), ainsi, il n'y a qu'un seul endroit ou modifier ce mot de passe, et il n'y a pas besoin d'aller reconfigurer tous ses logiciels. Il s'agit vraiment là d'une amélioration de la gestion des comptes pour l'utilisateur.

En conclusion, l'outil "Comptes en ligne" n'est pas une innovation pondue pour servir les grandes entreprises en mal d'informations confidentielles, mais pour clarifier et centraliser la gestion des informations personnelles de l'utilisateur. Pour ce qui est de ta vie privée, à toi de la gérer. Chaque logiciel à ses propres fonctionnalités, et c'est à toi de décider quel logiciel a le droit ou n'a pas le droit d’accéder à tes comptes en ligne.

Voila, j’espère t'avoir aidé un peu dans ta réflexion big_smile

Hors ligne