#1 Le 03/09/2013, à 12:00
- zodd
Poblème lancement application au démarrage
Bonjour,
j'ai développé une application que j'aimerai lancé automatiquement au démarrage d'Ubuntu.
J'ai d'abord essayé d'ajouter la commande avec l'outil graphique. Mais même si l'ajout se passe bien, lorsque je ré-ouvre la liste des applications au démarrage, mon application n'apparait pas. J'ai essayé d'ajouter d'autres application comme Firefox et le résultat est le même.
Du coup j'ai tenté de passé passé par le terminal. En créant un service lancé au démarrage comme ceci:
sudo nano /etc/init.d/monService
#!/bin/sh
cd /home/user/Documents
./monProgramme
Puis j'ai rendu le service exécutable
sudo chmod +x /etc/init.d/monService
et j'ai ajouté le service au démarrage
sudo update-rc.d monService defaults
or ça ne marche toujours pas. est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que j'ai loupé s'il vous plait?
edit: j'ai modifié /etc/rc.local en ajoutant cette ligne:
./home/user/Documents/monProgramme
et ça ne marche pas non plus.
Je précise que la commande tapée seule dans un terminal me lance bien l'application.
Dernière modification par zodd (Le 03/09/2013, à 12:09)
#2 Le 03/09/2013, à 14:28
- zodd
Re : Poblème lancement application au démarrage
J'ajoute une question, comment ouvrir les préférences des applications au démarrage en root?
je sais que ça devrait être une truc du genre gksudo "préférences des applications au démarrage" mais comme je ne connais pas le nom exact de ce programme...
edit: j'ai installé bum (boot up manager) que j'ai lancé comme ça:
gksudo bum
puis j'ai activé mon service, si je le lance avec un clic droit "démarrer maintenant", le script lance bien mon programme.
Par contre il ne se lance toujours pas au démarrage..
Le pire c'est que j'ai fait une machine virtuel sur un PC sous windows, et là j'arrive bien à mettre mon programme dans les préférence des applications au démarrage de la façon la plus simple qui soit avec l'interface fournit par ubuntu... c'est exactement le même Ubuntu 12.04 LTS..
Dernière modification par zodd (Le 03/09/2013, à 14:52)
#3 Le 03/09/2013, à 15:56
- zodd
Re : Poblème lancement application au démarrage
Bon j'ai trouvé une solution, j'ai créé un fichier monprogramme.desktop dans le répertoire /etc/xdg/autostart
cd /etc/xdg/autostart
sudo nano programmebouees.desktop
[Desktop Entry]
Type=Application
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Name=monProgramme
Exec=/home/user/Documents/monProgramme
je pense que j'aurai peut être pu écrire ça aussi mais je n'ai pas testé:
[Desktop Entry]
Type=Application
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Name=monProgramme
Comment=monProgramme commentaire
Exec=/home/user/Documents/monProgramme
X-GNOME-Autostart-enabled=true
X-KDE-autostart-after=panel
les deux dernières lignes sont-elles importantes vu que là je n'ai rien mis et que ça se lance quand même?
et là ça fonctionne.. ça n'explique pas pourquoi ça ne fonctionne pas graphiquement mais en faisant comme ça il apparait bien "graphiquement" dans les préférences des applications de démarrage et le programme se lance bien au démarrage d'Ubuntu.
Si quelqu'un a une idée du comment et du pourquoi, je suis preneur^^ car là j'avoue que je ne vois pas pourquoi mes autres tentatives n'ont pas fonctionné..
Dernière modification par zodd (Le 03/09/2013, à 16:17)