Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2007, à 00:09

Vandensteen David

[RESOLU] - Probleme RSYNC et sauvegarde incrementale

Bonjour,
J'ai un problème avec cette commande :
rsync -azrv --delete /tmp/original/ /tmp/copie -b --backup-dir=/tmp/increment

Je fait une première synchro ...
Je vérifie que le repertoire /tmp/original est dupliqué sur /tmp/copie (pas de problème)
J'ajoute un fichier dans /tmp/original
En relancant cette commande je m'apercois que la sauvegarde ne s'incremente pas dans /tmp/increment


Y'a t'il une problème dans la formulation de ma commande ?
(il n'y a pas de message d'erreur...)

Ma version de rsync est la 2.6.9
Merci pour votre aide.

Dernière modification par Vandensteen David (Le 27/07/2007, à 01:03)

Hors ligne

#2 Le 27/07/2007, à 01:03

Vandensteen David

Re : [RESOLU] - Probleme RSYNC et sauvegarde incrementale

OK,
J'ai mal interprété ce que j'avais lu sur un tutorial .....
voici l'explication (extrait d'un site):


Ici nous voulons sauvegarder le dossier /etc sur la machine serv dans le dossier /home/backup/gate/.

   1. La première fois que vous executez cette commande tout le dossier /etc/ sera copié dans le dossier serv:/home/backup/gate/actuel/etc/
   2. Les autres fois juste les fichiers modifiés seront ajouté/supprimé/modifié du dossier serv:/home/backup/gate/actuel/etc/ et seulement les sauvegardes des fichiers supprimés/modifiés seront stokés dans serv:/home/backup/gate/date_du_jour/etc/

001 rsync --force --ignore-errors --delete --delete-excluded --backup --backup-dir=/home/backup/gate/`date +%Y_%m_%d`/etc/ -av /etc/ save@serv:/home/backup/gate/actuel/etc/

Hors ligne

#3 Le 27/07/2007, à 01:15

fanch317

Re : [RESOLU] - Probleme RSYNC et sauvegarde incrementale

Je sais que ma réponse est hors sujet, mais une autre méthode est d'utiliser les harlinks pour crée des sauvegardes. Ainsi tu as autant de repertoires que prise de sauvegarde, mais tu y gagne en place et en facilité de consultation. (tout en conservant les symlinks)

Le jour 1 :
Sauvegarde de "MON-REP-A-SAUVER" dans Rep "save-day-1"

Le jour 2 :
deplace "save-day-1" en "save-day-2"
Crée une copie fait uniquement de hardlinks de "save-day-2" vers un nouveau repertoire "save-day-1" (cp -al ...)
Synchronisation de "MON-REP-A-SAUVER" vers "save-day-1" (rsync -a --delete ...)


Au final chaque backup incremantale prend la place d'une arborescence vide.
Le fait de supprimer un backup (meme le premier) ne supprime pas les fichiers des autres backups (principe des hardlinks).

Fanch

Hors ligne

#4 Le 27/07/2007, à 16:46

Vandensteen David

Re : [RESOLU] - Probleme RSYNC et sauvegarde incrementale

Merci pour ta réponse.
Je connais ce principe puisque je l'utilise actuellement.
Je veux changer de méthode car je dois maintenant effectuer ma sauvegarde via une connexion adsl et non plus par le LAN...
Donc je cherche une autre méthode afin d'uploader la première fois un master complet et les autres jours faire une archive (multi volume) contenant que le différenciel ...
Donc l'idée était de "TARRER" seulement le différentiel entre la sauvegarde de reference (MASTER) et les donnés source .... (si tu sais faire ca avec rsync ou autre ca m'interesse)

Apparement je pense que le format dar pourrait convenir ....
Entre deux archives il est aussi possible de dumper le differenciel avec diff sous forme de patch...

Pour ceux que ca intéresse voici une méthode pour faire une archive compressée multi volume de 10Mo (tar.gz) à la volée avec "split"
tar -czh /home/toto | split -b 10m - monArchive.tar.gz.

Pour recomposer l'archive:
cat monArchive.tar.gz.* > monArchive.tar.gz

Pour la recomposer et la décompresser à la volée:
cat monArchive.tar.gz.* | tar -xv

Dernière modification par Vandensteen David (Le 27/07/2007, à 16:48)

Hors ligne