Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2013, à 15:11

Newbie67

Mot de passe admin oublié

Bonjour,

Ca doit faire environ 2 semaines que j'ai rebranché mon PC sous Ubuntu (dernière mise à jour en avril 2013). Et, misère, j'ai oublié mon mot de passe. J'avais juste noté la passphrase qui m'avait été donnée pendant l'instal.

J'ai vu qu'il y avait trois possibilités :
- réinstallation (mais quid des données et paramètres ???),
- modifié le fichier mot de passe (pas sûr à lire les forums que ce soit une bonnée idée... votre avis !?) http://askubuntu.com/questions/24006/ho … e-password Drastic Measures
- passer en mode dépannage (grub ?) pour aller en root et changer le mot de passe.

C'est cette dernière option que j'ai tenté à de multiples reprises.

Je démarre en appuyant sur SHIFT au bon moment. Un écran violet apparaît. Je vais dans "options avancées pour Ubuntu", puis dans "Ubuntu, avec Linux 3.5.0-26-generic (mode dépannage)". Ensuite j'ai un écran violet avec un gros bloc gris et les options suivantes : resume, clean, dpkg, failsafeX,fsck,grub,network,root,system-summary. Comme indiqué sur ce forum et ailleurs, je vais dans "root".

Je me suis bien assuré de connaître mon username en tapant ls /home.

Ensuite j'ai tenté plusieurs choses :
- taper directement passwd username pour changer le mot de passe,
- mount / -rw -o remount /
- mount -rw -o remount /
- mount -o remount,rw /
- mount -o rw,remount /

Parfois un long texte s'affiche, parfois rien du tout.

Ensuite je tape passwd username. On me propose de changer le mot de passe. Ce que je fais aussitôt.

En fonction de ce que j'ai tapé avant (mount etc.), soit j'ai une erreur de jeton et ça ne marche pas, soit j'ai un succès.

Ensuite, si c'est un succès, j'ai essayé exit puis resume, reboot, ou encore sync puis reboot.

Et là c'est le même problème à chaque fois, ça redémarre, j'arrive sur l'écran habituel avec mon unique compte utilisateur qui me demande mon mot de passe. Je tape le nouveau, l'écran devient noir, et il revient à l'écran précédent sans m'afficher aucun message d'erreur !

Je ne suis manifestement pas le seul à qui cela arrive, cf certains commentaires ici, malheureusement sans réponses : http://naveenubuntu.blogspot.ca/2012/05 … -1204.html

I still cannot login even after a successful change of the password! There is not even the usual red incorrect password warning over the text field. The login prompt momentarily disappears as if I'm about to login OK, a black screen with commands appears for 1 or 2 seconds and then, unfortunately, I'm once more redirected at the login prompt again (!!!) This is driving me nuts, cause I tried it several times, with different pwd lenghts and complexities, but to no avail... Any ideas?! Thanks in advance!!

En passant, quand je vais sur la session d'invité et fais quelque chose qui nécessite un mot de passe admin, le nouveau fonctionne !

J'ai également essayé d'autres options (genre clean, ce genre de choses), sans savoir quand en faire. Et le système me disait  qu'il va remonter le système de fichiers / en mode lecture/écriture et monter tous les autres systèmes de fichiers définis dans /etc/fstab.... ce que j'ai accepté... est-ce la source de mon problème ?

J'ai remonté un vieux sujet il y a quelques jours, sans réponses. J'espère qu'avoir détaillé tout ce que j'ai fait vous permettra de m'aider parce que j'ai lu pas mal de choses sur cette méthode qui marche chez quasiment tout le monde....

Devrais-je tenter la "drastic measure" ?

Et pour la réinstall, ultime solution, comment faire pour ne pas perdre mes données ni mes paramètres et tous les ptits programmes que j'ai installé et paramétrés ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Newbie67 (Le 03/09/2013, à 15:15)


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#2 Le 03/09/2013, à 15:18

Korak

Re : Mot de passe admin oublié

Bonjour,

Newbie67 a écrit :

j'arrive sur l'écran habituel avec mon unique compte utilisateur qui me demande mon mot de passe. Je tape le nouveau, l'écran devient noir, et il revient à l'écran précédent sans m'afficher aucun message d'erreur !

Je ne pense pas que ce soit du à un mot de passe incorrect.

Si c'était le cas, tu aurais un message te disant clairement que le mot de passe est incorrect.

Pour t'en assurer, fais ce test: tape un mot de passe erroné et dis-nous ce qu'il te répond.

Autre test a faire: démarre en console et quand il te demande ton login, entre ton nom d'utilisateur. Et quand il te demande le mot de passe, entre le nouveau mot de passe et dis-nous si ça fonctionne.

Dernière modification par Korak (Le 03/09/2013, à 15:22)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 03/09/2013, à 15:29

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

Merci !

Quand je tape un mauvais mot de passe, j'ai une phrase rouge dessous qui m'indique qu'il est incorrect et que je fois réessayer.

Question. Comment démarrer en console ?

Je vais essayer !

Dernière modification par Newbie67 (Le 03/09/2013, à 15:36)


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#4 Le 03/09/2013, à 15:37

Korak

Re : Mot de passe admin oublié

Quand tu es à l'écran d'invite de session, utilise la combinaison de touches Ctrl + Alt + F1 pour basculer en mode console.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 03/09/2013, à 15:55

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

Quand je suis en mode console.

je met mon login, puis un mauvais mot de passe : Login incorrect.

Ensuite je met mon login, puis le nouveau mot de passe, j'ai à l'écran :

Last login: Tue Sep 3 09:36:22 EDT 2013 on tty1
Wlecome to Ubuntu 12.10 (GNU/Linux 3.5.0-26-generic i686

    * Documentation: https//help.ubuntu.com/

224 packages can be updated
134 updates are security updates

Signature not found in user keyring
Perhaps try the interactive 'ecryptfs-mont-private'

Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2013, à 15:57

Korak

Re : Mot de passe admin oublié

Et tu ne retourne pas au prompt?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 03/09/2013, à 16:10

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

Le prompt c'est login@ubuntu:~$ ?

Si c'est ça : oui j'y retourne !


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#8 Le 03/09/2013, à 17:04

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

La solution se trouve-t-elle là ?
http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#9 Le 04/09/2013, à 11:24

vinny

Re : Mot de passe admin oublié

Bonjour

J'ai rédigé il  y a quelque mot un petit tuto sur le sujet sur mon blog.

Je me permet de te donner le lien en espérant que cela puisse t'aider:

Edit modération : Les sections de support ont pour fonction de poser des questions et de recevoir de l'aide, non pour assurer la promotion d'un site.
Si vous voulez valoriser votre site vous pouvez l'indiquer dans votre signature avec quelques mots d'explications.

Dernière modification par Elzen (Le 10/05/2016, à 16:59)


www.journaldunadminlinux.fr
La connaissance est la seule chose qui grandit quand on la partage

Hors ligne

#10 Le 04/09/2013, à 15:54

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

Salut Vinny et merci pour ta réponse.

Je vois sur la copie d'écran de ton article qu'avant

init=/bin/bash

il y a

ingle

et plusieurs espaces. De plus tu n'as pas l'air de l'avoir ajouté n'importe où.

Dois-je simplement ajouter

init=/bin/bash

à la fin de la page ou bien faire comme sur la copie d'écran ?


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#11 Le 04/09/2013, à 16:22

vinny

Re : Mot de passe admin oublié

Rajoute le au même endroit que la capture d'écran


www.journaldunadminlinux.fr
La connaissance est la seule chose qui grandit quand on la partage

Hors ligne

#12 Le 04/09/2013, à 16:58

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

J'ai ajouté

ingle         init=/bin/bash

en-dessous de la ligne Linux/...........

Puis changé le mot de passe en root.

Toujours le même problème.... écran noir après avoir rentré le mot de passe, retour à l'écran de démarrage sans notification d'erreur... sad

J'envisage la réinstallation... Si je fais une réinstall, est-ce que je vais perdre mes données, applications, mises à jours et paramètres du système ?


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#13 Le 04/09/2013, à 17:16

maxire

Re : Mot de passe admin oublié

Salut Newbie67,

Tes données utilisateur seraient-elles chiffrées par hasard ?

Dans ce cas la solution est bien à http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs chapitre 5 , comme cité dans le post #8.

[Edit]
Question idiote, la réponse est implicite dans les posts précédents.

Dernière modification par maxire (Le 04/09/2013, à 17:25)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 04/09/2013, à 18:39

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

J'ai lu http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#mot_de_passe_modifie

J'ai tenté la solution 2 du point 5.1 ?

Une fois l'ordi démarré je fais ctrl+alt+F1, je met mon login puis mon nouveau mot de passe. Ensuite je tape :

ecryptfs-rewrap-passphrase ~/.ecryptfs/wrapped-passphrase

Il me demande mon ancien passphrase. Je le remplis, a priori sans erreur. En new wrapping passphrase je met mon nouveau mot de passe (correct ?).

Ensuite j'ai ceci qui s'affiche :

Error : unwrapping passphrase failed [-5]
Info : check the system log for more information from libecryptfs

Suivi du prompt.

Quelle est mon erreur ?

Le syslog est pour moi incompréhensible et je n'ai pas trouvé comment voir le system log de libecryptfs.

Sur cette page j'ai trouve des infos : http://askubuntu.com/questions/60601/un … ing-failed

Mais j'ai pas compris grand chose... Le problème est-il lorsqu'on me demande un nouveau passphrase, je ne devrai pas mettre mon nouveau mot de passe !? Mais que mettre alors ?


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#15 Le 04/09/2013, à 19:15

maxire

Re : Mot de passe admin oublié

Déjà ce n'est pas ton mot de passe que tu dois fournir, mais une nouvelle passphrase, si je lis bien la documentation.
Sans doute existe-t-il des règles particulières pour entrer une passphrase du genre nombre minimal de caractères à entrer, que sais-je ....

Pourquoi, ne pas tenter la Solution 1 : accéder temporairement aux données, les sauvegarder ailleurs dans un répertoire non chiffré (ailleurs que sous le répertoire /home/utilisateur par exemple /mnt) et virer le chiffrage quitte à le réinstaller plus tard.

Comme tu te présentes toi-même comme un newbie, il vaudrait peut-être mieux laisser tomber le chiffrage des données pour l'instant.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#16 Le 05/09/2013, à 17:17

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

Je crois que je vais pas m'en sortir ! sad

J'ai laissé tombé la solution 2 (rétablir un fonctionnement normal), parce que je tombe à chaque fois sur une "failure [-5]".

Alors j'ai tenté la 1... Sans plus de résultats.

Je commence par ceci :

sudo mount -t ecryptfs ~/.Private ~/Private -o key=passphrase,ecryptfs_cipher=aes,ecryptfs_key_bytes=16,ecryptfs_passthrough=n

Il me demande la passphrase.

Ensuite il me demande «Enable filename encryption (y/n)». La première fois j'ai répondu non. La deuxième fois oui.

Quand je répond non, j'ai ceci :

Attempting to mount with the following options:
ecryptfs_unlink_sigs
ecryptfs_key_bytes=16
ecryptfs_cipher=aes
ecryptfs_sig=xxxxxxxxxxx
WARNING : based on the contents of [/root/ .ecryptfs/sig-cache.txt],
it looks like you have never mounted with this key before. This could mean that you have typed your passphrase wrong.

Là je me questionne. Ma passphrase est-elle mauvaise ? Si j'ai changé mon mot de passe il y a quelques mois, via le GUI, est-il censé me produire une nouvelle passphrase !?

Puis il me demande «Would you like to proceed with the mount (yes/no)?», je réponds yes. Puis il me demande «Would you like to append sig [xxxxxxx] to [/root/ .ecryptfs/sig-cache.txt] in order to avoid this warning in the future (yes/no)» et je réponds no.

En réponse j'ai :

Not adding sig to user sig cache file; continuing with mount.
Error mounting eCryptfs: [-2] No such file or directory.

Quand je répond oui, j'ai ceci :

Filename Encryption Key (FNK) Signature [xxxxxxx]:

Et là je réponds quoi ?

À noter que même si je met une mauvaise passphrase j'y arrive également.

Sérieux, je comprend vraiment rien. Pourquoi y'a pas une option pour donner la passphrase et qu'on me donne mon ancien mot de passe ou bien que ça normalise tout ? Pourquoi c'est si compliqué ??? Et à moi-même : pourquoi j'ai pas écrit ce maudit mot de passe quelque part !!! ARRRRRRGH

Dernière modification par Newbie67 (Le 05/09/2013, à 17:20)


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#17 Le 05/09/2013, à 18:29

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

Je suis complètement perdu...

J'ai essayé ceci : http://unixtitan.net/main/2010/11/16/an … -ecryptfs/

C'est là que le système m'a dit que mon login passphrase était mauvais.

Puis j'ai essayé ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recup … me_chiffre
Suite à quoi on m'a demandé mon MOUNT passphrase... et là il est correct !

C'est quoi la différence entre le MOUNT passphrase et le LOGIN passphrase ?

EDIT : quoiqu'il en soit, ensuite je suis bloqué car la doc ne dit que « Vous n'aurez plus qu'à parcourir le point de montage avec nautilus par exemple.»... et en tant que bon nouveau, "y'a plus qu'à" c'est bien trop vague pour moi. Comment faire avec la console pour sauvegarder mon dossier déchiffré sur un clef USB ou, mieux, comment reprendre une activité normale ?

Dernière modification par Newbie67 (Le 05/09/2013, à 18:35)


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#18 Le 05/09/2013, à 20:31

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

Pensez-vous que ceci puisse décrypter ma Mount Passphrase pour obtenir mon mot de passe original ?
http://aes.online-domain-tools.com

Mais que mettre en KEY et est-ce Cipher block chaining ou bien cipher feedback ?


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#19 Le 05/09/2013, à 22:03

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

Je comprend vraiment pas. En gros, cette passphrase ne me sert à rien, j'ai perdu mon mot de passe, je peux changer ce mot de passe, mais je ne peux pas accéder à mes données chiffrées.

Moralité perso :
- toujours sauvegarder les données (heureusement j'ai perdu que du temps.... beaucoup de temps... mais pas de photos ni ce genre de choses),
- ne jamais oublier son mot de passe.


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#20 Le 05/09/2013, à 22:25

maxire

Re : Mot de passe admin oublié

Si, si la passphrase sert à quelque chose, à accéder à tes données.

Ton problème actuel est que tu n'accèdes plus automatiquement à ces données, un lien existant entre ton mot de passe utilisateur (ou login passphrase) et la passphrase a été brisé.
Ce lien permet de lire tes données en ne saisissant que ton mot de passe utilisateur au lieu de saisir le mot de passe puis la passphrase, il est conservé dans le fichier /root/.ecryptfs/sig-cache.txt.
Ta tentative de débloquer la situation ne pouvait pas marcher avec la méthode "ecryptfs-rewrap-passphrase ~/.ecryptfs/wrapped-passphrase" parce qu'il faut fournir l'ancien mot de passe.

Ce qui est bête c'est que tout ton répertoire utilisateur est sans doute chiffré, y compris les fichiers de configuration, ce qui pourrait expliquer l'impossibilité de lancer ta session graphique.

Au fait quel est ta version  ubuntu et ton environnement de bureau ?

Peux-tu passer les commandes "clear" (effacement écran) puis "ls -a" et poster le résultat ?
Ceci une fois connecté à ton environnement utilisateur


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#21 Le 06/09/2013, à 03:08

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

Sur la console, après avoir loggé, ls -a me donne :

.    ..   Access-Your-Private-Data.desktop     .cache    .ecryptfs    .Private    README.txt

J'ai Ubuntu 12.10 avec Linux 3.5.0-26 generic. J'ai upgradé aujourd'hui via la console (sudo apt-get upgrade).

EDIT : et donc finalement, la question est de savoir comment réparer ce lien brisé entre mon nouveau mot de passe et la passphrase ?

Dernière modification par Newbie67 (Le 06/09/2013, à 03:09)


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne

#22 Le 06/09/2013, à 08:31

maxire

Re : Mot de passe admin oublié

C'est bien ce que je craignais, tout ton répertoire utilisateur est chiffré, c'est une épouvantable connerie de la part des gens de ubuntu d'avoir fait cela, c'est vraiment compliquer les choses en voulant les simplifier.

A mon sens, seuls les répertoires sensibles devraient être chiffrés, par exemple le répertoire Documents sous un utilisateur ou carrément un répertoire hors arborescence de l'utilisateur, disons un /user-data.
A charge pour l'utilisateur de conserver les documents sensibles dans ce répertoire, en s'assurant que les fichiers de travail utilisés par les applications ouvrant ces documents soient eux-mêmes protégés.
La méthode du chiffrage total, en cas de problème, met les utilisateurs de base dans une situation impossible

Monter la version de ton système n'était pas une bonne idée, cela risque d'ajouter de la confusion à la confusion.

Oui, la question est bien de réparer ce lien, mais comme les méthodes proposées dans la documentation  ne fonctionnent pas et qu'en plus les informations sur ce sujet trouvées dans le site web de ecryptfs sont plutôt faibles ou pour le moins confuses, il va falloir improviser.

Je te propose de remettre un accès à l'interface graphique en créant un nouvel utilisateur, car à priori tu n'as créé qu'un seul utilisateur dans ton système.

Passe successivement les commandes suivantes, si toto est le nouvel utilisateur à créer ;

sudo adduser toto
sudo adduser toto sudo
groups toto  

La première commande crée l'utilisateur toto.
La deuxième ajoute le groupe sudo aux groupes de l'utilisateur toto afin qu'il puisse remplir des tâches d'administration système.
La troisième vérifie que tout s'est bien passé et devrait répondre en donnant la liste des groupes de toto soit : 

toto : toto sudo

Surtout, note le mot de passe de toto et si un stupide message te demande si tu veux chiffrer le dossier utilisateur de toto, tu réponds non (en espérant que ce chiffrage ne soit pas automatique).

Tu devrais, maintenant, sauf surprise, pouvoir te connecter à une session graphique avec l'utilisateur toto.
Comme tu n'es pas à l'aise en mode console, cela sera plus facile pour toi de réparer le système.

Dès que tu es connecté en mode graphique, va dans la gestion des utilisateurs, et fait en sorte que le compte de toto soit un compte administrateur.
Lorsque c'est fait, signale le.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#23 Le 06/09/2013, à 09:13

J5012

Re : Mot de passe admin oublié

la doc http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs sur la section 5.1 soluce 2 est ok mais n'avertit pas sur les vieilles versions de libcrypt (ce que tu sembles avoir) ; pour ca il y a une astuce delivree par askubuntu : http://askubuntu.com/questions/36573/tr … 6783#36783 , aussi donnee par ecrypt doc community : https://help.ubuntu.com/community/Encry … eDirectory , qui consiste a ajouter une passphrase pour obtenir le token d'autentification : avec, tu accedes finalement aux donnees chiffrees ...

comme dit maxire, tu ne devrais proteger que les quelques dossiers confidentiels et pas tout le home-user, la doc community donne suffisamment de details pour recuperer les donnees.

Hors ligne

#24 Le 06/09/2013, à 12:25

maxire

Re : Mot de passe admin oublié

Newbie67,

J'ai compris tes problèmes en jouant moi-même avec ecryptfs, tu as fait des copier/coller de commandes sans les adapter à ta situation.
Les commandes données dans la doc.Ubuntu sont valables uniquement pour un dossier chiffré inclus dans le répertoire utilisateur en l'occurrence le fichier /home/user/Private.
Dans l'exemple, le reste du répertoire utilisateur n'est pas chiffré.

Fais tout de même ce que je t'ai proposé de faire, cela sera plus facile pour toi de corriger le problème.
Une fois que ce sera fait, je t'indiquerai précisément les commandes à passer.
Fournis moi juste l'utilisateur dont le répertoire est chiffré.

Dernière modification par maxire (Le 06/09/2013, à 12:30)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#25 Le 06/09/2013, à 14:54

Newbie67

Re : Mot de passe admin oublié

@J5012
Merci. Cependant j'avais déjà essayé ceci et j'avais un message d'erreur, si ma mémoire est bonne c'était file not found ou quelque chose du genre.

@Maxire
Merci également pour le temps et la précieuse aide.

J'ai créé toto et il est bien admin. On ne m'a même pas demandé le mot de passe de l'actuel admin (mon autre compte). Cela veut-il dire que n'importe quel utilisateur normal peut se décréter admin ?

Bref, c'est fait. J'attend donc la suite de tes directives.


Nouveau sur Ubuntu. En phase d'acclimatation.

Hors ligne