Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2007, à 13:35

Ramirez77

[NON RESOLU] Probleme disque dur USB

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais tacher d'être le plus exhaustif possible. Je suis relativement nouveau dans le monde libre et j'ai besoin de votre aide hmm (étonnant ... wink ).

J'ai installé unbuntu 6.10 (edgy) sur un disque dur USB (mode LiveUSB) et tout va bien.
Je voudrais créer un autre disque, car celui que j'utilise actuellement nécessite une alimentation externe et le but était d'être le plus mobile possible. J'ai donc récupéré un DD 2" de portable, je l'ai mis dans un boitier et j'ai retenté l'opération. C'est là que cela se gâte sad

Sous Windows XP ce DD est reconnu, utilisable, partitionnable, etc...
Sous linux, je ne peux rien en faire mad. Je m'explique:

Lorsque j'ai lancé Gparted, il ne m'a reconnu aucune partition qui état sur le disque (je rapelle, utilisable sous Windows, en FAT32). Dès que je veux créer une partition, il me demande si je veux créer la table des partitions (ce qui me semble assez logique), j'accepte et il me retourne le message suivant: "Erreur lors de la création de la partition".

Ayant parcouru (en diagonale je l'admet, mais je suis au boulot tongue ) le forum, je n'ai pas trouvé d'info exacte là-dessus. Mais j'ai trouvé d'autres manip, que je vous décris ci-dessous:

Je suis obligé de recopier tout à la main, j'ai donc simplifié les lignes ci-dessous. La raison est simple: le firewall de ma société m'enpêche la connexion à Internet sous Ubuntu. J'ai réussit à contourner celui-ci pour le téléchargement des packages, mais rien à faire pour le Net.

lsusb
Bus 005 Device 006: ID 14cd:6600
... 
D'autre ligne, mais dur à recopier :D
Le code ci-dessus est celui du disque que je branche

lsusb -t
Bus#5
   Dev#   1   Vendor 0x0000 Product 0x0000
      Dev#   3   Vendor 0x04b4 Product 0x6830 Mon disque de démarrage ubuuntu sur USB
      Dev#   3   Vendor 0x14cd Product 0x6600 Le disque qui pose problème
dmesg
une liste interminable de:
sd 4:0:0:0: scsi error: return code = 0x10070000
end_request: I/O error, dev sdc, sector xx (des numéros qui se suivent)
buffer I/O error on device sdc, logical block x (des numéros qui se suivent)
sd 4:0:0:0: scsi error: return code = 0x10070000
end_request: I/O error, dev sdc, sector xx (des numéros qui se suivent)

Enfin j'ai fais ceci:

sudo gparted
error reading inode 6614 nombreuses lignes identiques avec des numéros différents
error: Impossible d'ouvrir /dev/sdc. Etiquette de disque non reconnue.

Si je tente de créer la table de partition sous gparted à ce moment

error: Erreur d'entrée/sortie lors de la lecture sur /dev/sdc
error: Erreur d'entrée/sortie lors de l'écriture sur /dev/sdc
error reading inode 6614 (nombreuses lignes identiques avec des numéros différents)
error: Impossible d'ouvrir /dev/sdc. Etiquette de disque non reconnue.

etc. etc...

Voilà.

Je vais tenter de faire d'autres manip, sous windows (où le disque fonctionne toujours, avec les partitions et les fichiers OK) et sous Ubuntu, mais j'avoue être un peu perdu.

Un peu d'aide ne serait pas de refus:D.

Merci de votre attention, A+

Dernière modification par Ramirez77 (Le 02/08/2007, à 09:24)


Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !

Hors ligne

#2 Le 27/07/2007, à 16:58

denis_aec

Re : [NON RESOLU] Probleme disque dur USB

lsusb -t
Bus#5
   Dev#   1   Vendor 0x0000 Product 0x0000
      Dev#   3   Vendor 0x04b4 Product 0x6830 Mon disque de démarrage ubuuntu sur USB
      Dev#   3   Vendor 0x14cd Product 0x6600 Le disque qui pose problème

Il semblerait que deux devices aient le même numéro ... Le nouveau disque ne prendrait pas un port USB par hasard ? et le même que l'ancien ? (sur mon portable du boulot, le DVD est sur usb ...)

Dernière modification par denis_aec (Le 27/07/2007, à 16:59)

Hors ligne

#3 Le 30/07/2007, à 10:40

Ramirez77

Re : [NON RESOLU] Probleme disque dur USB

Salut denis_aec et merci.

denis_aec a écrit :

Il semblerait que deux devices aient le même numéro ... Le nouveau disque ne prendrait pas un port USB par hasard ? et le même que l'ancien ? (sur mon portable du boulot, le DVD est sur usb ...)

J'ai en effet ommis un détail: le disque que j'essaie de réaliser est également sur USB. Mais j'ai du mal à te suivre quand tu dis que le port USB est le même. J'ai essayé sur différents port de mon PC est c'est toujours pareil. J'ai un Hub USB 1, je vais encore essayer d'accèder à mon disque par son intermédiaire mais après, je suis "sec" hmm

Je tiens le Forum au courant, a bientôt...


Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !

Hors ligne

#4 Le 30/07/2007, à 11:42

Ramirez77

Re : [NON RESOLU] Probleme disque dur USB

Re-bonjour à tous.

Bon j'ai réussi à trouver un adaptateur IDE 3,5" <-> 2,5", ce qui fait que j'ai pu essayer mon disque externe sur une nappe interne IDE. Aucun problème pour reconnaitre mes partitions sous linux dans ce cas. Histoire d'être sûr, j'ai interverti mes 2 disques USB: j'ai mis celui qui fonctionnait dans le boitier de celui qui ne fonctionnait pas, et je n'ai pas pu démarrer hmm
J'ai essayé diverse commandes au démarrage (rappel, je suis en mode LiveUSB) du type irqpoll (sans trop savoir ce que je faisais je l'avoue roll) mais rien n'y a fait.
Conclusion: mon adaptateur USB pour disque 2,5" ne fonctionne pas sous linux et ne peut pas démarrer d'OS depuis le BIOS mad !
Si vous avez d'autres suggestions... je suis preneur.
A+

Dernière modification par Ramirez77 (Le 30/07/2007, à 11:43)


Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !

Hors ligne

#5 Le 30/07/2007, à 16:17

Ramirez77

Re : [NON RESOLU] Probleme disque dur USB

Ayant des doutes sur ma dernière affirmation :

Conclusion: mon adaptateur USB pour disque 2,5" ne fonctionne pas sous linux et ne peut pas démarrer d'OS depuis le BIOS  !

J'ai continué à chercher des infos.

J'ai remarqué que les têtes, cylindres et secteurs ne sont pas corrects. Est-ce que cela peut poser des problèmes ?
J'ai tenté de les corriger avec testdisk, mais apparemment, les modifications ne sont pas "écrites" sur le disque. De plus, je galère pour connaitre la taille des secteurs: si je laisse tel quel, la taille de mon disque passe à 8 Go au lieu de 30Go (28 et des poussières). Si je met 2048, la taille de mon disque passe à 32 et quelques...

Je sais que la taille diffère en fonction de ce que l'on regarde (Ko, Mo ou Go) mais sur l'étiquette du DD, c'est juste marqué 30Go.

Bref, ???? ???? ??? ?? ????? ? hmm

(En français dans le texte: "crotte, j'pige rien !")

Je continue mes recherches et mes appels à l'aide wink (en espérant que tout le monde n'est pas parti en vacances cool ).

A+

Dernière modification par Ramirez77 (Le 30/07/2007, à 16:18)


Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !

Hors ligne

#6 Le 31/07/2007, à 11:18

Ramirez77

Re : [NON RESOLU] Probleme disque dur USB

Bonjour à tous.

Plutôt persévérant, j'ai fais de nombreux essais hier soir, mais rien de concluant. En désespoir de cause, avant de partir au taf ce matin, je relance ma machine avec un LiveCD dedans histoire de tuer le temps, et chose assez surprennante, lors que je lance gparted, il me permet d'écrire les partitions. Encore plus surprenant, il me monte les monte automatiquement !!!

Là, je ne commençais à plus rien piper, quand il m'a fallu à regret quitter ce havre de félicité pour me diriger vers mon lieu de travail, avec cependant le DD USB ainsi qu'une palanquée de CD avec des distributions diverses et variées (Ubuntu, Xubuntu, en Feisty, Dapper et Edgy, une vrai fortune en CD smile ). Au moment de sortir le CD miracle du lecteur, je constate avec surprise le label: Xubuntu 7.04.

A peine arrivé au taf, je lance le PC avec ce CD dedans, je branche le lecteur USB et hop ! les partitions se montent, traquiles. Joueur, je recommence la manip avec un autre CD (ubuntu 6.10) et hop! les partitions sont invisibles.

J'en déduis donc que ce DD ne peut être "vu" que par une version 7.04.

Pourrais-je avoir l'avis de queqlues personnes sur ce fait: est-ce courant ? Est-ce que seul le noyau change ou de nombreuses évolutions sont réalisées lors d'une montée de version ?

En ce qui concerne le disque, il ne me reste plus qu'à tenter de réaliser mon LiveUSB avec une version 7.04, on verra ce que cela donne.

A+


Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !

Hors ligne

#7 Le 31/07/2007, à 12:13

camembert2

Re : [NON RESOLU] Probleme disque dur USB

- Ramirez 7 a écrit : "Je voudrais créer un autre disque, car celui que j'utilise actuellement nécessite une alimentation externe et le but était d'être le plus mobile possible. J'ai donc récupéré un DD 2" de portable, je l'ai mis dans un boitier et j'ai retenté l'opération. C'est là que cela se gâte" :
Voici un cas similaire que sur un autre forum (KDE) qui est en cours de traitement (voir http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=136832).
Je suppose que tu as pris un disque dur maitre et tu l'as mis dans un boitier USB pour t'en servir comme disque dur esclave..mais as-tu pensé à changer la position du cavalier pour rendre le disque dur esclave ? si la réponse est non, le système peut penser que c'est un disque maître avec système d'exploitation et partition de démarrage (MBR ou hd0 non lue par Gparted), et pour peu qu'il soit formaté MS-Windows  (en NTFS donc), ce ne sera pas évident pour un OS Linux de monter les partitions qu'il contient vue que le MBr (hd0) qu'il contient sera monté par défaut, et que sous Linux, on ne peut que lire du NTFS mais pas écrire dessus (Il est tout-à-fait possible que ça ne gêne pas MS-WIndows qui a un fonctionnement différent car si je me souviens bien, MS se sert bu BIOS pour identifier les disques et Linux le identifie directement..ce qui expliquerait que MS lise ton disque externe car il sait que ce n'est pas le disque maitre, mais par Linux.. enfin quelque chose comme ça smile).
Conclusion :essaie de changer la position du cavalier et dis ce que ça change (la position maitre et esclave du cavalier est indiquée sur le disque dur ou sur la documentation fournisseur du modèle --> faire une recherche Google). C'est un cavalier en plastique qui se déclipse et reclipse à la main facilement.
Si ça fonctionne, ceci  servira à pas mal d'utlisateurs qui ne savent pas qu'un disque dur est tantôt esclave (disque additionnel dépendant du disque maitre) tantôt maître (disque contenant la partition de démarrage qui indique où se trouvent le ou les systèmes d'exploitation) en fonction de ce qu'on veut en faire.

- Ramirez77 a écrit : "En désespoir de cause, avant de partir au taf ce matin, je relance ma machine avec un LiveCD dedans histoire de tuer le temps, et chose assez surprennante, lors que je lance gparted, il me permet d'écrire les partitions. Encore plus surprenant, il me les monte automatiquement !!! " : normal, quand on veut changer les partitions d'un disque dur interne ou externe, on utilise un système d'exploitation déporté comme un liveCD et Gparted s'actionne si c'est Ubuntu ou Xunbuntu  (QTparted pour Kubuntu) avec identification , montage et choix de modification ou suppression ou formatage complet de toutes les partitions. C'est un sujet qui à priori n'a rien à avoir avec ton problème de montage de disque dur amovible ci-dessus. Ci-dessus, tu voulais monter un disque dur, et là, tu veux le formatter ou modifier la taille de ses partitions.

Tiens nous au courant pour l'histoire du cavalier; si ça ne résoud pas ton problème, il faudra te poser plein de questions additionnelles pour avoir une idée plus nette de la situation.

Cordialement,

Camembert

#8 Le 01/08/2007, à 15:50

Ramirez77

Re : [NON RESOLU] Probleme disque dur USB

Salut Camembert2

Merci de ta réponse et désolé pour le délais dans la mienne, boulot boulot ... wink
Je n'ai pas modifié le cavalier sur le disque, je l'avoue.
Mais je ne pense pas que le problème vienne de là. En effet, j'ai réussi à installer une version Feisty sur ce disque externe en version LiveUSB, il ne pose aucun problème: lors de la création de ce liveUSB, le disque a bien été reconnu, j'ai pu faire mon partitionnement depuis le LiveCD (Ubuntu Feisty) et j'ai pu démarrer ce disque en choisissant dans le Bios du PC que c'était le disque de démarrage.
Par contre, si j'utilise une version inférieure (6.10 ou 6.06) le disque n'est pas reconnu et est absolument inaccessible. J'en déduis donc que le passage à la version 7.04 a amélioré certaines choses au niveau des périphériques USB. Cependant, le mode persistant ne fonctionne pas sur la Feisty, mais ce problème fait déjà l'objet de nombreux post.
Cependant, je vais creuser l'histoire du cavalier, peut-être qu'en le positionnant de la sorte, le disque sera reconnu via Dapper ou Edgy.

Je te tiens au jus.

A+


Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !

Hors ligne

#9 Le 02/08/2007, à 09:24

Ramirez77

Re : [NON RESOLU] Probleme disque dur USB

Salutations !

Je m'en doutais, mais je n'ai pas la science infuse: la manipulation décrite ci-dessus (mettre le DD USB en esclave) ne change absolument rien. Je ne vois plus qu'une modification du LiveCD pour créer un LiveUSB qui reconnait mon périphérique USB.

Ceci fera l'objet d'un autre post, je mettrai un lien vers ce dernier par la suite, si je réussi à faire ce que je veux hmm

Merci aux intervenants, et qui sait, à bientôt sur d'autres post smile

A+


Un soldat lâche, ça reste un soldat. Un soldat mort, ça reste un mort.
Pour vivre heureux, flinguons caché !

Hors ligne