Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2007, à 20:55

xelator

transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Bonjour a tous
je souhaite piloter deux moteur (un pour l'instant big_smile) de 9V par le port parallèle du pc sans acheter une carte interface et tout.
seulement je ne sait pas comment brancher ça !
donc pour résumer : alim +9V 0V , moteur + et - transistor NPN (Base, Collecteur; Émetteur) et port parallèle (+5V , 0V )
donc voila je sais que c'est possible alors si quelqu'un a deux minutes wink

PS: j'ai chercher sur google pour brancher mais les schéma ne correspondent pas à mes souhait dans j'en ai déjà grillé un lol (j'y connais rien !)

PS2:les transistors plat qui se visse a des radiateur dans les alim font l'affaire , c'est quoi la différence ?

Hors ligne

#2 Le 27/07/2007, à 20:59

Satroyd

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Ya acune différence, c'est simplement une question de dissipation de chaleur
mais fait attention car normalement le collecteur est relié à la surface métalique extérieur qui se colle aux Heaksinks ( radiateur en france ) car ils sont souvent relié au ground.


pour ton circuit moi je crois bien que tu vas avoir besoin de résistances et peut-être de condensateur ca reste à voir.

Mais comment tu veux brancher ca et pourquoi veux-tu te servir de cela ? tongue


Jeux joué en ce moment: Audition Online / FarCry / Flyff / Half-Life 2 / MapleStory / Metin2 / Supertux / ...

Gamer Forever XD

Hors ligne

#3 Le 27/07/2007, à 21:03

Gibool

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

@xelator
Hein ????
Tu veux tirer du courant de ton port parallèle pour alimenter un moteur ???????

Tu as trouvé ça où comme idée ??
Les sorties sont buffurisées (résistance de sortie).
Tu veux tirer combien ...... d'ampères ??

#4 Le 27/07/2007, à 21:17

Satroyd

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

C'est justement ce que je me disais... ca va réellement dépendre de ce qu'il veut faire...


Jeux joué en ce moment: Audition Online / FarCry / Flyff / Half-Life 2 / MapleStory / Metin2 / Supertux / ...

Gamer Forever XD

Hors ligne

#5 Le 27/07/2007, à 21:18

ByRoot

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Non il ne tire pas de courant. Ce qu'il veut faire (enfin je suppose) c'est commander les transistor avec un faible courant provenant du port //. Ce transistor utilisé en commutation enverra (ou non) les 9V de son alim.

Donc grosso modo il faut que ton port soit relié a une résistance elle même reliée à la base. Puis tu relie l'alim au collecteur et le moteur à l'éméteur.

Hors ligne

#6 Le 27/07/2007, à 21:20

Gibool

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Ou il veut juste commander un transistor par sa base connectée au port parallèle, le moteur étant alimenté par une alim 9V externe.
Mais un bon schéma vaut mieux qu'un long discours...

Ce qui m'inquiète c'est le " j'y connais rien ! " !

#7 Le 27/07/2007, à 21:40

xelator

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

@Byroot et Gibool --> exact
@Satroyd --> merci pour les infos

j'ai lu qu'on  pouvait faire sortir du +5v (état logique 1) ou du 0V (état logique0) sur le port parallèle donc je souhaite me servir du transistor comme d'un relais mais je ne sais pas comment le brancher et les résistance n'ont plus.

PS: pour le "j'y connais rien !" j'ai monté en TPE (première S) un automate programmable avec pont diviseur de tension et résistances mais pour refaire des calculs il faut que je ressorte mes cours big_smile

Hors ligne

#8 Le 27/07/2007, à 21:52

Bzh

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Ho pe la !!!

Tout doux... Si tu tiens à ta carte mère...

Alors pour commencer il te faut des résistances.

UNE minimum de 10K pour proteger ta carte mère. Elle se glisse entre ton port parallèle et la base de ton transistor.

Ensuite, quel est la puissance de ton moteur ? Ce n'est pas dit que le transistor supporte la charge SURTOUT si tu charges mécaniquement ton moteur.
Pour un moteur à courrant continu, la caractéristique couple/courrant et de type TU=K.I (K étant le coefficiant de KAPP ) Autant dire que le transistor va en prendre dans la face.

Normalement, le transistor DOIT commander un relait à contact sec afin de se séparer du courrant qui varie en fonction de la charge.


Donc en conclusion, si c'est juste pour tripper, il te faut une résistance de 10K pour proteger ta carte mère ( comme préciser plus haut ) et rajoute une résistance très faible afin de limiter le couple du moteur et donc proteger un minimum ton transistor.


Si tu ne comprends pas, je peu te faire un tit schéma...

Bon amusement tongue ....

Dernière modification par Bzh (Le 27/07/2007, à 21:54)

Hors ligne

#9 Le 27/07/2007, à 22:11

siden

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

d'accord avec bzh
les transistor de type npn pas cher dans le commerce ne savent pas commander de gros courants.

Il faut absolument que tu passe soit par un relai mécanique (avec une bobine)

ou alors, comme on est en 9V donc pas de risque de claquer le transistor, tu passe a un autre type de transistor de type MOSFET qui sont des transistor de puissance (utilisé dans les dernier étages des amplis hi-fi)

regarde bien  les data-sheet des constructeurs pour voir ce qu'il te faut.

Dernière modification par siden (Le 27/07/2007, à 22:11)

Hors ligne

#10 Le 27/07/2007, à 22:15

xelator

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

alors le pc est un ordi portable avec un P1 133Mhz voyez l'truc
/HS on
en plus j'ai cassé le backlight du lcd je suis pas content !
pour finir je tiens a préciser que c'est dur d' installer un distrib la dessus du genre
split dsl.iso  14000k
cat xx* > dsl.iso
lol
/HS off

donc pour la puissance , le moteur est un moteur de lego (le premier qui l'ouvre , je le lapide !) qui ne doit pas tirer beaucoup.
au pire demain je dessoude un transistor d'une alim atx pour avoir plus de puissance (oui je sais l'alim va plus marcher ... mais elle marche déja plus!)
je sollicite ton schéma car .. enfin bon voila
J'ai trouvé une résistance de 10Kohms
et un condo de 10V si sa peut servir (d'ailleurs faut le mettre où ?)

merci d'avance

but = lego + moteurs(2) + chassis + roues + pc portable desossé + batterie + wifi pcmcia +
ssh + vls + webcam + port // + transistor + aide du forum  = je vais pas vous faire un dessin

Hors ligne

#11 Le 27/07/2007, à 22:16

xelator

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

siden a écrit :

ou alors, comme on est en 9V donc pas de risque de claquer le transistor, tu passe a un autre type de transistor de type MOSFET qui sont des transistor de puissance (utilisé dans les dernier étages des amplis hi-fi)

ceux d'une alim sa va ?
merci de ta contribution

Hors ligne

#12 Le 27/07/2007, à 23:01

Bzh

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Un condensateur est inutile ici...

Je t'ai envoyé un mail !

Hors ligne

#13 Le 27/07/2007, à 23:58

brakbabord

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Bzh a écrit :

Ensuite, quel est la puissance de ton moteur ? Ce n'est pas dit que le transistor supporte la charge SURTOUT si tu charges mécaniquement ton moteur.

2,5 KW pourquoi ? lol

Hors ligne

#14 Le 28/07/2007, à 11:08

siden

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

xelator a écrit :
siden a écrit :

ou alors, comme on est en 9V donc pas de risque de claquer le transistor, tu passe a un autre type de transistor de type MOSFET qui sont des transistor de puissance (utilisé dans les dernier étages des amplis hi-fi)

ceux d'une alim sa va ?
merci de ta contribution

a mon avis ca devrait aller. on a justement fait une alim cette année en projet et on avait mis un transistor de ce type à l'étage de sortie.

mais attention si tu alimente avec du 9V ton montage transistor tu n'aura jamais 9V en sortie.
tu n'aura du 9V que si tu utilise un relai mécanique mais bon c plus difficile a trouver j'en conviens.

Hors ligne

#15 Le 28/07/2007, à 11:22

ByRoot

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Franchement les boutiques d'éléctro yen à partout et si tu es dans un bled paumé il y à élecdif. Par contre si tu es au quebec la je sèche.

Hors ligne

#16 Le 28/07/2007, à 12:01

Tangui

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Slt Xelator,

figure toi que j'ai un projet (bon un peu délaisé en ce moment) très proche du tiens.
En gros, c'est un pc portable télécommandé (wifi mode ad-hoc) via un second pc avec les moteurs actionnés via un port RS232. Voici quelquesliens qui pourraient t'intéresser :

http://www.aurel32.net/elec/port_serie.php
http://beyondlogic.org/serial/serial.htm
http://www.aqra.ca/Port-parallele-en-C-sous-Linux

Bonne chance smile

Hors ligne

#17 Le 28/07/2007, à 16:31

Bzh

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

1185634855_Test.png

Voila ce que je te propose comme montage !

Heu ?? Pas 9v en sortie ???

Parce que 8.3 V ce n'est pas 9v ? En effet la tension de chute est de 0.7 V en général (comme pour les diodes )

Dernière modification par Bzh (Le 28/07/2007, à 16:35)

Hors ligne

#18 Le 28/07/2007, à 21:01

Christouf

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Un jour je voudrais faire ca mais pour tt comander ma futur maison

Hors ligne

#19 Le 28/07/2007, à 23:01

big_foot

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

La moindre fausse manoeuvre ..... boum, plus de pc.
tu vas me dire qu'une carte mère ne coute pas chère.
Mais beaucoup plus chère qu'un opto-coupleur.

Hors ligne

#20 Le 28/07/2007, à 23:16

big_foot

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Je te propose l'adresse suivante (le montage est beaucoup plus sécure que ce que l'on te propose)
http://www.chez.com/amfn/para/para3.htm

Hors ligne

#21 Le 29/07/2007, à 12:18

Bzh

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

big_foot à raison, un opto-coupleur ne serait pas de trop !

Seulement là, nous sommes dans un cadre découverte avec les moyens du bord !

Je fonctionne de la même façon que lui, ( enfin y a quelques années maintenant, qu'est-ce que je suis vieux ) on regarde le matériel que nous avons et nous faisons AVEC !

C'est d'autant plus interressant et constructif !

Le montage que tu proposes, est  bien trop perfectionné pour ce qu'il souhaite faire !

Il n'est pas, dans son cas, necessaire d'utiliser un tel montage seulement si, en effet, tu souhaites commander toute ta maison.

Dernière modification par Bzh (Le 29/07/2007, à 12:20)

Hors ligne

#22 Le 29/07/2007, à 12:20

xelator

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

merci a tous , Tangui ,Bzh,big_foot et aux autres
J'ai pas encore testé mais je vous dirai

Hors ligne

#23 Le 29/07/2007, à 12:51

Gibool

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Avec une résistance de 10K en sortie du port parallèle, le risque pour la carte mère est absolument nul, surtout que les ports sont déjà protégés en interne !!

#24 Le 29/07/2007, à 13:51

Bzh

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

Exatement Gibool !

Hors ligne

#25 Le 29/07/2007, à 18:12

xelator

Re : transistor NPN + port parallèle + moteur 9V = comment brancher ça ?

j'ai pas encore testé car sur damn small linux y a pas gcc donc j'installe une debian (avec disquette de boot et par le port parallèle ! le plus drôle c'est que ma connexion internet est plus rapide que le port parallèle pourtant j'ai du 512K)

Hors ligne