Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2013, à 15:39

Carlitos

Problème après mise a jour : fatal server error : no screen found

Je re-poste mon message sur la bonne section !

Bonjour,
je viens de faire une mise à jour d'ubuntu sur mon pc.

Une fois que je l'ai redémarrer je constate que je ne peux pas accéder à l'interface graphique. Je suis donc devant la console que je ne maîtrise absolument pas, ayant peu eu l'occasion de m'en servir.

En tapant starx je tombe entre autre sur ces messages :

   

NVIDIA: API mismatch: the NVIDIA kernel module has version 304.88, but this NVIDIA driver component has version 319.32. Please make sure that the kernel module and all NVIDIA driver components have the same version.

    Fatal server error : no screen found

   

Server terminated with error (1). Closing log file.

Voici les informations sur ma carte graphique :

01:00.0 VGA compatible controller [0300] : NVIDIA Corporation GT216 [GeForce 315]
[10de:0a22] (rev a2)
         Subsystem: PC partner Limited / Sapphire Technology Device [174:1141]
         Kernel driver in use : nvidia
         Kernel modules: nvidia_304, nvidia_304_updates, nvidia_319, nouveau, nvidiafb

J'espère que vous pardonnerez ma nullité, bonne journée à vous ! smile

Hors ligne

#2 Le 06/09/2013, à 18:09

r17777

Re : Problème après mise a jour : fatal server error : no screen found

Salut !
Moi aussi j'ai exactement le même soucis depuis ce début d'après midi!  (ordi sous 12.04 inutilisable, là je suis en livecd pour dépanner)

J'ai aussi fais un "startx"  pour voir après m’être loguer , et exactement même réponse  avec les même version de module et driver !

Voici mon modèle de carte :

ubuntu@ubuntu:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G86 [GeForce 8600M GS] (rev a1)

Et pour info complémentaire au cas où (après avoir regarder un peu cette page http://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique )

ubuntu@ubuntu:~$ grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
[   347.491] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so
[   347.492] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
[   347.493] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[   347.493] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/nouveau_drv.so

A noté que je venais de changer de driver il y'a deux jours pour l'update recommandée  suite à mes quelques gros freeze de compiz ( suite à  cette lecture http://www.artefarita.com/journel/post/ … untu-12.04 ) , et je ne me souvient pas avoir vraiment redémarrer mon ordi entre temps ... j'utilise quasi tout le temps l'hibernation car j'ai toujours "plein" de trucs en cours ...   méa culpa!

Pour le moment je ne saurais trop comment dire de quelles versions de drivers je cause car j'suis devenu encore plus noob au fur et à mesure qu'ubuntu est devenu easy user !  désolé

edit : faut que je trouve ou sont stockées (un log?) les infos concernant un éventuel historique de MAJ sur mon hdd 12.04 installé.
quoi qu'il en soit il me semble qu'il va falloir trouver comment remettre le bon driver en ligne de commande ou mode sans échec / recovery ..à moins que se soit aussi possible à partir de cette session livecd ( hem ! j'en doute)

Bref je rajoute à la liste de "victimes" ....

Dernière modification par r17777 (Le 06/09/2013, à 18:18)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#3 Le 06/09/2013, à 18:33

r17777

Re : Problème après mise a jour : fatal server error : no screen found

Bon donc le log de dpkg  de l'update de mon driver nvidia ( se trouvant ici /var/log/dpkg.log ) , confirme le nouveau driver  mais ne me donne pas  l'ancien...
j'ai pas l'impression que c'était le 304 ... mais plutôt un 302

edit : suppression d'une longue liste inutile de lignes de log 

2013-09-04 09:51:24 startup archives unpack
2013-09-04 09:51:31 install nvidia-319 <none> 319.32-0ubuntu0.0.1
|...] 

De toute façon il me semble que la priorité est de réussir à mettre la version 304  .. non ?
Au pire, anuler la MAJ  de kernel  de ce midi ?
edit : peut être par là =>  http://doc.ubuntu-fr.org/points_de_rest … teme_linux  ?

Vu mon noobisme je préfère tenter le 304 ! tongue

Dernière modification par r17777 (Le 06/09/2013, à 22:49)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#4 Le 06/09/2013, à 18:53

Carlitos

Re : Problème après mise a jour : fatal server error : no screen found

Bon du coup j'ai parcourus les topic de cette rubriques et je suis tomber là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1356761

J'ai donc taper les commandes que classdroogies proposait pour désinstaller les pilotes NVIDIA. Du coup en redémarrant j'ai a nouveau eu accès au mode graphique, mais avec une résolution pourris, il suffisait ensuite de réinstaller les pilotes NVIDIA dans les paramètres système.

C'est peut être qu'une solution temporaire et je risque de rencontrer le problème a nouveau ?

Hors ligne

#5 Le 06/09/2013, à 19:37

classdroogies

Re : Problème après mise a jour : fatal server error : no screen found

Salut,

La meilleure solution pour éviter ce genre de souci --> utiliser le pilote libre big_smile

Puisque tu as installé le pilote proprio, il n'est pas impossible que tu rencontres de nouveau des problèmes, puisque c'est Nvidia le responsable pas Ubuntu :

jockey

Malheureusement dans certain cas il est indispensable de passer par ces pilotes et il faut parfois prendre son mal en patience wink

Hors ligne

#6 Le 06/09/2013, à 22:29

r17777

Re : Problème après mise a jour : fatal server error : no screen found

Bon ben je lève mon verre de молоко+   à la santé de Classdroogies !!!! cool

sudo apt-get remove nvidia-* 

547mo à amputer , ça m'a fait douter , mais vu la présence de trois version de driver nvidia à purger  et deux trois autres paquets nvidia.... j'me suis jeter à l'eau....  ça à mi un petit moment ... logique.

puis

sudo rm /etc/X11/xorg.conf

hop  1 sec à peine ...

Ok je redémarre puis même soucis que Letouriste , 6 lignes identique et rien d'autre =>

"NVIDIA binary Xorg driver, kernel module and VDPAU library"

Rendant impossible la sélection d'un 304 ou 319

résolu parfaitement avec 

sudo apt-get install nvidia-304-updates

oui j'ai mi (ou remi) 304 .... question de sagesse ... on remet dans l'état d'origine pour voir si tout remarche avant de retenter le diable par le passage à 319 .. maintenant que j'ai les lignes de commandes qui vont bien ! (merci au smartphone qui m’évite le livecd ! )

puis pour la forme ensuite

sudo apt-get install nvidia-common

Pas besoin de redémarrer l'ordi  , je ré-ouvre le gestionnaire de pilotes additionnels  et zou ! tout est là ....l'ex 173, le 304 et le   319 !

tout beau tout propre ... allé je file retenté 319 ... par ce que franchement les freeze de compiz sont peut être pas fréquents, mais qd ça arrive c'est hard reset obligatoire , avec risque de pertes de docs de travail !  donc le jeu en vaut la chandelle...

Pour finir , oui j'aimerais bien pouvoir me contenter du pilote libre... mais de mémoire qd je l'ai tenté au tout début de 12.04  ça merdait trop !
C'est comme gnash ! obligé de mettre l'énergivore flash à la place ! (mais pas sans flaskblock sur FF tongue )

m'enfin à tout hasard , et vu que je ne suis plus à jour de ligne de commande , on fait comment pour remettre le libre stp cher "Alex Delarge" ? wink

Merci à tous !  on peut mettre [résolu] non ? cool

Dernière modification par r17777 (Le 06/09/2013, à 22:33)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#7 Le 06/09/2013, à 23:05

r17777

Re : Problème après mise a jour : fatal server error : no screen found

bon ben me v'la sous  319  et tout parait le plus normal ...stable.
j'ai qd même supprimer 304 avant d'installer 319 ...
ce qui m'a qd même paru bizard c'est que j'ai vu aucun flux internet descendre dans mon "applet" de monitoring System Load Indicator, et pourtant 319 qui venait d'être purgé est à nouveau bien là apparemment....  décidément ....

Par ailleurs , pour ma culture et ma meilleure compréhension, que veux dire le   -*  de  "sudo apt-get remove nvidia-* "   svp ?
j'ai cherché avec "man apt-get" mais rien ...
cela dit j'ai découvert "sudo apt-get autoclean" et je sens que je vais m'y donner à cœur joie tout de suite ! big_smile

heureusement que ma chère et tendre ne me demande pas de faire autant le ménage à la maison que sur l'ordi hein !! lol

Dernière modification par r17777 (Le 06/09/2013, à 23:06)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#8 Le 07/09/2013, à 11:02

classdroogies

Re : Problème après mise a jour : fatal server error : no screen found

Salut,

r17777 a écrit :

on fait comment pour remettre le libre stp cher "Alex Delarge" ? wink

Le pilote libre est installé par défaut, toutefois dans certain cas il est nécessaire de faire une réinstallation complète du serveur d'affichage et du pilote libre, par exemple après un installation du pilote Nvidia provenant de leur site :

  sudo nvidia-settings --uninstall
  sudo apt-get remove --purge nvidia*
  sudo apt-get remove --purge xserver-xorg-video-nouveau xserver-xorg-video-nv
  sudo apt-get install nvidia-common
  sudo apt-get install xserver-xorg-video-nouveau
  sudo apt-get install --reinstall libgl1-mesa-glx libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core
  sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Source

A noté que pour résoudre ton problème nous n'avons utilisé que certaines commandes données ci-dessus, donc pour utiliser le pilote libre il faut simplement désinstaller le proprio big_smile

r17777 a écrit :

Par ailleurs , pour ma culture et ma meilleure compréhension, que veux dire le   -*  de  "sudo apt-get remove nvidia-* "   svp ?

Le nom des pilotes Nvidia dans les dépots commence tous par nvidia-, donc pour désinstaller tout les paquets dont le nom commence par nvidia- on ajoute un *.

Hors ligne

#9 Le 07/11/2013, à 15:06

liviusbarbatus

Re : Problème après mise a jour : fatal server error : no screen found

Le 6 novembre, suite à une mise à jour, j'ai eu le même problème:
the NVIDIA kernel module has version 304.88, but this NVIDIA driver component has version 319.32.
Je ne suis pas certain de cette version (319.32) car je n'ai pas noté le message.
Donc je me suis retrouvé sans écran graphique en mode console.
J'ai tenté d'appliquer l'excellente recette de classdroogles en enlevant tous les paquets nvidia par la commande
sudo apt-get remove nvidia-*
et en enlevant le fichier xorg.conf par
rm /etc/X11/xorg.conf
suivie d'un redémarrage.
Mais ce n'était pas suffisant. Après avoir constaté que je pouvais commencer une session comme invité mais pas comme utilisateur, j'ai trouvé qu'il me fallait enlever de mon home directory le fichier .Xauthority (les craintifs pourront faire
mv .Xauthority .Xauthority.back, mais ce fichier est recréé s'il est absent).
Ceci fait, j'ai redémarré sans problème.
Pour avoir nvidia j'ai ensuite effectué la commande
sudo apt-get install nvidia-current
Encore merci à classdroogles pour son aide et à ceux qui ont suggéré sur ces forums d'enlever le .Xauthority.


Asus PC1025CE Debian 11 Facile
LDLC Bellone Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne