Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2007, à 11:23

Jokester

[Résolu] Terminal : Historique de console

Bonjour,
avez vous entendu parler d'un gestionnaire d'historique intégré à la console ?
J'aimerais bien obtenir en mode graphique l'historique des commandes que j'ai effectuées, classées par dates, et avec un module de recherche...
Je ne sais pas si cela  existe, mais ce serait plus pratique que d'appuyer sur la flèche du haut pendant trois minutes smile

Merci,
Jk.

Dernière modification par Ayral (Le 03/04/2018, à 11:00)


http://www.votrelecture.info

Hors ligne

#2 Le 28/07/2007, à 11:45

slasher_fun

Re : [Résolu] Terminal : Historique de console

Si tu veux rechercher une commande dans la console, fais Ctrl+R et tapes un bout de la commande que tu cherches :-)

Hors ligne

#3 Le 28/07/2007, à 12:31

pacome

Re : [Résolu] Terminal : Historique de console

Salut,

Pour avoir la liste des 500 (par défaut) dernières commandes:

history

Pour horodater cet historique:

export HISTTIMEFORMAT="%d/%m/%y %T "

Tu peux modifier ce formattage de la date à ta convenance, et enregistrer cette affectation dans ~/.bashrc pour en bénéficier dans tous tes terminaux (ouverts après, bien entendu).

Plus d'infos pour controler le comportement de l'historique dans man bash (c'est un "builtin"); rechercher HISTCONTROL (dans man bash, taper: /HISTCONTROL puis entrée) et les autres variables d'environnement (HISTFILE, HISTFILESIZE, HISTIGNORE, HISTSIZE, HISTTIMEFORMAT; dans man, taper: /HIST. entrée puis n pour passer à l'occurence suivante), le tout étant expliqué dans le "chapitre" HISTORY du man (/HISTORY).

Dernier truc: pour exécuter la commande numéro 42:

!42

A+

Hors ligne

#4 Le 28/07/2007, à 17:55

Jokester

Re : [Résolu] Terminal : Historique de console

Merci beaucoup !
pas besoin d'appli en plus, le terminal a tout prévu c'est chouette ^^


http://www.votrelecture.info

Hors ligne

#5 Le 28/07/2007, à 18:41

pacome

Re : [Résolu] Terminal : Historique de console

smile

En fait c'est le shell — en l'occurence bash, mais il y en a d'autres: zsh, csh, tcsh, sh — qui intègre cette fonctionnalité; le terminal n'est qu'une interface fenêtrée permettant de lancer un ou plusieurs (onglets) shell(s) interactif(s): tu peux utiliser l'historique dans un terminal, une console, ou une connexion distante par  telnet ou ssh.

Tu peux peut-être remplacer "Terminal" par "Résolu" dans le sujet du fil (règle #8) wink.

A+

Hors ligne