Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 09/09/2013, à 10:23

David74

Configuration Gtk3... et 2 aussi, d'ailleurs

Bonjour,
je découvre et souhaite utiliser ce thème Gtk : SimpleX.
Seulement voilà, moi, j'aime bien personnaliser encore, et donc modifier 2 ou 3 trucs, pour que tout l'ensemble soit vraiment à ma sauce.
Et là, le problème, c'est que je ne sais pas comment faire pour modifier le Gtk3, puisque d'habitude, je vais chercher dans le dossier Gtk3 le fichier gtk.css que je bidouille en modifiant quelques codes couleurs, ou des trucs dans ce genre. Or là, le contenu du gtk.css est pour le moins surprenant pour moi...

/* http://nale12.deviantart.com/ */

@import url("resource:///org/gnome/simplex/gtk-main.css");

Je ne sais pas à quoi cela renvoie, je ne trouve nulle part de fichier gtk-main.css

Il y a un autre fichier dans ce dossier, nommé "gtk.gresource", mais que je ne peux ouvrir correctement (pour raison de codage des caractères), et encore un autre nommé "settings.ini", dont voici le contenu :

[Settings]
gtk-color-scheme = "base_color:#ffffff\nbg_color:#ffffff\ntooltip_bg_color:#ffffff\nselected_bg_color:#383838\ntext_color:#444444\nfg_color:#444444;\ntooltip_fg_color:#333333\nselected_fg_color:#eeeeee"
gtk-auto-mnemonics = 1
gtk-menu-images = 0
gtk-button-images = 0

Moi, je veux modifier, par exemple, la barre de progression. Mais dans quel fichier ces petites choses là sont-elles configurées ???
D'avance merci

Dernière modification par David74 (Le 15/09/2013, à 18:17)

#2 Le 09/09/2013, à 11:03

golgot200

Re : Configuration Gtk3... et 2 aussi, d'ailleurs

Bonjour,

Je suis comme toi, j'aime modifier des thèmes. Si tu es comme moi, tu as eu l'habitude de mettre les mains dans le cambouis au niveau GTK2. Là pour la barre de progression, regarde plutôt au niveau fichier gtk-widgets.css dans ton dossier gtk-3.0 du thème.
C'est là que j'ai modifié le progressbar. Il se peut aussi qu'il pointe aussi sur un png, qui se trouve dans un dossier nommé assets (progress.png). Donc moins de code pour le look.
Ton post pourrait servir à beaucoup pour les passionnés. On a commencé avec l'ami fcn50 à déliré sur la custo ici mais on a un peu pollué le post ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 58751&p=10

J'ai commencé la modification du progressbar et son logement ici dans le mien :

/*************************
 * progressbar and scale *
 *************************/
GtkScale,
GtkProgressBar {
    border-radius: 2px;
    border-width: 1px;
    padding: 6px;         /* SI 2PX MAUVAIS DECALAGE PULSAR ET LOGEMENT DE 1 MN & PLUS REDUIRE HAUTEUR DES LED DANS LOGEMENT */
}

.progressbar,
.progressbar row,
.progressbar row:hover,
.progressbar row:selected,
.progressbar row:selected:focus {
    border-style: solid;
    border-radius: 0;
    border-color: shade (@theme_selected_bg_color, 0.7);
}

.progressbar.vertical {
    border-radius: 0;
    border-color: shade (@theme_selected_bg_color, 0.7);
}

.trough,
.trough.vertical,
.trough row,
.trough row:hover,
.trough row:selected,
.trough row:selected:focus {
    background-image: none;
    background-color: shade (#202020, 9.2);    /* INCRUSTE ENCOCHE PULSAR */
    border-radius: 3px;
    border-width: 2px;

color: @theme_text_color;
    border-color: shade (@theme_bg_color, 0.7);

/******************************************************************************************************************************/
/*  background-image: -gtk-gradient (linear, left top, left bottom,                                                           */
/*                                   from (shade (shade (#202020, 0.20), 1.04)),  /* JOUER ICI POUR OMBRE LOGEMENT PULSAR     */
/*                                   color-stop (0.15, shade (shade (@theme_selected_bg_color, 1.21), 1.04)),                 */  
/*                                   color-stop (0.95, shade (@theme_selected_bg_color, 1.21)),                               */                  
/*                                   to (shade (@theme_selected_bg_color, 1.09)));                                            */
/******************************************************************************************************************************/
    background-image: -gtk-gradient (linear, left top, left bottom, 
                                     from (shade (shade (#3D4C5D, 0.05), 1.04)),  /* JOUER ICI POUR OMBRE LOGEMENT PULSAR */
                                     color-stop (0.15, shade (shade (#333333, 1.21), 1.04)),
                                     color-stop (0.95, shade (#3D4C5D, 0.85)),
                                     to (shade (@3D4C5D, 1.09)));

}

GtkScale {
    -GtkRange-slider-width: 15;    /* AVOIR DES FENTES POUR LES LOGEMENTS DES CURSEURS PAVUCONTROL ENORMES SI VALEUR IMPORTANTS */
    -GtkRange-trough-border: 1;    /* REDUIR EPAISSEUR LOGEMENT */
    -GtkScale-slider-length: 96;   /* LONGUEUR DES BOUTONS PAVUCONTROL */
}

GtkScale.vertical {
    -GtkScale-slider-length: 24;
}

GtkScale.slider {
    color: #4EFF00;   /* transparent viré POUR MARQUEUR ROUGE SUR BOUTONS PAVUCONTROL */
                                     from (shade (shade (#729AC7, 1.09), 1.04)),
                                     color-stop (0.49, shade (shade (#383838, 1.01), 1.04)),
                                     color-stop (0.50, shade (#383838, 1.01)),
                                     to (shade (#FF0010, 0.51)));
    border-radius: 1px;   /*  BOUTONS PAVUCONTROL ARRONDI */
}

GtkScale.slider:hover {
                                     from (shade (shade (@theme_selected_bg_color, 1.31), 1.04)),
                                     color-stop (0.49, shade (shade (@theme_selected_bg_color, 1.21), 1.04)),
                                     color-stop (0.50, shade (@theme_selected_bg_color, 1.21)),
                                     to (shade (@theme_selected_bg_color, 1.09)));
}

GtkScale.slider:insensitive {
                                     from (shade (shade (@theme_bg_color, 1.09), 1.04)),
                                     color-stop (0.49, shade (shade (@theme_bg_color, 1.01), 1.04)),
                                     color-stop (0.50, shade (@theme_bg_color, 1.01)),
                                     to (shade (@theme_bg_color, 0.91)));
}

GtkScale.slider.vertical {
    background-image: -gtk-gradient (linear, left top, right top,
}

GtkScale.slider.vertical:hover {
                                     from (shade (shade (@theme_selected_bg_color, 1.31), 1.04)),
                                     color-stop (0.49, shade (shade (@theme_selected_bg_color, 1.21), 1.04)),
                                     color-stop (0.50, shade (@theme_selected_bg_color, 1.21)),
                                     to (shade (@theme_selected_bg_color, 1.09)));
}

GtkScale.slider.vertical:insensitive {
}

GtkScale.mark {
    border-color: shade (@theme_bg_color, 0.7);
}

GtkScale.trough,
GtkScale.trough.vertical {
    background-color: shade (@theme_bg_color, 0.85);   /* INTERIEUR LIGNE CURSEUR PAVUCONTROL */
    border-color: #7B7B7B;   /* COULEUR GRISE AUTOUR ENCOCOCHE CURSEURS */
}

.menubar .menuitem .scale.highlight.left,
.scale.highlight.left,
.scale.highlight.bottom {
    background-color: @theme_selected_bg_color;   /* COULEUR FENTE GAUCHE CURSEUR HORIZONTAL */
    border-color: #7B7B7B;
}

GtkScale.trough,
.menubar .menuitem .scale.highlight.left,
.scale.highlight.left {
	border-width: 2px 0;   /* EPAISSEUR LIGNE CLAIR (GRIS) AUTOUR DES LOGEMENTS DES CURSEURS PAVUCONTROL */
	border-radius: 1px;
/**********************************************************************/
                                     from (shade (#3D4C5D, 0.01)),     /*** ESSAI DE DEGRADE BLEU A VIRER AU CAS ***/
                                     to (shade (#3D4C5D, 1.45)));
/**********************************************************************/

}

J'ai mis des petit pense-bêtes pour m'y retrouvé mais ce n'est peut-être pas trop parlant pour toi mais cela peut aider pour un départ ...

Mais méfie toi, il y a plus de programmes en gtk2 que gtk3. Donc quand tout modifie le gtk3, soit bien sur un programme qui utilise celui-ci (pavucontrol par exemple.

Courage !!!

EDIT : je regarde ton thème mais c'est vrai que c'est diffèrent .....
Dans ton gtk-main.css, j'ai ajouté quelques trucs, j'obtiens quelques variantes au niveau progressbar

david74  =  haut savoyard ?

Dernière modification par golgot200 (Le 09/09/2013, à 12:22)

"L’ultime question … L’intelligence a besoin de la Bêtise pour s’affirmer, La Beauté a besoin de la Laideur pour resplendir, Le Courage naît dans la Peur, Les Forts impressionnent au milieu des Faibles, Mais au final,…Qui a donc besoin d’autant de connards ?"

#3 Le 09/09/2013, à 12:46

David74

Salut, et merci pour ta réponse.
Mon problème est que je n'ai aucun autre fichier ou dossier dans le dossier Gtk-3.0 que ceux que j'ai mentionnés.
Donc, pas de png, pas de gtk-widgets.css
Quand tu dis...

Dans ton gtk-main.css, j'ai ajouté quelques trucs, j'obtiens quelques variantes au niveau progressbar

... est-ce que tu veux parler de TON gtk-main.css (parce que moi, je n'en ai pas trouvé), ou bien de MON gtk.css ? Parce que là, ça voudrait dire qu'il faudrait que je crée complètement et à partir de rien des parties de gtk.css ?? Dur pour moi. Jusqu'à présent, je me suis toujours contenté de modifier quelques couleurs par ci par là, une forme de bouton, des petites choses comme ça, et toujours un peu à tatons... Je n'ai jamais appris à rédiger du css depuis rien, et quand je m'étais penché sur la doc, j'avais trouvé ça relativement complexe pour mon niveau !

#4 Le 09/09/2013, à 16:22

golgot200

J'ai le même niveau que toi. J'ai trouvé un thème un peu plus complet ou j'ai pu bidouiller un peu plus facilement et arriver à mes fins

"L’ultime question … L’intelligence a besoin de la Bêtise pour s’affirmer, La Beauté a besoin de la Laideur pour resplendir, Le Courage naît dans la Peur, Les Forts impressionnent au milieu des Faibles, Mais au final,…Qui a donc besoin d’autant de connards ?"

#5 Le 13/09/2013, à 21:03

David74

Salut,
je suis allé faire un tour sur le lien que tu as donné. J'ai survolé seulement. J'aime bien ça, par exemple :

1378018717.png

Sinon, oui, haut-savoyard.
A +

#6 Le 14/09/2013, à 07:32

fcn50

Salut,

David74 a écrit :

je suis allé faire un tour sur le lien que tu as donné. J'ai survolé seulement. J'aime bien ça, par exemple :

Si tu es intéressé, je peux te copier le fichier pour avoir la même chose... C'est le thème Greybird à la base.

14.04.1 LTS, Xfce 4.10.1, Phenom II x6 1090T BE, SSD Patriot Inferno 60 Go, WD Black 1 To, Sapphire HD 7750 ULTIMATE, RME HDSP 9632, Dell U2713HM.
Un site qui vaut le détour: http://blog.syti.net  Une radio hors du commun: http://solenopole.org  You like the american dream? Wellcome to Guantànamo!

#7 Le 14/09/2013, à 07:34

David74

Oui, ce serait carrément sympa...

#8 Le 14/09/2013, à 07:46

fcn50

Voici mon /usr/share/themes/Greybird/gtk-3.0/settings.ini, et tu auras la même chose:

[Settings]
gtk-color-scheme = "base_color:#2F2F2F\nbg_color:#626262\ntooltip_bg_color:#000000\nselected_bg_color:#9A9A9A\ntext_color:#E2E2E2\nfg_color:#000000\ntooltip_fg_color:#252525\nselected_fg_color:#ffffff\nlink_color:#DD4814\nbg_color_dark:#333333\nfg_color_dark:#fcfcfc"
gtk-auto-mnemonics = 1

Sauvegarde quand même l'original au cas où tu voudrais revenir en arrière. Une fois le changement fait, il faut te déconnecter de la session puis login pour que ça soit effectif.

14.04.1 LTS, Xfce 4.10.1, Phenom II x6 1090T BE, SSD Patriot Inferno 60 Go, WD Black 1 To, Sapphire HD 7750 ULTIMATE, RME HDSP 9632, Dell U2713HM.
Un site qui vaut le détour: http://blog.syti.net  Une radio hors du commun: http://solenopole.org  You like the american dream? Wellcome to Guantànamo!

#9 Le 14/09/2013, à 07:53

David74

Merci, ça claque. C'est exactement un truc comme ça que je cherche. Ni trop clair, ni trop foncé, contrasté juste ce qu'il faut.
Et pour la même chose en Gtk2, tu as fait comment ??

#10 Le 14/09/2013, à 08:11

fcn50

Ben pour le GTK2 les couleurs sont différentes, plus foncées, tu peux le voir sur l'autre fil à la dernière page au #267. Sinon essaye déjà ça:

/usr/share/themes/Greybird/gtk-2.0/gtkrc (tout en-haut du fichier)

gtk_color_scheme    = "bg_color:#252525\nselected_bg_color:#9A9A9A\nbase_color:#484848" # Background, base.
gtk_color_scheme    = "fg_color:#FDF9F9\nselected_fg_color:#ffffff\ntext_color:#FDF9F9" # Foreground, text.
gtk_color_scheme    = "tooltip_bg_color:#000000\ntooltip_fg_color:#E1E1E1" # Tooltips.
gtk_color_scheme    = "link_color:#74a0c6" # Hyperlinks
gtk_color_scheme    = "panel_bg:#686868" # Panel bg color
gtk_color_scheme    = "fm_color:#969696" # Color used in Nautilus and Thunar.
gtk_color_scheme    = "bg_color_dark:#686868\ntext_color_dark:#FFF"

Si ça ne te conviens pas, tu peux prendre les références des couleurs de base du settings.ini (GTK-3.0) pour arriver à avoir les mêmes couleurs pour les deux.

#11 Le 14/09/2013, à 08:17

David74

Effectivement, c'est plus foncé. J'étais justement en train de tenter de reporter les couleurs entre settings.ini du gtk3 et gtkrc. Je vais continuer, merci pour tout ça.

#12 Le 14/09/2013, à 08:22

fcn50

De rien mais en fait je me suis trompé, c'est à la page 10 #231 de l'autre fil que tu peux voir le résultat du GTK2 tel que je viens de te poster au #10 ci-dessus.

Pour les changement de couleurs du GTK2 tu n'as pas besoin de te déconnecter, à chaque changement tu peux directement vérifier (après enregistrement du fichier) en lançant par exemple Paramètres > Bureau ou  synaptic pour mieux visualiser, sauf pour Thunar où la déconnexion est obligatoire.

Si la barre de progression bleu sur l'autre fil à la dernière page au #267 te plais, je peux te donner la combine car sinon elle grise un peu moche.

Dernière modification par fcn50 (Le 14/09/2013, à 08:32)

#13 Le 14/09/2013, à 08:54

David74

Bon, j'ai trouvé pour ce qui est des couleurs de base, maintenant, c'est barre d'outils et barre de menus que j'aimerais bien faire ressembler, mais j'ai bien l'impression que c'est du code que je ne connais pas dans le gtkrc...:/

#14 Le 14/09/2013, à 09:11

fcn50

C'est aussi dans /usr/share/themes/Greybird/gtk-2.0/gtkrc mais dans les sections spécifiques du fichier, par exemple, la barre de progression:

}

style "murrine-progressbar"
{
	xthickness   = 0
	ythickness   = 0

fg[PRELIGHT] = @selected_fg_color
	bg[NORMAL]   = shade (1.05, @bg_color)
	bg[SELECTED] = mix(2.80,"#6E97C5", shade(0.75, @bg_color))

engine "murrine" {
		gradient_shades = {1.50, 0.70, 0.40, 1.50}
		trough_shades	= {0.35, 2.15}
		trough_border_shades  = { 0.8, 1.7 }
		roundness 	= 3
		contrast	= 8.0
		border_shades	= { 0.8, 1.4 }
		lightborder_shade   = 0.0
		glowstyle	= 3
		glow_shade	= 5.0
	}
}

Les noms de chaque détail est donné (après style "murrine-toolbar" = "murrine-default"), il te faut trouver la section souhaitée et essayé à chaque changement en lançant synaptic pour visualiser les changements, il faut y aller à taton.

P.S. Il serait judicieux de rajouter GTK2 dans ton titre, du genre: Configuration thème GTK3/GTK2 ça peut en aider d'autres.

Dernière modification par fcn50 (Le 14/09/2013, à 09:18)

#15 Le 14/09/2013, à 10:17

David74

Yep, je pige le principe. Le problème, c'est que c'est une grammaire que je ne connais pas du tout. Par exemple, est-ce que tu sais comment on bidouille un dégradé ? Pour avoir la même barre d'outils qu'en Gtk3. J'ai essayé avec "mix", mais ça n'a pas l'air d'être ça... Je continue de chercher...

#16 Le 14/09/2013, à 10:20

David74

A y est !... A compris... Ce sont les valeurs de "gradient_shades" qu'il faut modifier pour avoir un dégradé... Ah c'est pas simple tout ça !

#17 Le 14/09/2013, à 15:09

fcn50

Pas simple mais en trifouillant on arrivent à ses fins. tongue Je dois aussi m'attaquer à mon GTK3 pour qu'il soit comme le GTK2, d'ailleurs, si t'es dans secteur golgot200, tu pourrais m'informer quel fichier c'est pour et boutons? Merci.

#18 Le 14/09/2013, à 15:28

golgot200

@fcn50

Je suis ici. Je suis repassé pour l'instant sous KDE et un Ubuntu 13.04 (KDE) pour voir comment ça se passe au niveau GTK .
Je regarde si je peux modifier tout ça ou tout bêtement me créer un .themes dans mon USER et par le Configuration Système de la distribution applquer mon thème. Je regarde pour les boutons par la même occasion ....

EDIT: Regardes dans le dossier gtk3 -- gtk-widget.css dans la parti notebook pour les boutons ...

Dernière modification par golgot200 (Le 14/09/2013, à 15:55)

#19 Le 14/09/2013, à 16:00

golgot200

notebook

border-radius: 0;    /* LISERET + ARRONDI CONTOUR BOUTONS ET FENETRE */
ici en jouant sur la valeur, je met des coins arrondis sur mes boutons au menu de mon pavucontrol par exemple ...

border-style: none; /* SI "solid" IMPRESSION DE CONTOUR NOIR */
solid me trace un contour autour de mes boutons, pas mal si on veut des boutons sans coins arrondis ...

Dernière modification par golgot200 (Le 14/09/2013, à 16:02)

#20 Le 14/09/2013, à 16:15

fcn50

Tu trouvais pas bien Xfce?

Mon problème avec ce fichu gtk3 c'est en fait le fond blanc avec la police blanche qui donne ceci et que je ne sais pas comment changer:

1379171567.png

Ce n'est pas dans le settings.ini mais où?!?

Dernière modification par fcn50 (Le 21/09/2013, à 12:50)

#21 Le 14/09/2013, à 16:26

golgot200

Non non, j'ai remis ma distribution pour voir quelques choses  mais là de retour sous Debian XFCE ( Acronis wink  )

Je regarde ton truc ...

C'est du GTK2 ou 3 ton programme là ?
Je parie que tu cherches dans le gtk3 alors que c'est le gtk2 !!!!

Dans le gtk-widget.css j' ai
GtkWindow {
    color: #101010;     /* COULEUR DES POLICES */
    text-shadow: 0 1 shade (#ffffff, 0.54);         /************ INCRUSTE POLICES !!!!!!! **********/

Un conseil, utilise le code de couleur qui pète a l'oeil pour te repérer #ff0000 un rouge pour te repérer ...

Dans le gtk2 fichier gtkrc :

text[NORMAL]        = "#ff0000"  #### Tu remplaces ta base par cette vilaine couleur rouge

base[NORMAL]        = "#565656"  #### COULEUR DANS LES FENETRES

Ce qui me donne un fond dans dolphin gris et un texte rouge ....

Dernière modification par golgot200 (Le 14/09/2013, à 16:41)

#22 Le 14/09/2013, à 16:46

fcn50

C'est chouette Xfce, hein? tongue

Du GTK3 (nautilus et shotwell) qui reste en fond blanc alors que le GTK2 est parfait: C'est la raison sur laquelle j'avais déjà trébuché et qui m'a fais garder ces couleurs plus clair sous GTK3. Regarde la différence, je ne vois pas ce qui est écrit:

GTK3:

1379173331.png

1379173380.png

GTK2:

1379173412.png

Edit: Bingo!!! Bravo et merci golot200, c'est bien cette section widgets pour la police mais pas le fond blanc de shotwell. Ah quant on aiment on compte pas... tongue

Dernière modification par fcn50 (Le 21/09/2013, à 12:51)

#23 Le 14/09/2013, à 17:37

golgot200

C'est pas golot200 ni glotglot mais golgot200 big_smile

Dernière modification par golgot200 (Le 14/09/2013, à 17:38)

#24 Le 14/09/2013, à 17:52

fcn50

Arf... désolé golgot200! tongue

Bon j'avance, Shotwell la barre latérale:

1379177451.png

Mais pas pour certains fonds blancs (Shotwell)!

1379177566.png

Dernière modification par fcn50 (Le 21/09/2013, à 12:51)

#25 Le 14/09/2013, à 17:59

golgot200

fait toi pas C.... tu vois ton texte blanc sur des sur-lignages styles playlist changes ces couleurs !!!

Tiens essaies pour dire ceci :

GtkWindow {
    color: mix (#000000, #383838, 0.4);
    text-shadow: -1 0 shade (#B7B7B7, 0.50);         /************ INCRUSTE POLICES !!!!!!! **********/

1379178855.png

Dernière modification par golgot200 (Le 14/09/2013, à 18:14)

Haut de page ↑