Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2007, à 12:22

BMF

Utilisation de l'information inode du filesystem dans des pages php

Voilà j'essaie de développer une appli en php dans laquelle chaque dossier présent sur le disque dur aura un ID unique qui sera utilisé comme référence pour aller interroger une base de donnée et obtenir plus d'infos concernant ce dossier.

Les dossiers devront conserver leur ID, même si ceux-ci sont déplacés dans l'arborescence du système de fichier, ou bien renommés.

J'ai donc logiquement pensé à utiliser l'information "inode" du filesystem (j'utilise ReiserFS), cette information est facilement accessible via la fonction php fileinode('/chemin/de/mon/dossier').
Ca me parait très bien, cependant j'ai des doutes concernant les inodes que je connais très peu, et notamment sur leur conservation afin d'assurer la pérénité de la relation des ID des dossiers par rapport à la base de donnée.

- Un inode est-il capable de changer? Et si oui dans quelles situation (fichier/dossier corrompu, réparation, plantage du FS)
- Le clonage du disque (si j'ai besoin de migrer les données de mon disque sur un autre) conserve-t-il les inodes. Et après agrandissement de la partition si disque hôte plus grand?
- Installer ce disque dur sur un autre système (il est actuellement monté sur un vieux server CentOS4 que je compte changer prochainement), conservera-t-il les mêmes inodes?
- Utiliser les inodes est-elle la solution la plus adaptée à ce que je veux faire ou bien y-a-t-il une méthode plus maline et plus péreine (j'ai actuellement ~5000 dossiers à référencer et probablement 6000/7000 à terme)?


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne