Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2007, à 20:41

Vergeylen

La page d'accueil du site

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu depuis presque un an déjà et on me demande souvent des informations sur les logiciels libres. Je suis aujourd'hui tombé (par hasard) sur les pages "newbee" et "nouveaux venus". Je les trouve particulièrement intéressantes mais presque inaccessibles pour un visiteur qui se demande ce que c'est qu'Ubuntu.

Les informations suivantes ne sont, je pense, pas suffisamment accessible.

-Ubuntu, qu'est-ce que c'est?

-L'essentiel du Logiciel Libre et d'Ubuntu

-La foire aux questions Générale sur Linux/Ubuntu.

Toutes ces infos sont cruciales, je trouve, pour qu'un utilisateur ose "faire le pas". Je l'ai franchi parce que d'autres m'ont donnés ces informations oralement, et m'ont donnés l'envie d'essayer, et de m'investir un peu dans la mentalité du libre. Je trouverais plus sécurisant (pour un utilisateur Lambda) de me lancer dans une installation si je savais bien clairement que les infos étaient accessibles.

Je verrais bien un logo Ubuntu, avec des liens vers ces informations. Un ImageMap pour scinder les différentes parties.


J'ai fait une ébauche, pour voir environ ce que cela pourrait donner. Dites moi ce que vous en pensez, et surtout si vous trouvez également que ces infos devraient aussi être un peu plus accessible.
la voici : http://www.vergeylen.eu/stephane/uploads/Ubuntu/pageaccueil01.svg

Bien sur, ce n'est qu'une idée, mais je pense qu'elle mérite une petite réflexion.

Bonne Soirée,

Daniel V.

Hors ligne

#2 Le 31/07/2007, à 21:44

amkoolgarst

Re : La page d'accueil du site

Vergeylen a écrit :

J'ai fait une ébauche, pour voir environ ce que cela pourrait donner. Dites moi ce que vous en pensez, et surtout si vous trouvez également que ces infos devraient aussi être un peu plus accessible.

Bonsoir, j'aime bien ce que tu as fait!

C'est une question récurrente...je me souviens de plusieurs postes qui demandait une "simplication", voire "refonte" du wiki, par exemple.... Que de discutions! Souvent on reprochait au novice de ne pas assez chercher. C'est souvent vrai, et c'est vrai qu'il existe un sacré peu de posts où "bonjour" et "merci" sont rares et le ton peu éduqué.

Enfin, bref, c'est tout un autre problème...difficile gérable, canalisable, je ne sais comment dire.

Il est cependant vrai à mon avis qu'une approche plus "graphique" allais-je dire, du moins dans sa présentation, pourra mieux guider le néophyte. Je l'ai été je le suis encore. Je me sens souvent proche des débutants, parce que j'ai passé des heures à essayer de comprendre des trucs...N'ayant aucune culture informatique, mais vraiment aucune ou presque, passer à Ubuntu n'a pas été facile, mais après 2 ans, je suis content et j'ai découvert un univers que je ne connaissais pas et un beau forum!

En cherchant, en voulant vraiment chercher, en posant les questions justes ( mais comment savoir, au début, c'est pas facile) c'est vrai qu'on fini par trouver...sur ce forum et ailleurs: tuto, guides, blogs etc...

Un meilleur accès au savoir dont ce forum regorge, oui!!!

Souvent, je vois des posts et j'aimerais bien filer un coup de main, alors je cherche, moi aussi, je tente une réponse, en toute modestie, mais je me rends compte, que ce n'est pas facile, il y a des milliards de posts, des milliards de situations différentes, une doc c'est vrai bien fichue ( dans le traitement des arguments), mais je pense difficilement "manipulable" pour le débutant. Meme si, oui, je la trouve beaucoup plus claire qu'il y a 2 ans...

Alors sur la page d'accueil, avoir quelque chose comme tu le proposes, je suis pour! Pour moi et pour ceux qui arriveront!

J'aime bien le fait de présenter le "libre" l'"opensource" etc...et en même temps d'entrer de suite dans la distrib.

Qu'est-ce que tu mettrais dans "questions générales"?


Voilà, voilà.

A+.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#3 Le 31/07/2007, à 22:17

Vergeylen

Re : La page d'accueil du site

Bonsoir,


Je suis content de ne pas me sentir tout seul wink. En fait, j'ai mis les liens en "commentaires" en dessous de l'image, mais je me rends compte qu'ils sont illisibles.

Je les donne donc en post, pour plus de facilités:

- Le Logiciel Libre, Bien débuter: http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/newbee

- Les Questions Générales: http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/faq

- L'essentiel sur Ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/nouveaux_venus


J'apprécie ton terme de "approche graphique", c'est vraiment ça que je trouve un petit peu manquant au site. Sa documentation est Super Bien fournie et mise àjour et son forum est Très réactif. Juste la façon d'accéder aux infos Générales qui manquent un peu à mon goût.

@+

Daniel V.

Hors ligne

#4 Le 01/08/2007, à 00:30

amkoolgarst

Re : La page d'accueil du site

J'apprécie ton terme de "approche graphique", c'est vraiment ça que je trouve un petit peu manquant au site. Sa documentation est Super Bien fournie et mise àjour et son forum est Très réactif. Juste la façon d'accéder aux infos Générales qui manquent un peu à mon goût.

bonsoir, de nouveau.

tu auras, j'imagine, eu la gentillesse d'excuser ma "prose" et mes longueurs mais je me suis senti concerné alors j'ai parlé de mon expérience...

Oui approche graphique, j'aime vraiment beaucoup le schéma, avec le logo c'est chouette. Je pense que cela serait bien de donner de suite un peu plus de bifurcations (forks). Tout en restant dans une page normale. Que cela reste lisible sans qu'on se retrouve devant une pyramide. Je ne sais comment dire...

Mais comme ça, ça me plait bien!

Et aux autres???

A+


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne