Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2005, à 14:29

Lanza

[Non Résolu] Panne de sudo sous gnome

Bonjour à tous.

Voilà quelques jours que je fais mumuse avec Ubuntu 5.10 Breezy machin, et depuis la manip décrite ci dessous, je n'ai plus la possibilité de lancer les applications nécéssitant des droits super utilisateur depuis les menu Gnome, je suis obligé de passer par un terminal. C'est agaçant, surtout quand il s'agit de faire les mises à jour quotidiennes.

Symptômes : Gnome me demande mon mot de passe super admin, puis plus rien ne se passe, l'appli n'est pas lancée.

Cause supposée : j'ai fait  la bêtise d'essayer d'ajouter des polices à la mimine. Donc j'ai rajouté mes polices avec les autres dans /user/share/fonts puis fait "fc-cache -f -v" ce qui a conduit à un plantage immédiat de toutes les applis X, et à une impossibilité de redémarrer le serveur X.

Donc j'ai viré mes polices et refait un "fc-cache -f -v" et presque tout est rentré dans l'ordre sauf mon histoire de sudo. Même si je ne vois pas bien le rapport entre les deux, c'est après cette manip que ça a commencé.

Si vous aviez des pistes, je vous en serait reconnaissant, ne serait-ce que savoir où chercher.

Dernière modification par Lanza (Le 06/10/2005, à 21:16)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2005, à 21:16

Lanza

Re : [Non Résolu] Panne de sudo sous gnome

Bon je remonte mon topic, avec des éléments nouveaux.

update-manager synaptic et tout le reste fonctionnent avec sudo depuis un terminal.
Ils ne fonctionnent pas avec gksudo : j'entre mon mot de passe, puis plus rien. Je n'obtiens aucun message d'erreur, l'application ne se lance tout simplement pas. Par contre gksudo ne me demande plus de mot de passe pendant 1/4 d'heure environ, ce qui laisse supposer qu'il n'y a pas d'erreur d'authentification.

J'en perds mon latin.

Hors ligne

#3 Le 06/10/2005, à 22:18

cep_

Re : [Non Résolu] Panne de sudo sous gnome

Vois si ce topic peut résoudre ton problème :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8830

#4 Le 07/10/2005, à 11:05

Lanza

Re : [Non Résolu] Panne de sudo sous gnome

Je regarde les droits de gksu.conf dès ce soir.
Qui doit être propriétaire de ce fichier ? Mon compte utilisateur ou root ?

Le sudoers est à priori bon, j'avais vérifié.

Merci.

Hors ligne

#5 Le 07/10/2005, à 11:08

cep_

Re : [Non Résolu] Panne de sudo sous gnome

Lanza a écrit :

gksu.conf
Qui doit être propriétaire de ce fichier ? Mon compte utilisateur ou root ?

root  /  root

#6 Le 07/10/2005, à 21:13

Lanza

Re : [Non Résolu] Panne de sudo sous gnome

Les permissions sont bonnes. hmm
sudoers aussi.

En fait j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à ouvrir la fenêtre. Je viens de m'apercevoir qu'à la première tentative d'ouverture d'une application avec gksudo, j'ai une mention "Démarrage de l'application [...]" dans la "barre des tâches" qui disparaît au bout de quelques secondes. Donc le problème serait postérieur à l'authentification par gksudo/gksu (que j'ai essayé également).

Je pense à un problème de Xauthority, vu que ça a l'air de passer par là, mais je ne comprends pas comment ça marche. Les permissions sur Xauthority sont les bonnes également, par contre le fichier lui-même, c'est difficilement vérifiable.

Comment est-il créé/copié dans home, par quel processus et à quel moment ?

Dernière modification par Lanza (Le 07/10/2005, à 21:14)

Hors ligne

#7 Le 10/10/2005, à 21:14

Lanza

Re : [Non Résolu] Panne de sudo sous gnome

Bon je n'avance pas avec mon histoire, si ce n'est qu'en lançant une appli avec gksudo dans le terminal j'obtiens ce message :

lanza@Grosnordi:~$ gksudo network-admin
(network-admin:8752): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.

Hors ligne